Mon nouveau camion : un merco 410d caisse

Mon nouveau camion : un merco 410d caisse

Messagepar Nikal » 01 PMvMer, 22 Aoû 2012 16:07:41 +000007Mercredi 2009 040440

Salut à tous.

Alors voila, pour la petite présentation, ça fait 3 ans que j'ai un master aménagé (l'aménagement a été fait par l'ancien proprio), et a peu près autant de temps que je me disais qu'un jour je le revendrai pour m'en aménagé un moi même.

Je pensais attendre le printemps prochain pour vendre le master et en racheter un autre, de préférence un merco, mais j'avais commencer à regarder les annonces pour me faire une bonne idée des prix depuis quelques semaines.
Et il y a 3 jours, je suis tombé sur une super offre, et j'ai craqué, bien que je n'ai pas encore mis en vente le master :P

Donc petite présentation en photo :

Image
Vu d'ensemble du camion, avec sa caisse capucine de 23m3

Image
Vu de la cabine, on distingue pas mal de rouille, mais rien de perforant, donc rien de bien méchant.

Image
La rouille plus en détail. Quelques heures de boulot, et ça ne sera plus qu'un souvenir ;) (du moins j'éspère :lol: )

Image
La rouille autour du pare brise, mais ça semble avoir été réparé à l'arrache, alors je sais pas trop comment ça va être quand je vais gratter ... (je n'ai jamais fait de carrosserie)

Image
L'intérieur de la caisse, qui est plutôt propre (la caisse a servi uniquement à du déplacement de meubles par des brocanteur)

Image
Les gonds de la porte arrière, qui commences à bien rouiller aussi.

Image
La poigné de porte arrière, avec 1èrement de la rouille perforante de partout (si je donne un coup de poing dedans, mon poing traverse sans soucis) et 2èmement, une serrure qui ne ferme plus.

Image
Le gros du problème, l'ancien proprio a eu un problème avec les garde-boue arrière en tôle, du coup il les a virés sans les remplacer, et ça a pourrie de rouille plusieurs des longerons de la caisse...

Image
Zoom sur un des longerons pourri de rouille de la largeur de la caisse.

Image
Le longeron gauche dans la longueur de la caisse, qui est dans un bien mauvais état aussi... Heureusement, comme on le voit un peu sur la photo, c'est seulement le chassie de la caisse qui est rouillé, le chassie du camion, lui, est en parfait état.

Voila. Le camion est de 1991, la caisse a 350.000km, mais le moteur a été changé il y a 2 ans pour un neuf, donc il n'a que 12.000km ! En plus, c'était une première main, suivi chez mercedes les 10-15 premières années, et par un garagiste les années suivante.

Et dernière photo :
Image
Un des 4 pneus de l'essieu arrière (celui du haut sur la photo) est bien plus usé que les 3 autres. C'est normal que ça soit passé au CT ça ? Et ça pose réellement un soucis de rouler comme ça ? (comme c'est sur un essieu jumelé, j'ai tendance à penser que c'est pas très grave mais bon...)
Nikal
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 12 Oct 2009 13:24:21 +000024Lundi 2009 040140

Re: Mon nouveau camion : un merco 410d caisse

Messagepar mushette » 01 PMvMer, 22 Aoû 2012 16:52:59 +000052Mercredi 2009 040440

Pas mal par contre tu vas avoir beaucoup de boulot niveau rouille. Attends toi à y passer des heures et des heures, c'est une vraie maladie :(
mushette
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvMar, 10 Juil 2012 18:08:00 +000008Mardi 2009 040640

Messagepar freud » 01 PMvMer, 22 Aoû 2012 17:21:51 +000021Mercredi 2009 040540

Salut,

Beau potentiel que tu as là, pour ton pneu à l'arrière en plus d'être plus usé que l'autre, il n'a pas le même dessin et sa normalement sa ne passe pas au CT je te conseil d'en mettre un nouveau avec le même dessin.
Après concernant l'usure si il est beaucoup plus usé que les autres peut-être le placer coté gauche à l’extérieur serai mieux vu le profil des routes que l'on a.
La pression il vaut mieux la boire que la subir
freud
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 17 Jan 2011 18:08:22 +000008Lundi 2009 040640

