Fuite d huile dans la cloche embrayage

Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Drixmé » 01 PMvVen, 24 Jan 2014 22:00:42 +000000Vendredi 2009 041040

Bonjour à tous !!

J aurais besoin d une confirmation pour un diagnostic..

Le camion est un 609, il broute au démarrage, il broute en ré accélérations et galère grave en montée..
J ai fais le test en 3e frein à main tiré, il essai d y aller le bougre et monte sur les suspensions avant de caler ( et encore je l ai arreté avant..)
Bref, j en déduis un embrayage hs.. Nan ?
mais un doute me traverse aujourd'hui et j enleve le cache moteur pour voir si le moteur danse la samba en roulant..
je le trouve plutôt stable
Il se penche quand même bien à droite surtout au 1er coup de gaz !!
C est quoi la "norme" ? Il bouge pas du tout ? 5mm ? Plus ?
Est ce possible que mes symptômes soient ceux de supports HS tout simplement ? Est ce vraiment l embrayage ? Le roulement pilote ? Pire le pont ? Ou une culasse fendue ( ooui je commence à flipper il fume bleu et j ai eu beau changé joints de soupapes, c était pas ça..)Mais j ai un méga trou au démarrage.. Je m explique: des que je veux lancer le véhicule, je met soit la 1 ere et des que j ai fais un demi-tour de roue la 2 ne passe déja plus, je dois attendre que le régime moteur diminue! Soit je pars en 2ème et des que les suspensions sont au max il fais un trou avant que les roues se mettent à tourner! Comme soit un disque voilé qui accrocherait que sur une partie nan ?
ou le moteur qui s incline tellement que la boite est plus alignée ?
/
Je ne peux pas me permettre de tout changer de suite
C est quoi la priorité selon vous ?

Merci pour vos avis :mrgreen:
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Drixmé » 01 AMvMar, 28 Jan 2014 10:54:32 +000054Mardi 2009 041040

Bon, le problème ne vient apparemment pas des supports moteurs..
Fuite du récepteur d embrayage au niveau d une vis
j ouvre la trappe de la cloche, bin c est plein d huile ! :evil: et effectivement c est un défault connu les accoups en 1ere et marche arrière)
Forcément ça marche moins bien ..

Tout de même étrange que ça marchait encore..
C est possible de réparer avec un kit à votre avis ou c est un échange obligatoire ?

huile est bien noire dans la cloche donc sûrement pas de l ATF.. Elle vient d oú cette huile selon vous ? De la boite ou du moteur ?

Merci pour votre aide, j en peux plus là je les additionne..
Je vais le brûler oué

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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar -gaston- » 01 AMvMar, 28 Jan 2014 11:11:54 +000011Mardi 2009 041140

Salut,

attention de ne pas confondre plusieurs problème, si le récepteur fuis tu peux avoir du mal a débrayer (levier dur, vitesses qui craquent) mais cela n'est pas la source de ton tremblement

le mien aussi saccade un peu en première et MA, surtout a froid
je pense que ça peut venir soit du volant moteur voilé soit du roulement pilote de la BV

pour ce qui est de la fuite d'huile je ne sais pas si elle peut être la source de saccades, en tout cas suintouille aussi sur le mien (pas trop violent)

cette huile s'échappe au niveau du vilebrequin.... c'est bien merdique à refaire car ce n'est pas un joint spi mais deux tresses, en clair il faut déposer les chapeaux de bielles et les paliers de vilo puis l'incliner vers l'arrière pour les changer (sans compter la dépose de la boite, oeuf course)
Tipierre tu confirmes ??

j'attends que l'embrayage lache pour tout refaire :mrgreen:

est ce que ton embrayage patine ?? le mien pas encore, même a 5 tonnes 5, je me dis qu'il y a de la marge....
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Drixmé » 01 PMvMar, 28 Jan 2014 12:15:12 +000015Mardi 2009 041240

Salut Gaston !!

Tu vas bien ? Merci de ta réponse !!

