Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvMer, 14 Nov 2012 19:46:50 +000046Mercredi 2009 040740

Bonsoir
J'ai encore besoin de vos lumières pour comprendre où passe le liquide de frein (Dot4) de mon 207D.
Les faits : j'avais fait le plein de Dot4 et purgé mes freins il y a un mois avant le CT qu'il a passé sans souci, niveau freinage.
Sur le 207 le liquide de freins sert aussi pour l'embrayage.
Depuis, j'ai roulé moins de 1000 km et je n'ai plus d'embrayage, la pédale s'enfonce mais impossible de passer les vitesses puisque ça ne débraye pas.
C'est une panne connue ayant généralement pour cause l'émetteur ou le récepteur d'embrayage.
Pour en avoir le coeur net, j'ai suivi tout le circuit du liquide d'embrayage depuis sa dérivation du Mastervac jusqu'à la boîte. Tout est vieux et rouillé (normal le 207 est de 1977) mais je n'ai pas senti quelque chose de gras sur toute la tuyauterie.
Je mets quelques photos.

Emetteur
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Récepteur
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Sur ce circuit, je me suis contenté de changer la durite qui part du Mastervac jusqu'à l'émetteur. C'est le même type de durite (caoutchouc + tresse) qui est utilisé pour le circuit de gas-oil. Je les avais changées pour le gas-oil vu que ces durites étaient poreuses et laissaient une entrée d'air.
Celle du Mastervac à l'émetteur, soumise au liquide de freins plus destructeur que le gas-oil, était noire/sale mais pas suffisamment grasse pour expliquer la fuite. Le niveau de liquide de freins était passé sous le niveau du pontage vers l'embrayage, donc la fuite est importante.


Du coup j'ai tenu le raisonnement suivant, mais je ne suis pas sûr que ce soit juste : si j'ai une fuite de liquide sur mon circuit de freinage, alors le niveau du bocal baisse jusqu'à passer sous le niveau du pontage qui amène le liquide au circuit d'embrayage. Alors l'air entre dans ce circuit d'embrayage et je me retrouve mou de la pédale d'embrayage !
Cela est-il possible que la cause soit liée à une fuite sur le circuit de freinage ou bien une pédale molle d'embrayage est-elle forcément le signe d'une fuite sur le circuit d'embrayage ?
Dans le passé j'avais déjà eu ce souci de pédale d'embrayage molle et je l'avais réglé par remplissage du bocal et purge au récepteur.

Pour rechercher la fuite j'ai donc regardé du côté des freins, ceux de l'avant ont été dégrippés et purgés il y a un mois avant le CT. Je les ai donc considérés hors cause après un coup d'oeil rapide.
Par contre, à l'arrière j'avais même pas jeté un oeil.

Et là, j'ai trouvé sur les flasques des roues arrière de belles taches grasses au niveau du flexible/cable de frein à main. A votre avis, s'agit-il de liquide de freins ou bien cela peut-il venir du pont comme j'ai pu le lire sur le forum.
Dans ce cas c'est un nouveau problème à régler.

C'est surtout à l'arrière droit que j'ai ce dépôt de gras, l'arrière gauche est nettement moins touché.

Arrière droit
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Arrière gauche
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J'ai donc entrepris le démontage des tambours.
A l'arrière droit, j'avais changé le cylindre de roue il y a environ 10000 km et ça a l'air propre et sec.
Le liquide sur la flasque ne serait donc pas un reflux de lookeed par l'orifice du cable de frein à main comme je l'imaginais !
Mais d'où vient tout ce gras ???

Imageimagik

Je sais que c'est pas recommandé mais j'avais pas changé le cylindre de roue arrière gauche à l'époque.
Alors forcément il est plus vieux et un peu rouillé, et le capuchon est un peu de travers.
J'ai juste viré les ressorts, je verrai plus tard pour la suite, c'était plus l'heure !

Imageimagik

Mais bon, c'est pas gras, j'ai pas l'impression que ça fuite par ici. Je vais quand même en profiter pour changer ce cylindre dès que je l'aurais démonté. Tant que j'y suis !


Voilà où j'en suis et je suis un peu perdu.
Au vu des photos et de vos expériences qu'en pensez-vous ?
Merci de votre aide.
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar Kanakro » 01 PMvMer, 14 Nov 2012 22:54:57 +000054Mercredi 2009 041040

Je voie pas trop les photos sur mon smartphone mais le gras peut venir d'une fuite d'huile de pont, tu a une joint a cet endroit entre l'essieu et le carter du roulement ou meme joint spy.