Messagepar Nikal » 01 PMvMer, 22 Aoû 2012 17:26:20 +000026Mercredi 2009 040540

Bon, après la présentation, je passe à la partie projet :)
Pour commencer, je tiens à préciser que je suis ouvert à tout avis, conseil, remarque, ou critique constructive, que ce soit sur la partie mécanique, carrosserie, ou aménagement :D (En bref : donnez moi tout vos bon conseils ! :lol: )

Je présente un peu toutes les idées en vrac, car vu que ce n'était pas vraiment prévu que j'achète le camion si tôt, les idées fusent, et je ne sais pas trop comment ça va se passer (ça risque de pas avancer très très vite au début).

Donc à la base, je pensais plus ou moins commencé l'aménagement directement dans la caisse, car les dimensions de la caisse et de la capucine me convenait parfaitement. Mais comme vous avez pu le voir sur les photos, au final, j'ai une partie mécanique en très bon état, un chassie-cabine en bon état (de la rouille par ci par là, mais rien de grave selon moi), et une caisse dans un état extérieur qui laisse franchement à désirer.
J'avais donc penser à remettre la caisse à neuf, en soudant, riftant etc... mais après pas mal de réflexion, je pense que je vais virer la caisse pour m'en faire un abri sur mon terrain, et que je vais racheter une caisse en bien meilleur état pour repartir sur de bonne base.
Si vous pouvez m'en dire plus sur quelle caisse choisir (matériaux, et comment savoir si elle s'adaptera à mon chassie sans soucis), j'ai créer un sujet dédié ici : viewtopic.php?f=75&t=28853&p=409389#p409389

Je profiterai donc du moment ou le camion sera sans caisse pour remettre à neuf le chassie, et la cabine, pour faire l'entretien de la partie mécanique (le livret d'entretien était plutôt mal tenu, j'aimerai recommencer sur de bonne base pour être sûr de pas avoir de problème).
Je ferai peut être aussi un système de bi-carburation pour rouler à l'huile, bien que j'ai souvent lu que les 410 pouvait rouler avec un fort pourcentage d'huile sans aucune modif.

Ensuite, je fixerai la nouvelle caisse, et la partie aménagement pourra commencer. Pour cette partie, j'ai déjà énormément d'idée, mais j'attendais d'avoir les dimension exact de la caisse pour faire un plan à l'échelle. Le problème, c'est que comme je vais changer de caisse, je n'ai toujours pas les dimensions de la caisse à aménager :/
Dans les grandes lignes : Isolation liège, avec autre choses (j'avais pensé au multi-couche, mais j'ai vu beaucoup d'avis négatif, alors je ne sais pas trop). Je ne veux surtout pas lésiné sur l'isolation, c'est ce qui me dérange le plus dans mon master.
En allant de l'avant vers l'arrière : un lit double dans la capucine, un salon transformable en lit d'amis en dessous, ensuite, un poele à bois d'un coté, et toute la partie cuisine de l'autre, et à l'arrière, des rangements (certains accessible de dehors, d'autres de dedans). Avec des panneaux solaires et vélux sur le toit. Je verrai sur le coup, mais je pense éviter les fenêtre, pour essayer d'être le plus discret possible.

Tout cela dépendra aussi beaucoup des matériaux que j'aurai, car à part pour l'isolation (aucun plan pour récupérer autre chose que de la laine de verre/roche...) où je mettrai le prix, je vais essayer de faire un maximum de récupération pour tout le reste (c'est pour ça que je m'y prend en aout, alors que l'aménagement ne commencera concrètement qu'en avril).

Voila où en sont toutes mes réflexions du moment :D
En tout cas, acheter un merco, c'est bon pour le moral :mrgreen:

EDIT : Pour la rouille, je ne pense pas m'occuper des longerons de caisse (vu que je vais la changer), donc je ne pense pas en avoir pour trop de temps vu que j'ai que la cabine à faire.
Et pour les pneus, le prochain CT est en juin 2014, j'ai le temps d'y voir venir, mais je me demande juste comment l'ancien proprio a réussi à le passer. A moins qu'il ai changé les pneus entre le CT et la vente...
Nikal
pétrolette
pétrolette

Messagepar Nikal » 01 PMvLun, 10 Sep 2012 14:22:38 +000022Lundi 2009 040240

Salut à tous.

