Première instal avec du 220V et je suis perdu

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Messagepar ThIbO » 01 AMvJeu, 16 Jan 2014 11:39:49 +000039Jeudi 2009 041140

Salut salut

Alors après lecture de tout plein de post sur ce forum et d'autre, j'ai du trop en lire, je suis paumé!

Dans le bus je souhaite mettre pas mal d'équipements qui tourne sur 220 genre frigo, machine a laver, lave vaisselle, télé, groupe pompe avec sur-presseur d'eau, micro onde, cafetière... et également un circuit 12V.

Y en a t-il qui pourrait me dire si mon schéma est bon siouplait?

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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 12:19:15 +000019Jeudi 2009 041240

Sur le principe, tout semble bon mais il faudrait que tu détailles jusqu'au moindre élément (tel fusible) et donne les références de tes produits. Là on ne peut juger que sur le câblage...

Cependant tout faire tourner en 220V par ton convertisseur demande un appareil fort dimensionné, je doute que le 4mm² en entrée soit suffisant.

C'est quoi ton contrôleur de charge ?

Et quid des appareils normalement alimentés par ton 220V ondulé si tu te connectes au réseau EDF ?

Voili voilou qq 1ier éléments de réponse
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 12:25:46 +000025Jeudi 2009 041240

au niveau du régulateur pour les panneaux il te faudrait au moins un 80A, ou 2 de 45A en parallèle.

Tu prévois quoi comme puissance pour le convertisseur 12/230V? combien de longueur de câble depuis les batteries? Si c'est un balèze 4mm² ça peut faire juste.

Pour la prise 230V extérieur, aucune protection?
Déjà un différentiel 30mA me semble essentiel.
Il me semble que dans les maisons, les laves linges et lave vaisselle sont sur un circuit séparé des prises et éclairage, avec leur propre disjoncteur de calibre adapté chacun, avec câblage en 3g2.5 voir plus (a vérifier).
Pour le chargeur, t'en prévois un avec quel courant de charge? Je pense pas que le 3g2.5 soit justifier, coté 230V ça va pas être des courant très élevés, il peut être branché sur le circuit de prises classique (protégé par un disjoncteur 10A si câblage du circuit en 1.5 et 16A si c'est en 2.5)
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar noichadom » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 13:49:39 +000049Jeudi 2009 040140

Un détail : vu que ton convertisseur sera puissant et va fonctionner 24h/24 prévois aussi la pose d'un ventilateur avec sonde pour le déclencher à partir d'une certaine température, parce qu'en plein été même s'il a déjà un ventilo intégré il risque de chauffer sévère.
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 19:20:16 +000020Jeudi 2009 040740

J'ai pas regardé ton schéma ( trop minuscule :shock: )

mais quelques info , parceque là je suis pas sur que tu ai idée du parc de batteries / puissance de convertisseur qu'il va te falloir ::

Machine à laver = 2.300 à 3000 W en gros, 1 lavage à 60 ° = 1350 W Consommé = Vidage d'une batterie de 12V/225 A/h

Pour te donner une idée du courant de démarrage d'un tel équiepement, un convertisseur Studer ( suisse) de 2.300 W nominal disjoncte ( 4.500 W en pointe supporté 30 s.) il faut y a ajouter un limiteur de courant.


Frigo = 300 W

Lave vaisselle = 1.500 W

Mirco-Onde = 800 à 1.500 W
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar mickmick » 01 PMvJeu, 16 Jan 2014 20:01:02 +000001Jeudi 2009 040840

Non non il indique bien que ces gros consommateurs c'est juste si connexion EDF et en direct non ondulé. Par contre, c'est sur faut qu'il (ou elle) détaille.
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar ThIbO » 01 AMvSam, 18 Jan 2014 02:27:58 +000027Samedi 2009 040240

Merci de vous intéressé à mon sujet, c'est super cool de votre part!!

mickmick a écrit:Cependant tout faire tourner en 220V par ton convertisseur demande un appareil fort dimensionné, je doute que le 4mm² en entrée soit suffisant.

C'est quoi ton contrôleur de charge ?

Et quid des appareils normalement alimentés par ton 220V ondulé si tu te connectes au réseau EDF ?


