Ou tu mets un répartiteur, et dans ce cas tes batteries sont toujours isolées, en charge comme en décharge. Ce qui implique des consommateurs répartis sur chaque batterie. Par exemple, si la batterie qui dessert les lampes est à plat, ben tu peux toujours tirer de l'eau, mais dans le noir!!
Ou alors tu mets un CS qui répartit la charge en fonction de l'état de chaque batterie.
Les 2 systèmes ne sont pas complémentaires, ils sont différents. Il y a des adeptes des 2 systèmes.
Perso, je suis plus pour les CS, bien que ce soit du matos plus fragile, particulièrement en cas de batterie faible ou usagée.
Ah oui, juste pour que ce soit bien clair dans ta tête: ton coupleur n'est pas un "70A". Ce sont juste les contacts des relais qui peuvent laisser passer - et couper - jusqu'à 70A. Mais jamais un tel courant ne passe dedans!! Ça permet juste d'avoir une durée de vie des relais plus longue qu'avec des 40A, à cause des phénomènes d'amorçage dû au courant continu.
La preuve, c'est que le constructeur dit de câbler en 6². Le courant max qui va passer par là, sera de 20A, et encore, faudrait vraiment que la batterie ait faim!!!
n0_0n a écrit:faut vraiment que quelqu un m explique c est quoi votre delire de mettre des fusibles entre les batterie
parce que a part rajouter une resistance au fil je vois vraiment pas ce qu il peut proteger
la seule chose qui faut proteger c est les retour de courant donc des diodes mais pas de resistance....
no_on, je veux bien suivre ton raisonnement, mais de là à comparer un fusible à une résistance, c'est pas très pédagogique!!!

Si tu mets un 40A et que tu fais passer 20A, ça va pas freiner le courant!! C'est au dessus de 40A que ça va freiner, que le courant sera transformé en chaleur, et que le fusible fondra.
Comme toi, je ne comprends pas pourquoi les fabricants préconisent un fusible entre le CS et la batterie. Peut-être pour servir de coupe circuit, en cas de démontage...
A+
R.