Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar tipierre » 01 PMvVen, 02 Nov 2012 17:21:43 +000021Vendredi 2009 040540

Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar seb. » 01 PMvVen, 02 Nov 2012 22:13:08 +000013Vendredi 2009 041040

très intéressant, c'est complet! merci tipierre! ;)
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar Fred.be » 01 PMvDim, 18 Nov 2012 13:29:30 +000029Dimanche 2009 040140

ça change aussi en Belgique sous le même texte européen,format carte de crédit, valable 10 ans pour les permis de conduire des catégories a , b et be
5 ans pour les permis de conduire des catégories, c,c 1,c+e, c+e 1,d,d 1,d+e et d+e 1, plus Cap, plus sélection medicale
z'ont même pondu la catégorie G: tracteur agricole seul et ou avec remorque ET
utilisés uniquement à des fins agricoles.
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvSam, 24 Nov 2012 22:29:59 +000029Samedi 2009 041040

Encore une réforme "à la con" qui nique certains

Cette réforme a .../... un effet pervers en interdisant.../... des attelages qui étaient jusque-là autorisés. Prenez par exemple, un Nissan X-Trail avec son PTRA de 4 370 kilos. Jusqu'en 2013, il permettait de tracter 2 200 kilos avec le permis E/B et 1 300 kilos avec le seul permis B. Après le 19 janvier, un conducteur ayant le permis B ne pourra tracter que 750 kilos et toujours 2 200 kilos avec le permis BE, mais la formation B96 n'apportera rien de plus. L'exemple du X-Trail est important, car ce 4x4 présentait un poids tractable important grâce au seul permis B mais à partir du 19 janvier il perd tout son intérêt pour tracter.

Les futurs véhicules les plus adaptés au remorquage vont être désormais ceux présentant un PTRA le plus proche de 4250 kg


C'était déja pas simple et pas très clair, y z'ont encore compliqué le truc...

Merci pour notre PTRA de 5,5T :evil:,

Pire, ceeux qui tractent une caravanne lourde doivent parfois changer de véhicule ou de permis :twisted:
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 29 Nov 2012 12:30:02 +000030Jeudi 2009 041240

Fab&Gwen a écrit:Merci pour notre PTRA de 5,5T :evil:,


Non mais de toute façon si tu parle de l'iveco, avant comme aprés les nouveaux permis, tu peut pas tracté plus de 750Kg sans le E. Le PTAC du tracteur déjà à 3T5, le X-trail doit avoir un ptac de 2T2 pour pouvoir tracté 1T3 avec le permis B actuel (a partir du moment ou la remorque fait plus de 750Kg, l'ensemble doit pas dépasser 3t5 de ptac)
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 29 Nov 2012 12:56:28 +000056Jeudi 2009 041240

delta9xxx a écrit:le X-trail doit avoir un ptac de 2T2 pour pouvoir tracté 1T3 avec le permis B actuel (a partir du moment ou la remorque fait plus de 750Kg, l'ensemble doit pas dépasser 3t5 de ptac)


À partir du 19 janvier, la référence ne sera plus le PTAC mais le PTRA.
Dans le cas du X-trail, si la remorque dépasse les 750kg, c'est le PTRA du véhicule qui entre en jeu, le permis B ne sera plus suffisant et le B96 (qui ne nécessite pas d'épreuve mais "seulement" 7h de formation) ne le sera pas non plus (limite à 4,25t de PTAC).
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 14:24:38 +000024Vendredi 2009 040240

A la veille de la mise en place de la réforme (un samedi?), y'en à qu'on des news venants des auto-écoles pour le C1? J'ai l'impression qu'elles sont pas pretes de le proposer, j'ai regardé pas mal de site web d'auto école, pas un seul ne parle des nouvelles categories de permis...

Je pense allé voir quelques autos écoles la semaine prochaine mais si quelqu'un sait si les inscriptions sont ouvertes ou à déjà entendu parlé des tarif et des horraires de formation proposés, je suis prenneur.
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 14:36:01 +000036Vendredi 2009 040240

A mon avis ça ne sera pas moins cher que le C, enfin ya pas de raison.
Il me semble qu'à l'ECF à côté de ton taf ils proposent des horaires à la carte pour les gens qui peuvent pas débloquer 2 ou 3 semaines consécutives. Si c'est dans tes soucis pour passer le C.

