Fumée bleue sur 609-- segments ?

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Messagepar Drixmé » 01 PMvMar, 10 Sep 2013 16:49:33 +000049Mardi 2009 040440

Bonjour La Tribe !!

le pépère, un 609, a un nouveau soucis, apparu au retour de vacances ( 3000Kms moins 1L d'huile, pas de conso d'eau ).

Certes il peine en montée, avec le compteur qui chute à 60 voir 40.. Sur route départementale les montées se font désormais en 3e voir 2nde si plus de 5%.. Bref, je mettais sur le dos de l'embrayage car il essaie d'avancer en 3e avec le frein à main tiré... Je prévois de le changer prochainement !

Mais depuis quelques jours, il fume bleu, beaucoup au démarrage et moins après 5min de roulage. J'ai l'oimpression que le temps de chauffe n'influence pas la fumée : il fume tout autant bleu voir plus si je le laisse préchauffer 10min que su j'essai de lui faire faire quelques tours de roues à partir de 40°..

J'ai vu pas mal de choses et d'autres à ce sujet sur le forum qui m'a permis de faire quelques tests.

- moteur allumé, un peu de fumée blanche s'échappe du remplissage d'huile s'il j'enlève le bouchon ..Mais surtout il y a un bon gros bruit de claquage mécanique :shock: :oops:

C'est grave docteur ??

si j'en suis les conclusions des différents post.. je pencherais pour un joint de culasse car il n y a pas de fumée ni de goutelettes qui s'échappe de la jauge à huile .. vous confirmez ?

Je l'utilise tous les jours, puis-je continuer une semaine le temps de trouver un autre véhicule pour allé bosser ?

Il faut que je l'immobilise pour vérifier le joint de collecteur de toute façon .. Mais avez vous d'autres techniques pour confirmer le joint de culasse ou un problème de segmentation ?

Je précise qu'il n'y a pas de mayo sur le bouchon d'huile ni de bulle dans le bocal de LDR. Il ne chauffe pas anormalement, il atteins jamais les 85°.

Mon diagnostique d'embrayage serait complètement faussé finalement ? Quand je suis en pleine vitesse que je lâche la pédale d'accélérateur et que je rappuie de suite, il repart par à coups.. C'est finalement possible que ce soit un problème de compression du coup nan ? Comme ma perte de compression en montée qui me fait tomber ma vitesse ..?

J'attends avant de commander l'embrayage au vue de ce problème pour le moment !

Par contre sur le plat il monte en régime et atteins les 100 sans grand mal non plus!

Si vous pouviez me donner quelques conseils, je suis preneur :mrgreen:

Ouverture du capot moteur et nouvelle surprise :
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joint binocle je suppose :(
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bonjour les dégats !!

pourquoi ça peut fuir par le reniflard à ce point ?? :o
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Continuons tant que j'y suis .. Donc tous les matins je trouve une petite tache au sol qui ne m'inquiètes pas plus que ça ( fuite au boitier de direction environ 0.5l de liquide en 5000Kms
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Mais depuis que ça fume bleue, nouvelle fuite :oops:
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et mon carter de protection moteur est bien bien huilé pour le coup ..
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Bref, c'est la loose complète ce coup ci !! :cry:

vous pensez que tout est lié ou presque, ou pas ?

Je me décompose un peu ce coup ci .. Car je suis pas une brute en méca et la segmentation bin je ne pourrais pas y toucher du coup !!

N'y aurait il pas un gentil mécano en ile de france par hasard ?

je vous remercie pour vos conseils, techniques ou réconfort !! ;)
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 10 Sep 2013 17:48:10 +000048Mardi 2009 040540

Si il tire si peut en cote, a voir comment tu est chargé aussi, et qu'il fume bleu, prise de compression au compressiometre.

Pour ton moteur gras, c'est normal, quand il ne le serrât plus, inquiète toi! Lol
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Drixmé » 01 PMvMar, 10 Sep 2013 19:27:41 +000027Mardi 2009 040740

Salut kanakro !

Merci de ta reponse
Tu pense que ça vaut le coup de l acheter le compressiomètre ?

De l huile ok mais à ce point c est pas normal.. Surtout qu ils pissaient pas mes injecteurs!!

Ca sent vraiment la segmentation je trouve..

Chaque jour il fume plus !!