J'avais effectivement du mal à passer les vitesses donc je me mettais à un certain régime, pas de perte notable de liquide pourtant dans le bocal ?!

Nan mais c'est pas sacade un peu quand je pars, c'est vraiment un gros trou à l'ccélération ( je me demande même s'il va pas caler ), c'est justement pour ça que j'ai tout de même peur pour ma culasse ou mon pont à la vue de certains posts .. Mais effectivement le voilage du volant moteur ou le roulement pilote HS sont plus probable ( du moins je préférerais )

Mais pas de bruit suspect au niveau du pont en tout cas =)

Comment je peux voir à l'oeil si l'embrayage est hs ? la butée n'a pas l'air abimé, le mécanisme non plus, les lamelles ne sont pas tordues ..Juste le ressort des lamelles tordu un peu partout lui ..
Image


Truc qui n'a rien à voir, mais en passant dessous j'ai découvert autre chose: j'ai un fil coupé au niveau du filtre à gasoil.. c'est quoi ? Une sonde ? celle qui me donne la pression au tableau de bord ? Elle peut afficher tout le temps le MAX et pourtant etre débranchée ?

Par miracle, serait ce la cause de mes fumées bleues ?? :mrgreen: Si seulement .. ( Même si j'en viens à incriminer au moins un injecteur : D'ailleurs toujours pas réussit à trouver une clef qui passe pour dévisser les écrous de tubulure d'injection sur la pompe .. si vous avez un truc, je suis preneur :mrgreen: )



J'y retourne, je vais démonter ce récepteur alors, et peut être tombé la boite
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Drixmé » 01 PMvMar, 28 Jan 2014 12:45:20 +000045Mardi 2009 041240

Ah, mon embrayage doit patiner oui mais j'en ai pas plus l'impression que cela ..

Je trouve qu'il monte fort en régime pour pas grand chose quoi ! Du coup, j'évite de le faire gueuller, du coup je roule en sous-régime une vitesse au dessus .. Donc oui, il doit patiner
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar patrick 711 » 01 PMvMar, 28 Jan 2014 15:09:17 +000009Mardi 2009 040340

j'ai eu les mêmes problèmes que toi, résultat: volant moteur voilé (une partie était bleue...), embrayage à refaire et changement du roulement pilote, depuis 2000km pas de soucis... Quant à la fumée bleue, injecteur?
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Drixmé » 01 PMvMar, 28 Jan 2014 20:16:09 +000016Mardi 2009 040840

Si ça s arrange avec seulement le roulement pilote, l embrayage et un disque voilé.. Je dis pourquoi pas, mais je sens le changement de tous les roulements en plus.. Et qu au final si je ne change pas les 2 tresses? Je sois bon pour recommencer dans 20 000kms et encore.. Nan ?

Je résume :
Disque
Mécanisme
Butée
Roulement pilote
Vérif et dévoilage du VM
vidange boite
Récepteur embrayage
purge embrayage / frein

Avec tour ça, mon problème d huile dans la cloche ne sera toujours pas réglé..
Tipierre tu dis quoi toi ? Faut changer ou ça vaut pas le coup ou trop compliqué de changer ces fameuses tresses ?

Merci pour vos réponses
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 29 Jan 2014 08:35:31 +000035Mercredi 2009 040840

Pour savoir si c'est de l'huile de boite ou de l'huile moteur, l'huile de boite a une odeur très forte et directement reconnaissable, de plus elle est beaucoup plus "épaisse" que l'huile moteur.
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 29 Jan 2014 09:04:12 +000004Mercredi 2009 040940

Proteus a écrit:Pour savoir si c'est de l'huile de boite ou de l'huile moteur, l'huile de boite a une odeur très forte et directement reconnaissable, de plus elle est beaucoup plus "épaisse" que l'huile moteur.


Loupé. Dans cette boite on met de l'ATF (rouge et très fluide).

