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Messagepar vivi59 » 01 PMvJeu, 11 Avr 2013 23:33:32 +000033Jeudi 2009 041140

Bonsoir a tous alors voila mon viscocoupleur est mort :cry:
Y'a t'il des risques a rouler comme ça pendant un petit moment???? Vu le prix de la béte et mes finances pas avant septembre surement.......
Mon ldr monte jamais a + de 50° surement thermostat décédé également......Je pense le remplacer rapidement mais....je me demande si avec un thermostat neuf et un visco mort le moteur ne risque pas de monter en température????
Merci !!!!
Dernière édition par vivi59 le 01 PMvMar, 16 Avr 2013 13:07:24 +000007Mardi 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: Viscocoupleur

Messagepar merkew » 01 AMvVen, 12 Avr 2013 07:27:07 +000027Vendredi 2009 040740

salut.
un pote marocain m'a dit qu'au Maroc, ils le colent ! comme ça il marche "vita eternam"...
je me demande si c'est pas au chwing gum. s'il tourne tout le temps, c'est plus sur. surtout ou il fait tout le temps chaud
bizard que tu ne chauffes pas effectivement. ce serait bien que tu saches à quelle temperature tu roules au moins
mais la comme ça de loin...
CHANGE TOUT !!! :lol:
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Re: Viscocoupleur

Messagepar vivi59 » 01 AMvVen, 12 Avr 2013 10:50:53 +000050Vendredi 2009 041040

Euuuuh la méthode marocaine ça a parfois du bon mais la............j'ai comme un doute :D :D :D
Coller le visco ça voudrais dire qu'il serait coupler a la pompe a eau et donc qu'il tournerait au régime moteur je pense pas que le ventilo soit prévu pour tourner a une vitesse pareille
Et puis je ne suis pas au maroc mais dans le nord pas de calais on a pas vraiment les mémes températures :mrgreen:
La mon ventilo tourne mais au minimum je pense mais je ne chauffe pas étant donné que mon thermostat est bloqué en position ouverte :?
Des autres avis??
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Re: Viscocoupleur

Messagepar merkew » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 12:36:57 +000036Vendredi 2009 041240

:lol: mdr. oui, d'autres avis !
mais t'sais, c'est pas des formule1, quand il s'accouple,il tourne forcement a la vitesse.
et là bas, tout le monde roule comme ça. j'ai cru comprendre que c'est comme ça le plus sur pour l'afrique.
ok, le chnord, c'est l 'chnord !!!
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Re: Viscocoupleur

Messagepar vivi59 » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 13:20:26 +000020Vendredi 2009 040140

Nan mais merci quand méme dme répondre merkew c'est sympa!!!!!
Mais par ici le thermomètre monte très rarement au dessus de 15° a 17° c'est la canicule les écoles ferment les cimetières se remplissent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Du coup jme demande si le fait de le coupler direct va pas le refroidir de trop??
T'as pas une méthode norvégienne a défaut de la marocaine???? :mrgreen:
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Re: Viscocoupleur

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 14:15:25 +000015Vendredi 2009 040240

Bonjour à tous et en particulier à Vivi 59
Tu dis que ton visco coupleur est HS.
Qu'a t il exactement ?
Il ne tourne plus ou il tourne tout le temps ?
Si il ne tourne plus( ne s'enclenche plus ) comment as tu vérifié ? ton moteur doit pouvoir monter à sa température environ 80°? donc change d'abord ton thermostat
Pour vérifier, tu prends un fil de laine, à la main si tu tires dessus il doit casser.
Tu attaches une extrêmité du fil à l'extrêmité d' une pale du ventilo
( à froid le fil doit être capable de faire tourner le ventilo sans casser) puis tu attaches l'autre extrêmité sur un point fixe dans le capot .
Tu fais chauffer ton moteur, quand le visco " s'enclenchera " le fil cassera.
La solution Africaine est tout à fait faisable d'ailleurs sur les peugeot 403 puis les autres, qui avaient un coupleur = embrayage électrique il y une avait une vis qui permettait de bloquer cet embrayage donc on avait un ventilo permanent.
Si tu colles le visco, le ventilo ne tournera pas plus vite, il tournera à la vitesse de la pompe à eau comme si ton visco embrayait correctement ou comme sur mon 407 qui n'a pas de vico :cry:
Nota : beaucoup de véhicules sont équipés de visco, sur mon ancien 4x4 j'avais changé mon visco croyant qu'il était la cause de la rupture de la culasse.
J'avais ouvert le vieux pour voir comment s'était fait , conclusion c'est tellement simple que ça doit très très rarement casser.
Bon courage j'espère que mes explications sont suffisamment claires.
A+
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Re: Viscocoupleur

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 14:15:26 +000015Vendredi 2009 040240

