le pépère, un 609, a un nouveau soucis, apparu au retour de vacances ( 3000Kms moins 1L d'huile, pas de conso d'eau ).
Certes il peine en montée, avec le compteur qui chute à 60 voir 40.. Sur route départementale les montées se font désormais en 3e voir 2nde si plus de 5%.. Bref, je mettais sur le dos de l'embrayage car il essaie d'avancer en 3e avec le frein à main tiré... Je prévois de le changer prochainement !
Mais depuis quelques jours, il fume bleu, beaucoup au démarrage et moins après 5min de roulage. J'ai l'oimpression que le temps de chauffe n'influence pas la fumée : il fume tout autant bleu voir plus si je le laisse préchauffer 10min que su j'essai de lui faire faire quelques tours de roues à partir de 40°..
J'ai vu pas mal de choses et d'autres à ce sujet sur le forum qui m'a permis de faire quelques tests.
- moteur allumé, un peu de fumée blanche s'échappe du remplissage d'huile s'il j'enlève le bouchon ..Mais surtout il y a un bon gros bruit de claquage mécanique


C'est grave docteur ??
si j'en suis les conclusions des différents post.. je pencherais pour un joint de culasse car il n y a pas de fumée ni de goutelettes qui s'échappe de la jauge à huile .. vous confirmez ?
Je l'utilise tous les jours, puis-je continuer une semaine le temps de trouver un autre véhicule pour allé bosser ?
Il faut que je l'immobilise pour vérifier le joint de collecteur de toute façon .. Mais avez vous d'autres techniques pour confirmer le joint de culasse ou un problème de segmentation ?
Je précise qu'il n'y a pas de mayo sur le bouchon d'huile ni de bulle dans le bocal de LDR. Il ne chauffe pas anormalement, il atteins jamais les 85°.
Mon diagnostique d'embrayage serait complètement faussé finalement ? Quand je suis en pleine vitesse que je lâche la pédale d'accélérateur et que je rappuie de suite, il repart par à coups.. C'est finalement possible que ce soit un problème de compression du coup nan ? Comme ma perte de compression en montée qui me fait tomber ma vitesse ..?
J'attends avant de commander l'embrayage au vue de ce problème pour le moment !
Par contre sur le plat il monte en régime et atteins les 100 sans grand mal non plus!
Si vous pouviez me donner quelques conseils, je suis preneur

Ouverture du capot moteur et nouvelle surprise :

joint binocle je suppose


bonjour les dégats !!
pourquoi ça peut fuir par le reniflard à ce point ??


Continuons tant que j'y suis .. Donc tous les matins je trouve une petite tache au sol qui ne m'inquiètes pas plus que ça ( fuite au boitier de direction environ 0.5l de liquide en 5000Kms

Mais depuis que ça fume bleue, nouvelle fuite


et mon carter de protection moteur est bien bien huilé pour le coup ..

Bref, c'est la loose complète ce coup ci !!

vous pensez que tout est lié ou presque, ou pas ?
Je me décompose un peu ce coup ci .. Car je suis pas une brute en méca et la segmentation bin je ne pourrais pas y toucher du coup !!
N'y aurait il pas un gentil mécano en ile de france par hasard ?
je vous remercie pour vos conseils, techniques ou réconfort !!