Tu m'as l'air bon pour une dépose de boite dans tous les cas.
Et effectivement, l'étanchéité du vilebrequin côté volant moteur est assurée par 2 demi-tresses, une dans le palier, l'autre dans le chapeau.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Proteus » 01 AMvMer, 29 Jan 2014 11:42:35 +000042Mercredi 2009 041140

c'est une boitoto la dessus? mes excuses si j'ai pas capté... :oops:
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar tipierre » 01 AMvMer, 29 Jan 2014 11:47:22 +000047Mercredi 2009 041140

Non pas une BVA mais une BVM qui doit être lubrifiée à l'ATF, comme pour beaucoup de merco.

Mais ce n'est pas exclu qu'elle soit remplie avec de la SAE80, chose qu'on voit souvent.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 29 Jan 2014 12:30:10 +000030Mercredi 2009 041240

Nan justement elle est bien remplie à l'ATF .. j'ai vidée la boite et justement elle est rouge ..

Il n'y a vraiment aucune chance pour que cette "huile noire" soit du liquide de frein ou de l huile de boite qui aurait brulée lors de la compression entre le VM et le disque de friction ??

En gros je suis bien n...é là !! j'ai commandé un embrayage comme un con, alors que dans les conditions actuelles je ne peux plus le poser ..

Vous me conseillez de finir complètement l'embrayage à tel point ce boulot est une galère ??!!

De toute façon je tombe la boite ou je ne fais rien ? vous me faites vraiment flippé là :oops:

Mon récepteur fuit à une vis, de toute façon je vais etre bon pour le changer, je le démonte et regarde si peux y faire quelque chose .. J'aurais moins l'impression de ne rien faire et laisser le camion se décomposer :cry:
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 29 Jan 2014 14:02:32 +000002Mercredi 2009 040240

tipierre a écrit:mais une BVM qui doit être lubrifiée à l'ATF, comme pour beaucoup de merco.


Et moi qui me prenais pour un cador... :mrgreen:

Je m'aperçois que j'ai beaucoup à apprendre, même si je savais que Mercédès-Benz avait adopté des solutions suprenantes par le passé (boites manuelles avec embrayage Hydrak, entre autres)
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Drixmé » 01 AMvJeu, 30 Jan 2014 11:14:40 +000014Jeudi 2009 041140

J'ai donc démonté le récepteur vu que la patte avait l'air de fuir
Image

La tige de poussé n'est pas coincé dans le récepteur
Image

je n'ai q'un joint sur 3 sur cette tige ( il est d'ailleurs trop mince pour la gorge et n'est plus plat qui démontre qu'il n'était pas à sa position, son diamètre parait trop grand
Image

Image

Je recommence donc ma question : Existe t il encore des kits de réparation ? Pensez vous que je tente la réparation avec des joints de plomberie en caoutchouc ?

Pensez vous que ce liquide de frein peut devenir noir sous la compression ??

Autre chose, une fois démonté le récepteur, le cylindre sur lequel vient prendre appui la tige de poussée était coincé ( il a fallut appuyer un coup sec pour décoincée la tige ..)
J'ai trouvé de la limaille à l'intérieur du récepteur , vous pensez que c'est le circlips du soufflet ?? ( le soufflet était juste emboité
Image

Peu de limaille dans la boite à mon sens
Image


On voit des projections d'huile sous le plancher à l'entrée mais surtout en sortie de boite
ImageSortie de boite

ImageEntrée de boite

Vous pensez toujours que ces les demies tresses les fautives ??

J'ai une fuite plus loin également, vous en pensez quoi ??
Image

Et mieux que tout, les dents du volant moteur sont bouffées ... :oops: Mon pignon d'attaque du démarreur est trop prêt ???
Image

SVP dites le moi franchement : mieux vaut il changer direct le moulin ?? Franchement c'est la merde là .. Sachant que je fume bleu et je ne sais pas d'où ça vient ( sûrement injecteur, avec quoi vous arrivez à desserrez les ecrou d'injecteur sur la pompe ???? la clef ne passe pas !! ).. Le nettoyage du réservoir n'a rien changé, la crépine était tombé au fond. Réservoir propre, juste un mégot de clope Etrange !! Parcontre, j'ai trouvé une fuite sur la mise à l'air du réservoir ( Le gasoil s'en échappe si je fais le plein total.
C'est faisable pour un novice comme moi le changement des tresses ? Ou vaut il mieux continuer ainsi ? ou changer le moulin ?

