Salut Luciano,
point d'erreur de ma part, le coupleur separateur marche comme je te l'ai décrit et tes infos ne sont pas tout à fait exactes :
Luciano a écrit:Selon la documentation constructeur le Cyrix est un coupleur séparateur (C/S) bi-polaire. CAD qu'il couple la batterie moteur et la batterie de service (Aux.) quand l'une ou l'autre est en charge, et ce jusqu'à ce que la tension commune aux bornes de ces batteries soit égale ou supérieur à 12.8 volts.
en fait il couple les batteries quand la batterie de démarrage arrive à satension "float" soit 13.7V. La batterie de demarrage est donc toujours chargée en priorité. Ensuite les batteries se couplent et les batteries de service se mettent à être chargées par l'alternateur. A ce moment la la batterie de demarrage est chargée et c'est la batterie de service qui commence sa charge.L'alternateur fournit donc le courant pour les consommateurs et le surplus va aux baterries de service. Une fois que l'on coupe le moteur les deux batteries sont couplées mais des que l'on va mettre un consommateur en marche, la tension des batteries va baisser et les batteries vont se decoupler à 12.8V(tension de pleine charge). grace à cela les deux batteries ne fonctionnent paratiquement JAMAIS ensemble en décharge. Et je te le redis , c'est l'avantage de ce système et c'est pour cela qu'il est très utilisé sur les vehicules : aucune chance de decharger ta batterie de démarrage. Autre avantage de ce système, le cyrix est bi-directionnel (et non bi-polaire) c-a d qu'a l'arret lorsque mes capteurs PV chargent mes batterie de service, un fois qu'elles atteignent leur tension "Float", alors le cyrix couple les batteries et mon système PV charge la batteries de démarrage. Quand je n'utilise pas mon camion, les 2 parcs de batteries sont ainsi complètement chargés en permanence.
Ton système ARGOS fonctionne très bien et c'est normal. La principale nuance que tu dois retenir est que l'argos charge TOUJOURS les 2 batteries en parallèle sans jamais qu'elles soient connectées ensemble, et ce des que l'alternateur demarre. C'est ton choix et je le respecte mais dans mon cas c'est le cyrix que j'ai choisi pour les raisons citées plus haut.
Enfin dernière chose,
Luciano a écrit:ce montage tient au fait que on ne doit pas coupler ensemble des batteries de caractéristiques trop différentes. On limite donc la capacité de la batterie Aux. en fonction de la capacite de la batteries moteur + 10%.
.
J'ai beau relire et relire la documentation technique (qui est très courte d'ailleurs) je ne vois à aucun moment une telle spécificité. envoi moi donc ce passage si tu le retrouve mais cela ressemble fort à une légende (je l'ai déjà entendu plusieurs fois celle là mais elle n'est malheureusement basée sur rien)
j'espère avoir eclaircie ta réflexion, et je te souhait bonne continuation (Tu as un très beau système, profites en bien).
A+
J'aime pas quand ca sert rien, sauf si ca sert VRAIMENT a rien...