Ok pour le convertisseur, je pense que mettre du 6mm² est plus adapté, sinon le contrôleur de charge c'est ça

http://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?cPath=2_36&products_id=110

et le régulateur celui la

http://shop.rainbow-techs.com/product_info.php?products_id=266

Que signifie "220V ondulé"??

delta9xxx a écrit:au niveau du régulateur pour les panneaux il te faudrait au moins un 80A, ou 2 de 45A en parallèle


Pourquoi 45A ne serait pas suffisant? 250Wx4=1000W et 1000W/24V=41.67A

Mais on m'a dit qu'il valait mieux mettre un régul par panneau sinon si jamais j'en avait un de HS, trop sale ou trop à l'ombre, cela empêcherai mes autres panneaux de charger les batteries, c'est un gars calé dans le solaire qui avait expliqué ça à un pote.

delta9xxx a écrit:Tu prévois quoi comme puissance pour le convertisseur 12/230V? combien de longueur de câble depuis les batteries? Si c'est un balèze 4mm² ça peut faire juste.


Je ne sais pas encore pour la longueur des câbles, pour le convertisseur je pense prendre un 2500W pur sinus avec une crête de 5000W, mais pas encore sur, il faut que je détermine avant ce que je vais mettre comme équipements et donc la puissance à fournir autant pour le convertisseur que pour le parc batterie!

Fab&Gwen a écrit:J'ai pas regardé ton schéma ( trop minuscule :shock: )

mais quelques info , parceque là je suis pas sur que tu ai idée du parc de batteries / puissance de convertisseur qu'il va te falloir ::

Machine à laver = 2.300 à 3000 W en gros, 1 lavage à 60 ° = 1350 W Consommé = Vidage d'une batterie de 12V/225 A/h

Pour te donner une idée du courant de démarrage d'un tel équiepement, un convertisseur Studer ( suisse) de 2.300 W nominal disjoncte ( 4.500 W en pointe supporté 30 s.) il faut y a ajouter un limiteur de courant.


Frigo = 300 W

Lave vaisselle = 1.500 W

Mirco-Onde = 800 à 1.500 W


Pour les gros consommateurs (machine à laver, lave vaisselle) ils tourneront via le groupe électrogène ou le réseau edf si dispo, le reste sera alimenté par les batteries et le convertisseur. Concernant les équipements en 220V il faut que je liste ce qu'on installe et la puissance absorbée pour ensuite faire mes calculs.
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar le voyageur 34 » 01 AMvSam, 18 Jan 2014 09:49:56 +000049Samedi 2009 040940

salut thibo,
ton regulateur (45A) est bon si c'est pour du 24v (batterie en series) aprés tu transformes:
-transfo 24/12 (voir amperage selon appareillage)
-convertisseur 24/230v (voir puissance selon appareillage)

si tu mets ton parc de batterie en 12 (en parrallele)il te faut un 80A

comme tu as des super panneaux en 24, il est plutôt conseillé de tout faire en 24v (panneaux, regul, batteries)et de transformer aprés.

le fait d'avoir un regul par panneau permet surtout d'eviter la panne generale, si un regul grille, il t'en reste trois qui fonctionnent, si tu n'as qu'un seul regul et qu'il grille , tu n'as plus rien :(

en cas d'obstacle (ombre...)que tu ais un ou plusieur regul, tes panneaux chargent quand meme puisqu'ils sont montés en parrallele
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar delta9xxx » 01 PMvSam, 18 Jan 2014 12:56:35 +000056Samedi 2009 041240

ThIbO a écrit:
delta9xxx a écrit:au niveau du régulateur pour les panneaux il te faudrait au moins un 80A, ou 2 de 45A en parallèle


Pourquoi 45A ne serait pas suffisant? 250Wx4=1000W et 1000W/24V=41.67A


Sauf que c'est la tension batterie a prendre en compte, donc 12V et non 24 celons ton schémas. Ceci dit passer tout ton circuit en 24V est possible.



delta9xxx a écrit:Tu prévois quoi comme puissance pour le convertisseur 12/230V? combien de longueur de câble depuis les batteries? Si c'est un balèze 4mm² ça peut faire juste.


Je ne sais pas encore pour la longueur des câbles, pour le convertisseur je pense prendre un 2500W pur sinus avec une crête de 5000W, mais pas encore sur, il faut que je détermine avant ce que je vais mettre comme équipements et donc la puissance à fournir autant pour le convertisseur que pour le parc batterie!

