schéma élec + qques questions...

Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar n0_0n » 01 AMvJeu, 12 Juil 2012 09:18:15 +000018Jeudi 2009 040940

faut vraiment que quelqu un m explique c est quoi votre delire de mettre des fusibles entre les batterie
parce que a part rajouter une resistance au fil je vois vraiment pas ce qu il peut proteger :shock:
la seule chose qui faut proteger c est les retour de courant donc des diodes mais pas de resistance....

@erwann
si tu branche ton convertisseur 300w a ton tableau comme tu le dit et avec la section de cable que tu as choisis tu vas voir un joli feu dans ton camion
tu le dit toi meme que tu capte Z
ecoute les pros :D
pour un convertisseur 300w il vas passer dans tes fils batterie convertisseur une intensité de 300W / 12V = 25A
et si tu suis les abaques 12V pour calibrer ton fil
ca te donne en 4mm2 une distance de 1m maximun
en 6mm2 une distance de 1,5m max
et en 10mm2 une distance de 2,6m max
en 20mm2 une distance de 5m max
donc quand tu connaitra exactement ta longeur de fil entre batterie et convertisseur tu pourras alors bien le dimensionner et pas au petit bonheur la chance ;)
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar ErWaAn ToO » 01 AMvJeu, 12 Juil 2012 11:26:21 +000026Jeudi 2009 041140

ooookay je crois que je commence à capter le truc (comme quoi tout arrive :D )
donc la meilleur soluce c'est de cabler le convertisseur directement sur la batt aux (sans passer par le tableau élec) en 6², ce qui devrait suffire en plaçant le convertisseur juste à côté de la batterie, donc longueur de cable peu importante (genre 1m a/r)
pour les fusibles en sortie de batterie, j'avais cru comprendre que ça protégeait contre les surintensités, pour que le fusible crâme avant les cables... c'est un truc qui revient souvent dans les différents schémas que j'ai pu voir, donc j'imagine que ça doit avoir une utilité :?:
et merci pour ta patience envers ceux qui captent Z 8-)
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar n0_0n » 01 PMvJeu, 12 Juil 2012 12:30:22 +000030Jeudi 2009 041240

ErWaAn ToO a écrit:ooookay je crois que je commence à capter le truc (comme quoi tout arrive :D )
donc la meilleur soluce c'est de cabler le convertisseur directement sur la batt aux (sans passer par le tableau élec) en 6², ce qui devrait suffire en plaçant le convertisseur juste à côté de la batterie, donc longueur de cable peu importante (genre 1m a/r)

exact le mieux est toujours d avoir au plus pres des batterie le convertisseur avec un fusible (25a dans ton cas)sur le fil +

et pour les fusibles sur batterie c est pas parce que y en as qui l ont fait que c est a faire :lol:
car quand bien meme dans ton exemple mettre un fusible de 40A sur une batterie de 100ah ca sert mais absolument a rien
car si il passe un courant de 35A dedans la batterie vas bouillir gonfler voir exploser et ton fusible aura rien proteger du tout
a la rigueur on peut calibrer au plus juste du courant max admissible pour la charge mais avec les nouveau chargeur a hachage ou ceux qui ont une fonction desulfatage integré te feront cramer ton fusible a coup sur alors que il n y avait aucun probleme
enfin bref ca sert a rien du tout , ca protege rien et ca induit en erreur sur une presumé protection :roll:
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar ErWaAn ToO » 01 PMvJeu, 12 Juil 2012 13:33:47 +000033Jeudi 2009 040140

ok c'est noté, donc je zappe les fusibles...
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar gregandjess79 » 01 AMvVen, 13 Juil 2012 09:24:49 +000024Vendredi 2009 040940

bon ok pour les fusibles bat mais les diodes ça se présente comment ça?
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar n0_0n » 01 PMvVen, 13 Juil 2012 21:04:37 +000004Vendredi 2009 040940

ca se nomme repartiteur a diodes
y en as chez seatronic pas trop cher
genre 1 entrée 2 sortie 70A 43€ me semble
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar gregandjess79 » 01 AMvSam, 14 Juil 2012 10:59:21 +000059Samedi 2009 041040

ok je les ais vu!!donc ça sert à ce que le jus ne fasse pas le chemin inverse d'une bat à l'autre c'est sa?
et ça se branche comment par rapport au CS?
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar rmlc460 » 01 PMvSam, 14 Juil 2012 18:38:31 +000038Samedi 2009 040640

Ou tu mets un répartiteur, et dans ce cas tes batteries sont toujours isolées, en charge comme en décharge. Ce qui implique des consommateurs répartis sur chaque batterie. Par exemple, si la batterie qui dessert les lampes est à plat, ben tu peux toujours tirer de l'eau, mais dans le noir!!
Ou alors tu mets un CS qui répartit la charge en fonction de l'état de chaque batterie.

Les 2 systèmes ne sont pas complémentaires, ils sont différents. Il y a des adeptes des 2 systèmes.
Perso, je suis plus pour les CS, bien que ce soit du matos plus fragile, particulièrement en cas de batterie faible ou usagée.