Ya un truc que j'ai pas pigé (j'avoue j'ai lu un peu en diagonale), mais il faudra le C1 pour passer le C ou on peut direct passer le C ? parce que j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce C1... à part de permettre aux camping caristes pas assez souples pour conduire un 19T en formation de passer un espèce de permis intermédiaire sur un véhicule de 4T plus petit que leur camping car actuel de 3T5. Ça c'est de la sécurité routière. :lol:
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar filou82 » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 15:35:12 +000035Vendredi 2009 040340

loiseleur a écrit:Ya un truc que j'ai pas pigé (j'avoue j'ai lu un peu en diagonale), mais il faudra le C1 pour passer le C ou on peut direct passer le C ? parce que j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce C1

salut
tu peu passé le c directe sa change pas !!
le c1 je le sen pas se permis je sen la grosse baise arrivé trankilou !!
tout les vheicule 3.5t qui son en surcharge sur les route et il y en a beaucoup !! tout les artisant et livreure !!
alors peu etre plus de control pour obliger les mec a passé le c1 !!car pas besoin de fimo pour bossé avec !
donc a voire !!
sinon pas trouvé d'autoecole pres pour le faire !!
mais tres curieux du prix qui va valoire !!
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar 5hoko » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 15:42:14 +000042Vendredi 2009 040340

pour le C1 sur internet j'ai vu que ce serait autour de 800 euro ! perso je voit pas l'interet car il te limite a 7,5
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar perpalnor » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 16:16:20 +000016Vendredi 2009 040440

5hoko a écrit:pour le C1 sur internet j'ai vu que ce serait autour de 800 euro ! perso je voit pas l'interet car il te limite a 7,5


800 € ?
Du coup c'est pas mal...
Si on a pas l'intention de conduire du gros poids lourd, c'est idéal pour les gros 508/608/609 etc...

Edit :
Je viens de tomber sur un bon exemple :
http://vente-auto-camion.mes-occasions.com/mercedes-608-diesel-p-284399.html
C'est rageant de pas pouvoir conduire ça avec le permis B comme ailleurs...
Dernière édition par perpalnor le 01 PMvVen, 18 Jan 2013 16:19:36 +000019Vendredi 2009 040440, édité 1 fois au total.
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar Gouette & Ri » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 16:16:48 +000016Vendredi 2009 040440

Au taf on en a parlé vite fait :
Le grand avantage du C1 c'est que ça te donne le droit de conduire 7,5t en 35h de formation pour un cout entre 500 et 1000€ HT ;)
C'est cool pour nous dans le TP, avec ça au moins on n'aura plus peur des pesées quand on se trimbalera avec la benne ras la gueule de terre
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 16:44:13 +000044Vendredi 2009 040440

loiseleur a écrit:Il me semble qu'à l'ECF à côté de ton taf ils proposent des horaires à la carte pour les gens qui peuvent pas débloquer 2 ou 3 semaines consécutives. Si c'est dans tes soucis pour passer le C.

Effectivement c’est le gros souci, je suis dispos que soir et week-end, et ça risque d’être bien long, lourd et beaucoup moins efficace pour le C si c’est les heures de théories se font au compte gouttes et que la conduite se fait 1 fois par semaine.


loiseleur a écrit:Ya un truc que j'ai pas pigé (j'avoue j'ai lu un peu en diagonale), mais il faudra le C1 pour passer le C ou on peut direct passer le C ? parce que j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce C1... à part de permettre aux camping caristes pas assez souples pour conduire un 19T en formation de passer un espèce de permis intermédiaire sur un véhicule de 4T plus petit que leur camping car actuel de 3T5.


A priori on Pourrat toujours passer le C direct.