Vous pensez que pour l economiser, il vaut mieux etre en sous ou en sur régime ? En sous regime je lui demande ub effort plus important nan ? Mais en sur regime, maintenant j ai un cliquetis.. Que j avais pas entendu avant surement., dixit le conseil :" il ne faut pas ecouter tous les petits bruits au risque de finir parano.. "

Je ne peux pas etre toujours au bon regime en fait =/
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Kanakro » 01 PMvMar, 10 Sep 2013 20:24:48 +000024Mardi 2009 040840

Acheter le compressiometre expret?! Non! A moins que tu soit mecano et qu'il puisse te reservir.
Va dans un garage et demande a faire seulement sa a cause des symptomes.

Le cliqueti a haut regime, la comme sa... Je sai pas.

A trop bas ou trop haut regime, dans la longevitée c'est pas bon.
Moi j'ai un compt tour sa aide aussi.

Edit:
Il a combien de borne?
Si tu peut, fait un jeu aux soupapes.
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar -gaston- » 01 AMvMer, 11 Sep 2013 08:58:08 +000058Mercredi 2009 040840

+1, commence par un jeu aux soupapes.

1l d'huile aux 3000 c'est plus que raisonnable pour un OM364...
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 11 Sep 2013 12:23:35 +000023Mercredi 2009 041240

Salut à vous !!

Pour le compressiomètre je vais voir dans mon entourage !

1L/3000Kms je me doute bien que c'est rien ..

C'est depuis que je suis rentré qu'il fuit au sol .. et donc que je pense en perdre plus, j'ai du remettre pas loin de 0.5l pour même pas 500Kms =/

1 jeu de soupapes, c'est bien la première fois que je ferais ça par contre ..

Je suppose que c'est une vis qui fait réglage ? je vais faire mes recherches ..

Pensez vous que ça vaut le coup, histoire de gagner du temps, de commander les joints de queue de soupapes, les joints binocles, le joint de cache culbuteur, les joints par feu d'injecteur, de suite avant d'avoir ouvert car de toute façon ça sera à changer ? je peux pas l'ouvrir avant samedi, mais s'il faut les changer, je ne les auraient pas avant 1 semaine de plus en gros ..

D'ailleurs à ce propos, j'ai vu que Mercopièces vendaient les injecteurs neufs, ça vaut le cout de les changer ou un simple nettoyage tarage suffirait ?

Quoi qu'il en soit, je vous remercie et j'ouvrirais la bête que samedi

a +

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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 11 Sep 2013 12:24:53 +000024Mercredi 2009 041240

Ah ! Kanakro,

Le compte tours est commandé ;) mais j'en trouvait pas avant .. ça me serait bien utile là justement !!

Bonne journée à vous
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar -gaston- » 01 PMvMer, 11 Sep 2013 12:40:21 +000040Mercredi 2009 041240

Drixmé a écrit:Le compte tours est commandé ;)


il est même posté depuis ce matin ;)

j'ai oublié de joindre un schéma de branchement, je te fais cela par mail
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Drixmé » 01 PMvMer, 11 Sep 2013 14:56:30 +000056Mercredi 2009 040240

Alors la ... Bon test de compression à 55euros à côté du boulot !! :o

J'ai vu le compressiomètre à 30 euros moi !!

Bref, si je vais peut etre l'acheter pur la peine =/

Gaston : Si moteur en marche, j'enlève le bouchon de LDR, ça souffle mais n'aspire pas ... Joint de culasse HS ?
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Kanakro » 01 PMvMer, 11 Sep 2013 18:25:16 +000025Mercredi 2009 040640

Fait ton jeu au soupapes sans changer tes joints, fait le control de compression et tu serra fixé sur "l'etat" de ton moteur.
Ensuite si tout est bon, tu pourra acheter tes joints neufs.

Pour les injecteurs, envoie les chez un dieseliste, nettoyage/tarage et il te dit si il est a remplacer au pire des cas.

Tu a trouvé ou le compressietre a 30€?
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 11 Sep 2013 18:27:09 +000027Mercredi 2009 040640

Oublies le compressiomètre à 30€, qui doit d'ailleurs être pour modèle essence et de piètre qualité.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Drixmé » 01 AMvJeu, 12 Sep 2013 10:40:17 +000040Jeudi 2009 041040

Salut à vous !!

Bon effectivement, je me suis planté pour le compressiomètre c'est un essence et sûrement de piètre qualité ..

On m'a indiqué une boite qui fait de la réparation de culasse, je vais aller le voir pour le test de compression !!

