Sur la première photo, le bocal avec la pédale c'est le lave glace.
Sur la seconde c'est le chauffage. Le câble sert couper le passage du liquide de refroidissement.
Quand tu agît sur le curseur chaud/froid en cabine ça ouvre/ferme la vanne en tirant sur le câble.
Pour tes essuies glace c'est soit :
-> problème électrique via le commodo (si 508 après 78 et avec commande des essuies glace au commodo),
-> relais d'essuie glace cramé,
-> moteur d'essuie glace hs,
-> tringlerie d'essuie glace hs.
C'est un peu la misère les essuies glace à réparer.
Le moteur d'essuie glace se trouve à l'extérieur du camion, capot ouvert, sur ta droite (si t'es en face du camion), au dessus du servo-frein. Ya quatre vis à défaire pas super facile d'accès et une cinquième accessible par l'intérieur en démontant le tableau de bord pour séparer le moteur de la tringlerie.
Le relais d'essuie glace se trouve à l'intérieur du camion, il faut démonter le tableau de bord et c'est au fond à gauche.
et pour la tringlerie faut démonter le tableau de bord, la boîte à gant et le chauffage, ensuite faut beaucoup de patience.
En faisant une recherche sur le forum tu dois pouvoir trouver des photos de tout ça.

C'est quoi les symptômes ? ils marchent un peu ? pas du tout ? tu entend le moteur tourner ?