hymer 409D

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Messagepar LO-ALPES » 01 AMvMer, 29 Mai 2013 10:43:05 +000043Mercredi 2009 041040

Bonjour,
Je vais bientôt visiter un camion (hymer 409D) et j'avais quelques questions sur la bête.

J'ai un doute sur le fait qu'il soit en VL comment je peux en être sur ?
Le 409 a 185000 km, est-ce raisonnable et quelles sont les pièces qui vont devoir être remplacées à court terme, sachant que les freins sont neufs, je n'ai pas idée de la durée des injecteurs, bougies, alternateur etc... sur ces camping cars.

La batterie de cellule a été supprimée au profit d'une seule batterie de camion (350 euros) que pensez-vous de cette modification ?

Voilà j'ai fini de vous embêter.

merci
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Re: hymer 409D

Messagepar poch trott » 01 AMvMer, 29 Mai 2013 11:07:12 +000007Mercredi 2009 041140

Salut,
vérifie la carte grise pour être sur que c' est un VL, et au passage la concordance du numéro de série de la carte grise et de la frappe à froid, sur le longeron avant droit.
Le moteur est réputé solide, c' est un tout fonte, très résistant si bien entretenu : demande les preuves du bon suivi du véhicule.
A part ça, les hymer c' est la grande classe. 8-)

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Re: hymer 409D

Messagepar loiseleur » 01 AMvMer, 29 Mai 2013 11:14:19 +000014Mercredi 2009 041140

LO-ALPES a écrit:J'ai un doute sur le fait qu'il soit en VL comment je peux en être sur ?

Sur la carte grise (F1 ou F2 si nouvelle carte grise), le ptac doit être inférieur ou égal à 3500.

LO-ALPES a écrit:La batterie de cellule a été supprimée au profit d'une seule batterie de camion (350 euros) que pensez-vous de cette modification ?

Si c'est une batterie de démarrage c'est pas top parce que ces batteries ne sont faites ni pour les décharges profondes ni pour un grand nombre de cycle (décharge/recharge).
Après batterie de camion ça ne veut pas dire grand chose (voir rien du tout), il faut aussi voir l'ampérage et les caractéristiques de la batterie.

LO-ALPES a écrit:Le 409 a 185000 km, est-ce raisonnable et quelles sont les pièces qui vont devoir être remplacées à court terme, sachant que les freins sont neufs, je n'ai pas idée de la durée des injecteurs, bougies, alternateur etc...

Tout ça dépend de l'entretien du véhicule.
Donc bien demander les justificatifs de celui-ci.
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Re: hymer 409D

Messagepar LO-ALPES » 01 PMvMer, 29 Mai 2013 19:03:32 +000003Mercredi 2009 040740

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Re: hymer 409D

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 29 Mai 2013 19:32:51 +000032Mercredi 2009 040740

Mon ancien hymer 308 faisait 3100 kgs a vide...
Pour ta batterie, mets une décharge lente pour la cellule et remplace toutes les ampoules par des leds.
Evite le frigo sur 12v a l arret: ca fusille ta batterie en 24h.
185'000 km c'est rien, par contre comme c'est lourd, la boite et le pont ar sont vite sujets à fatigue et "chantent" un peu.
Bel engin! T as 2 portes! J en avais qu'une :-P
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Re: hymer 409D

Messagepar LO-ALPES » 01 PMvMer, 29 Mai 2013 20:34:58 +000034Mercredi 2009 040840

Bonsoir Marcello,

Merci pour ta réponse.

La boite c'est ce qui m'inquiète un peu car il y a a priori de l'huile dessus. Le type du contrôle technique que j'ai contacté en douce m'a dit que c'était normal vu que le camion n'avait pas roulé depuis 18 mois. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Pour moi si le joint est bon ça doit pas suinter non ?

Pour la batterie tu penses qu'il faut que je remonte le système avec coupleur séparateur ?
Il y a un groupe électrogène à l'arrière, les proprios l'ont acheté (500 euros d'occase) car ils sont tombés en rade de batterie une fois.
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Re: hymer 409D

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvJeu, 30 Mai 2013 07:28:40 +000028Jeudi 2009 040740

Salut,

Si tu sais ce que tu fais et que tu as les connaissances, le matos et la dextérité, tu peux déjà passer le moteur, la bv et le pont au Gunk - http://www.gunk.com/ - pour y nettoyer à fond sans dommages et y préserver pour le futur.

Ensuite tu roules un peu sans forcer - sur 10 km - et tu rentres, tu places quelques cartons propres dessous pour voir si ça fuit. Le lendemain, si c'est clean, tu peux entreprendre de vidanger les fluides (profite pour changer les joints des bouchons de vidange et serre au couple recommandé) et les remplacer par des neufs préconisés.

Si ça fuit ailleurs que sous les bouchons de vidange, faut savoir pourquoi. Trop d'huile? Reflux? durite HS?