Bonjour à tous et en particulier à Vivi 59
Tu dis que ton visco coupleur est HS.
Qu'a t il exactement ?
Il ne tourne plus ou il tourne tout le temps ?
Si il ne tourne plus( ne s'enclenche plus ) comment as tu vérifié ? ton moteur doit pouvoir monter à sa température environ 80°? donc change d'abord ton thermostat
Pour vérifier, tu prends un fil de laine, à la main si tu tires dessus il doit casser.
Tu attaches une extrêmité du fil à l'extrêmité d' une pale du ventilo
( à froid le fil doit être capable de faire tourner le ventilo sans casser) puis tu attaches l'autre extrêmité sur un point fixe dans le capot .
Tu fais chauffer ton moteur, quand le visco " s'enclenchera " le fil cassera.
La solution Africaine est tout à fait faisable d'ailleurs sur les peugeot 403 puis les autres, qui avaient un coupleur = embrayage électrique il y une avait une vis qui permettait de bloquer cet embrayage donc on avait un ventilo permanent.
Si tu colles le visco, le ventilo ne tournera pas plus vite, il tournera à la vitesse de la pompe à eau comme si ton visco embrayait correctement ou comme sur mon 407 qui n'a pas de vico :cry:
Nota : beaucoup de véhicules sont équipés de visco, sur mon ancien 4x4 j'avais changé mon visco croyant qu'il était la cause de la rupture de la culasse.
J'avais ouvert le vieux pour voir comment s'était fait , conclusion c'est tellement simple que ça doit très très rarement casser.
Bon courage j'espère que mes explications sont suffisamment claires.
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Re: Viscocoupleur

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 14:28:59 +000028Vendredi 2009 040240

re salut vivi59
Mon fils habite Lille si je te lis je ne monte plus le voire :lol:
Pour revenir à ton problème , tu ne risques rien en collant ton visco ,ton moteur mettra plus de temps à chauffer ( 80°)
au démarrage , mais entre nous je voudrais bien savoir si ton visco est vraiment malade.
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Re: Viscocoupleur

Messagepar vivi59 » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 15:05:24 +000005Vendredi 2009 040340

Salut yffic60 merci de te pencher sur mon problème
Alors concrétement la température du liquide de refroidissement ne dépasse jamais 50° même après 3-4h de route
:arrow: donc je pense que le thermostat est bloqué en position ouverte
On m'a donné une méthode pour le contrôler mais actuellement il tombe 40litres d'eau a la minute pas évident de taffer dehors :mrgreen: :mrgreen:

Pour mon viscocoupleur alors mon ventilateur tourne bien
Moteur froid on peut faire tourner le ventilo sans probléme a la main..... normal???
Moteur chaud on peut le faire tourner a la main pareil qu'a froid.....pas normal???

Si il n'y a pas de danger a le coupler alors je pense opter pour cette solution le temps d'en trouver un autre
Le thermostat par contre je vais m'occuper de ça rapidement (dès qu'il arréte de pleuvoir :mrgreen: )

Pour le climat du nord t'en fais pas c'est des légendes urbaines tout ça :mrgreen:
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Re: Viscocoupleur

Messagepar vivi59 » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 19:31:00 +000031Vendredi 2009 040740

En fait en me repenchant sur le bouzin jme dit que tant que le moteur n'arrive pas a température normale je peut pas voir l'état du visco...........et en te relisant comme i faut yffic60 bah ça parait évident qu'il faut que jmoccupe du thermostat avant toute chose
Par contre quand j'accélére a froid ya un sifflement de dingue et jme demande si ce serait pas ça quand méme
Du coup ce we jvais tomber la calandre et le radiateur pour voir le thermostat...et profiter pour enlever le ventilateur et le visco voir si le sifflement persiste sans
:arrow: affaire a suivre
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Re: Viscocoupleur

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 12 Avr 2013 20:06:25 +000006Vendredi 2009 040840

Bonsoir Vivi59
Pour le sifflement quand tu accéleres à fond , as tu vérifier l'état de ta courroie d'alternateur et surtout sa tension :?:
Personnellement je ne démonterais rien avant d'avoir changé le thermostat ;)
Eventuellement tu peux faire chauffer ton moteur en enlevant carrément le thermostat , tu sauras si ton problème
vient de lui.
Le viscocoupleur ne peut pas "embrayait " si ton LDR ne dépasse pas 50° :roll: , je pense qu'il s'embraye entre 70/80°
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Re: Viscocoupleur

Messagepar vivi59 » 01 PMvLun, 15 Avr 2013 19:36:02 +000036Lundi 2009 040740

Salut les zamis alors des nouvelles de mon bourrin
J'ai démonté le thermostat/calorstat verdict dead en position fermé il y a un jour de 1mm donc voila pourquoi mon moteur ne chauffait pas correctement (enfin j'espère qu'il n'y a pas une autre raison cachée derrière ça)
Au passage en tombant la calandre j'ai cassé une vis dans l'aile :? pas moyen de l'avoir je pense que je vais déposer l'aile et mettre un coup de meuleuse a l'intérieur.....
Pour mon sifflement a l'accélération a froid alors j'ai déposé la courroie de direction assistée qui est toute craquelée :arrow: c'est pas ça
J'ai ensuite essayé de tendre un peu plus la courroie d'alternateur qui elle semble neuve et la :arrow: SURPRISE :mrgreen:
la petite griffe qui est sur la vis qui sert a tendre l'alternateur est cassée :evil:
Du coup j'en ai bien chié pour le remettre et du coup j'ai pas eu le courage de remettre le radiateur et le LDR pour essayer
J'ai pris qques photos jvais essayer dvous faire qques tutos genre remplacement de courroie de DA, remplacement de thermostat.....
Les pièces arriveront la semaine prochaine mais je cherche tjrs un support d'alternateur valable....personne aurait ça dans un tiroir????
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Re: Viscocoupleur

