quelques idées pour la pose de ceintures dasn nos bahuts

quelques idées pour la pose de ceintures dasn nos bahuts

Messagepar Faffa » 01 PMvSam, 14 Jan 2012 16:57:12 +000057Samedi 2009 040440

Salut tout le monde,

Voilà, le gros pépère à enfin ces ceintures. Vu que je me suis bien pris la tête pour faire tout ce merdier, ben je me suis dit que ça valait peut-être la peine de partager les infos pour ceux qui comme moi, veulent sécuriser un peu leurs bahuts.

Au niveau des 2 places avant, j’ai trouvé les ancrages d’origine. Les gars qui avait transformé le fourgon en car, avaient délicatement soudé une tôle sur les 2 membrures de portes histoire de couvrir le tout avec une jolie moquette ! Du coup, j’ai du sonder la longueur de la tôle et après avoir trouvé les attaches, j’ai juste meulé la tôle pour fixer mes ceintures.
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Pour ce qui est des ceintures, il faut trouver des super longues, sinon ça ne passe pas. J’ai chopé une de 3m80 + 50cm pour l’attache sur un ford transit et ça va nickel pour ma place passager (strapontin pliable très prêt du vide poche). Pour la place chauffeur, j’ai mis une de 3m50 (aussi ford transit) + 40cm d’attache et c’est parfait. Attention, les boulons sont avec un filetage fin un peu bizarre. J’en ai pas trouvé dans aucune bonnes quincailleries, du coup prenez ceux qui tiennent les ceintures chopées à la casse.
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Enfin, j'ai du faire les attaches pour les clips qui étaient pas prévu à l'origine. Je me suis donc inspiré de ce qui se vend dans le commerce pour la pose des ceintures sur les vieillies bagnoles. J'ai tout simplement soudé un écrou sur un bout de fer plat de 5mm, percé le plancher métallique vers un point fort (ex renfort de boîte à vitesse...), collé et étanchéifié le fer plat et boulonné le tout:
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Pour ce qui est des 4 places arrières (anciennes banquettes de car) j’ai du fabriquer une structure spéciale (je voulais pas changer pour des banquettes avec ceintures intégrées). Je voulais faire un truc super safe, parce qu’en cas d’accident j’avais pas vraiment envie de voir crever mes gamins sur une structure bricolé.....Avant d’en parler plus, je vous donne deux trois infos choppé sur le net + un peu de base théorique concernant la sécurité et les ceintures :

Résistance des ancrages de ceinture de sécurité:
(7) Sauf pour les sièges latéraux, aucun des ancrages de ceinture de sécurité d’une ceinture de sécurité de type 1 ou de la ceinture sous-abdominale d’une ceinture de sécurité de type 2 avec ceinture-baudrier détachable ne doit se séparer complètement de la structure du véhicule ou de la structure du siège lorsqu’ils sont soumis à un essai de résistance conformément à la Méthode d’essai 210 — Ancrages de ceinture de sécurité (janvier 2006) par l’application d’une force de 22 241 N.
(8) Aucun des ancrages de ceinture de sécurité de la ceinture sous-abdominale et de la ceinture-baudrier d’une ceinture de sécurité de type 2 ne doit se séparer complètement de la structure du véhicule ou de la structure du siège lorsqu’ils sont soumis à un essai de résistance conformément à la Méthode d’essai 210 — Ancrages de ceinture de sécurité (janvier 2006) par l’application simultanée d’une force de 13 345 N.
http://www.tc.gc.ca/fra/lois-reglements ... iv-210.htm
---------------------------------------------------
- Résistance à la rupture. La sangle de la ceinture de sécurité doit avoir au moins la force de rupture suivants lorsqu'ils sont testés par les procédures spécifiées dans S5.1 ( b): Type 1 porte la ceinture-26, 689 N; Type 2 ceintures de montage-22, 241 N pour la sangle de ceinture sous-abdominale et de 17 793 N pour la sangle de ceinture-baudrier
- de type 2 ceinture de sécurité. Sauf disposition contraire dans S4 0.5, les composants d'un type 2 ceinture de sécurité y compris les sangles, courroies, de boucles, de réglage et pièces de fixation, et les écarteurs doivent être conformes aux exigences suivantes lorsqu'il est testé par la procédure prévue à S5.3 (b): (1) L' composants structurels de l'ceinture sous-abdominale doit supporter une force d'au moins 11 120 N. (2) Les composantes structurelles de la ceinture-baudrier doivent résister à une force d'au moins 6672 N. (3) Les composantes structurelles de l'assemblage qui sont commune aux contraintes torse et le haut du bassin doit supporter une force d'au moins 13 345 N. (4) La longueur de la ceinture sous-abdominale entre les ancrages ne doit pas augmenter de plus de 508 mm lorsqu'il est soumis à une force de 11120 N. (5) La longueur de la ceinture-baudrier entre les ancrages ne doit pas augmenter de plus de 508 mm lorsqu'il est soumis à une force de 6672 N.
http://translate.google.ch/translate?hl ... %3D571.209

Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi cette page sur les force cinétique :
http://www.msr.lu/mmp/online/website/co ... 06_FR.html
En gros, un gars de 75 kg avec un choc de 100km/h ça donne 28 918,98 Joules, ce qui correspond à 2t 891 kg.... bref, c’est du sérieux !

