Changement joint de culasse 410 [RESOLU]

Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar oratof » 01 PMvJeu, 13 Mar 2014 23:10:28 +000010Jeudi 2009 041140

si t'as créé une prise d'air, tu vas t'en apercevoir au démarrage. et elle peut aussi de déclarer dans le temps avec les vibrations.
qlques part c'est délicats de remettre en route un moteur sur joint de culasse avec une incertitude non maitrisé sur une autre partie de son fonctionnement :?
je connais pas le montage, mais une rondelle rigide plus large peut éviter une dérive... t'as pas une photo ?

et didon, vas falloir maigrir un peu des bras toi :roll:
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 AMvVen, 14 Mar 2014 09:32:09 +000032Vendredi 2009 040940

J'ai commandé un collecteur d'occasion pour une 50aine d'euros.... Tu as raison merci Oratof c'est clair qu'apres un joint de culasse ca serait con que le moteur ne tourne pas bien sans savoir d'où ca vient avec certitude.
:lol: Pour les bras ouais je sais pas je suis pas musclor non-plus mais va falloir que je fasse gaffe la prochaine fois dès que je vois de l'alliage alu je serre pas fort... Et pour tout ce qui est couple de serrage verifier que les infos sont sures.... C'est le metier qui rentre on va dire, on fait pas d'ommelete sans casser des œufs....
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 AMvVen, 14 Mar 2014 09:33:35 +000033Vendredi 2009 040940

Ca commence à faire cher les œuf là.... (J'ai ptet la poule aux œufs d'or, dites le pas à tout le monde... j'organise une mercomlette qd le camion est fini haha)
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Karma » 01 PMvDim, 23 Mar 2014 19:44:42 +000044Dimanche 2009 040740

salut je m'incruste tant qu'a faire, je deculasse moi aussi mon 410d, ca ne me fais pas vraiment peur, sauf peut etre tout ce qu'il y a a demonter autour, pour l'instant j'en suis rendu aux injecteurs, je tatonne pas mal j'y vais a coup de 2h par ci 2h par la, la partie avec les injecteur ca me fais un peu flipper vu le prix que ça vaut, je ne sais pas trop par quel bout commencer.
Grosso modo je pense, et la vous aller me confirmer tout ca comme vous etes des mecs supra sympa :D , qu'il faut simplement virer les durites qui partent des injecteurs vers (je suppose que c'est ça) la pompe injection, sinon faut il obligatoirement démonter le ventilo et la courroie accessoire? des précautions a prendre? genre mettre le moteur en PMH? je crois qu'il faut absolument stocker le visco verticalement.

Sinon je dois commander des pièces que j'ai oublié, pour l'instant j'ai le joint de culasse, le joint de cache culbuteur et le joint d'admission, j'ai oublié le joint collecteur d'échappement et les vis neuve pour la culasse, par contre sur ces dernieres je ne sais pas quoi prendre, dans la rtd ils disent que c'est du m8 et sur oscaro je trouve du m10 :/ vous avez pris quoi vous? il est possible d'avoir des dimensions différentes?

Bonne soirée ;)
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar salander » 01 PMvDim, 23 Mar 2014 22:21:14 +000021Dimanche 2009 041040

Salut,
Si mes souvenirs sont bons, il y a 22 vis M10 de 3 longueurs différentes pour la culasse. Il y a aussi 4 vis en M8 au niveau du puits de chaine.

Il faut virer la courroie pour virer le tendeur qui tourne sur un axe emmanché dans la culasse. Cet axe maintient le guide supérieur de chaine et doit être extrait. La dépose du ventilo seul (il me semble) doit suffire pour virer le tendeur.

