salut à tous,
j'ai acheté un camion ya 2 semaines, présenté la:
viewtopic.php?f=10&t=34617Il est vraiment cool, chouette à conduire, enfin, depuis que j'ai fait les vidanges moteur, boite, pont il fait beaucoup plus de bruit. Je l'ai emmené chez un garagiste associatif de mon comté les pyrénées atlantiques près de Pau.
Il m'a dit kit d'embrayage à changer, alternateur à revoir, bruit moteur car huile 10w40 plus fluide que 15W40, à revoir le système électrique pour les signals du tableau de bord, et enfin changer mon palier d'arbre de transmission car celui ci fuit de graisse. Et que le palier est un peu fissuré. Mais tout ça coute un bras et je suis volontaire à faire les réparations moi meme (il loue un pont pour 20E/heure) mais j'ai grande envie de lire vos avis et conseils, tuto pour ces opérations car comme ça, ça me prendra moins de temps, de thunes, et je vais mieux comprendre le mécanisme du bahut que si je laisse le garagiste faire..
Donc les bruits:
1) un tactac au niveau de la boite au point mort , ça ne fait plus ce bruit quand j'appuie sur l'embrayage = butée?
Je me suis glissée sous le bahut la boite fait tac tac.
Je pense changer le kit d'embrayage, est ce que qqn aurait le tuto de cette manoeuvre ou une rapide marche à suivre pour cette opération sur un 208d? merci la tribe! Ai pas trouvé un topic similaire.
J'aurais sans doute un joint spi a changer parce que j'ai une fuite d'huile au niveaude la jonction boite/moteur mais je ne pense pas que ce soit la culasse, mon bahut fume pas, le niveau de l'eau est constant, pas de mayo.
2) le moteur vrombit, un bruit de vroum aigu et de soufflerie un peu comme un moteur de vieille mobylette présent presque tout le temps à intensité variable.. = j'ai mit de l'huile 10w40 dans le moteur, j'en ai mis 7l et puis après avoir fait un tour j'ai fait la vidange = beaucoup trop d'huile. J'ai vidé un peu d'huile = niveau toujours au dessus de max mais ça me semble bien.
Je fais 150km avec un bruit étrange qui est apparu de plus en plus intense: bruit de soufflerie comme un moteur d'ancienne mobylette, alors je décide de vidanger 1l d'huile.
Je refais le niveau: il se situe entre min et max. Soulagée je repars.
Depuis le bruit n'a pas cessé. le garagiste que j'ai vu ce matin me dit de mettre de l'huile 15w40 et que c'est pour ça que mon bouzin fait du bruit. Pourquoi pas? J'ai mis de vidangé 2l et remis 2l de 15w50. Je vais essayer de rouler un peu demain pour voir si amélioration.
En regardant sur ses papiers je vois que la dernière vidange en 2011 500 kms plus tot (seulement??) à été faite avec une huile 5w40?? bizzare sur un moteur de 1993 non?
3)Je me suis penchée sous le coco et j'ai l'impression qu'un des silents blocks du pot d'échappement est mort car ça s'entrechoque pile à cet endroit la et produit un son de sonnerie aigue. comment vois t on qu'un silent block est mort? Si c'est ça, je vais le changer naaaaah!
4) Problème électrique..
Comme je l'ai exprimé timidement plus haut, il a roulé que 500 kms ces deux dernières années. Du coup peut etre que la batterie ou l'alternateur se sont usés à force de n'être pas utilisés?
Quand je démarre, alors que j'ai enlevé le frein à main, mes voyant de liquide frein et de batterie (voyants haut droite et mi droite du tableau de bord) restent allumés jusqu'a ce que que j'accèlère (passage en 3ème).
Peut il s'agir d'un problème de fusible? D'une pièce qui manquerait au niveau électrique?
Ou alors de mon alternateur qui ne recharge pas la batterie?
Je voudrais peut être sortir mon alternateur pour vérifier l'état des charbons.
J'ai vu le tuto sur le changement des charbons de l'alternateur. Très utile merci.
Je vous remercie pour vos réponses, ce message est un peu long, j'ai très envie de prendre soin de mon bahut mais là ya plus de sous mais plein de bonne volonté alors.. à vot'bon coeur!
Quand je ferais les réparations je pourrai faire un tuto photo de chacune. Que le savoir serve à tous!