Pour le branchement-raccordement de ta batterie cellule, faut y remettre dans l'état sortie usine... Hymer a des bons ingénieurs et personne peut les battre sur leur terrain et leurs équipements.

Le générateur, j'en avais aussi un. c'est gadget pour avoir du 220 n'importe où...TV, spots disco, etc mais sans chargeur batterie, il servira pas à grand'chose. Et une charge rapide (3 heures), c'est pas trop le top pour une batterie cellule à décharge lente. En plus c'est archi-lourd... poids = ennemi!

Pour ce que te raconte le gars du CT... à mon sens, le suintage, ça n'a rien à voir avec le non-roulage.
Au contraire. Si ça doit suinter, c'est plutôt parce que ça roule ou a roulé, pas le contraire.

Y a des factures d'entretien? Un Hymer comme ça, neuf, c'était 320'000 FF minimum... pas le genre de truc qu'on néglige...

Si tu sais y faire, vas-y.
Sinon, touche pas. Confies-le à un mécano, pas à un charlot.


poch trott a écrit:Salut,
vérifie la carte grise pour être sur que c' est un VL, et au passage la concordance du numéro de série de la carte grise et de la frappe à froid, sur le longeron avant droit.
Le moteur est réputé solide, c' est un tout fonte, très résistant si bien entretenu : demande les preuves du bon suivi du véhicule.
A part ça, les hymer c' est la grande classe. 8-)

A+


le numéro de série se trouve, frappé, dans le compartiment bouteille de gaz côté avant droit du véhicule.
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Re: hymer 409D

Messagepar LO-ALPES » 01 PMvJeu, 30 Mai 2013 12:59:54 +000059Jeudi 2009 041240

Salut Marcello,

Merci pour le Gunk ! j'en parlerait à mon mécano car la je maitrise rien du tout sur ces machines, il va falloir du temps avant que je puisse y toucher.

Pour la batterie cellule je me demande pourquoi ils ont fait cette modif, ça cache pas quelque chose d'après toi ?
C'est l'ancien proprio qui a fait ça et qui l'a mis en reprise pour l'achat d'un neuf chez CLC.

Effectivement le générateur c'est peut-être un peu too much mais c'est bon à prendre, c'est pas dit qu'il reste dans le CC d'ailleurs.

Pour la fuite je vais aussi regarder au sol des fois ça donne une bonne indication, le gars du contrôle me dit que c'est au niveau du joint entre la boite et le moteur.

La facture de celui-ci neuf est de 650.000 frs elle est dans les papiers, une paille ! Les proprios actuels l'ont acheté 16000 euros il y a 6 ans chez CLC camping car.

Pour l'entretien je vais voir ça samedi dans le dossier du CC.

Par contre au niveau prix du marché du bestiau ça va de 3000 à 15000 pour les 307 mais en 409 j'ai jamais vu d'annonces.

Encore merci pour toutes les infos

A bientôt
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Re: hymer 409D

Messagepar LO-ALPES » 01 PMvSam, 01 Juin 2013 19:19:11 +000019Samedi 2009 040740

Salut,

Je rentre juste de la visite du hymer et c'est pas le top à mon avis au niveau boite, moteur et pont.
Je vous dépose quelques photos, si l'un d'entre vous pouvais me donner son avis sur ces fuites d'huiles ce serait sympa.

A+
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Re: hymer 409D

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvDim, 02 Juin 2013 05:28:06 +000028Dimanche 2009 040540

Voila de sacrés arguments pour baisser le prix d'achat...
Sans avoir vu le reste, max 4000 euros et encore: seulement si il ne pue pas l'époisses à l'intérieur, n'a pas de fuites sous le toit et démarre au quart de tour!

Ces travaux à faire c'est un peu normal vu l'âge... Aucun proprio de CC que je connais l'achète neuf et le roule pendant 180'000 km. Ils le revendent avant pour pas perdre trop de fric et en racheter un récent.
En plus ça roule rarement régulièrement... Et c'est conduit par des papys qui peuvent plus aller dessous pour réparer.
Si t'as un budget bien précis, il faudra qu'il englobe achat+entretien.

Tu as roulé un peu ou juste regardé¿?
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Re: hymer 409D

Messagepar LO-ALPES » 01 AMvDim, 02 Juin 2013 11:06:09 +000006Dimanche 2009 041140

Salut Marcello,

Au départ il est à 11.000, puis négo au téléphone pour 8500 et maintenant je suis du même avis que toi c'est 4000 et encore.
Pour le budget on s'est fixé entre 6000 et 8000.

L'intérieur n'est pas pulvérisé mais sale, Il y a du boulot en électricité en couture etc.. pas de fuite au toit mais pare brise malade, siège à refaire et un très gros ménage au détergent bref pas très soigneux les précédents proprios.