Il faut déposer les conduites haute pression et peut-être leurs supports et débrancher le petit tuyau de retour du 1°injecteur.
Moteur point mort haut, repère OT sur la poulie vilebrequin en face de l'index fixe. Bon courage!
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 AMvLun, 24 Mar 2014 00:16:27 +000016Lundi 2009 041240

Y a pas besoin de retirer le ventilo (si on parle bien des pales en plastique). En revanche le radiateur oui, le tube de remplissage d'huile etc... Tout ce qui est fixé et raccordé sur la culasse evidemment....
comme dit Salander courroie effectivement faut l'enlever car le tendeur de courroie pivote sur un axe qui rentre dans la culasse et c'est ce même axe qui sert à tenir le guide de la chaine de distri. C'est expliqué un peu plus haut dans le message et aussi dans le manuel merco (le lien est audessus aussi) pour l'extraire etc... de toute facon tu comprendras bien vite en démontant :mrgreen:
Les injecteurs tu demontes tout (avec la clef a pipe speciale pour ces injecteurs), change les durites si elles sont vieilles ca coute que dalle... Tu as acheté des rondelles pare-flammes neuves? Tu es obligé de les retirer car ils vont te les virer au resurfacage.
Pour le PMH zappe pas d'enlever un vitesse, ca peut paraitre con mais j'y connaissais que dalle j'aen ai chier pour trouver... :lol:
Pour démonter les vis de culasse tu auras certainement besoin d'une clefs multitorques (?) de volkswagen de 10 et RALLONGEE, dans le manuel ils disent 8 car je pense que c'est les anciennes vis, apparement maintenant c'est plus le meme alliage de metaux du coup pas besoin de les resserer apres avoir roulé etc... (je pense hein! je suis débutant !). oublie pas que tu as deux petites vis qui sont dans le trou où il y a la chaine je les ai trouvé en reagrdant avec un retro de mobylette à l'interieur(galere...) et aussi deux vis à retirer quoi servent à tenir le filtre a gazoil.
Pour demonter l'acc il y a un ordre et le remonter aussi marqué dans le manuel. Surtout bien noter a chaque piece que tu demontes moi j'ai noté au marqueur sur du scotch blanc et j'ai scotché chaque pièce dans l'ordre.
J'ai accroché le pignon de la chaine de distri avec un tendeur bien tendu vers le haut pour pas qu'elle teombe au fond et saute un pignon ou je sais pas quoi. La partie la plus dure tout seul est de sortir la culasse sans que la chaine descende... j'ai fait toute sorte de cales etc et ca le fait. ca se fait bien tout seul car a deux l'autre doit se faire chier y a pas la place pour deux personnela dedans ^^. Bon courage ;-)
Dernière édition par Ricau44 le 01 PMvMer, 16 Avr 2014 13:33:49 +000033Mercredi 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvLun, 24 Mar 2014 01:02:22 +000002Lundi 2009 040140

si serrage au couple faut repasser. si serrage couple + angulaire c'est good, par contre vis neuves impératives.
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Karma » 01 PMvLun, 24 Mar 2014 21:25:31 +000025Lundi 2009 040940

Bon je pense que je vais aller a l'essentiel, dans un premier temp je pense juste démonter les durites d'injecteurs, au pire je les démonterais plus tard si j'ai besoin de faire rectifier la culasse, je vais paraitre utopiste mai j'ai grand espoir de ne pas avoir besoin de le faire. Du coup je vois mieux cette histoire de tendeur de courroie accessoire, je me demandais justement ou était l'axe du guide de chaine pfff pas le choix, j'espère qu'au remontage tout sera bien comme il faut :/

sinon pour les serrages au couple indiqué avec mon joint de culasse tout neuf, voila ce qui est indiqué

15Nm
35Nm M8: 23

90°
10min
90°

ce qui rejoint un post plus haut mais la en Nm ca me parle un peu plus

Par contre question con pourquoi 15Nm et 35Nm ? je dois prendre quelle valeur pour serrer, parce que la je me demande bien, dans mon taf j'ai l'habitude d'utiliser de la clef dynamo, le couple diffère suivant l'alliage utilisé et de l'empreinte de la vis, donc j'imagine que 35Nm c'est pour du M10, le M8 ce serait 28 Nm même si l'unité n'est pas indiqué, et 15Nm je dirais que c'est plutot pour du M6 mais bon a part les vis ou écrou soit du collecteur d'admission soit de l'échappement j'en voit pas d'autre
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Raoul à vélo » 01 PMvLun, 24 Mar 2014 21:50:55 +000050Lundi 2009 040940

je pense qu'il vaut mieux t'en tenir aux indications de la rt plutôt qu'aux données fournies avec le joint qui pour le coup sont pas claires.

