[RESOLU] Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

[RESOLU] Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

Messagepar Libre » 01 PMvLun, 06 Jan 2014 16:05:15 +000005Lundi 2009 040440

Salut
est-ce que quelqu'une saurait me dire avec précision
à quoi sert cet élément situé à gauche du coupleur/séparateur sur un 508 ? :?:

Image

vue de dessus:
Image

On peut y lire:
LUCAS
blocking diode
made in england

L'un des câbles est branché sur le + de l'alternateur
un autre sur une cosse + du coupleur
et la troisième (celle de droite sur la photo)... part dans un faisceau... qui semble se diviser... vers l'arrière (peut-être vers la batterie auxiliaire) et vers l'avant (avant de se perdre dans le méli-mélo du tableau de bord...)

Par ailleurs je suis preneur de toute précisions utiles sur son fonctionnement
les moyens de la diagnostiquer , de la réparer, de la remplacer ou de la splitter (si besoin)

merci d'avance de votre aide ;)
précisons également que j'ai éclusé une bonne partie du forum avant d'oser poser la question...
Dernière édition par Libre le 01 AMvVen, 24 Jan 2014 00:58:16 +000058Vendredi 2009 041240, édité 1 fois au total.
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Re: Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 06 Jan 2014 18:04:36 +000004Lundi 2009 040640

Libre a écrit:Par ailleurs je suis preneur de toute précisions utiles sur son fonctionnement
les moyens de la diagnostiquer , de la réparer, de la remplacer ou de la splitter (si besoin)


pas bien compris.... y'a un souci ou pas ?

PS : j'adore le fusible de ton CS :mrgreen:
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

Messagepar Libre » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 15:12:54 +000012Mardi 2009 040340

Ben... s'il n'y avait qu'un souci encore... mais y en a plein ! :roll:

Le premier souci c'est que j'aimerais bien savoir ce que c'est... :?:
Je suis pas très rassuré à l'idée de rouler avec un truc sous les fesses dont je ne sais pas à quoi il sert... :

Le deuxième souci c'est que mon alternateur ne réagit pas exactement comme il serait censé réagir...
Il fournit une intensité évolutive... Il commence à 8v et grimpe parfois jusqu'à 13v
les batteries semblent se recharger mais pas toujours...
et il arrive que l'alternateur soit anormalement chaud... mais pas toujours...

Le troisième souci
c'est que je n'arrive pas à diagnostiquer l'origine du deuxième souci à savoir si c'est l'alternateur, le régulateur ou ce truc là...
En remplaçant le régulateur que je soupçonnait d'être H.S par un de récup... j'ai les mêmes mesures déconcertantes...

mais heureusement Les autres soucis... l'état du monde tout ça... seraient sans doute hors sujets ici...

N.B: ha oui ... le fusible de remplacement est effectivement tout ce que j'avais sous la main... ;)
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Re: Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 15:50:12 +000050Mardi 2009 040340

Ça m'a tout l'air d'être un spliter, un vieux répartiteur de charge.
Composé de diodes, dont la caractéristique principale est de n'être passantes que dans un sens.
Le courant part vers les différentes batteries et ces dernières ne peuvent ensuite se décharger l'une dans l'autre.

T'aura plus vite fait de le shunter. Alterno direct vers coupleur (batteries principales).
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

Messagepar Libre » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 16:44:18 +000044Mardi 2009 040440

C'est bien mon intention... de le splitter... le spliter...
MAIS je voudrais pas faire une connerie en rebranchant un câble là où il faut pas...
:?
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Re: Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 16:55:35 +000055Mardi 2009 040440

Tu prends le câble en provenance de l'alternateur et tu le branches directement sur la borne 51 du coupleur.
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Re: Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

Messagepar gothorax » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 18:28:09 +000028Mardi 2009 040640

ta un 4em soucis , c est ton fusible de CS :mrgreen: vue le fil qui a été mis a la place si ta un court jus sa va cramer dur si sa joue pas son role de fusible
pour ton truc lucas je pense aussi a un repartiteur de charge a l ancienne , degage le si tu peu mais faudra trouver une autre solution pour recharger tes batterie aux
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Re: Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

Messagepar Libre » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 19:00:57 +000000Mardi 2009 040740

Bon...
maintenant (c'est à dire après avoir splitté cette blocking diode) j'ai le voyant de batterie TOUJOURS allumé
faiblement certes... mais TOUJOURS !

