Iveco 40C14 : Atelier et habitation autonome

Re: Iveco 40C14 : Atelier et habitation autonome

Messagepar Oeuf » 01 PMvVen, 06 Juin 2014 14:01:19 +000001Vendredi 2009 040240

BiOsmOz a écrit:Au niveau des panneaux solaires je les vends tous à un euro le Wc (185Wc, 24V monocristallin), ce qui est aussi interréssant donc si ca peut aider...

C'est d'actualité encore longtemps ? Après mon trip en Irlande ça pourrait être dans mes projets et ça pourrait m'intéresser ;) ;)

système non pressurisé, chauffage directe de l'eau et non par l'intermédiaire d'un fluide caloporteur et d'un echangeur (amélioration du rendement et de l'efficacité du système), peut se bricoler avec peu de moyen vu que le seul élément technique est une station de transfert solaire qui coute entre 150 et 200 euros.

Clair que pour 100L il te faut de l'autovidangeable, et clair aussi que le chauffage direct améliore grandement ton rendement. Par contre la station de transfert ça a quelle gueule ? C'est un échangeur classique à serpentin ?

Autre question, tu as une résistance d'appoint dans le cas ou le soleil ne monte pas l'eau jusqu'à la température de consigne ? Car si on prend 8h de chauffe quotidienne, il te faut environ 750 W solaire permanent pour chauffer tes 100 L de 10 à 60°C. Tu as isolé ta cuve eau chaude ?

Sacré installation en tout cas, chapeau !
Oeuf
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvSam, 07 Jan 2012 15:42:16 +000042Samedi 2009 040340

Messagepar BiOsmOz » 01 PMvMer, 11 Juin 2014 20:15:06 +000015Mercredi 2009 040840

Bon desole pour les temps de reponse mais le camion me bouffe tout mon temps de libre (qui n'est pas enorme d'ailleurs)au detriment de ma vie cybernetique!merci pour vos encouragements ca fait super plaize, n'hestez pas a me demander des coseils ni de me relancer, je ferais avancer votre projet autant que je pourrais...Mais c'est la haute saison dans le solairecet je me fais demonter en ce moment!

@parrainteuf:
Merci, dis moi ce que tu as deja pour ton schema, pas de probleme pous t'avoir du matos victron, contacte moi quand tu es pret

J'ai bien avance sur l'amenagement, des que j'ai le temps je mets en ligne quelques tofs, avec normalent le systeme eau chaude solaire operationel...j'ai hate!!!!
J'aime pas quand ca sert rien, sauf si ca sert VRAIMENT a rien...
BiOsmOz
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMer, 03 Juil 2013 07:15:52 +000015Mercredi 2009 040740

Messagepar Luciano » 01 PMvMer, 11 Juin 2014 22:33:56 +000033Mercredi 2009 041040

Salut BiOsmOse,
Merci pour le détail de ton aménagement passionnant :)
Une question cependant: pourquoi utilise-tu un Cyrix et pas un Argo pour coupler tes batteries ?
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840

Messagepar BiOsmOz » 01 AMvJeu, 12 Juin 2014 03:57:58 +000057Jeudi 2009 040340

Salut Luciano,

j'utilise un cyrix pour 2 raisons :
1.ma batterie de démarrage ne doit jamais servir à l'arret pour alimenter mes consommateurs, donc pas besoin de la fonctionnalite de l'argo qui permet de coupler les deux batteries à l'arret. Le cyrix ne les couple qu'à la charge et les découple automatiquement à la décharge. Un argo est pratique quand on a un petit parc de batterie de service et permet donc de profiter de la capacité de la batterie de démarrage en parallèle. Mon parc de service suffit largement, pas besoin de tirer sur le démarrage, et de la conserver ainsi le plus longtemps possible car elle ne cycle jamais.
2.pas de chute de tension, donc pas besoin de modifier l'alternateur ni de surdimensionner les cables. Cette raison est secondaire.