2500w ça te fait du 200A coté 12V, donc oublie le 4mm2. Les abaques en ligne que j'ai vu vont que jusqu'a 50A, donc faudrat voir ce qui est preciser dans la notice du convertisseur mais a mon avis tu peut prévoir une section monstrueuse (genre 50mm2) et prévoir de mettre le convertisseur a moins de 30cm de tes batteries.
Les connexion entre batteries devront être balèze aussi pour suivre.


A mon avis, faut calculer mais ça vaut peut être le coup de passer ton circuit en 24V, malgrés le cout un peut plus élevé des équipements.
Comme ça t'a besoin d'un seul régulateur (ou 2 plus petits), tu peut rajouter un coupleur séparateur 24V pour charger en roulant, tu divise par 2 le courant en entrée de ton convertisseur (donc section de câbles un peut moins monstrueuse), moins de pertes dans le circuit...
Le 12v c'est pas vraiment pratique pour trimbalé de la grosse puissance.
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar ThIbO » 01 PMvDim, 19 Jan 2014 18:05:58 +000005Dimanche 2009 040640

Merci pour les explications c'est sympa :)

Effectivement je peux faire mon installation en 24 et en 220 mais par contre comment je fais pour l'autoradio et les différents appareils qu'éventuellement j'aurais besoins de brancher?

Et pour ce qui est du coupleur séparateur, je ne suis pas pour, je préfère dissocié complètement la partie véhicule de la partie cellule.
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvDim, 19 Jan 2014 19:41:17 +000041Dimanche 2009 040740

je peux faire mon installation en 24

La question a te poser c'est pourquoi je la ferai en 24 ou pourquoi en 12 ?

( l'avantage du 12V c'est le nombre de matos existant et le prix, en 24 ca pique tout de suite plus)


par contre comment je fais pour l'autoradio et les différents appareils qu'éventuellement j'aurais besoins de brancher

On peut toujours se debrouiller, c'est possible mais en fait c'est impoossible de te répondre avant que tu ai fait la liste de tes équipements


pour ce qui est du coupleur séparateur, je ne suis pas pour, je préfère dissocié .../... véhicule de.../... cellule

T'a une raison précise ou juste "tu le sent pas" ?


Sinon pour ce qui est de ton convertisseur ( mais déja pourquoi un 2.500 W, juste "comme ça" ou t'a des raisons précises ?) t'inquiète, deux ( ou trois) cables de 16² en // le feront si tu met, comme te le conseille bien Delta9, ton convertissuer au plus près des batteries ( moins de 50 cm).
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar delta9xxx » 01 PMvDim, 19 Jan 2014 22:38:54 +000038Dimanche 2009 041040

ThIbO a écrit:Effectivement je peux faire mon installation en 24 et en 220 mais par contre comment je fais pour l'autoradio et les différents appareils qu'éventuellement j'aurais besoins de brancher?


Ben déjà faut prendre un max d'équipement en 24V (pour les autoradio ça doit bien se trouver pour les PL?) et pour le reste, il existe des transfo 24V -> 12V, a choisir de puissance suffisante par rapport a ce qu'il y'a a brancher dessus.
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar ThIbO » 01 PMvLun, 20 Jan 2014 14:12:42 +000012Lundi 2009 040240

Fab&Gwen a écrit:
je peux faire mon installation en 24

La question a te poser c'est pourquoi je la ferai en 24 ou pourquoi en 12 ?

( l'avantage du 12V c'est le nombre de matos existant et le prix, en 24 ca pique tout de suite plus)


Bah je voulais faire l'instal en 12 justement pour le prix des équipements, après je sais que si je la fait en 24, au niveau section de câbles je divise par deux mais je ne suis pas sur que j'y gagne en économie.


Fab&Gwen a écrit:
pour ce qui est du coupleur séparateur, je ne suis pas pour, je préfère dissocié .../... véhicule de.../... cellule

T'a une raison précise ou juste "tu le sent pas" ?


Je ne veux pas coupler les deux systèmes parce que comme je vais rajouter des phares, l'alternateur ne suivera pas pour tout le monde!


