ca ouine, boite ou pont?

ca ouine, boite ou pont?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvSam, 24 Nov 2012 09:53:19 +000053Samedi 2009 040940

Salut a tous, voici l'énoncé du "probleme" : si pierre utilise 34.5litres d'eau et qu'il en vide...euh non merde c'est pas celui-ci..ah voila le bon: suite a quelques inquietudes (resolues) concernant le pont de mon brave 208 il est desormais en super forme et tout le monde est content. Mais du coup je vous le donne en mille, d'autres petits bruits aparaissent et franchissent le mur du son (en 12V :mrgreen: ).
Concretement tout est nikel et silencieux et puis a 90km/h -ca commence à 87/88 pour etre precis- survient ce fameux "huuuuu" de roulement , ou de bruit d'un quelque chose en rotation quoi :? Ce n'est pas un bruit enorme, suffit de monter un peu le volume et on entend plus rien, rien ne vibre, MAIS une question me taraude: qui est le coupable. Fourgon vide et cloison ouverte vers l'arriere, ca résonne allegrement (hein claude:p) et je peux pas mettre une brique sur l'accelerateur et passer derriere avec mon stetoscope pour localiser le bruit. (Au fait, le palier est neuf.)
A premiere ecoute il semble se situer vers la boite plus que vers le pont, et un raisonnement matinal sur mon trajet taf m'a fait déduire ceci: si le bruit est présent en 5eme à 90km/h mais pas en 4eme à 90km/h c'est que c'est au niveau de la boite que ca chante non? Du peu que j'y connais la vitesse de rotation de l'arbre de transmission à 90km/h est identique en 5eme ou en 4eme, vue que le role de la boite c'est justement de faire l'intermedaire entre le moteur, son regime et les roues? Désolé pour ces explications pas hyper pointues, mais je manque de vocabulaire technique.
Pour finir sachez que rien ne branle au niveau de l'accouplement boite arbre (meme palier laché) et que c'est un bruit qui est tres sensible a l'accelerateur: a 90 dès que je leve un poil le pied plus de bruit, et dès que j erappuie le bruit revient.

voila voila, merci d'avance à ceux qui voudront donner leur opinion, en attendant y a pas mort d'homme, je me contente de verifier que ce bruit ne s'amplifie pas, de toutes facons je vais pas tomber la boite pour le fun, donc en attendant pire ca reste comme c'est.

Bonne journée à tous!
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Re: ca ouine, boite ou pont?

Messagepar etoile80 » 01 PMvSam, 24 Nov 2012 16:25:28 +000025Samedi 2009 040440

salut,il existe un bruit régulier "vroum,vroum"sur ce type de véhicule et qui se produit entre 85 et 90 km/h.la solution possible est de posé un amortisseur de vibrations entre le plateau de la transmission et le pont arrière.certain modèle sont équipés de série.
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Re: ca ouine, boite ou pont?

Messagepar cheb 85 » 01 PMvDim, 25 Nov 2012 17:50:35 +000050Dimanche 2009 040540

J ai le meme bruit sur le 308 mais je m en suit jamais inquiété, t arrive a monter la 4 a 90 :o le moteur doit gueuler un peu?
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Re: ca ouine, boite ou pont?

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 25 Nov 2012 18:11:05 +000011Dimanche 2009 040640

Lui a un 208D30 possiblement en boite et pont long.
Ton 307D37 de chantier, s'il avait été acheté pour cette activité, a plus de chance d'être équipé d'une transmission plus courte.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: ca ouine, boite ou pont?

Messagepar cheb 85 » 01 PMvDim, 25 Nov 2012 18:25:43 +000025Dimanche 2009 040640

Tu as sûrement raison :)
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Re: ca ouine, boite ou pont?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 25 Nov 2012 22:16:27 +000016Dimanche 2009 041040

Salut et merci de votre reactivité!

@Etoile80: ta réponse me donne laisse a penser que si c'est effectivement ca c'est rien de mechant et que la pose de cet amortisseur de vibration resoudra ce probleme, qui du coup n'est qu'un probleme d'ordre accoustique? Aurais-tu une image de cet amorto ou saurais-tu sur quel modeles c'etait monté ou pas histoire de verifier de visu si c'est present sur mon 208 ou pas? (et moi qui pensais que c'etait un autre terme pour designer le palier :oops: :oops: )...par contre ce bruit ne disparait pas passé 90, il s'aténue un brin c'est tout et ce n'est pas un "vroum vroum" sourd, vraiment un "huuu" plus aigu...et toi Cheb, ce bruit disparait passé 90km/h? ..et t'inquiete pas pour mon pauvre bourrin, la 4eme à 90 c'etait juste pour faire ce test, en general passé 60-70 j'y cale la 5 ;)

@Tipierre: tu as encore vu juste a mon avis, mon pont est un HL 0/2-2.2 et ma boite que je pense longue est une 711 113 type G1/18-5/4.7 ...par contre je viens de jetter un oeil a la rtd et là j'ai un gros doute, je comprend pas bien leur tableau sans legende, je sais pas si ce sont des km/h exprimés ou des rapports...je me gratte un peu la tete...et il n'est pas indiqué si l'autre boite, la 711 110 type G1/18-5/6.5 est la longue ou la courte..de plus sur le manuel que je possede en anglais indique cette meme boite comme la boite4 des premiers 207...je suis un poil perdu, peuvent pas se mettre d'accord??... Si tu pouvais m'eclairer ce serait chouette :mrgreen:..

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Re: ca ouine, boite ou pont?

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 25 Nov 2012 22:30:23 +000030Dimanche 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit: ma boite que je pense longue est une 711 113 type G1/18-5/4.7


Oui la 4,7 est longue et la 6,15 est courte, ces derniers nombres sont les rapports respectifs de 1ère.

Les chiffres du tableau sont les rapports de démultiplication de chaque étage.
On y constate que la 4ème de la boite longue tire de façon identique à la 5ème de la boite courte.

Le document en anglais comporte pas mal d'erreurs...

L'amortisseur de vibration est placé entre la tulipe d'arbre et le plateau d'entrainement du pont et ressemble à ça:

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:arrow: http://www.mercopieces.com/pieces-mecaniques-occasion/274-damper-amortisseur-de-vibrations-arbre-de-transmission-t1-pont.html
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: ca ouine, boite ou pont?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 26 Nov 2012 12:24:34 +000024Lundi 2009 041240

Formidable, merci pour toutes ces precisions fort utiles et tes explications sur les rapports!
Effectivement point d'amortisseur de vibration sur ma charette, ma fois j'ai surement trouvé grace a toi mon auto-cadeau de noel...disons que pour le prix je peux prendre ce risque...en fait ca fonctionne comme un poid qui agirais sur l'inertie et donc reduirai les vibrations ou je me plante complet? :?

Sur ce, bonne journée à tous.
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