sac de noeuds :

c'est déjà un peut mieux :

tableau 220V en haut, 12V en bas, recoupage des gaines à la bonne longueur pour y voir plus claire :

début meuble d'entrée/élec avec prévu de bas en haut coté latérale : rangement, coupleur séparateur et régulateur mppt, rangement, interrupteurs lumières (auvent+2x3 spot led+applique fluocompacte, la ou y'a les gaines), haut parleur :

Il me reste à faire la même chose de l'autre coté, entre la batterie et le passage caisse/cabine, puis entre les 2, les tableau élec seront dans des placards, et y'aurat un autoradio entre les 2.
Et il me reste aussi la partie intéressante : le câblage.
Par contre je déconseille fortement les gaines comme j'ai fait (et surtout de tirer les câbles une fois les gaines en places), du moins pas avec autant de gaines qui arrivent au même point, j'ai fait ça car je voulais avoir quelque chose de facilement modifiable et garder un code couleur logique (rouge/noir pour le 12V et marron/bleu/vert-jaune pour le 230, en 2,5 rigide), j'ai une partie des gaines qui passent derriere le placage sur la droite du frigo, avec un angle bien serrer, vla la galère pour tirer les câbles, du coup avec les angles que j'ai rajouté au niveau du meuble élec, au final c'est plus trop possible de faire des modifs par la suite. Si c'était à refaire je ferait tout en câble souple gainé.
Et si quelqu'un à une idée, je cherche une solution pour passer le câble du panneau solaire sur le toit tout en gardant la possibilités de passer 5/6 câbles par la suite au même point, j'avais penser à une boite de dérivation avec une découpe à la scie coche dans le fond de la boite et du toit, mais ça me plaît moyen niveau étanchéité au niveaux des passes câbles de la boite de deriv, faudrait un truc que je peut percer pour mettre des presses étoupes au fur et à mesure que je passe des nouveaux câbles