Je veux dire même moteur éteint et clé retirée !!! :o

je me demande si de débrancher ce témoin serait une solution ou juste une façon de cacher les symptômes... :?
tout comme d'installer un coupe-circuit, je n'ai rien contre mais j'aimerais d'abord comprendre ce qu'il se passe... tu comprends ?

Sinon avant splitage je mesurais du 8,5v sur l'alterno , du 11,2v aux cosse du régulateur et du 13v aux batteries :roll: l'alterno pouvait monter jusqu'à 9,3v en accélérant doucement et les batteries augmentaient imperceptiblement au bout d'un certain temps ...
Après splitage je mesure du 11,2v à l'alterno ??? 7,1v aux cosses du régulateur, 12,4v aux batteries et ça grimpe vraiment pas vite...

Plusieurs questions m'assaillent :

1) La tension de l'alternateur ne varie pas moteur éteint ou allumé, c'est normal ?

2) le régulateur vibre (je veux dire différemment de l'ensemble du paquebot... un peu comme un vieux portable en mode vibreur) c'est normal ?

3) Comment ça ce fait que ça recharge quand même malgré une tension de sortie d'alternateur plus basse que la tension
lisible aux cosses de la batterie ?

4) Avec de telles mesures faut-y que je re-re démonte l'alternateur ???

5) ça peut se réparer un "vieux répartiteur de charge" ?

6) Vous feriez quoi si vous aviez très envie de reprendre la route mais quand même envie de partir rassuré et plus de temps que de thune pour bidouiller ?

7) Faut-il vraiment se donner tant de mal ? :lol:

et oui en effet la batterie auxilliaire ne se retrouve plus rechargée puisque c'était bien elle qui était branchée sur la cosse de droite (sur la vue aérienne)... :roll:
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Re: Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

Messagepar gothorax » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 20:12:38 +000012Mardi 2009 040840

au vue de se que tu raconte ton alternateur doit quand meme avoir un soucis , moteur en marche tu devrait avoir aux alentour de 14v et sa devrait redescendre a environ 12,5 a 13v moteur eteint
sinon pour repondre dans l ordre
1): non

2): je dirai non

3): prend tu les mesures de tension au bon endroit ? sinon je dirais ya un soucis

4): a priori ya des chances

5): je dirai oui mais pas sur

6): j essayerai de bidouiller , ou de voir si un electricien auto peut pas m aider vite fait si y en a un dans le coin et si il est sympa , un sourire et une discussion sympa font parfois beaucoup

7): bien sur qu il faut se donner du mal pour pouvoir rouler , sa compense l empreinte carbonne de nos vieux bouzin :mrgreen: :lol:


sinon je pense quand meme que tu devrait reprendre ton cablage a tete reposé , le voyant allumé c est pas cool , le debrancher ne fera que cacher le truc comme tu dit
reprend tes branchement demain tranquillement voir si ya pas n truc qui merde quelque par
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Re: Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

Messagepar gothorax » 01 PMvMar, 07 Jan 2014 20:16:00 +000016Mardi 2009 040840

et au vue des 3 sujet que tu a posté a ta place je ferai du grand menage niveau elec en supprimant tout se qui est pas branché et autre , tu y verra deja plus clair
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Re: Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

Messagepar Libre » 01 PMvMer, 08 Jan 2014 16:28:59 +000028Mercredi 2009 040440

hé oui... c'est bien ça le but: y voir plus clair la dedans: :shock:

Image

A ce propos qui connaît la différence entre ces 2 trucs (je veux dire en dehors du prix, de la marque et du packaging...) :

Image
Image

C'est que, dans le doute, j'ai choisi le moins cher... Et résultat: le doute subsiste... :?

[pour info ces trucs sont tous les deux des régulateurs censés être adaptables aux vieux alternateurs bosh qui alimentent nos batteries de 508]
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Re: [RESOLU] Qu'est-ce que c'est que cette diode ?

Messagepar Libre » 01 AMvVen, 24 Jan 2014 01:04:54 +000004Vendredi 2009 040140

Donc pour info, c'était bien le régulateur qui merdait...
;)
une fois changé,
pour moins de 20€,
plus de bruit bizarre
et quand ça tourne
entre 13,2v et 14v aux cosses de la batterie...
Donc j'ai remis cette diode qui fonctionne très bien
et permet à la fois de charger la batterie auxiliaire
et empêche que le courant reparte dans l'autre sens (vers l'alternateur)
merci pour toutes vos précisions et coups de mains
à plus tard sur la route
ou ailleurs

:D
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