Le summum c'est au moment de l'essai, courroie qui grince et un gros bruit au collecteur d'échappement donc impossible d'écouter le moteur, au fait le voyant de pression d'huile est resté à O, c'est grave ?
Pas d'eau dans l'huile et vice versa, très peu de fumée blanche au démarrage et il est partit au quart de tour.

Bon ça rame bien comme engin, à la première cote tu descends 2 voire 3 rapports. la boite est inversée et ça perturbe un peu au début. Par contre les freins sont très bons, ça tangue dans les virages amorto HS et silent bloc barre-stab aussi, la direction assistée est la bienvenue ça se bouge super facilement par rapport à un gros C25 de mètres.

Sur la base des photos tu vois quoi comme symptôme au niveau moteur boite et pont ?

A+
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Re: hymer 409D

Messagepar Jet-d'AiL » 01 AMvDim, 02 Juin 2013 11:54:22 +000054Dimanche 2009 041140

Salut copain bas-alpin ;) ,
Il est de quelle année ce 409D? Moi je ne trouve pas alarmant que le moteur suinte comme ça pour un vieux tacot! Comme dit Marcello, si tu met un bout de carton dessous et que tu ne constate pas de fuite d'huile, c'est pas pire!

Le mien (de moteur) est dans le même état. Je l'ai acheté il y a 3 ans dans le même état et je lui ai mis quelques kilomètres sans problèmes (été 2010 : Autriche, Hongrie, Slovaquie / été 2011 : Espagne / été 2012 : Slovénie plus tous les week-ends et petites vacances sur les routes de France et de Navarre...).
Bon je ne dis pas non plus que c'est bon signe, et puis je ne l'ai pas acheté 8500€ le mien, pas même la moitié. Mais sur nos vieux fourgons, faut pas s'attendre à trouver des moteurs scintillants de fraicheur je crois... Ça ne veut pas forcement dire qu'il va te péter entre les doigts dans 500km.

LO-ALPES a écrit:L'intérieur n'est pas pulvérisé mais sale, Il y a du boulot en électricité en couture etc.. pas de fuite au toit mais pare brise malade, siège à refaire et un très gros ménage au détergent bref pas très soigneux les précédents proprios.

Le summum c'est au moment de l'essai, courroie qui grince et un gros bruit au collecteur d'échappement donc impossible d'écouter le moteur, au fait le voyant de pression d'huile est resté à O, c'est grave ?

Par contre, pour tout ça, et vu le prix, je reconnais que ça ne fait pas rêver :? !

Tu parlais des Gorges du Verdon dans ta présentation, tu es dans quel coin, côté 04 ou 83? Moi j'habite tout prêt de Digne et je traine souvent vers le lac de Ste Croix pour l'escalade, le parapente et la trempette ;) !! On se croisera peut-être sur les routes, à bientôt!!
Bye.
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Re: hymer 409D

Messagepar LO-ALPES » 01 PMvDim, 02 Juin 2013 13:43:00 +000043Dimanche 2009 040140

Salut copain des collines,

Moi je suis à coté de Manosque, et l'idée c'est de trouver un engin "confortable" pour aller balader du coté des basses gorges et aussi en moyenne montagne.

Je pense que toute cette huile vient du joint de cache culbuteur et dégouline le long du moteur pour empester tout le dessous, mais il y en a tellement que quand tu es novice comme moi sur ces moulins, tu prends peur au premier coup d'oeil. Il y en a par terre aussi.

Pour le prix je pense qu'il ne faut pas dépasser 5000 pour celui-ci. L'intérieur demande de l'huile de coude mais rien d'alarmant.

Ce qui m'ennuie c'est pas tant la taille du camion mais plutôt le fait qu'il rame grave en cote et par chez nous des cotes il y an a pas mal.

Penses tu qu'un collecteur bousillé puisse causer une perte de puissance importante ?

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Re: hymer 409D

Messagepar cétoine dorée » 01 PMvDim, 02 Juin 2013 15:27:30 +000027Dimanche 2009 040340

"la cote est raide , mais la route est droite" propos d'un politicar auquel il faut oublier le nom (comme beaucoup , voir trop) :D

il va monter mais lentement, et dans le voyage le plus important n'est pas tant la vitesse , mais le paysage et sa decouverte ;)
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Re: hymer 409D

Messagepar LO-ALPES » 01 PMvDim, 02 Juin 2013 18:10:58 +000010Dimanche 2009 040640

Salut Cétoine,

C'est pas pour moi mais pour ceux qui sont derrière :lol:
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Re: hymer 409D

Messagepar cétoine dorée » 01 PMvDim, 02 Juin 2013 18:13:59 +000013Dimanche 2009 040640

LO-ALPES a écrit:Salut Cétoine,

C'est pas pour moi mais pour ceux qui sont derrière :lol:


raison de plus pour leur faire découvrir ton joli coin :lol: ;)
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