Tout serrer dans l'ordre à 15Nm.
Tout serrer à 35Nm.
attendre 10min
Tout serrer à 90°.
(la rt que j'ai précise pas qu'il faille attendre 10min à ce stade)
Tout serrer à 90°.
Serrer les 2 vis du support de chaine à 25Nm. (je pense c'est celles en M8)

Précisé aussi qu'il faut lubrifier les filets et les plans d'appui des têtes de vis (important pour le respect des couples indiqués)

longueur maxi des vis 83.6 , 105.6 et 118.6mm pour 80, 102 et 115mm neuves, ce qui donne une bonne idées des contraintes qu'elles se prennent dans la tronche.
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 24 Mar 2014 22:18:03 +000018Lundi 2009 041040

Les M8 sont les vis en A et B sur le schéma posté à la page précédente.

Elles se serrent effectivement à 23Nm, après serrage complet des M10.

Pour les M10, l'attente de 10min c'est uniquement entre les 2 passes à 90°
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Karma » 01 PMvLun, 24 Mar 2014 23:58:47 +000058Lundi 2009 041140

Merci Raoul a vélo ca repond bien a mes interogations la petite fiche explicative fournie avec mon jdc explique bien tout comme tu dit, y compris huiler les vis et tout et tout mais le coup du serrage en deux fois j'aurais pas deviné tt seul ca me paraissait un peu flou :roll:

Merci les gars j'ai commandé ce qu'il me manquais , j'ai plus qu'a m'y mettre
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvMar, 25 Mar 2014 01:12:17 +000012Mardi 2009 040140

bah de rien :oops:

tipierre avait déjà presque tout dit, il est mécano, je pense qu'on peut lui faire confiance :D pour la différence d'attente entre les phases, je pense aussi que ça coute rien d'en rajouter une , ce serait en sauter qui pourrait être préjudiciable.

m'enfin c'est comme d'hab, des différences entre éditions de revues techniques, des coquilles, écoutons ceux qui savent faire :mrgreen:
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Karma » 01 PMvSam, 05 Avr 2014 18:25:00 +000025Samedi 2009 040640

Salut la compagnie, alors j'ai eut un peu de temp entre chaque averse pour en faire un peu tout les jours, je vais pas vite du tout, j'ai souvent peur de péter un truc en le démontant, du coup qd ca viens pas je gave les vis de degripant et laisse passer la nuit, et comme on dit elle porte conseil,dernièrement c'est le tendeur de chaine et la tige du guide de chaine qui m'ont donné du mal, surtout avec la mauvaise expérience de Gamin18 j'ai fait hyper gaffe, pour l'instant j'ai mis une vis pour l'empêcher de tomber dans le fond, d'ailleur pour la methode du contre ecrou, si vous avez pas de tube adequat une douille a la bonne dimension peux faire l'affaire :)

Désormais j'ai l'arbre a came a déposer, mais la je ne sais pas trop comment m'y prendre pour desserrer la poulie sans faire tourner l'arbre a came, vous enclenchez une vitesse pour l'empêcher de tourner? ma chaine est détendu et n'entrainera plus le vilbrequin avant de reprendre de la tension, j'aimerais éviter l'accident du décalage moteur.

Sinon, j'ai pas mal de flexible qui demande a se faire changer, genre le retour d'injecteur qui commence a se dechirer qd je tire dessus, tout ce qui se trimbale autour de l'arrivée LDR aussi coté filtre GO d'ailleur celui ci demandrais aussi a etre changé :/ sans compter les bougies qui sont carbonisées, ca commence a couter tout ca, m'enfin c'est tjr moins cher qu'en garage :)
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar salander » 01 PMvSam, 05 Avr 2014 20:38:27 +000038Samedi 2009 040840

Salut, ta chaîne ne peut pas se décaler du pignon variateur d'injection tant que tu n'as pas extrait la clavette qui tient le guide inférieur ( c'est la même que celle d'en haut);
Pour déserrer ta poulie d'arbre à cames, confectionne toi l'outil ci-dessous avec deux fers plats en Y munis de deux vis assez longues pour l'immobiliser.
Image

Pour la dépose de l'arbre à cames, moteur PMH et suis l'ordre ci dessous. Au remontage, ordre inverse et va y mollo, ces arbres sur les 5 cylindres , ils pètent comme du verre.
Image
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Karma » 01 AMvDim, 06 Avr 2014 08:28:16 +000028Dimanche 2009 040840

OK je dois immobiliser la poulie, j'avais pas pensé a ça, merci.