Fab&Gwen a écrit:Sinon pour ce qui est de ton convertisseur ( mais déja pourquoi un 2.500 W, juste "comme ça" ou t'a des raisons précises ?) t'inquiète, deux ( ou trois) cables de 16² en // le feront si tu met, comme te le conseille bien Delta9, ton convertissuer au plus près des batteries ( moins de 50 cm).


Bah "juste comme ça" ^^ non sans rire, j'ai pensé à cette puissance car je me suis dit "si je mets le grille pain ou le micro-ondes en marche et que j'ai ouvert le frigo pas longtemps avant il faut de la puissance" après je peux me tromper, c'est pour ça que je fait appel à vous :D

Bon sinon faut que je liste tous ce que je veux mettre, on y verra plus clair :mrgreen:
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 20 Jan 2014 15:38:08 +000038Lundi 2009 040340

ThIbO a écrit:Bah je voulais faire l'instal en 12 justement pour le prix des équipements, après je sais que si je la fait en 24, au niveau section de câbles je divise par deux mais je ne suis pas sur que j'y gagne en économie.


Si tu passe en 24 tu divise les courants par 2, je suis pas sur que la section suive linéairement (faut comparer les abaques). Tu pourra la réduire mais peut être pas tout a fait par 2.

Je parle de cette solution car pour moi, arriver a ces puissances, les courants sont vraiment pas raisonnable en 12V. Et même sans parler des pertes et des section de câbles monstrueuses, avec 200A j'ose pas imaginer ce qu'il se passe en cas de connectique foireuse (et déjà au dessus du 6mm ça devient compliquer sans pince spéciale pour sertir les cosses) , de gaine abimée... (bon j'avoue 100A c'est pas beaucoup plus rassurant).
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar el'bougnat » 01 PMvLun, 20 Jan 2014 20:33:34 +000033Lundi 2009 040840

Salut,
En ce qui concerne l'autoradio, en general ils sont en 12V dans les PL ( branché sur transfo 24/12 ), j'imagine que ça doit exister en 24V, mais à quel prix ? ...
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 20 Jan 2014 20:52:40 +000052Lundi 2009 040840

Je pense que, vu ton besoin, il te faut passer directement par un bloc chargeur/onduleur fortement dimensionné avec commande à distance du démarrage du groupe électrogène.

Pour le parc batterie, 12V ou 24V bof j'vois pas de dif. faut juste que tu estimes à minima ta conso sur une journée type puis que tu réitères ce calcul avec ta conso max. Ensuite tu avises.

Dans tout les cas, tu n'es pas dans le cas des install habituelles que l'on voit sur ce forum.
Tu fais du lourd...il te faut donc du lourd ! Mais prépare toi un bon et gros budget...y a de quoi bien s'amuser !
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar ThIbO » 01 PMvLun, 20 Jan 2014 22:11:30 +000011Lundi 2009 041040

Bah niveau budget je comptais 3000/3500€ TOUT compris, après on verra au final à combien sa s'élève :D

Sinon qu'est ce qu'un "chargeur/onduleur avec commande à distance pour le groupe électrogène"?

Car mon groupe sera surement un groupe de chantier pas un petit silencieux.
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar mickmick » 01 PMvLun, 20 Jan 2014 22:42:25 +000042Lundi 2009 041040

Ce genre de produit intègre tout dans le même boitier (chargeur, onduleur, commutation tension secteur). Compter 1,5 - 2K€ (voir chez Victron ou mieux les appeler).
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar ThIbO » 01 PMvMar, 21 Jan 2014 14:19:30 +000019Mardi 2009 040240

Bon du coup j'ai trouvé ça:

http://www.batterie-solaire.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7952945

C'est bien de ça que tu me parlais mickmick??
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Re: Première instal avec du 220V et je suis perdu

Messagepar mickmick » 01 PMvMar, 21 Jan 2014 19:59:58 +000059Mardi 2009 040740

oui.

Par contre, as-tu estimé ta conso mini et maxi pour commencer à déterminer ton choix d'autonomie (1 jour, 2, ...) ?
Ce sera un 1ier point d'entrée pour dimensionner ton matos (en commençant par les batteries).

Combien as-tu d'alternateur sur le moteur ? quelle puissance ? Et surtout en 12 ou 24V ?
Quel type de camping-cariste es-tu ? plutôt nomade, plutôt sédentaire, plutôt un peu tout cela ?
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