Voilà aussi des liens de gars qui ont fait ce genre de travaux et dont je me suis aussi inspiré :
http://autocaravane.fr/fichier/ceinture ... ng-car.pdf
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/securite.html (en bas de la liste)

Sinon voilà un site dévolu à la pose de ceintures sur vieilles bagnoles (cher, mais avec des accessoires qui peuvent être utiles) et surtout avec des exemples de réalisations:
http://www.ceintures-de-securite.com
Sinon les ceintures, y en a plein pas cher sur ebay (gaffez vous juste des normes et de la présences de l’étiquette orange obligatoire) sinon, y en a plein à la casse, il suffit de choisir un beau véhicule sans crash !

Enfin, pour ceux que ça intéresse toujours voilà un peu les calculs de résistances et d’arrachement, v
http://www.icab.fr/guide/calc/?goto=BOLT
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html

En ce qui me concerne, voilà un peu le plan de départ.
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Pour pas faire des conneries, j’ai fait contrôles le truc par un pote ingénieur. Et c’est ok ! Ma structure est un peu grosse et surdimensionnée, mais c’est la ferraille que j’avais sous la main (il dit que je peux quasiment tiré mon camion avec ce que j’ai pris comme tube!). Il pense qu’on peut sans problème réduire les côtes, mais il n’a pas calculé la section minimum (et j'allais pas abuser des ses services non plus).... Il dit aussi de bien veiller à sécuriser les attaches de la structure au sol en renforçant avec un fer plat qui se reprend sur les longerons, parce que sinon ça craint (voir croquis).

Voilà le résultat au final pour la banquette face à la route:
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Pour la banquette dos à la route, j'ai changé un peu le plan. je voulais mettre une 3 points sur le siège contre la fenêtre et j'ai utilisé 1 des 2 attaches prévues pour le siège chauffeur et je voulais juste une ventrale sur l'autre siège. Du coup, j'ai juste fabriqué la barre horizontale pour reprendre les 2 attaches de la 3 points et les 2 attaches de la ventrale:
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Et voilà ce que ça donne de dessous:
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Voilà.....

Je me suis bien pris la tête pour trouver les infos, faire valider le truc par un ingénieur, souder le bordel.... Mais je suis bien content du résultat!

Du coup, si toutes ces infos peuvent servir à quelqu’un d'autre!.... Ben tant mieux!!!!!


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Re: quelques idées pour la pose de ceintures dasn nos bahuts

Messagepar cox1303 » 01 PMvMar, 24 Jan 2012 22:05:19 +000005Mardi 2009 041040

Super taf, propre et bien meilleur que de l'origine surement, par contre tu as oublié la marge qu'offre une attache replié sur elle meme en cas de choc frontal?, mais au train ou va le monde, en cas d'accident, tu l'auras toujours dans l'ognon, pas sur que ce soit une bonne idée.....
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Re: quelques idées pour la pose de ceintures dasn nos bahuts

Messagepar S k i L O 31 » 01 PMvMar, 24 Jan 2012 23:26:01 +000026Mardi 2009 041140

ah oui là ya du bon taf ! ...........
Quel boulot et effectivement super propre .....
Bravo !
;)
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Re: quelques idées pour la pose de ceintures dasn nos bahuts

Messagepar Faffa » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 18:10:34 +000010Mercredi 2009 040640

salut...

merci bien, ça fait plaisir! Je me suis bien pris la tête et je me disais que ça valait la peine de partager un peu les infos, non? ;)

Par contre j'ai pas bien compris ce que tu veux dire par "la marge qu'offre une attache replié sur elle meme en cas de choc frontal"... Tu entends quoi par là Cox? Pour les calculs, on s'est basé sur les calculs de résistances qui sont demandés dans les normes pour chaque point... Franchement, je pense être assez tranquille en cas d'accident... je vais pas tester pour autant, mais je roule plutôt serein... et puis de toute façon l’oignon, je le préfère dans les sauces tomate! :lol:

A plus
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Re: quelques idées pour la pose de ceintures dasn nos bahuts

Messagepar cox1303 » 01 PMvMer, 25 Jan 2012 20:23:22 +000023Mercredi 2009 040840

Salut, je parlais de la deformation prévue par les attaches inferieures, qui font que nos boyaux ne viennent pas s'exploser contre notre cage toracique en cas d'arret brusque
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Re: quelques idées pour la pose de ceintures dasn nos bahuts

Messagepar Faffa » 01 PMvJeu, 26 Jan 2012 18:27:54 +000027Jeudi 2009 040640

Salut Cox...

