par oratof » 01 AMvMar, 26 Nov 2013 11:24:33 +000024Mardi 2009 041140
Bonjour,
je connais pas ce moteur, mais pour changer des joints de queue de soupape sans décullaser, cela ce fait sur certain moteur essence ou la structure de la culasse permet de bloquer la soupape par les ouvertures des bougies.
Sur une culasse diesel, je ne connais pas de montage ou cela est possible... il faut sortir la culasse et avoir un outil qui permet de bloquer la soupape tout en compressant le ressort de soupape. une fois le ressort comprimé ( outil en place ), il te faut enlever les deux demie clavettes qui retiennent la rondelle d'arret du ressort.
puis tu décomprimes le ressort, enlève l'outil, et tu pourra faire glisser le joint de queue sur la soupape. une fois positionné, tu reposes le ressort et la rondelle, tu instales l'outil pour comprimer l'ensemble rondelle/ressort, et tu replaces les deux demie clavette afin de bloquer la rondelle d'arret du ressort.
tu vires l'outil et refais la manip pour les autres soupapes.
l'outil peut se faire avec un gros serre joint ou tu aura modifié la partie qui viendra comprimer le ressort, afin d'avoir acces aux clavettes.
bonne méca !
une démocratie sans vote blanc est une hypocrisie