Commençons par le commencement, après avoir posséder un Ford transit qui m'a lachement abandonné au retour du Boom-Off 2008:

Photos prises au Larzac 2003
J'ai eu un 409d, qui m'a fidelement servi de maison, je l'ai revendu avec un pincement au coeur l'été dernier, je ne ferais pas de commentaires sur la personne l'ayant achetés et qui a tout cassé... (bon en même tant il fait ce qu'il veux c'est son camion, mais bon j'ai toujours pas compris l'interêt d'acheter un camion equipé pour tout péter...)

et l'intérieur:

Le Magirus-Deutz M232d19
nous avons investis dans ce superbe Magirus-Deutz M232d19 qui me faisait bavé depuis très longtemps.

Camion de 1974, moteur v8 de 230cv, refroidis par air avec sa grosse turbine, au moins 1 000 000km (54 000kmm au compteur ^^) et evidemment pour un Magirus de cet âge il se conduit en double débrayage! que du bonheur, un peu dure a prendre en main mais au bout de quelques dizaines de km, c'est que du bonheur j'ai vraiment l'impression de conduire un vrai pl avec une boite 6x2 et pas un espèce de camion en boite 5 qui se conduit comme une bagnole....
On le ramène au terrain derrière l'usine à belle grand mère, et on commence les travaux :

On profite du moi d'Août pour faire le début d'aménagement, etanchéiter (quoi qu'on s'apercevra au demontage qu'il y avait encore des fuites), isolation, electricité, plomberie, et placage...
isolation textile recyclés sur lequel viendra s'ajouter du mullti-couche:

le placage:

l'arrivée du faisceau électrique:

Après avoir posé le plancher on charge le bousin avec le reste du matériel pour remonter en bzh et aller faire la fête a l'anniversaire des epsy'

Et hop on prend la route.... et là même 300km de fait et c'est le drame, plus moyen de passer un rapport, je me dis que c'est moi qui panique, on se pose j'arrive a repasser la 5 on part direction le premier garage, et sur la 4 voie c'est le drame plus moyen de passer un rapport je reste en roue libre essayant d'atteindre l'accotement avec le telephone sos et malheureusement on s'arrète a 500m de celui-ci....
J'appelle au SOS, mon assurance ne servant a rien puisqu'en collection pas d'assistance chez eux, le dépanneur au telephone me dis 800e de la mainn a la main, pas le choix, il arrive, on démonte la transmission, et nous tracte jusqu'au garage où taf son fils:

Et là de la chance dans notre malheur le fils est super sympa, il doit reprendre le garage dans quelques mois, on peut rester dans le camion devant le garage pour le week-end et le temps qu'il fasse un diagnostic, en plus c'est samedi et on peut lui filer que 300e sur les 800e (et c'est deja la moitié du prix)
gros squat sous la pluie (où on aperçoit de nouvelles infiltrations!!) dans le camion, mission rebrancher le panneau et installer des lumière, brancher la gazinière, on devait rentrer direct ou dormir une nuit:

Je remonte la transmission, on remet du liquide d'embrayage dans le bocal où le vendeur m'avait dit (devant son pote et ma copine) n'avoir jamais mis de liquide car "il sert a rien", mais oui bien sûr, mea culpa je suis un abruti de pas avoir vérifier je peux m'en prendre qu'a moi... et toujours pas moyen d'enclencher une vitesse ou de repasser au point mort.
Direction L'espace culturel a côté pour acheter profusion de bouquins et oui va bien falloir passer le temps jusqu'au lundi en marronant de ne pas être a l'anniv' des epsy'/oxyde!
Verdict le mardi, embrayage ciré, d'après le gars il devait déja etre très avancé, et peut-etre la boite de touchée pas moyen de savoir sans démonter, et pour ca faut tomber le berceau, le moteur, la boite pour pouvoir étudier la chose donc ca risque de chiffrer... Le gentil mecano ne nous met pas la pression et nous laisse jusqu'a la fin de la semaine pour réfléchir...
Le lendemain il fera un tour d'inspection du camion pour voir ce qu'il en ai de l'etat général du bouzin, je lui montre le dernier CT et il me dit que c'est impossible d'avoir obtenu un tel CT même en collection... que du bonheur...
Il nous invite a manger chez lui jeudi soir, on rencontre sa femme et sa fille, on sympathise bien, on boit beaucoup, on mange bien, enfin quelque chose qui nous remonte le moral, l'alcool aidant le mécano nous dit qu'il vaut mieux ne pas conti nuer a aménager se camion il a déja eu des magirus et déja 15 ans avant il galérait a trouver des pièces, il en a chercher pour nous toute la semaine et n'a rien trouver... cependant il nous propose de l'emmener a son dépot perso, le temps qu'on décide ou non de le réparer et tout ça gratuitement! Dans notre malheur on a rencontré notre sauveur!
Décision est prise de pas poursuivre avec ce camion, louer un 20m3, tout demonter, et re-partir sur un autre PL et éventuellement réparer et revendre le Magirus ou le garder en collec' (ce que persos je préfererais!)
Il nous trouve un collegue qui loue des camions pas cher, on en prend un et en une journée on démonte ce qu'on a fait en plus d'un mois:

Rappatriement du matos chez belle-mémé, dernière soirée chez notre nouvel ami et sa petite famille, d'ailleurs il veut pas de notre chequze et on finira donc de payer le dépannage la prochaine fois... vraiment quelqu'un de bien on le remercie avec quelques bouteillles de bon vin, de pastis,....
Le Remplaçant: VOLVO F10
La mort dans l'âme on fait une croix sur le magirus et on recommence a taffer pour trouver notre prochain bouzin, avec un tel vehicule, vu son âge on a aucun recours juridique et avec notre assurance, cette dernière ne prend pas les frais d'expertise, donc on veut pas se lancer dans de longues et fastidieuse demarche juridique qui ne mèneront sans doute a rien...
Et quelques mois plus tard on trouve son Remplaçant en Isère, Un Volvo F10 de 1984, moteur de 360cv avec intercooler mais surtout carnet d'entretien a jour et seulement 250 000km d'origine!!!
Le côté "clean"

Et le côté sur lequel y'a du taf!!

Rappatriement avec un arrêt chez notre nouveau amis le mécano qui fait le tour du camion et mis a part du gros taf de carrosserie la mécanique est vraimenbt nickel! ouf! on va pouvoir partir sur des bonnes bases...
Premier gros chantier, redressé la caisse tordue côté droit par le gros cul des chevaux, poser une fenêtre et une porte latérale et surtout le plus gros taf faire l'étanchéiter...
La suite des photos de ce chantier prochainement, c'est bien avancé, l'étanchéiter du toit doit enfin etre bonne, 3/4 des joints on été remplacé, reste a changé les rivets des cornières, refaire leurs joints, la fenêtre et la porte sont posés,...