Voilà, le gros pépère à enfin ces ceintures. Vu que je me suis bien pris la tête pour faire tout ce merdier, ben je me suis dit que ça valait peut-être la peine de partager les infos pour ceux qui comme moi, veulent sécuriser un peu leurs bahuts.
Au niveau des 2 places avant, j’ai trouvé les ancrages d’origine. Les gars qui avait transformé le fourgon en car, avaient délicatement soudé une tôle sur les 2 membrures de portes histoire de couvrir le tout avec une jolie moquette ! Du coup, j’ai du sonder la longueur de la tôle et après avoir trouvé les attaches, j’ai juste meulé la tôle pour fixer mes ceintures.

Pour ce qui est des ceintures, il faut trouver des super longues, sinon ça ne passe pas. J’ai chopé une de 3m80 + 50cm pour l’attache sur un ford transit et ça va nickel pour ma place passager (strapontin pliable très prêt du vide poche). Pour la place chauffeur, j’ai mis une de 3m50 (aussi ford transit) + 40cm d’attache et c’est parfait. Attention, les boulons sont avec un filetage fin un peu bizarre. J’en ai pas trouvé dans aucune bonnes quincailleries, du coup prenez ceux qui tiennent les ceintures chopées à la casse.

Enfin, j'ai du faire les attaches pour les clips qui étaient pas prévu à l'origine. Je me suis donc inspiré de ce qui se vend dans le commerce pour la pose des ceintures sur les vieillies bagnoles. J'ai tout simplement soudé un écrou sur un bout de fer plat de 5mm, percé le plancher métallique vers un point fort (ex renfort de boîte à vitesse...), collé et étanchéifié le fer plat et boulonné le tout:


Pour ce qui est des 4 places arrières (anciennes banquettes de car) j’ai du fabriquer une structure spéciale (je voulais pas changer pour des banquettes avec ceintures intégrées). Je voulais faire un truc super safe, parce qu’en cas d’accident j’avais pas vraiment envie de voir crever mes gamins sur une structure bricolé.....Avant d’en parler plus, je vous donne deux trois infos choppé sur le net + un peu de base théorique concernant la sécurité et les ceintures :
Résistance des ancrages de ceinture de sécurité:
(7) Sauf pour les sièges latéraux, aucun des ancrages de ceinture de sécurité d’une ceinture de sécurité de type 1 ou de la ceinture sous-abdominale d’une ceinture de sécurité de type 2 avec ceinture-baudrier détachable ne doit se séparer complètement de la structure du véhicule ou de la structure du siège lorsqu’ils sont soumis à un essai de résistance conformément à la Méthode d’essai 210 — Ancrages de ceinture de sécurité (janvier 2006) par l’application d’une force de 22 241 N.
(8) Aucun des ancrages de ceinture de sécurité de la ceinture sous-abdominale et de la ceinture-baudrier d’une ceinture de sécurité de type 2 ne doit se séparer complètement de la structure du véhicule ou de la structure du siège lorsqu’ils sont soumis à un essai de résistance conformément à la Méthode d’essai 210 — Ancrages de ceinture de sécurité (janvier 2006) par l’application simultanée d’une force de 13 345 N.
http://www.tc.gc.ca/fra/lois-reglements ... iv-210.htm
---------------------------------------------------
- Résistance à la rupture. La sangle de la ceinture de sécurité doit avoir au moins la force de rupture suivants lorsqu'ils sont testés par les procédures spécifiées dans S5.1 ( b): Type 1 porte la ceinture-26, 689 N; Type 2 ceintures de montage-22, 241 N pour la sangle de ceinture sous-abdominale et de 17 793 N pour la sangle de ceinture-baudrier
- de type 2 ceinture de sécurité. Sauf disposition contraire dans S4 0.5, les composants d'un type 2 ceinture de sécurité y compris les sangles, courroies, de boucles, de réglage et pièces de fixation, et les écarteurs doivent être conformes aux exigences suivantes lorsqu'il est testé par la procédure prévue à S5.3 (b): (1) L' composants structurels de l'ceinture sous-abdominale doit supporter une force d'au moins 11 120 N. (2) Les composantes structurelles de la ceinture-baudrier doivent résister à une force d'au moins 6672 N. (3) Les composantes structurelles de l'assemblage qui sont commune aux contraintes torse et le haut du bassin doit supporter une force d'au moins 13 345 N. (4) La longueur de la ceinture sous-abdominale entre les ancrages ne doit pas augmenter de plus de 508 mm lorsqu'il est soumis à une force de 11120 N. (5) La longueur de la ceinture-baudrier entre les ancrages ne doit pas augmenter de plus de 508 mm lorsqu'il est soumis à une force de 6672 N.
http://translate.google.ch/translate?hl ... %3D571.209
Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi cette page sur les force cinétique :
http://www.msr.lu/mmp/online/website/co ... 06_FR.html
En gros, un gars de 75 kg avec un choc de 100km/h ça donne 28 918,98 Joules, ce qui correspond à 2t 891 kg.... bref, c’est du sérieux !
Voilà aussi des liens de gars qui ont fait ce genre de travaux et dont je me suis aussi inspiré :
http://autocaravane.fr/fichier/ceinture ... ng-car.pdf
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/securite.html (en bas de la liste)
Sinon voilà un site dévolu à la pose de ceintures sur vieilles bagnoles (cher, mais avec des accessoires qui peuvent être utiles) et surtout avec des exemples de réalisations:
http://www.ceintures-de-securite.com
Sinon les ceintures, y en a plein pas cher sur ebay (gaffez vous juste des normes et de la présences de l’étiquette orange obligatoire) sinon, y en a plein à la casse, il suffit de choisir un beau véhicule sans crash !
Enfin, pour ceux que ça intéresse toujours voilà un peu les calculs de résistances et d’arrachement, v
http://www.icab.fr/guide/calc/?goto=BOLT
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
En ce qui me concerne, voilà un peu le plan de départ.

Pour pas faire des conneries, j’ai fait contrôles le truc par un pote ingénieur. Et c’est ok ! Ma structure est un peu grosse et surdimensionnée, mais c’est la ferraille que j’avais sous la main (il dit que je peux quasiment tiré mon camion avec ce que j’ai pris comme tube!). Il pense qu’on peut sans problème réduire les côtes, mais il n’a pas calculé la section minimum (et j'allais pas abuser des ses services non plus).... Il dit aussi de bien veiller à sécuriser les attaches de la structure au sol en renforçant avec un fer plat qui se reprend sur les longerons, parce que sinon ça craint (voir croquis).
Voilà le résultat au final pour la banquette face à la route:






Pour la banquette dos à la route, j'ai changé un peu le plan. je voulais mettre une 3 points sur le siège contre la fenêtre et j'ai utilisé 1 des 2 attaches prévues pour le siège chauffeur et je voulais juste une ventrale sur l'autre siège. Du coup, j'ai juste fabriqué la barre horizontale pour reprendre les 2 attaches de la 3 points et les 2 attaches de la ventrale:




Et voilà ce que ça donne de dessous:


Voilà.....
Je me suis bien pris la tête pour trouver les infos, faire valider le truc par un ingénieur, souder le bordel.... Mais je suis bien content du résultat!
Du coup, si toutes ces infos peuvent servir à quelqu’un d'autre!.... Ben tant mieux!!!!!
Allez à plus