par rhum13 » 01 PMvMer, 31 Juil 2013 15:06:19 +000006Mercredi 2009 040340
Salut a tous
petite questions pour les mecanos avertit
alors voila j'ai la possibilité de recuperer un boxer 1.9d pour pas trop cher(et c'est un 8 place au vu de ma famille deux adorables bambins et ma douce be ca le ferait bien) (et oui pas de tunes pas de bitume et pas de merco non plus d'ailleurs...snif mais un jour je l'aurais )
mais y a comme qui dirait un petit soucis dessus, et mes connaissances en meca s’arrentent à l'entretien, je voudrais savoir un peu ce qu'il y a avant de l'acheter meme pas cher car apres ca peut vite monter.
en fait le moteur a semble t-il chauffé, le voyant de chauffe s'est allumé, puis le liquide de refroidissement a été ejecté du bocal.
Le conducteur a alors rouler un peu pour revenir. Il y a eu une petite fumée blanche par le pot mais rien de transcendant.
J'ai fait quelques essais en consultant internet avec sur un parking (par pris le risque de partir avec)
il demarre au quart de tour, petite fuméé blanche au démarage au pot d'échapement mais rien de mechant ca s'arrete directe, pas de bouillonement dans le bocal au demarrage, pas d'huile dans le bocal, pas de mayo dans l'huile. Au bout de 10 minutes a l'arret le voyant de chauffe s'allume, puis le liquide est de nouveau ejecté du bocal par le tuyau du bouchon. j'ai regardé la durite qui va radiateur elle n'est pas dure.
J'ai une vague connaissance de mecano qui lui dit Joint de culasse direct mais suis pas sur de pouvoir faire lui faire confiance car il veut pas venir voir le vehicule si je le paie pas donc....
J'ai bien chercher a droite et gauche Sur internet y a de tout et de rien en conseil, certains disent le calorstat d'autres la sonde de radiateur, d'autres encore le joint de culasse...donc je sui sperdu la et ici pour etre un consultant regulier de la tribe (be ouais je bave sur tous vos cams qui me font triper grave...) je sais qu'on va pas me monter le bourrichon. D'ailleurs au passage merci a Janoo pour le filage de matos (tkt la teille de vin elle est tjrs prevu des que je passe pres de chez toi) , lui a semble til eu le meme prblm sur J 5 et aurait juste changer une durite.
Donc en gros voila mes questions:
1) qu'est ce que je dois tester en premier?
Le calorstat , la sonde de radiateur,la pompe a eau, les durites (lesquelles) ou autre d'ailleurs....
2) comment les tester (colorstat j'ai pité mais le reste??)
3) Comment tester si c'est le joint de culasse si c'est pas tous ce qui y a avant?
4) eventuellement le prix a peu pres d'un moteur 1.9d diesel peugeot citroen ect... car le mecano me dit qui me ferait ca pour 1000 euros (est ce que c'est raisonable ca a l'air mais bon toute façon je les ai po donc si c'est ca c'est mort ) Pour lui c'est trop chiant de faire le JDC et eventuellement rectif culasse tout ca il me dit change le moteur direct ca revient au meme qu'en pensez vous?
voila be ca fait beaucoup de questions désolé, en fait c'est carrément le cours de méca que je demande (si j'abuse faut le dire) mais avec des bons conseils je crois pouvoir m'en sortir et rouver la panne car je suis bricoleur quand meme
au cas ou (j'en rajoute) si y une bonne ame de mecano sur Marseille ou dans le coin qui serait pret à venir jetter un oeil be la ca serait top
be merci d'avance a ceux qui prendront deja le temps de me lire et encore plus a ceux qui pourraient repondre
bonne roots a tous