Bon...
maintenant (c'est à dire après avoir splitté cette blocking diode) j'ai le voyant de batterie TOUJOURS allumé
faiblement certes... mais TOUJOURS !
Je veux dire même moteur éteint et clé retirée !!!
je me demande si de débrancher ce témoin serait une solution ou juste une façon de cacher les symptômes...
tout comme d'installer un coupe-circuit, je n'ai rien contre mais j'aimerais d'abord comprendre ce qu'il se passe... tu comprends ?
Sinon avant splitage je mesurais du 8,5v sur l'alterno , du 11,2v aux cosse du régulateur et du 13v aux batteries

l'alterno pouvait monter jusqu'à 9,3v en accélérant doucement et les batteries augmentaient imperceptiblement au bout d'un certain temps ...
Après splitage je mesure du 11,2v à l'alterno ??? 7,1v aux cosses du régulateur, 12,4v aux batteries et ça grimpe vraiment pas vite...
Plusieurs questions m'assaillent :
1) La tension de l'alternateur
ne varie pas moteur éteint ou allumé, c'est normal ?
2) le régulateur
vibre (je veux dire différemment de l'ensemble du paquebot... un peu comme un vieux portable en mode vibreur) c'est normal ?
3) Comment ça ce fait que
ça recharge quand même malgré une tension de sortie d'alternateur plus basse que la tension
lisible aux cosses de la batterie ?
4) Avec de telles mesures faut-y que je re-re démonte l'alternateur ???
5) ça peut se réparer un "vieux répartiteur de charge" ?
6) Vous feriez quoi si vous aviez très envie de reprendre la route mais quand même envie de partir rassuré et plus de temps que de thune pour bidouiller ?
7) Faut-il vraiment se donner tant de mal ?
et oui en effet la batterie auxilliaire ne se retrouve plus rechargée puisque c'était bien elle qui était branchée sur la cosse de droite (sur la vue aérienne)...