Ah oui, juste pour que ce soit bien clair dans ta tête: ton coupleur n'est pas un "70A". Ce sont juste les contacts des relais qui peuvent laisser passer - et couper - jusqu'à 70A. Mais jamais un tel courant ne passe dedans!! Ça permet juste d'avoir une durée de vie des relais plus longue qu'avec des 40A, à cause des phénomènes d'amorçage dû au courant continu.
La preuve, c'est que le constructeur dit de câbler en 6². Le courant max qui va passer par là, sera de 20A, et encore, faudrait vraiment que la batterie ait faim!!!

n0_0n a écrit:faut vraiment que quelqu un m explique c est quoi votre delire de mettre des fusibles entre les batterie
parce que a part rajouter une resistance au fil je vois vraiment pas ce qu il peut proteger :shock:
la seule chose qui faut proteger c est les retour de courant donc des diodes mais pas de resistance....

no_on, je veux bien suivre ton raisonnement, mais de là à comparer un fusible à une résistance, c'est pas très pédagogique!!! :lol: Si tu mets un 40A et que tu fais passer 20A, ça va pas freiner le courant!! C'est au dessus de 40A que ça va freiner, que le courant sera transformé en chaleur, et que le fusible fondra.

Comme toi, je ne comprends pas pourquoi les fabricants préconisent un fusible entre le CS et la batterie. Peut-être pour servir de coupe circuit, en cas de démontage...
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar gregandjess79 » 01 PMvDim, 15 Juil 2012 12:17:30 +000017Dimanche 2009 041240

ok merci de vos réponses ce sera le CS pour moi!!! ;)
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 15 Juil 2012 14:35:56 +000035Dimanche 2009 040240

Re,
Un autre argument que je trouve en faveur des CS, c'est qu'avec un répartiteur à diodes, si tu charges ton AUX par ton panneau solaire, le courant ne pourra jamais charger la batt moteur, à cause des diodes justement, même si la batt AUX est chargée à bloc.

Sur mon cam, bien qu'il reste des fois plusieurs mois sans rouler et sans être relié au secteur, la batt moteur est toujours couplée et chargée. Donc, même en hiver, pas besoin de s'emmerder à vérifier quoique ce soit. C'est le PS (un 100W), qui assure la pleine charge de toutes les batteries.

A ce propos, il y a 2 petites cosses (SB1 et SB2) pour brancher des voyants afin de savoir si c'est couplé ou non.
J'y ai branché des petits voyants de ce style, que j'ai récup je ne sais ou.
La particularité, c'est qu'une cosse de ces voyants est directement branchée sur le + de AUX2, et que l'autre cosse est reliée aux bornes du CS. Pour allumer les voyants, le CS n'envoie donc pas un +, mais bien un -.
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar gregandjess79 » 01 PMvDim, 15 Juil 2012 14:53:55 +000053Dimanche 2009 040240

donc c'est confirmé ce sera CS!!! ;)
par contre pas tout compris le truc du CS qui envoi un - et pas un +?? :?
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 15 Juil 2012 16:28:47 +000028Dimanche 2009 040440

D'habitude, pour allumer une lampe, ton inter coupe du +. L'autre borne de la lampe, elle, est toujours raccordée à la masse du véhicule.

Ben pour ces voyants, c'est le contraire: ils sont toujours reliés à un +12 direct de AUX2, et c'est la borne qui leur donne la masse quand les batt sont couplées.

Image

Si avec ça tu n'y arrives pas, je rends mon tablier!!! :lol: :lol: :lol:

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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar gregandjess79 » 01 PMvDim, 15 Juil 2012 17:25:27 +000025Dimanche 2009 040540

j'ais compris grâce à ce beau petit shéma!!!! :D
mais j'ais pas c'est raccord les seul raccords que j'ais c'est pour le tableau de commande sheiber!!
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 15 Juil 2012 17:50:11 +000050Dimanche 2009 040540

Ouh là, t'es chaud, dis moi!!!
Je sais bien que c'est écrit que c'est pour leur tableau!!. N'empêche que sur leur tableau, il n'y a que des LEDS, avec rien d'autre.
Une fois de plus, c'est pas de la magie...
Fais comme je te dis, ça ira très bien. Le principal, c'est de ne pas mettre sur ces bornes autre chose qu'un voyant, c'est tout. Le top: un voyant LED. C'est plus cher, mais ça consomme rien. Par contre, faut respecter la polarité.
Tu as même le droit de choisir la couleur que tu veux!!!
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar gregandjess79 » 01 PMvDim, 15 Juil 2012 18:07:27 +000007Dimanche 2009 040640

:lol: :lol: :lol: ok chef j'ais tout compris!!!
merci bien ;)
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar delta9xxx » 01 PMvDim, 15 Juil 2012 21:30:05 +000030Dimanche 2009 040940

rmlc460 a écrit:Le top: un voyant LED. C'est plus cher, mais ça consomme rien. Par contre, faut respecter la polarité

Respecter la polaritée et mettre une résistance en série.
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Re: schéma élec + qques questions...

Messagepar rmlc460 » 01 PMvDim, 15 Juil 2012 23:04:18 +000004Dimanche 2009 041140

Eh non 8-) 8-) , pas besoin. J'ai bien dit un voyant LED, pas une LED. :roll: :roll:
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