L'élec pour les nuls

Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvJeu, 21 Nov 2013 20:05:31 +000005Jeudi 2009 040840

petite parenthèse^^

du coup vaut mieu le brancher mon transfo pour les fois ou je suis dans un lieu disposant de 220 ou pour quand j'aurais un petit ge...

et pour le tableau comment ca ce passe ?! autant sur le modele qui pourait etre viable pour mon instal ainsi que pour son cablage et toussa

un truc de ce genre la ce suffirait pas ?! plutot qu'un tableau ?!

http://www.castorama.fr/store/Interrupt ... &wrap=true
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 21 Nov 2013 20:55:44 +000055Jeudi 2009 040840

Pour tin transfo, oui, achaque fois que t'a du 220V va-s'y sans question...

Pour le tableau, les appareillage de maison 220V c'est pas adapté, un tableau c'est des inter + des fusibles ( un par cicrcuit, genre lumière, pompe, prises...)

Ca ressemble à ca : http://www.atlantic-loisirs.com/produit-tableau-electrique-6-circuits-reya.html

Il faut déterminer le nombre de circuits ( d'ailleur t'a pas de pompe à eau dans ton Cam' ?)

Penser a faire 2 circuits lumières parceque si un fusible crame de nuit en peline cambrousse, vaut mieux que l'autre te fille de la lumière )

On voiut ça demain ?
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar rmlc460 » 01 PMvJeu, 21 Nov 2013 21:20:31 +000020Jeudi 2009 040940

Salut,
L'explication de ce que dit Fab&Gwen, c'est l'intensité.
Si tu prends des disjoncteurs prévus pour le 220, leur pouvoir de coupure (l'espace entre les contacts ouverts) est limité. Autrement dit, vu qu'en 12V tu as près de 20 fois de plus de courant, pour la même conso, qu'en 220, il n'y a pas assez d'air entre les petits plots en cuivre.
Du coup, vu le courant qui traverse les contacts, il n'y a pas assez d'espace lors de l'ouverture, et en plus ça ne va pas assez vite: l'air n'est plus assez isolant, il se crée un arc, donc le cuivre d'un coté fond, va vers l'autre côté, et le contact finit par coller: surprise, tu coupes plus rien!
On peut aussi ajouter à cette explication que dans le cas du courant continu, le courant va toujours dans le même sens, bien entendu. Alors que dans l'alternatif, il change de sens à chaque période. D'où son nom! Et d'où le fait qu'il soit plus facile à couper!

Conclusion, pour protéger une install en 12V, rien ne vaut un bon fusible. Avec la boite de rechange qui va bien!! Et puis au moins, quand le fusible est retiré, t'es tranquille. C'est sur que c'est isolé en aval.
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvJeu, 21 Nov 2013 21:36:13 +000036Jeudi 2009 040940

pour le transfo, sur le plan établie ca reste bon du coup ?

si y'a une pompe a eau mais je connais pas ces caract..

niveau circuit y'a:

ecl 12v
frigo 12v
pc 220v (3-4 prises)
prise ext 220v
pompe a eau 220v

je viens de faire ca, voir si j'avais de la lumiere et du jus... j'ai utilisé le surplus de cable du ps de 120w pour faire ma jonction boitier > regul (j'espere c pas mauvais)

http://hpics.li/fc1254d

et du coup j'ai du jus^^ enfin faut un truc pour racorder tout ca (je pense c'est le tableau qui prend la suite nan ?!)
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 22 Nov 2013 16:40:53 +000040Vendredi 2009 040440

Ben ouai, ton cable, c'est la bonne idée :D

Si tu veux un Inter vaux mieux faire ça :

Image

Je t'explique pourquoi :

Il faut toujour laisser les batteries branchées au régul tant que les PS sont branchée
Il ne faut à aucun moment que le régul soit seulement branché au PS et pas aux batteries

Donc au montage : 1) je branche mes batetries au régul 2) je branche mon PS au régul

Au démontage : 1) je débranche mon panneau solaire 2) je débranche mes batteries

( Par exemple , si tu veut changer tes batteries , ou bricoler, 1) tu coupe avec ton inter les PS 2) tu peut bricoler, débranchers les batteries, 3) quand t'a fini tu rebranche tes batteries 4) tu remezt ton inter à On)

Faut que ton inter supporte bien le courant des PS hein ( actuellment 10 A / 18V, bientot 30 A/18V) sinon il va fondre...
Bon, c'est un mesure de sécurité, mais ca évitre parfois de cramer le réguk :mrgreen:


Pour la suite faut que tu me liste ce qui fonctionne actuellement , des lampes ( avec un inter je suppose) , la pompe à eau ( 220 V, t'est sur, elle ne fonctionn e que quand tu est branché sur 220 ?regarde si y'a pas un étiquette dessus) , un convertisseur 12->220 ?, y a t-il des fusibles sur tout ce matos ou pas, t'a pas de tableau du tout ?
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 22 Nov 2013 17:07:58 +000007Vendredi 2009 040540

cool pour les cables^^

euh oups j'ai deja fait la betise alors pour les ps brancher sur le regul sans batteries, mais je le saurait pour la prochaine fois ><

ok je vais deplacer l'inter ! ( 10ax et 250Vmax)

bah pour le moment y'a rien, tous est débrancher....

je vais regarder pour la pompe a eau, j'ai déduis que c'etait du 220v vu la taille des fils (1.5 je pense) et que y'a une masse... et ben nan c une 12 volt 3.9 amps

les led y'a 4 circuits, 1 salon,1 capucine,1 entré,1 sdb avec tous leurs inters

y'a 1 convertisseur 12 > 220

y'a pas de fusible, mais tout me porte a croire que l'ensemble était sur mon "fameu tableau qui enfait n'en ai pas un", sur celui ci y'a des dijoncteurs...
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 22 Nov 2013 18:00:24 +000000Vendredi 2009 040640

DES disjoncteurS :?: , tu peut mettre un photo de la face avant ou globale du truc

Si on refait le plan ( tu débranche tout et on recable) ca serait bon pour toi ?
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 22 Nov 2013 18:19:00 +000019Vendredi 2009 040640

voila la photo de face et zoom dijoncteur
http://hpics.li/701d8ff
http://hpics.li/7b39de2

comment ca on debranche tout ?!
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 22 Nov 2013 21:23:20 +000023Vendredi 2009 040940

j'ai regarder une video sur les tableaux...

enfait il me faudrait un inter différenciel, et 4 disjoncteurs vu que j'ai en gros que 4 circuit:

-led
-pc
-frigo/ pompe a eau (le frigo si il tourne au gaz on doit pouvoir jumeler les deux nan ?!)
-pc ext

en gros ca devrait me donner quelque chose comme ca ?

http://hpics.li/f33cb9f
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 22 Nov 2013 21:49:57 +000049Vendredi 2009 040940

Bon , ben ok, on débranche pas tout :mrgreen:

Donc je t'ai dit une connerie, ton machin n'est pas qu'un transfo, il fait les deux, transformateur 220V/12 ( pour tout alimenter quand tu à du 220 dispo) ET tableau électrique 12V et 220 V


Bon, ton boitier ouvert, quand tu voit les deux fusibles automobiles de 10A, tu voit qu'en fait tu dispose de 5 emplacements fusibles, ( seules deus sont actuellement occupés), normalement c'est :

5A : Circuit d'éclairage A ( 12 V ) <- NE FONCTIONNE QUE QUAND BRANCHE SUR 220v ?
5A : Circuit de Pompe à Eau ( 12V ) <- NE FONCTIONNE QUE QUAND BRANCHE SUR 220v ?
10A : Circuit Auxiliaire 1 ( 12 V )
10A : Circuit Auxiliaire 2 ( 12 V)
15A : Circuit Frigo

T'a pas une photo de la face avant , ca permettrait de vérifier parce que @%!>:>!$£!! de truc à des sorties 12V en alternatif et d'autres en continue...


Sinon, t'a le plan de ou étaient branchées tes batteries aux sur ce truc ?



En gros ca devrait me donner quelque chose comme ca ?


En très très gros alors :lol:
Dernière édition par Fab&Gwen le 01 PMvVen, 22 Nov 2013 23:56:31 +000056Vendredi 2009 041140, édité 2 fois au total.
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 PMvVen, 22 Nov 2013 22:17:14 +000017Vendredi 2009 041040

qu'est ce que tu appelle la face avant?

y'a une rangé de cosse male avec marquer battery sur le coté droit
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar rmlc460 » 01 PMvVen, 22 Nov 2013 22:19:25 +000019Vendredi 2009 041040

Ya vraiment un truc que je ne comprends pas!!
T'es donc vraiment décidé à tout faire fonctionner en 220? Une vraie aberration!

Dans un camion, une caravane, un camping car, ou un bateau, tu as toujours 2 circuits complètement séparés.