Pour ta fuite de DOT4, souleve les caoutchoucs de cylindre de frein, de meme pour recepteur d'embrayage.
Ta cloche d'embrayage n'est pas grasse?
Tu a suivit tous les conduits?

Au faite, il freine ton cam? Le resentit de ta pedale de frein?
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar tiovieu80 » 01 AMvJeu, 15 Nov 2012 09:23:45 +000023Jeudi 2009 040940

Merci

Nickel la pédale de frein, elle est bien dure, même quand y'a plus d'embrayage !
La baisse du volume de liquide n'affecte que l'embrayage.
Ce que j'arrive pas à identifier pour l'instant c'est d'où qu'il fuite le chtio pepere,
du circuit embrayage ou du circuit freinage ?

Pour le gras de la flasque, je crains bien que tu as raison, c'est sans doute de l'huile de pont.
Donc, un autre problème à régler.

Pour visualiser les photos faut cliquer etvagrandir mais sur un ecran de tel forcément c'est pas très grand !

Si je trouve un peu de temps j'essaierai de m'y recoller un peu cet après midi au camion.
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 15 Nov 2012 09:45:53 +000045Jeudi 2009 040940

Dépose du récepteur d'embrayage (2 X vis de 13), pour contrôler une éventuelle fuite.
Tu n'as pas la cale qui se monte entre récepteur et cloche donc pas de fuite visible.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvJeu, 15 Nov 2012 14:17:05 +000017Jeudi 2009 040240

Merci tipierre, j'ai suivi tes conseils etje viens juste de démonter le récepteur
C'est bien gras tout ça !!!
Faut pas trop tenir compte du liquide éclaboussé partout, j'ai été très généreux avec le dégrippant pour avoir les deux vis de 13 et l'ecrou de 14 du flexible

Photo du récepteur encore en place sur flexible
Imageimagik

Le gras est sous forme de cristaux, le joint a l'air de faire la gueule



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Une fois démonté, vue côté boite où on voit le gras les traces de fuite et le WD 40



Imageimagik

Le récepteur est sorti, sale gueule !

C'est pas réparable ce machin je suppose, je sais pas si on peut trouver ailleurs que chez Mercedes, le probleme en plus c'est que mon 207D est plus souvent référencé vu son age. C'est un 207DC30 de 1977.
Faudrait que j'en trouve un neuf, avec sa cale en plus.

Je retourne au boulot je reviens ce soir.
Merci de votre aide.
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvJeu, 15 Nov 2012 16:08:04 +000008Jeudi 2009 040440

A votre avis ce recepteur est le bon ?
http://www.oscaro.com/recepteur-d-embra ... 9597-620-p

Et tant qu'à commander et laisser mon fourgon sur cales quelques jours, je commanderais bien aussi les pieces pour regler le probleme de fuite d'huile de pont sur la roue arrière droite.
Que faut-il vérifier, puis changer à ce niveau ?
Merci



Edit : je suppose aussi qu'il faudrait une cale en principe avec le recepteur mais j'ai pas vu chez Oscaro.
J'irai voir che Mercedes…
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar fanch69 » 01 PMvJeu, 15 Nov 2012 16:23:32 +000023Jeudi 2009 040440

Quand j'ai changé le miens pas de cale chez Oscaro, acheté moins d'1€ chez Mercedes.
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar Kanakro » 01 PMvJeu, 15 Nov 2012 17:20:37 +000020Jeudi 2009 040540

Impec'!

Pour ta fuite arriere arriere, il te faut au minimum le joint de carter et le joint spy de l'arbre, mais j'ai pu trop en tete la moi.
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvJeu, 15 Nov 2012 19:16:30 +000016Jeudi 2009 040740

Bonsoir,

Merci de vos conseils.
Je vais passer ma commande internet ce soir pour le recepteur d'embrayage et aussi pour un cilyndre de roue (j'en avais changé qu'un seul il y a moins de 10000 km).
La cale j'irai chez Mercedes donc.

