bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar adelena » 01 PMvMer, 02 Avr 2014 20:14:25 +000014Mercredi 2009 040840

salut à tous,
j'ai acheté un camion ya 2 semaines, présenté la: viewtopic.php?f=10&t=34617

Il est vraiment cool, chouette à conduire, enfin, depuis que j'ai fait les vidanges moteur, boite, pont il fait beaucoup plus de bruit. Je l'ai emmené chez un garagiste associatif de mon comté les pyrénées atlantiques près de Pau.
Il m'a dit kit d'embrayage à changer, alternateur à revoir, bruit moteur car huile 10w40 plus fluide que 15W40, à revoir le système électrique pour les signals du tableau de bord, et enfin changer mon palier d'arbre de transmission car celui ci fuit de graisse. Et que le palier est un peu fissuré. Mais tout ça coute un bras et je suis volontaire à faire les réparations moi meme (il loue un pont pour 20E/heure) mais j'ai grande envie de lire vos avis et conseils, tuto pour ces opérations car comme ça, ça me prendra moins de temps, de thunes, et je vais mieux comprendre le mécanisme du bahut que si je laisse le garagiste faire..

Donc les bruits:
1) un tactac au niveau de la boite au point mort , ça ne fait plus ce bruit quand j'appuie sur l'embrayage = butée?
Je me suis glissée sous le bahut la boite fait tac tac.
Je pense changer le kit d'embrayage, est ce que qqn aurait le tuto de cette manoeuvre ou une rapide marche à suivre pour cette opération sur un 208d? merci la tribe! Ai pas trouvé un topic similaire.
J'aurais sans doute un joint spi a changer parce que j'ai une fuite d'huile au niveaude la jonction boite/moteur mais je ne pense pas que ce soit la culasse, mon bahut fume pas, le niveau de l'eau est constant, pas de mayo.

2) le moteur vrombit, un bruit de vroum aigu et de soufflerie un peu comme un moteur de vieille mobylette présent presque tout le temps à intensité variable.. = j'ai mit de l'huile 10w40 dans le moteur, j'en ai mis 7l et puis après avoir fait un tour j'ai fait la vidange = beaucoup trop d'huile. J'ai vidé un peu d'huile = niveau toujours au dessus de max mais ça me semble bien.
Je fais 150km avec un bruit étrange qui est apparu de plus en plus intense: bruit de soufflerie comme un moteur d'ancienne mobylette, alors je décide de vidanger 1l d'huile.
Je refais le niveau: il se situe entre min et max. Soulagée je repars.
Depuis le bruit n'a pas cessé. le garagiste que j'ai vu ce matin me dit de mettre de l'huile 15w40 et que c'est pour ça que mon bouzin fait du bruit. Pourquoi pas? J'ai mis de vidangé 2l et remis 2l de 15w50. Je vais essayer de rouler un peu demain pour voir si amélioration.
En regardant sur ses papiers je vois que la dernière vidange en 2011 500 kms plus tot (seulement??) à été faite avec une huile 5w40?? bizzare sur un moteur de 1993 non?

3)Je me suis penchée sous le coco et j'ai l'impression qu'un des silents blocks du pot d'échappement est mort car ça s'entrechoque pile à cet endroit la et produit un son de sonnerie aigue. comment vois t on qu'un silent block est mort? Si c'est ça, je vais le changer naaaaah!

4) Problème électrique..
Comme je l'ai exprimé timidement plus haut, il a roulé que 500 kms ces deux dernières années. Du coup peut etre que la batterie ou l'alternateur se sont usés à force de n'être pas utilisés?
Quand je démarre, alors que j'ai enlevé le frein à main, mes voyant de liquide frein et de batterie (voyants haut droite et mi droite du tableau de bord) restent allumés jusqu'a ce que que j'accèlère (passage en 3ème).
Peut il s'agir d'un problème de fusible? D'une pièce qui manquerait au niveau électrique?
Ou alors de mon alternateur qui ne recharge pas la batterie?
Je voudrais peut être sortir mon alternateur pour vérifier l'état des charbons.
J'ai vu le tuto sur le changement des charbons de l'alternateur. Très utile merci.