Le 12V, est alimenté par les batteries. Parce que le courant continu, c'est le seul qu'on sache stocker.
Il sert à tout ce qui concerne la vie au quotidien. Les lumières, la pompe à eau, la recharge des ordis, téléphones etc...
Il y a 3 manières de recharger les batteries: l'alternateur quand on roule, le chargeur quand on est raccordé au secteur, et accessoirement , un panneau solaire vient à la rescousse.
Sorti de ça, quels sont les besoins réels? Même pour de la lumière hyper puissante, en quelle tension crois-tu que fonctionnent les diodes?
Tiens, une idée de ce que donne un 10W:

Image

Image

Et là, il n'y en a qu'un, qui consomme donc 1A.. Fais tes comptes, s'il te plait!! Souviens toi: P=UI, la bible du bricolo
!!

Le 220, ça sert à recharger les batteries, et éventuellement à alimenter une ou deux prises pour brancher des trucs à l'occasion quand on est vraiment en fixe. Genre un petit chauffage électrique comme il y en a chez Lidl pour 30€, qui suffit largement pour crever de chaud! Ou un frigo à compression. Le reste du temps, aucun intérêt, c'est de la littérature pour faire croire au pékin du coin qu'on peut avoir les mêmes facilité en nomade et en fixe. Mais les lois de la physique et de la chimie sont les mêmes pour tous!
Parce que même pour la zik, si tu penses pouvoir alimenter un ampli en 220 à partir d'un convertisseur, tu te fous le doigt dans l’œil!
Alors un convertisseur, pour dépanner un pote qui n'a que son chargeur de tel, ok, ça peut dépanner. Mais, à part ça...

Franchement, ya pas à en sortir, tout le reste c'est de la branlette. Faut déjà comprendre ça.
Une fois que c'est bien rentré, ça devient plus simple.
T'as un besoin d'énergie, la seule source dispo, c'est la ou les batteries. Quand tu auras fait cette démarche, tu auras compris que la clef, c'est l'économie.
Et donc, il faut séparer la batterie du porteur et celle de la cellule. C'est pour cela qu'il existe des coupleurs/séparateurs ou des répartiteurs de charge: là, à chacun ses convictions, moi, j'ai opté pour le coupleur, qui permet plus de souplesse, bien que ce ne soit pas la panacée universelle, particulièrement sur des batteries fatiguées.

Donc, sur le principe, à part pour les quelques malheureuses prise que tu vas raccorder, et qui sont du même acabit que ce qu'il y a dans une maison (c'est à dire limitées à 16A et protégées par un disjoncteur 30mA), tout doit être fait pour le 12V, avec les sections de câble qui vont bien.
Si tu as besoin de charger un ordi ou un téléphone, c'est directement à partir du 12V, et non du 220. Ça coute bien moins cher de s'équiper en conséquence, autant financièrement que sur le plan de la conso! Vaut mieux dépenser des sous dans une batterie que dans un convertisseur!

Maintenant, si tu veux réinventer la roue, l'eau chaude et le reste, tu peux toujours, mais c'est dommage de ne pas profiter des avancées des autres dans le domaine du nomadisme...
Faut arrêter avec le 220: en surface, ça semble plus simple, mais c'est aussi bien plus dangereux. d'autant que tu as l'air parti pour faire des économies, alors, pose-toi les bonnes questions!
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 22 Nov 2013 22:31:59 +000031Vendredi 2009 041040

qu'est ce que tu appelle la face avant?


Je veut dire le capot plastique comme ça :

http://www.zimagez.com/zimage/boitierbipscheibercaravelairambiance510.php#


y'a une rangé de cosse male avec marquer battery sur le coté droit


Ouai, t' a une photo, parcequ'en fait je cherche ou tu doit brancher la battery Aux
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvVen, 22 Nov 2013 23:46:24 +000046Vendredi 2009 041140

Mais en fait, ca va pas le faire ce scheiber, c'est un truc de caravanne, ca coupe les lampes 12V quand tu te branche au 220 ( les cravannes qu'avait les 2 type d'ampoules), de plus y' a des circuit qui sont en 12 V Alternatif AC :roll: ( parceque c'était pas génant pour des ampoules de 12V type voiture mais par contre pour des lampes à Led , ça le fait pas)

En plmus la sortie Frigo est pas protégée anti décharge profonde, ca tire tout le temps ( pas de système de realis type C/S)


La barrette cosse dont tu me parle ( marquée Battery), si c'est celle en haut à droite, c'est le bornier de masse (-) du 12V CC.