Pour le pont, j'irais voir demain midi les références du pont parce que selon les années c'est pas forcément un joint spy il semblerait. Y'a aussi des bagues sur les anciens modèles.
viewtopic.php?f=87&t=17307&p=237560&hilit=joint+spi#p237560
Et de mémoire le pont de mon 207 avait été changé dans les années 80. A vérifier donc.

Tant qu'à y être je vais faire aussi mes vidanges boite et pont ( ça remonte à bien longtemps les dernières fois).
Pour la boite la RTA dit de l'huile ATF a raison de 2,3 l
et pour le pont de l'huile hypoïde SAE 9O à raison de 1,5l
Depuis la rédaction de la RTA y'a eu pas mal d'évolutions j'imagine, alors quelles sont les les huiles modernes utilisables avec un bon rapport coût/performance/longévité ? Vos avis ?
Merci
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar Kanakro » 01 PMvJeu, 15 Nov 2012 20:42:54 +000042Jeudi 2009 040840

Si c'est préconisé ATF pour ta BV ne met pas autre chose. C'est un peut chere mais moins qu'une BV.
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvJeu, 15 Nov 2012 21:53:56 +000053Jeudi 2009 040940

T'inquiete je vais po y mettre l'huile de la friteuse :)

Pour le pont, finalement il est moins vieux que le 207, j'ai retrouvé dans les papiers de l'ancien propriétaire la facture du changement de pont qui date du 27/06/86 (dommage y'a pas le kilométrage) pour la modique somme de 10490,75… Francs (ouf !).

Je dois donc avoir un modèle avec des joints spi et pas une bague introuvable enfilée à chaud (voir lien plus haut avec les explications d'Etoile80).
M'enfin, j'essaierai de voir ça demain entre midi et deux si je peux…
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar Kanakro » 01 PMvJeu, 15 Nov 2012 22:27:50 +000027Jeudi 2009 041040

Non mais je dit car certain sont tenté de mettre de l'huile de BV standard.
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar tiovieu80 » 01 PMvJeu, 15 Nov 2012 23:10:28 +000010Jeudi 2009 041140

Ils sont solides nos vieux Mercos mais pour qu'ils aillent loin faut quand même respecter les préconisations d'entretien.
Et comme les produits consommables évoluent aussi (en bien et en mal aussi voir les discussions sur les DOT) je voulais juste savoir s'il y en avait un qui aurait retenu l'attention plus qu'un autre.

Il prend de l'âge mon pépère et je compte encore m'en servir quelques années :)
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar tiovieu80 » 01 AMvSam, 17 Nov 2012 10:34:42 +000034Samedi 2009 041040

Suis allé récupérer la cale du recepteur d'embrayage chez Mercedes vu qu'elle était en stock.
Pas chère, ça vaut pas le coup de s'en priver.
J'ai croisé etoile8O (qui se connecte plus trop faute de connexion efficace pour ceux qui se poseraient la question) qui m'a expliqué à quoi sert cette cale.
J'imaginais un truc souple genre joint, mais c'est du plastoc dur !
L'encoche (a positionner comme un chevron de citroen) sert à placer un outil qui permet de mesurer, sur le plat de la tige, l'usure de l'embrayage. M'enfin, faut l'outil pour et le savoit faire :)
Bon week-end !
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Re: Plus d'embrayage, pedale molle 207D/Freins en cause ?

Messagepar bensancy » 01 PMvMar, 01 Nov 2016 21:27:57 +000027Mardi 2009 040940

Salut les gas
J'ai pu lire votre poste concernant le 207.
J'ai le meme soucis sur mon Hymer 410D les problèmes non pas tarder jsuis vraiment dégouté car je viens juste de finir l'intérieur et je peux meme plus le bouger pour cause: l'embrayage qui est complètement mou. :?:
Je souhaite savoir si Tiovieu21 a résolu sont problème grace au changement du récepteur d'embrayage ?
Déjà première question pour un rouky comme moi sur les mercedes et en l'occurrence le miens es ce un embrayage avec un cable ou un système hydraulique comme vous parlez au dessus ?
Quel rapport entre liquide de frein et liquide d'embrayage ? Meme réservoir d'après ce que j'ai compris ?
Es ce que le récepteur fonctionne aussi à l'ectrique (possible un fusible de cramé)
Je demande sa car la panne et survenu vraiment brutalement comme une panne vous allez dire :lol: mais j'ai juste déplacé le camion de 100 m et pouf :evil:

Merci d'avance
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