Je vous remercie pour vos réponses, ce message est un peu long, j'ai très envie de prendre soin de mon bahut mais là ya plus de sous mais plein de bonne volonté alors.. à vot'bon coeur!
Quand je ferais les réparations je pourrai faire un tuto photo de chacune. Que le savoir serve à tous!
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Re: bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar gothorax » 01 AMvJeu, 03 Avr 2014 06:08:16 +000008Jeudi 2009 040640

je repondrai pas a tout , car je suis feignant :mrgreen: et que je sais pas tout , mais deja tu devrais repasser vite fait bien fait a de l huile 15w40 , avec la 10W40 tu vas l achever , ses moteur ancien sont pas prevue pour tourner avec se type d huile bien fluide et bien detergeante

et vidange le completement plutot que de faire des mix d huile surtout si il na pas roulé ses dernier temps , apres le surplus d huile sa leur fait pas du bien , sa fait monter la pression d huile dans le moteur et tu peut l achever aussi comme ca tres rapidement

profite de ta vidange pour changer l huile du filtre a air , meme ref que celle que tu met dans ton moteur

pour le bruit de la boite sa peut venir de la butée

pour ton probleme elec essaye deja de tester ta batterie avant de te lancer dans le demontage de l alternateur , une batterie qui reste sans charge sa meurt rapidos , refait les niveau d eau dedans si elle s ouvre
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Re: bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar nanard79260 » 01 AMvJeu, 03 Avr 2014 06:54:10 +000054Jeudi 2009 040640

Regarde aussi et peut être vidange ta boite avant de changer ton embrayage, car si celui ci ne patine pas je ne vois pas l'intérêt. Pour le joint spy du moteur, je roule depuis 15 ans avec un joint qui fuit un peu sans souci, je regarde le niveau d'huile régulièrement par sécurité. Le seul inconvénient c'est que l'embrayage broute un peu surtout à froid, mais on s'habitue. Tant qu'à l'huile moteur sûr qu'il vaut mieux une 15/40 au maximum en semi synthèse et pas recommandé en pur synthèse sur les vieux moteur d'après ce que j'ai pu lire ;)
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Re: bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar mickmick » 01 AMvJeu, 03 Avr 2014 07:15:31 +000015Jeudi 2009 040740

gothorax a écrit:pour ton probleme elec essaye deja de tester ta batterie avant de te lancer dans le demontage de l alternateur , une batterie qui reste sans charge sa meurt rapidos , refait les niveau d eau dedans si elle s ouvre


Pour compléter ce propos : utilise un voltmètre.
(1) Moteur éteint (depuis au moins 4h), mesure la tension aux bornes de la batterie. Elle doit être à >12,5V
(2) Moteur allumé - régime de ralenti, la tension doit monter à >14V

Si (1) est NOK, alors problème batterie. Il faut alors mesurer le courant sortant de la batterie et vérifier qu'il n'y a pas une fuite (consommateur défectueux, court-circuit sur câblage). Si courant < 0,2 - 0,4A alors batterie à changer sinon inspecter réseau électrique.
Tu as bien sûr effectuer une recharge complète d'au moins 24h avec un bon chargeur au préalable ?

Si (2) est Nok, monte le régime moteur à 2000trs/mn et vérifie que la tension est bien > 14V. Si toujours NOk : problème alternateur (ou seulement le régulateur).
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Re: bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar -gaston- » 01 AMvJeu, 03 Avr 2014 07:50:13 +000050Jeudi 2009 040740

nanard79260 a écrit:Regarde aussi et peut être vidange ta boite avant de changer ton embrayage


adelena a écrit:...depuis que j'ai fait les vidanges moteur, boite, pont...


une vidange de boite ne résoudra jamais un bruit de butée....

Ceci étant dit, ça peut rouler encore très longtemps avant de lâcher.

A propos, tu a bien mis de l'ATF dans la boite ?

Pour le bruit moteur pas évident de juger sans entendre.

uinquement en roulant ou aussi à l'arrêt ? il augmente en fonction de la vitesse du véhicule ou du régime moteur ?
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 03 Avr 2014 10:35:43 +000035Jeudi 2009 041040

Dans les plus anciens et plus kilométrés il faut effectivement privilégier la 15w40.

Mais là, un om601 ça prend très bien la 10w40, et pour les poussoirs hydrau c'est pas plus mal.

Ne pas oublier que là dessus le niveau se fait uniquement à chaud.
La température normale de fonctionnement doit être atteinte depuis un bon moment, couper le moteur et attendre 2 minutes avant de contrôler le niveau.

gothorax a écrit:profite de ta vidange pour changer l huile du filtre a air , meme ref que celle que tu met dans ton moteur


Filtre à air à cartouche sur un 208D.


Pour l'embrayage, les grandes lignes à suivre:
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=87&t=26514&start=0

Pour ton bruit moteur, il l'a fait du jour au lendemain ou tu l'as toujours connu comme ça?
Parce que ça fait un bruit particulier ce genre de moulin, notamment avec le ventilo visco.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar gothorax » 01 AMvJeu, 03 Avr 2014 11:54:02 +000054Jeudi 2009 041140

tipierre a écrit:
Filtre à air à cartouche sur un 208D.





rhaaa oui c est vrai , je me mélange les pinceaux dans les modèle a force :mrgreen:
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Re: bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar adelena » 01 PMvJeu, 03 Avr 2014 13:04:40 +000004Jeudi 2009 040140

woh woh woh.. en me relisant je me rends compte que le merco doit vous sembler être une bonne épave il n'en est rien, il est cool c'est juste moi qui est fachée car on me l'a vendu "sans aucun frais a prévoir".

