Ya vraiment un truc que je ne comprends pas!!
T'es donc vraiment décidé à tout faire fonctionner en 220? Une vraie aberration!
Dans un camion, une caravane, un camping car, ou un bateau, tu as toujours 2 circuits complètement séparés.
Le 12V, est alimenté par les batteries. Parce que le courant continu, c'est le seul qu'on sache stocker.
Il sert à tout ce qui concerne la vie au quotidien. Les lumières, la pompe à eau, la recharge des ordis, téléphones etc...
Il y a 3 manières de recharger les batteries: l'alternateur quand on roule, le chargeur quand on est raccordé au secteur, et accessoirement , un panneau solaire vient à la rescousse.
Sorti de ça, quels sont les besoins réels? Même pour de la
lumière hyper puissante, en quelle tension crois-tu que fonctionnent les diodes?
Tiens, une idée de ce que donne un 10W:


Et là, il n'y en a qu'un, qui consomme donc 1A.. Fais tes comptes, s'il te plait!! Souviens toi: P=UI, la bible du bricolo
!!
Le 220, ça sert à recharger les batteries, et éventuellement à alimenter une ou deux prises pour brancher des trucs à l'occasion quand on est vraiment en fixe. Genre un petit chauffage électrique comme il y en a chez Lidl pour 30€, qui suffit largement pour crever de chaud! Ou un frigo à compression. Le reste du temps, aucun intérêt, c'est de la littérature pour faire croire au pékin du coin qu'on peut avoir les mêmes facilité en nomade et en fixe. Mais les lois de la physique et de la chimie sont les mêmes pour tous!
Parce que même pour la zik, si tu penses pouvoir alimenter un ampli en 220 à partir d'un convertisseur, tu te fous le doigt dans l’œil!
Alors un convertisseur, pour dépanner un pote qui n'a que son chargeur de tel, ok, ça peut dépanner. Mais, à part ça...
Franchement, ya pas à en sortir, tout le reste c'est de la branlette. Faut déjà comprendre ça.
Une fois que c'est bien rentré, ça devient plus simple.
T'as un besoin d'énergie, la seule source dispo, c'est la ou les batteries. Quand tu auras fait cette démarche, tu auras compris que la clef, c'est l'économie.
Et donc, il faut séparer la batterie du porteur et celle de la cellule. C'est pour cela qu'il existe des coupleurs/séparateurs ou des répartiteurs de charge: là, à chacun ses convictions, moi, j'ai opté pour le coupleur, qui permet plus de souplesse, bien que ce ne soit pas la panacée universelle, particulièrement sur des batteries fatiguées.
Donc, sur le principe, à part pour les quelques malheureuses prise que tu vas raccorder, et qui sont du même acabit que ce qu'il y a dans une maison (c'est à dire limitées à 16A et protégées par un disjoncteur 30mA), tout doit être fait pour le 12V, avec les sections de câble qui vont bien.
Si tu as besoin de charger un ordi ou un téléphone, c'est directement à partir du 12V, et non du 220. Ça coute bien moins cher de
s'équiper en conséquence, autant financièrement que sur le plan de la conso! Vaut mieux dépenser des sous dans une batterie que dans un convertisseur!
Maintenant, si tu veux réinventer la roue, l'eau chaude et le reste, tu peux toujours, mais c'est dommage de ne pas profiter des avancées des autres dans le domaine du nomadisme...
Faut arrêter avec le 220: en surface, ça semble plus simple, mais c'est aussi bien plus dangereux. d'autant que tu as l'air parti pour faire des économies, alors, pose-toi les bonnes questions!
A+
R.