De ce que j’ai lu (pas mal épluché le web à ce sujet), en gros les personnes qui seraient intéressées sont, les campings-caristes mais aussi les artisans qui n’ont pas besoin de 19T mais qui ont besoin d’un peut plus de charge utile sur leur petits camions benne, les pompiers samu et cie vu qu’apparemment mêmes les petites ambulances sont souvent en + de 3T5 de nos jours. Si ça se devllope, les constructeur d'utilitare tarderont pas à develloper leurs gammes (ou arreteron leurs conneries VL de 3T à vide type nissan atleon et cie).

Niveau de l’épreuve, sauf erreur de ma part, plus de questions écrites (ou orale ? mais il me semble bien que c’est l’écrit), pas de question sur la partie professionnelle (tachygraphe, temps de conduites…). Donc un peut simplifié, donc logiquement moins d’heures de formation théorique, donc moins chère. (J’ai aussi lu à plusieurs reprises 800€ ht mais tant que j’ai pas de devis devant les yeux…).

Niveau des véhicules d’examens, faut un caisse de 6m (je sais plus le poids, 4, 5, ou 6T min), je suis tombé sur un site d’auto-école suisse ou c’est un iveco dayli caisse gros volume de 5 ou 6t, donc si c’est pareil ici, plus facile qu’un porteur (même un petit porteur style atego 7T5 doit être plus facile de prise en main qu’un 12T de 12m…)

Je pensais aller à l’ecf en 1er, je demanderai au passage pour le C, effectivement si le C1 est pas beaucoup moins chère et pas plus simple/rapide à passer que le C je me ferais pas chier avec ça.
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar loiseleur » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 17:47:49 +000047Vendredi 2009 040540

Moi j'avais vu le mec de l'ecf et il me semble qu'il m'avait dit qu'on pouvait s'arranger parce que chez eux c'est 3 semaines de formations et c'était galère pour moi de bloquer 3 semaines 2 mois à l'avance.
Pour la théorie tu peux la bosser avant et zapper des cours (où je l'ai passé mon permis la théorie c'était sans encadrement pendant que les autres se promenaient ou faisaient des manœuvres).
Ya quelqu'un ici qui l'a passé comme ça (je sais plus qui) et il a tout réussi tranquille.
Franchement -si tu peux- passe le C direct, parce que si après tu veux un plus gros camion ça sera retour à la case départ.
Et le 19T tu verras tu t'y fais vite.

La Gouette & Eri a écrit:C'est cool pour nous dans le TP, avec ça au moins on n'aura plus peur des pesées quand on se trimbalera avec la benne ras la gueule de terre

Ouai sauf que le patron devra changer ses camions et éventuellement raker les permis à ses ouvriers.
Encore un truc super pour les petites entreprises...
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 21:09:36 +000009Vendredi 2009 040940

loiseleur a écrit:Moi j'avais vu le mec de l'ecf et il me semble qu'il m'avait dit qu'on pouvait s'arranger parce que chez eux c'est 3 semaines de formations et c'était galère pour moi de bloquer 3 semaines 2 mois à l'avance.

Je suis même pas sur de pouvoir en bloqué une, sauf si ils sont ouvert en aout...


Franchement -si tu peux- passe le C direct, parce que si après tu veux un plus gros camion ça sera retour à la case départ.
Et le 19T tu verras tu t'y fais vite.

ça me va bien de passer par un intermédiaire 7t5, et passer un autre permis plus tard me gêne pas (le jour ou je décide de lâche mon taff).

loiseleur a écrit:
La Gouette & Eri a écrit:C'est cool pour nous dans le TP, avec ça au moins on n'aura plus peur des pesées quand on se trimbalera avec la benne ras la gueule de terre

Ouai sauf que le patron devra changer ses camions et éventuellement raker les permis à ses ouvriers.
Encore un truc super pour les petites entreprises...