As-tu des infos sur le sujet, parce que j'ai cherché pas mal et impossible de trouver des données précises. Si tu en sais plus, je suis preneur...

Ce que j'ai vu de mon côté, c'est que les normes de résistances (que j'ai trouvé) pour les 3 points ne stipulent pas de différence entre les points inférieurs et supérieurs. Mais on m'avait en effet parlé d'un truc au niveau de la déformation prévu pour la partie basse. J'en ai causé avec un vieux garagiste, qui lui m'a expliqué que cette notion est assez récente (il estimait à une dizaine d'année environ) et faisait partie de toute la réflexion des constructeurs au niveau de la déformation générale des véhicules en cas de choc. Au final, il semblait confirmé que sur les vieux véhicule, les 3 attaches étaient sensiblement les mêmes en haut et en bas (ce qui semble se confirmer sur mon 711 au niveau de l'attache 1 et 3 sur la membrure de la porte, c'est le même procédé de fixation apparemment; idem pour ce que j'ai vu dans les différentes vieilles caisses et camions en casse et sur les camping car bien moderne et tout moche). Bref, l'avis du vieux c'était de pas se casser la tête à se niveau pour des vieux bahuts, vu que de toute façon -selon lui- c'était pas prévu d'origine et que le camion est pas conçu dans cette logique de déformation... Au final, il m'a dit "Si tu avais eu le camion avec les ceintures d'origine, tu aurais tout changé pour avoir ta déformation....? " alors je me suis dit qu'il avait pas vraiment tort ;)

En revanche, je veux bien des avis ou infos sur le sujet, histoire de mettre un peu d'eau au moulin et améliorer les plans (même si je vais pas forcément tout refaire à zéro).

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Re: quelques idées pour la pose de ceintures dasn nos bahuts

Messagepar cox1303 » 01 PMvJeu, 26 Jan 2012 21:10:54 +000010Jeudi 2009 040940

Ben il n'a pas tord l'ancien, sauf qu'a son epoque, il n'y avait meme pas d'appuis tete, et que le nombres de tués sur la route était plus faible, normal avec 3 fois moins de bagnoles.
Ce dont je parle, c'est les barres en S ou sont fixées les attaches inferieures, qui permettent un amortissement du choc, en plus de l'elongation de la ceinture, le metal se deforme et absorbe une partie de l'energie du corps, sans pour autant que la tete ne puisse venir taper sur quoique que ce soit.
Regarde ce lien, descend sur la photo du siege, c'est la pieces n°5
http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_230042.html
Ca limite les lesions internes, mais ca ne sauve pas en cas de choc violent....
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Re: quelques idées pour la pose de ceintures dasn nos bahuts

Messagepar mdiabolo » 01 PMvJeu, 26 Jan 2012 23:23:37 +000023Jeudi 2009 041140

Je suis pas expert comme vous mais moi j'ai pas cette pièce là sur mon VWT3 de 1991 et ma polo de 1993 (montage d'origine). J'ai du mal à voir à quoi elle ressemble en vrai mais le principe n'est pas con, comme tu l'expliques.
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Re: quelques idées pour la pose de ceintures dasn nos bahuts

Messagepar Faffa » 01 PMvVen, 27 Jan 2012 16:18:51 +000018Vendredi 2009 040440

Hello

ça y est je vois bien ce que tu voulais dire Cox. On parle donc de la même chose (et d'ailleurs j'ai pas cette pièce dans ma bagnole de 2001, faut que je gueule chez renault!). En effet, ce genre de pièce est assez "récent" et ça fait partie de "kit ou accessoire" d'amélioration des ceintures modernes. Idem pour les prétendeurs sur les enrouleurs.... C'est sûr que même si ça peut sembler être un peu de gadgets pour les anciens ;), c'est plutôt efficace!

Pour mon vieux pépère, je me suis pas lancé dans la pose de ce genre de pièce. Je me suis simplement contenté d'essayer de faire aussi bien qu'à l'origine... mais en un peu différent. Et puis j'avais peur qu'en commençant à farfouiller encore plus dans les progrès en matière de sécurité, je commence à vouloir poser un airbag dans la boite à gants,sous l'insigne merco ou encore incrusté dans la table à manger! :lol:

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