Voila 2 semaines que le camion dort sur un parking, mais je vais enfin avoir un peu de temps pour m'en occuper.
Au programme des 2 prochaines semaines :
- dépose de la caisse sur mon terrain
- mise à neuf du chassie, et si le temps me le permet, de la cabine également
- repose d'une nouvelle caisse.

Je vais donc acheter tout ce qu'il va me falloir, mais avant de faire chauffer la CB, j'aimerai être à peu prêt sure de ce que j'achète (donc si vous avez des conseils de produits à acheter, et où les acheter, je suis preneur ;) ). Je pensais donc :
- Pour le chassie, une couche de frameto (j'ai lu que c'était plutôt du curatif, quand la rouille est déjà là, mais j'ai vu beaucoup de personnes en mettre en préventif aussi. Un avis sur l'utilité en préventif ?), 1 ou 2 couches de peintures anti rouille (type hammerite), et une couche d'antigravillon. Eventuellement une couche de peinture noire satiné pour faire jolie.
- Pour les points de rouilles sur la cabine, je pensais poncer au maximum, puis traiter la rouille avec de l'acide phosphorique, puis une couche de frameto, une couche de résine ou mastic, puis peinture antirouille (type hammerite encore) blanche en dernière couche. Par contre, je ne sais pas quoi prendre pour la couche "résine ou mastic", je ne sais pas s'il serait utile de mettre de l'apprêt avant la peinture, et je ne sais pas si le rendu de la hammerite sera correct par rapport aux autres tôles qui ne seront pas traité.

EDIT : Je me demandais aussi si je dois m'acheter un pistolet à peinture, ou si je peux appliquer toutes ces couches uniquement au pinceau ?

Voila voila, je vous ferai suivre l'avancé des travaux en photo :)
Nikal
pétrolette
pétrolette

Messagepar Nikal » 01 PMvVen, 21 Sep 2012 17:06:37 +000006Vendredi 2009 040540

Salut à tous.

Malheureusement, je n'avais pas d'appareil photo ces 2 derniers jours, mais avec 2 potes (merci à eux ^^) on a réussi à tomber la caisse.
Grosse galère du début à la fin : ça a commencé par un planché impossible à dévisser, donc obligé d'y aller au pied de biche, sauf que 2 longerons sont resté sous le plancher plutôt que sur la caisse (ça donne une idée de a solidité du truc :lol: ). Ensuite pour dévisser la caisse, encore une grosse galère, quelques vis impossible à faire venir (trop grippé, et moitié caché sous les longerons), donc obligé de revenir avec un groupe electro et une disqueuse (pas de courant sur mon terrain :/ ). Après avoir fini de trouver les dernières vis caché, et les 4 points de soudures que j'avais pas vu non plus, on a enfin pu commencer à soulever la caisse.

On l'a soulevé avec des cric hydraulique (1 a chaque coin) et posé sur des pile de moellons, puis il a fallu enlevé le camion de dessous. La on a encore eu plusieurs galère (la capucine qui passe pas au dessus de la cabine, le chassie du camion qui c'est complètement relevé car plus de poids dessus, mais surtout les moellons qui étaient dans l'axe de passage du réservoir à gasoil, du pot d'échappement et des roues arrières.

Bref après plusieurs heures à galérer et stresser, on a réussi a sortir le camion de sous la caisse :
Image

Par contre, c'est après avoir enlevé le camion qu'on s'est rendu compte que l'emplacement sur lequel était la caisse n'était quand même pas des plus plats. Du coup, en essayant de descendre la caisse moellons par moellons, pour la laisser poser sur un seul moellon, elle a fini par descendre de 3 moellons d'un coup :lol: . Heureusement, pas de blessé, et la caisse n'a pas l'air abimé, mais sur le coup ça fait un peu flipper quand même. Il me restera plus qu'a y retourner pour la poser à plat et proprement.

