J'ai encore besoin de vos lumières pour comprendre où passe le liquide de frein (Dot4) de mon 207D.
Les faits : j'avais fait le plein de Dot4 et purgé mes freins il y a un mois avant le CT qu'il a passé sans souci, niveau freinage.
Sur le 207 le liquide de freins sert aussi pour l'embrayage.
Depuis, j'ai roulé moins de 1000 km et je n'ai plus d'embrayage, la pédale s'enfonce mais impossible de passer les vitesses puisque ça ne débraye pas.
C'est une panne connue ayant généralement pour cause l'émetteur ou le récepteur d'embrayage.
Pour en avoir le coeur net, j'ai suivi tout le circuit du liquide d'embrayage depuis sa dérivation du Mastervac jusqu'à la boîte. Tout est vieux et rouillé (normal le 207 est de 1977) mais je n'ai pas senti quelque chose de gras sur toute la tuyauterie.
Je mets quelques photos.
Emetteur

Récepteur

Sur ce circuit, je me suis contenté de changer la durite qui part du Mastervac jusqu'à l'émetteur. C'est le même type de durite (caoutchouc + tresse) qui est utilisé pour le circuit de gas-oil. Je les avais changées pour le gas-oil vu que ces durites étaient poreuses et laissaient une entrée d'air.
Celle du Mastervac à l'émetteur, soumise au liquide de freins plus destructeur que le gas-oil, était noire/sale mais pas suffisamment grasse pour expliquer la fuite. Le niveau de liquide de freins était passé sous le niveau du pontage vers l'embrayage, donc la fuite est importante.
Du coup j'ai tenu le raisonnement suivant, mais je ne suis pas sûr que ce soit juste : si j'ai une fuite de liquide sur mon circuit de freinage, alors le niveau du bocal baisse jusqu'à passer sous le niveau du pontage qui amène le liquide au circuit d'embrayage. Alors l'air entre dans ce circuit d'embrayage et je me retrouve mou de la pédale d'embrayage !
Cela est-il possible que la cause soit liée à une fuite sur le circuit de freinage ou bien une pédale molle d'embrayage est-elle forcément le signe d'une fuite sur le circuit d'embrayage ?
Dans le passé j'avais déjà eu ce souci de pédale d'embrayage molle et je l'avais réglé par remplissage du bocal et purge au récepteur.
Pour rechercher la fuite j'ai donc regardé du côté des freins, ceux de l'avant ont été dégrippés et purgés il y a un mois avant le CT. Je les ai donc considérés hors cause après un coup d'oeil rapide.
Par contre, à l'arrière j'avais même pas jeté un oeil.
Et là, j'ai trouvé sur les flasques des roues arrière de belles taches grasses au niveau du flexible/cable de frein à main. A votre avis, s'agit-il de liquide de freins ou bien cela peut-il venir du pont comme j'ai pu le lire sur le forum.
Dans ce cas c'est un nouveau problème à régler.
C'est surtout à l'arrière droit que j'ai ce dépôt de gras, l'arrière gauche est nettement moins touché.
Arrière droit

Arrière gauche

J'ai donc entrepris le démontage des tambours.
A l'arrière droit, j'avais changé le cylindre de roue il y a environ 10000 km et ça a l'air propre et sec.
Le liquide sur la flasque ne serait donc pas un reflux de lookeed par l'orifice du cable de frein à main comme je l'imaginais !
Mais d'où vient tout ce gras ???

Je sais que c'est pas recommandé mais j'avais pas changé le cylindre de roue arrière gauche à l'époque.
Alors forcément il est plus vieux et un peu rouillé, et le capuchon est un peu de travers.
J'ai juste viré les ressorts, je verrai plus tard pour la suite, c'était plus l'heure !

Mais bon, c'est pas gras, j'ai pas l'impression que ça fuite par ici. Je vais quand même en profiter pour changer ce cylindre dès que je l'aurais démonté. Tant que j'y suis !
Voilà où j'en suis et je suis un peu perdu.
Au vu des photos et de vos expériences qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.