Gaston : Merci bien pour le compte tours :mrgreen:

Merci pour vos conseils, je vais donc faire un test de compression et ouvrir le moteur ce week end pour vérifier le jeu aux soupapes.. je vais voir avec le mecano qui fera le test combien il me prends pour le jeu aux soupapes.. Idem, n'ayant jamais fait ça, c'est peut etre pas une bonne idée de le faire tout seul ( surtout que je n'ai aucune idée de la manip )

je vous tiens au jus dès que c'est fait

Bonne route à vous

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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Kanakro » 01 PMvJeu, 12 Sep 2013 12:07:53 +000007Jeudi 2009 041240

Si tu a une doc, un jeu de calles et un peut de temps a te poser tranquil, sa se fait.
Apres, si tu te sent pas et que tu a jamais fait, fait le faire pour que se soit au poil.
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Drixmé » 01 PMvJeu, 12 Sep 2013 17:05:02 +000005Jeudi 2009 040540

Salut Kanakro !

Bin j'ai la RTA , merci la Tribe ;)

Je ne crois pas qu'il y est quoi que ce soit à ce sujet ..


Mais vu ce que tu m'en dis, je ne suis pas plus c..n qu'un autre.. alors en me sortant les doigts du c... je devrais pouvoir m'en sortir alors. J'ai vaguement cherché avec l'aide de mon ami gogole et j'ai trouvé une explication pour les motos, ça ne doit pas etre très éloigné ..

Cependant, je n'ai pas de cales, enfin j'ai des cales de menuisier moi quoi :roll:

Mais si ce n'est que d'acheter des cales spéciales, j'ai rien contre car ça doit pas courir très loin ça !

On est bien d'accord que ça vaut pas le cout de le faire faire ? Habituellement je fais tout tout seul avec la RTA, et pas mal de recherches sur internet .. A force ça rentre :mrgreen:
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 12 Sep 2013 17:51:54 +000051Jeudi 2009 040540

Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Drixmé » 01 PMvJeu, 12 Sep 2013 18:31:32 +000031Jeudi 2009 040640

:shock: :shock: :) :D :mrgreen:

Merci Tipierre !!! t'es un dieu là !! avant même que je cherche ;)

Très bonne soirée à toi !!!
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Kanakro » 01 PMvJeu, 12 Sep 2013 19:33:10 +000033Jeudi 2009 040740

Et bien... On peut encore dire merci Tipierre! ;)
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Drixmé » 01 PMvLun, 07 Oct 2013 12:55:08 +000055Lundi 2009 041240

Bon, le passage au compressiomètre a été refusé par mon garagiste ... :o

D'après lui, les segments n'ont rien sinon il ne démarrerait pas ( vu que c'est un démarrage à la compression )

De plus, il fume pas assez selon lui ..

Bilan : Joints de queues de soupapes, ça tombe bien je viens de les recevoir ;)

Plus de peur que de mal finalement !! Mais mon problème de fumée et de perte d'huile vient surtout d'une de mes conneries .. J'ai refais ma vidange à la 10W40 comme préconisé ici et là .. Mais mon moteur préfère largement la 15W40 :mrgreen:

donc on revidange tout ça

J'ai du boulot devant moi, j'ai commandé pas mal de joints afin de sécuriser une bonne partie de l'étanchéité moteur du coup^..

J'avais commandé les injecteurs et le porte injecteur ( vu le prix : 137euros c'était pas la mort ..surtout comparer à une segmentation !!), biensur on ne m'a pas prévenu et je ne l'ai pas reçu ..

C'est pas la peine de les changer tout de suite à votre avis ? Je serais plus pour me changer les joints ( queues de soupapes, retour injecteur,cache culbuteur) sans toucher ni au joint de culasse, ni aux injecteurs.. s'il marche tel quel, il veut peut etre mieux pas titiller le bestiau ..

qu'en pensez vous ?
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar -gaston- » 01 PMvLun, 07 Oct 2013 13:12:43 +000012Lundi 2009 040140

j'en pense que tu commence par remettre de la 15W40 et tu verra ensuite :oops:
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Re: Fumée bleue sur 609-- segments ?

Messagepar Kanakro » 01 PMvLun, 07 Oct 2013 13:16:04 +000016Lundi 2009 040140

Fait le minimum, après tu verra une fois le problème résolut pour les injecteurs non?!
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