Messagepar yffic60 » 01 PMvLun, 15 Avr 2013 19:54:12 +000054Lundi 2009 040740

Bonsoir Vivi59
Bon je vois que tu n'as pas chaumé :lol:
C'est seulement en nettoyant et démontant que l'on peut vraiment se faire une idée de l'état du matériel .
Je n'ai pas compris ce qui est cassé sur ton tendeur de courroie , donc j'attendrai les photos .
A+ et bon courage .
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Re: Viscocoupleur

Messagepar merkew » 01 PMvLun, 15 Avr 2013 20:38:37 +000038Lundi 2009 040840

salut !
pt'etre les carrossiers diront mieux, ou auront une super technique
mais pour déposer l'aille, quand c'est collé, c'est collé...
pas évident de la tomber sans cabosser.
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Re: Viscocoupleur

Messagepar vivi59 » 01 PMvLun, 15 Avr 2013 23:43:32 +000043Lundi 2009 041140

Aie j'avais pas encore regardé comment l'aile était fixé mais si elle est collée jvais devoir me débrouiller autrement alors........ J'ai fait une empreinte dans la vis avec une scie a métaux pas moyen de l'avoir.....J'ai essayé de l'avoir au pointeau,au burin pas moyen.......J'ai commencé a percé dedans j'ai cassé 2 forets et j'ai laché l'affaire pour aujourd'hui
C'est quelles sont costauds ces vis merco :twisted: :twisted: :twisted:

Jvous poste une photo du support de l'alternateur demain promis
Merci mes gens a +
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Re: Gros check up 309d

Messagepar vivi59 » 01 PMvMar, 16 Avr 2013 13:06:42 +000006Mardi 2009 040140

Bon alors la coupable du grincement était la courroie d'alternateur!!!!! Hourra j'ai trouvé!!!!
Image
A gauche la courroie de DA a droite celle de l'alternateur
Pis comme promis une photo de mon support cassé
Image
En fait c'est le truc en plastique qui coulisse qui est cassé normalement il y a une sorte de griffe au dessus...J'aimerais bien bien en retrouver un parce que régler la tension de courroie méthode peugeot/renault en tirant dessus ça m'embéte carrément!!! Et du coup pour le retendre tout seul sans l'aide de cette vis c'est une galére pas possible :mrgreen:
Image
Et en bonus la photo de mon thermostat. Y'a pas a tortiller du cul on comprend clairement pourquoi mon LDR ne chauffait pas!!!

Voilou du coup la liste de courses s'agrandit j'en connait un qui va étre content !! :mrgreen:
Mais bon jvais étre bien content de conduire un camtar qui chauffe normalement et qui siffle pas comme un rossignol quand on le démarre !!!

A+

PS: J'ai édité le titre du topic car j'accusais un innocent mon pauvre viscocoupleur n'avait rien a voir la dedans
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Re: Check up méca sur 309d

Messagepar yffic60 » 01 PMvMar, 16 Avr 2013 17:15:10 +000015Mardi 2009 040540

Salut Vivi59
Bon ça avance ton histoire :D
Tu vois ça a parfois du bon d'écouter ce que disent les vieux (anciens) :lol:
Pour les courroies chez AD y a tout ce qu'il faut :!:
Pour ton tendeur tu n'as pas la possibilité de refaire cette petite piéce en laiton :?: ou alors tu prends une cordelette
et un manche de pioche , sur ma vielle JETTA je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour tendre cette foutue courroie d'alternateur qui siffle à la moindre flaque d'eau.
A +
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Re: Check up méca sur 309d

Messagepar vivi59 » 01 PMvMar, 16 Avr 2013 19:29:39 +000029Mardi 2009 040740

Carrément merci le vieux !!!...............oups l'ancien :mrgreen: :mrgreen:
Il est clair que le refaire en laiton serait beaucoup plus solide que celui en plastique d'origine mais je n'ai ni les compétences ni le matériel pour usiner une telle pièce....
Je vais plutot essayer de m'en trouver un d'occaz sur un fourgon a dépouiller (si qqun savait me dire si sur les 207/307 c'est le méme système???)
J'ai commandé ttes les pièces chez mercopièces mais il n'a pas le support

yffic60 ton idée est très bonne donc je vais me garder la pièce cassée sous le coude et si un jour je trouve qqun qui saurait me le modifier.....
A +
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