Ce que je connait pas c'est l'entrée batterie Aux sur les cosses de la plaquette électronique.

Mais bon, je pense qu'il faut laisser tomber la partie 12V de ce bidule et le refaire à coté ( dans la même technique, avec des fusibles auto, y'en à pour 10 €)

Sinon t'a un multimetre ?
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 AMvSam, 23 Nov 2013 08:54:21 +000054Samedi 2009 040840

phot face avant:

http://hpics.li/345feb4

photo parc "batery":

http://hpics.li/4dc7364

je pense que tout mes departs etait ici:

http://hpics.li/82a05d8
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvSam, 23 Nov 2013 09:35:15 +000035Samedi 2009 040940

@rmlc460 : Je pense pas GollumSaySay compte tout équiper en 220V, mais avoir la possibilité de se brancher parfois ou de recharger via un groupe, par contre c'est vrai qu'il compte pas mal bouffer de jus d'ou les 360W de solaire et le groupe, en secours ( Ah... les musicos :lol: :mrgreen: )



Sinon,

Photo 1 : Je confirme , c'est un transfo/tableau de caravanne "à la Papy", rtelis mon message au dessus qui explique un peu ( si tu veut pas repasser au transistor à piles :lol: pour 'l'ambiance sonore', on pas garder la partie 12V à part si tu dispose d'un multimetre/voltmetre Altenatif/continu et des 10 doigts qui vont avec :?: ), ca ferait juste gagner 2 fusibles automobiles ... :? )

Photo 2: C'est le bornier de masse 12 V

Photo 3 : C'est bien les sorties 220 V
l'entré 220 qui doit venir de la prise mâle posée sur ta carrosserie va en hauit du modul de gauche ( Zenitech 150973)
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 AMvSam, 23 Nov 2013 10:33:10 +000033Samedi 2009 041040

du coup je peut rebrancher toutes mes sorties, mais ou on branche l'entrée bat?
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 AMvSam, 23 Nov 2013 10:53:48 +000053Samedi 2009 041040

enfait j'ai juste ca a bien rebrancher et tout devrait marcher...

http://hpics.li/243a4cd
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar Fab&Gwen » 01 AMvSam, 23 Nov 2013 11:12:27 +000012Samedi 2009 041140

Attend, je peut pas répondre direct comme ça faut d'abord répondre à mes questions :

1) les éclairages c'était des leds ou des ampoules brachée sur ce tableau quand t'a acheté le cam. ?

Parcequ'on peut pas se brancher n'importe ou sur ce tableau , sinon il risque de griller les leds

2 ) Est tu prêt a risquer de sacrifier une ampoule Led ?

3) tu dispose d'un multimetre/voltmetre Altenatif/continu dont tu sait te servir ?

4) Sais tu ou était branchée les Batt Aux ( le +) ? parceque ça, je le sais pas ( enfin je le sais pas avec certitude sur ce modèle, sur un plus gros si).

5) Le frigo, on peut pas le brancher comme ça, c'est un boitier de caravanne, prévu pour un délestage quand la prise caravanne<->voiture est branchée/débranchée

Donc tout ça pour dire que comme y'a juste deux fusibles et porte fusibles qui vont nous servir sur le tableau ( pour la partie 12V, la partie 220 on la garde ) est ce tu veut qu'on dépatouille ce tableau pour la partie 12 V ou qu'on en recrée une ( y'en a pour une poignée d'euros, pas garnd chose) ?

En fonction des réponse je te refait le plan et on teste
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Re: L'élec pour les nuls

Messagepar GollumSaySay » 01 AMvSam, 23 Nov 2013 11:29:27 +000029Samedi 2009 041140

ba je comprendre pas pourquoi tu veut modifié le systeme elec, sachant qu'il est opérationnel, ou alors je comprend pas^^

question reponse:

1: des leds brancher sur le tableau
2: euh a eviter^^
3: non
4: sur le fus 15a
5: pas de question ?!

tout etait brancher sur le tableau ou le transfo selon la neccesiter, le mec a tout defait lors de l'hibernage du cam's (electrique), tout les systeme, outillage qu'il utilisait je l'ai, et il dit que tous marchais bien, du coup je comprend pas que tu veuille changer certains truc.. reste juste a savoir comment rebrancher en fait et ou nan ?!
Dernière édition par GollumSaySay le 01 AMvSam, 23 Nov 2013 11:33:00 +000033Samedi 2009 041140, édité 1 fois au total.
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