Les coupleurs argo sont surtout utilisés en marine, avec de gros parc de batteries séparés par des coupe circuit que l'on actionne manuellement.
Pour un camion il me semble que les cyrix sont les plus adaptés car ils sont complètement automatiques et permettent donc à coup sur de toujours démarrés car les parcs de batteries de démarrage sont souvent réduit et ne permettent pas vraiment d'alimenter des consommateurs surtout si ce parc n'est pas adapté à la décharge profonde mais est composé de baterries de démarrage "pur" ce qui est le cas à 90%.

j'espère avoir répondu à ta question, qu'utilise tu de ton coté?
A+
BiOsmOz
pétrolette
pétrolette

Messagepar Luciano » 01 PMvJeu, 12 Juin 2014 22:34:01 +000034Jeudi 2009 041040

Salut BiOsmOz :)

Merci pour ta réponse rapide !

@+
Dernière édition par Luciano le 01 PMvLun, 16 Juin 2014 21:53:22 +000053Lundi 2009 040940, édité 1 fois au total.
Maison ambulente
Légende personnelle

"On ne peut plier un fleuve en crue et le ranger dans un tiroir".
Emily Dickinson
Luciano
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvLun, 08 Déc 2008 08:02:54 +000002Lundi 2009 040840

Messagepar BiOsmOz » 01 AMvDim, 15 Juin 2014 08:51:14 +000051Dimanche 2009 040840

Salut Luciano,

point d'erreur de ma part, le coupleur separateur marche comme je te l'ai décrit et tes infos ne sont pas tout à fait exactes :
Luciano a écrit:Selon la documentation constructeur le Cyrix est un coupleur séparateur (C/S) bi-polaire. CAD qu'il couple la batterie moteur et la batterie de service (Aux.) quand l'une ou l'autre est en charge, et ce jusqu'à ce que la tension commune aux bornes de ces batteries soit égale ou supérieur à 12.8 volts.

en fait il couple les batteries quand la batterie de démarrage arrive à satension "float" soit 13.7V. La batterie de demarrage est donc toujours chargée en priorité. Ensuite les batteries se couplent et les batteries de service se mettent à être chargées par l'alternateur. A ce moment la la batterie de demarrage est chargée et c'est la batterie de service qui commence sa charge.L'alternateur fournit donc le courant pour les consommateurs et le surplus va aux baterries de service. Une fois que l'on coupe le moteur les deux batteries sont couplées mais des que l'on va mettre un consommateur en marche, la tension des batteries va baisser et les batteries vont se decoupler à 12.8V(tension de pleine charge). grace à cela les deux batteries ne fonctionnent paratiquement JAMAIS ensemble en décharge. Et je te le redis , c'est l'avantage de ce système et c'est pour cela qu'il est très utilisé sur les vehicules : aucune chance de decharger ta batterie de démarrage. Autre avantage de ce système, le cyrix est bi-directionnel (et non bi-polaire) c-a d qu'a l'arret lorsque mes capteurs PV chargent mes batterie de service, un fois qu'elles atteignent leur tension "Float", alors le cyrix couple les batteries et mon système PV charge la batteries de démarrage. Quand je n'utilise pas mon camion, les 2 parcs de batteries sont ainsi complètement chargés en permanence.
Ton système ARGOS fonctionne très bien et c'est normal. La principale nuance que tu dois retenir est que l'argos charge TOUJOURS les 2 batteries en parallèle sans jamais qu'elles soient connectées ensemble, et ce des que l'alternateur demarre. C'est ton choix et je le respecte mais dans mon cas c'est le cyrix que j'ai choisi pour les raisons citées plus haut.
Enfin dernière chose,
Luciano a écrit:ce montage tient au fait que on ne doit pas coupler ensemble des batteries de caractéristiques trop différentes. On limite donc la capacité de la batterie Aux. en fonction de la capacite de la batteries moteur + 10%.
.
J'ai beau relire et relire la documentation technique (qui est très courte d'ailleurs) je ne vois à aucun moment une telle spécificité. envoi moi donc ce passage si tu le retrouve mais cela ressemble fort à une légende (je l'ai déjà entendu plusieurs fois celle là mais elle n'est malheureusement basée sur rien)
j'espère avoir eclaircie ta réflexion, et je te souhait bonne continuation (Tu as un très beau système, profites en bien).
A+
BiOsmOz
pétrolette
pétrolette

Précédent

Retourner vers Vos fourgons en photo