Merci pour vos réponses, j'ai fait toutes les vidanges ce week end vidange moteur, boite et pont. Pour la boite je n'ai pas mis de l'atf mais de la sae.

Le bruit dans la boite est bien un bruit de butée il s'entend au point mort et s'arrête quand j'appuie sur l'embrayage. Et je me dis quitte à changer la butée autant changer tout le kit d'embrayage.

Pour le problème électronique sur les bons conseils de rsgqkweekkk, je vais arrêter de psychoter et attendre que mon alternateur soit dead (voyant de la batterie qui s'allume en roulant) pour le changer. Par contre comme il est resté 2 ans sans trop rouler, ptet que les charbons sont dead?
je vais tester ma batterie, merci du conseil!

Et enfin pour le moteur hier j'ai vidangé 2l de 10w40 et mis à la place 2 l de 15W40 ces deux huiles étant miscibles je me dis que ça va se mélanger à l'intérieur et donner un truc un peu plus épais qu'avec le 10w40 seule. Je verrais la prochaine fois que je conduit si le bruit y est toujours.

Pour ton bruit moteur, il l'a fait du jour au lendemain ou tu l'as toujours connu comme ça?
Parce que ça fait un bruit particulier ce genre de moulin, notamment avec le ventilo visco.

oui du jour au lendemain, j'ai fait 600 kms avec avant qu'il ne me fasse ce bruit du coup je m'en suis tout de suite rendue compte.

voila, j'arrête de me monter la tete comme je suis débutante en méca, je fais peut etre de pas grand chose une montagne. Je vous tiens au jus!
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Re: bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar mikadub » 01 PMvMer, 23 Avr 2014 21:33:30 +000033Mercredi 2009 040940

hello!!

alors je passe pour savoir comment ça avec ton bouzin?

malheureusemnt j'ai pas de solution pour toi, mais un truc m'a mit la puce a l'oreille c'est le tac-tac-tac de ta boite qui s'arrete quand tu embraye... j'ai ça aussi mais que à froid, après genre 15 min de route il me semble que ça disparait un peu?

pour la vidange je plussoie sur le fait d'utiliser de la 10w40 sur un moteur de cette année c'est bon justement.

en tout cas très beau mionmion!

@+ :)
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Re: bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar crenq » 01 PMvMer, 18 Juin 2014 23:06:39 +000006Mercredi 2009 041140

adelena a écrit: Pour la boite je n'ai pas mis de l'atf mais de la sae.

j'y connais pas grand chose mais normalement c'est toujours de l'atf (tu reconnais quand tu vidange à la vue: c'est une huile très fluide et rouge), sauf quand c'est marqué SAEW90 dessous -gravé dans la boite en petites lettres (dans ce cas là, tu vois une huile plus épaisse qui ressemble à de l'huile de pont).
Je n'ai aucune idée de ce qui se passe dans la boite si ce n'est pas la bonne huile, mais vu la différence de viscosité, j'ai bien peur qu'elle n'aime pas trop...
j'espère que t'as mis la bonne huile!
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Re: bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar nomadeland » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 00:11:51 +000011Jeudi 2009 041240

mikadub a écrit:
pour la vidange je plussoie sur le fait d'utiliser de la 10w40 sur un moteur de cette année c'est bon justement

@+ :)



Entièrement d'accord pour en avoir tester pleins sur un vieux moteur !!!
Si tu tes planté d’huile dans boite ou pont sa peut être mortelle pour eux je confirme encore malheureusement :cry:
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Re: bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar Raoul85 » 01 AMvJeu, 19 Juin 2014 08:53:06 +000053Jeudi 2009 040840

pour l'huile de boite, c'est de l'atf (dextron III, huile de boite auto), sauf si c'est marqué SAE sur le bouchon(ou a coté je sais plus)
pour le pont, faut voir la référence du pont, mais si tu met la mauvaise huile, tu vas tout péter à terme.
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Re: bruit moteur, bruit boite, problème de batterie?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 19 Juin 2014 13:42:23 +000042Jeudi 2009 040140

BOn on va pas relancer un topic mort depuis deux mois mais une fois pour toute:
OUI c'est la bonne huile de boite! Idem le pont, vous inquiétez pas! :D
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
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