Un grand merci pour vos réponses !!!

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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Drixmé » 01 AMvJeu, 30 Jan 2014 11:17:34 +000017Jeudi 2009 041140

Sachant que pour le moment je ne tombe pas la boite, car si je n'arrive pas à changer ces tresses, il ne sert à rien de démonter ni boite ni embrayage, l'embrayage neuf restera dans son carton :evil:

Et je suis condamné à monter les côtes en 2eme ??? et enfumer les voisins le matin ?? :oops:
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Raime » 01 PMvJeu, 30 Jan 2014 18:35:27 +000035Jeudi 2009 040640

Salut, fumée bleue = huile qui brule, segment fatigué et soupapes plus très étanches ou ce genre de truc....
si ça fume noir ça peut être un défaut de mélange air-gasoil, soit pas assez d'air, soit trop de gasoil,
fumée blanche = condensation dans la ligne, ça disparait au bout de quelques bornes, ou conso de LDR.
C'est souvent les causes les plus probables.

Pour le broutage, j'avais le même soucis, ça le fait plus maintenant que j'ai changé l'embrayage.

Pour le gras, si pas de conso d'huile excessive je laisserai comme ça, ce n'est que mon avis,
@+
Un peu de promo pour mon poto!!
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Drixmé » 01 PMvJeu, 30 Jan 2014 20:34:01 +000034Jeudi 2009 040840

Salut Raime !!

Merci de ton mess, je me sens moins seul là..

Fumée bleue = huile OK
Elle pue le gasoil, donc je pense qu un injecteur est en cause..
Comment t as réussit à desserer l arrivée de gasoil pour tester les injecteurs ?
ne trouvant pas de douille longue de 30 je voulais les tester pour voir si mon ralenti changeait ou pas mais aucune clef de 22 passe entre la carosserie et la pompe !! Je suis neuneu ??

Si je change l embrayage et le récepteur mais que la fuite vient des tresses, je vais flinguer mon nouveau disque + VM..

Raime tant que t es là, il faisait quoi exactement comme bruit et sensation ton pont avant de lâcher ?
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Drixmé » 01 PMvJeu, 30 Jan 2014 20:39:13 +000039Jeudi 2009 040840

L ile de france est oublié en france ou bien ?
Vous connaissez un comptoir poids lourds oú trouver des outils ? Impossible de trouver une douille de 60mm ( mon garagiste a bien rigolé à ma demande !) et une douille pour injecteur en 30mm..
Si vous avez des plans je suis preneur

Merci !!
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Raime » 01 AMvSam, 01 Fév 2014 10:43:15 +000043Samedi 2009 041040

Salut, quand le pont a lâcher, il n'y a pas eu de sommation, une dent de couple conique a lâchée comme ça, en relançant le bahut après un stop.
Quand il manque une dent ça cogne fort, tu peux passer a coté, sauf si tu penses que ça vient de la boite :roll:

Pour tout ce qui est injos, joint lunettes et autres, j'ai laissé un mécano s'en occupé ;)
Un peu de promo pour mon poto!!
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Re: Fuite d huile dans la cloche embrayage

Messagepar Drixmé » 01 PMvSam, 01 Fév 2014 14:53:05 +000053Samedi 2009 040240

Ça me rassure alors !!
J attends le récepteur et le kit complet pour changer tout ça..

Raime : tu avais remarqué des traces d usures sur l axe ? La butée m a laissé de belles traces.. Je galère a la bouger à la main même sans récepteur

j irais chez mercedes lundi commandé un roulement pilote et peut etre un volant moteur selon l état.. Si j ai bien compris faut sortir la dremel pour sortir le roulement ? En tapant sur la couronne c est pas possible de la sortir du roulement ?
Merci pour vos posts !!
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