Sinon j'ai un doute concernant mon tendeur de chaine, est ce que je dois demonter le corps du tendeur, sachant que j'ai deja demonté le capuchon, je n'arrive pas a trouvé de detail precis dans la rtd...
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar salander » 01 AMvDim, 06 Avr 2014 11:09:01 +000009Dimanche 2009 041140

Non, tu le plonges dans de l'huile moteur et tu fais jouer plusieurs fois le mécanisme pour le réamorcer avant de le remonter avec un joint neuf si possible, au couple de 65N.m
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvMar, 15 Avr 2014 20:03:21 +000003Mardi 2009 040840

Hola la tribe,
Bon j'avance petit à petit moi aussi et le retour du beau fait que j'ai quasi terminé ^^ je suis l'abri mais déjà que je tafdehors le soir je j'étais mieux au chaud que ds l'atelier héhé
Il ne me reste qu'a racheter une bougie de préchauffe qui a peté et le radiateur à remonter; pour le collecteur felé pour l'insatnt j'en trouve pas d'occas donc je verrai quand j'en trouverai un, ce n'est pas dur à changer il y a pas grand chose à démonter.
Parcontre par rapport à ce que disait Karma moi j'ai démonté le corps entier du tendeur de chaine (quand on est face au moteur au véhicule c'est bien la grosse vis en bas à gauche sous la culasse?), un paquet d'huile en est sorti d'ailleurs.
Du coup Salander quand tu parles de "réamorcer" tu t'y prends comment exactement car je pige pas trop le système du tendeur en fait :?
Je pense démarrer le camion demain, on verra bien ^^
Dernière édition par Ricau44 le 01 PMvMar, 15 Avr 2014 20:57:47 +000057Mardi 2009 040840, édité 2 fois au total.
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvMar, 15 Avr 2014 20:09:16 +000009Mardi 2009 040840

Cool en tout cas le sujet "joint de culasse .10" est bien complet pour les prochains aventuriers héhé

Si autre chose:
Les fameuses tiges (axes) du guide de chaine, une est plus petite que l'autre, lequel va en haut et lequel va en bas?? J'ai essayé de les interchanger car ils ont le meme diametre mais dans tous les cas le long est 'trop' long.... du coup il depasse grave (~3cm), je pense pas que ca gene, le prencipal étant de tenir le guide, j'ai essayé de le rentrer au marteau+bois pour amortir mais bon, étant "casseur pro sur joint de culasse" j'ai pas osé tapé trop fort sur l'alliage d'alu :mrgreen: .....
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar salander » 01 PMvMer, 16 Avr 2014 12:33:46 +000033Mercredi 2009 041240

Vérifie en le comprimant qu'il y ait une résistance, sinon pompage dans l'huile .
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Re: Changement joint de culasse 410

Messagepar Ricau44 » 01 PMvMer, 16 Avr 2014 13:29:37 +000029Mercredi 2009 040140

Merci Salnder, c''est bon!
Sinon c'est ok, mon camion a redémarré.
Maintenant deux choses:
- les petits axes comme dit au-dessus, je vais laisser on verra bien.
- Et la pire: mon camion a exactement les memes symptômes qu'avant... c'est à dire: démarre nickel, tourne nickel pendant 30 secondes puis (grosse) fumée blanche, broutage et calage. En revanche à chaud nickel (juste un peu de fumée blanche...)
Les injecteurs ont ete retarés, les bougies de prechauf. sont neuves, le joint de culasse vient d'etre refait.
Donc je pense à un calage de la pompe à injection...
Je vais checker sur le forum si je trouve quelque chose.
En tout cas MERCI à tous pour les coups de mains hyper utiles en esperant que ca servira à d'autre!
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