Y a pas besoin de retirer le ventilo (si on parle bien des pales en plastique). En revanche le radiateur oui, le tube de remplissage d'huile etc... Tout ce qui est fixé et raccordé sur la culasse evidemment....
comme dit Salander courroie effectivement faut l'enlever car le tendeur de courroie pivote sur un axe qui rentre dans la culasse et c'est ce même axe qui sert à tenir le guide de la chaine de distri. C'est expliqué un peu plus haut dans le message et aussi dans le manuel merco (le lien est audessus aussi) pour l'extraire etc... de toute facon tu comprendras bien vite en démontant

Les injecteurs tu demontes tout (avec la clef a pipe speciale pour ces injecteurs), change les durites si elles sont vieilles ca coute que dalle... Tu as acheté des rondelles pare-flammes neuves? Tu es obligé de les retirer car ils vont te les virer au resurfacage.
Pour le PMH zappe pas d'enlever un vitesse, ca peut paraitre con mais j'y connaissais que dalle j'aen ai chier pour trouver...
Pour démonter les vis de culasse tu auras certainement besoin d'une clefs multitorques (?) de volkswagen de 10 et RALLONGEE, dans le manuel ils disent 8 car je pense que c'est les anciennes vis, apparement maintenant c'est plus le meme alliage de metaux du coup pas besoin de les resserer apres avoir roulé etc... (je pense hein! je suis débutant !). oublie pas que tu as deux petites vis qui sont dans le trou où il y a la chaine je les ai trouvé en reagrdant avec un retro de mobylette à l'interieur(galere...) et aussi deux vis à retirer quoi servent à tenir le filtre a gazoil.
Pour demonter l'acc il y a un ordre et le remonter aussi marqué dans le manuel. Surtout bien noter a chaque piece que tu demontes moi j'ai noté au marqueur sur du scotch blanc et j'ai scotché chaque pièce dans l'ordre.
J'ai accroché le pignon de la chaine de distri avec un tendeur bien tendu vers le haut pour pas qu'elle teombe au fond et saute un pignon ou je sais pas quoi. La partie la plus dure tout seul est de sortir la culasse sans que la chaine descende... j'ai fait toute sorte de cales etc et ca le fait. ca se fait bien tout seul car a deux l'autre doit se faire chier y a pas la place pour deux personnela dedans ^^. Bon courage