Bonjour à tous et en particulier à Vivi 59
Tu dis que ton visco coupleur est HS.
Qu'a t il exactement ?
Il ne tourne plus ou il tourne tout le temps ?
Si il ne tourne plus( ne s'enclenche plus ) comment as tu vérifié ? ton moteur doit pouvoir monter à sa température environ 80°? donc change d'abord ton thermostat
Pour vérifier, tu prends un fil de laine, à la main si tu tires dessus il doit casser.
Tu attaches une extrêmité du fil à l'extrêmité d' une pale du ventilo
( à froid le fil doit être capable de faire tourner le ventilo sans casser) puis tu attaches l'autre extrêmité sur un point fixe dans le capot .
Tu fais chauffer ton moteur, quand le visco " s'enclenchera " le fil cassera.
La solution Africaine est tout à fait faisable d'ailleurs sur les peugeot 403 puis les autres, qui avaient un coupleur = embrayage électrique il y une avait une vis qui permettait de bloquer cet embrayage donc on avait un ventilo permanent.
Si tu colles le visco, le ventilo ne tournera pas plus vite, il tournera à la vitesse de la pompe à eau comme si ton visco embrayait correctement ou comme sur mon 407 qui n'a pas de vico
Nota : beaucoup de véhicules sont équipés de visco, sur mon ancien 4x4 j'avais changé mon visco croyant qu'il était la cause de la rupture de la culasse.
J'avais ouvert le vieux pour voir comment s'était fait , conclusion c'est tellement simple que ça doit très très rarement casser.
Bon courage j'espère que mes explications sont suffisamment claires.
A+
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910