Du coup, une fois la caisse enlevé, je peux commencer tout l'entretien du chassie-cabine et de la mécanique :
Image
J'ai commencé par le plus simple -> le changement d'essuies glaces :lol:
Au programme : traitement de la rouille, points de graissage, vidanges moteur/boite/pont, changement filtre air/gasoil/huile, changement disque de freins avant+plaquette, et peut être changement des pneus. C'est déjà pas mal pour l'instant ^^
D'ailleurs, je cherche aussi une porte pour 410, ou le système complet de poignée/serrure, et le système complet de lève vitre, si jamais quelqu'un a ça vers la Savoie ou haute Savoie :D

Pendant que je suis dans les photos, j'en profites pour vous montrer ma ZX, que je suis entrain d'entretenir aussi :
Image

Mon poele à bois, acheté 20 euros en brocante, que je suis entrain de remettre à neuf également pour le camion :
Image

Et puis une petite photo du master, avec lequel je part faire la récolte des pommes dès lundi.
Image

Du coup, pas d'avancé sur le merco avant la fin des pommes, surement en novembre :)
Nikal
pétrolette
pétrolette

Messagepar Joystick » 01 PMvVen, 21 Sep 2012 22:53:11 +000053Vendredi 2009 041040

Wah !

un gros chantier en perspective, mais tu as l'air bien motivé;
quand j'ai vu les photos au début, je me suis dit que tu allais t'embarquer dans une belle galère a essayer de refaire tout les longeron et traverse. mais j'ai vu après que tu as pris la bonne décision !

Bien joué pour la tombé de la caisse. c'est jamais un moment facile.

Bon courage à toi ! enjoy !
bonne route (en master ou zx pour l'instant !!!)
tchaou
Joystick
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvMer, 13 Aoû 2008 16:44:53 +000044Mercredi 2009 040440

Messagepar Nikal » 01 AMvSam, 22 Sep 2012 10:31:01 +000031Samedi 2009 041040

Salut.

En effet, bien motivé, même si ya du boulot. Je devais aller finir de poser la caisse correctement aujourd'hui, mais avec la météo, c'est pas gagné. Si j'y vais quand même, ce coup ci je prendrai des photos ;)

Le tombé de la caisse n'a pas été facile, mais j'ai surtout peur du moment ou il faudra en remettre une ^^

Et je prend la route demain en master :D
Nikal
pétrolette
pétrolette

Messagepar Nikal » 01 AMvDim, 23 Sep 2012 09:07:53 +000007Dimanche 2009 040940

Salut à tous.

Alors voila, avant de partir pour les pommes, je suis retourné sur le terrain pour m'occuper de la caisse.

Donc voilà l'état du chantier quand on est arrivé sur place :
Image
Heureusement, en tombant, la caisse ne s'est pas abimé, juste un moellons de cassé.

Le chien, qui nous a beaucoup aidé "Si ça tombe, je reste en dessous pour la retenir" :D :
Image

La caisse bien à plat (la photo donne l'impression que c'est tout penché, mais c'est le terrain qui n'est pas plat. On a vérifié au niveau à bulle, et la caisse est bien à plat ;) )
Image

Plus qu'à remettre le plancher. La planche qui est venue avec 2 longerons de la caisse :
Image

Et une dernière photo de la caisse avec son plancher :
Image

Voila, ça aura prit du temps (2 petites journée et une petite aprèm), mais bien content d'avoir réussi.
Vivement la suite sur le merco, mais aujourd'hui, c'est préparation des affaires, et départ pour la suisse pour le travail :D
Donc stand-by pendant quelques semaines malheureusement.
Nikal
pétrolette
pétrolette

Messagepar alex29 » 01 AMvMer, 26 Sep 2012 09:07:28 +000007Mercredi 2009 040940

ouah sacrée boulot que tu fait la ate de voir la suite bon courage pour le travail mais ossi pour le camion ;)
salut a toi punk anarchiste
alex29
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvMer, 03 Nov 2010 12:35:03 +000035Mercredi 2009 041240

Messagepar elyptek » 01 AMvMer, 26 Sep 2012 10:18:13 +000018Mercredi 2009 041040

salut !!!
pour les longerons de la caisse perso je les ai changer en y mettant du 2X3 car ils étaient vraiment pourrit !!!

bon courage pour la suite !!! ;)
elyptek
camionette
camionette

Inscrit le: 01 AMvVen, 08 Avr 2011 10:41:30 +000041Vendredi 2009 041040

Retourner vers Vos fourgons en photo