Actuellement, pour pouvoir amené leur matos nécessaire sur le chantier, c'est 3 semaines de formation et 2500€ avec peut de choix de véhicules adaptés, si ça passe vraiment à 35h et 800€ c'est une aubaine.
Puis les artisans pourront prendre la décision de continuer à bosser en vl avec leur B et des camions surchargés (comme maintenant quoi).
Il renouvelle leur véhicules assez régulièrement, donc sans forcement se précipite ça peut être l’occase de choisir entre un cabstar 3T5 ou 5T (si le cabstar 3T5 existe encore, ce qui serait encore plus ridicule que maintenant).

Quand aux employeurs qui envoient leurs ouvriers dans des camions en surcharge ils sont bien gentils, mais c'est pas eux qui prennent le risque de se retrouver face au gendarme pour une pesée, et va prouvé que ton patron été conscient de la surcharge, ou essaye de refusé de rouler dans ces conditions...

Perso j’attends du concret mais je considère pas ce permis comme inutile ou comme une arnaque, y'a du potentiel derrière si il est vraiment simplifié et moins chère que le C.
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 18 Jan 2013 21:29:48 +000029Vendredi 2009 040940

5hoko a écrit:perso je voit pas l'interet car il te limite a 7,5


Pour 7T5 tu peut quand même trouvé du porteur avec 6M de caisse voir plus, style 709, 814, pas mal de LP, midliner, daf45, JK75...


Et sinon j'ai aussi lu à plusieurs reprises que y'allait avoir une mention restrictive (appellation C1 plus un code à 2 ou 4 chiffres derrières que j'ai oublié) pour les campings car, un C1 encore simplifié en gros, mais j'ai pas vu de truc vraiment officiel à ce sujet (la j'avoue j'y trouve pas grand intérêts).
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar bernie42 » 01 PMvLun, 21 Jan 2013 12:00:08 +000000Lundi 2009 041240

Je viens de me renseigner sur le C1, à l'auto école, le gars m'a dit que vu l'investissement en nouveaux véhicules, il ne fallait pas compter sur plus de 200 euros d'écart ttc avec un C, de toutes façons pour eux pas possible avant 2 ou 3 mois, les inspecteurs ne sont même pas au courant des nouvelles modalités pour les passages, pour moi, en tant qu'artisan, il m'a conseillé de passer direct le C, au niveau prise en charge, je risque de m'en tirer pour le même prix avec moins d'attente, quelques fiches par coeur à apprendre en plus et voilà tout. Je vais peut être me laisser tenter, pou moi l'hiver c'est saison creuse.
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 21 Jan 2013 13:43:15 +000043Lundi 2009 040140

bernie42 a écrit:les inspecteurs ne sont même pas au courant des nouvelles modalités pour les passages


Effectivement, ils vienne d'en parler sur les infos de fr3 ce midi, les inspecteur ont décidé de faire 1 semaine de greve pour cette raison.

Je vais essayé d'aller voir les autos école d'ici la fin de semaine, je vous dirai si les réponses sont les mêmes ici.
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar bernie42 » 01 PMvLun, 21 Jan 2013 14:35:07 +000035Lundi 2009 040240

Oui, je serai interessé de savoir, pour info ici un C TTC, c'est 1800 le moins cher en stage, je me suis renseigné, financement vivéa pour moi c'est 800 ou peut etre moins, 1000 à sortir en ce moment, ça fait chier, j'attend d'en savoir mieux.
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Re: Réforme Permis de Conduire 19/01/2013

Messagepar lleymarie » 01 PMvMar, 22 Jan 2013 20:20:42 +000020Mardi 2009 040840

tipierre a écrit:Récapitulatif de la réforme:

http://www.ffaccc.fr/la-newsletter/53/7210

Tracter plus avec le permis B (B/B96/BE):

http://www.permispratique.com/2013-La-future-reforme-sur-le-remorquage-en-details_a128.html



salut j' ai pas tout compris!!!!

"Pour être concrèt et",

Concernant mon 512 qui fait 3T500 de PTAC et 7T de PTRA qu' elle formation devrais-je passer pour pouvoir profiter au mieux de sont volume et l' aménager correctement sachant que je vais dépassé les 3T5 de sont PTAC actuelle,
sachant qu' au jour d aujourd hui je possède uniquement mon permis B.

Merci d ' avance
lleymarie
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