Hello,
Voilà, le gros pépère à enfin ces ceintures. Vu que je me suis bien pris la tête pour faire tout ce merdier, ben je me suis dit que ça valait peut-être la peine de partager les infos pour ceux qui comme moi, veulent sécuriser un peu leurs bahuts.
Au niveau des 2 places avant, j’ai trouvé les ancrages d’origine. Les gars qui avait aménagé le fourgon en car, avaient délicatement soudé une tôle sur les 2 membrures de portes histoire de couvrir le tout avec une jolie moquette ! Du coup, j’ai du sonder la longueur de la tôle et après avoir trouvé les attaches, j’ai juste meulé la tôle pour fixer mes ceintures.

Pour ce qui est des ceintures, il faut trouver des super longues, sinon ça ne passe pas. J’ai chopé une de 3m80 + 50cm pour l’attache sur un ford transit et ça va nickel pour ma place passager (strapontin pliable très prêt du vide poche). Pour la place chauffeur, j’si mis une de 3m50 (aussi ford transit) + 40cm d’attache et c’est parfait. Attention, les boulons sont avec un filetage fin un peu bizarre. J’en ai pas trouvé dans aucune bonnes quincailleries, du coup prenez ceux qui tiennent les ceintures chopées à la casse.

Pour ce qui est des 4 places arrières (anciennes banquettes de car) j’ai du fabriquer une structure spéciale (je voulais pas changé pour des banquettes avec ceintures intégrées). Je voulais faire un truc super safe, parce qu’en cas d’accident j’avais pas vraiment envie de voir crever mes gamins sur une structure bricolé.....Avant d’en parler plus, je vous donne un peu de base théorique trouvé sur le net concernant la sécurité des ceintures :
Résistance des ancrages de ceinture de sécurité:
(7) Sauf pour les sièges latéraux, aucun des ancrages de ceinture de sécurité d’une ceinture de sécurité de type 1 ou de la ceinture sous-abdominale d’une ceinture de sécurité de type 2 avec ceinture-baudrier détachable ne doit se séparer complètement de la structure du véhicule ou de la structure du siège lorsqu’ils sont soumis à un essai de résistance conformément à la Méthode d’essai 210 — Ancrages de ceinture de sécurité (janvier 2006) par l’application d’une force de 22 241 N.
(8) Aucun des ancrages de ceinture de sécurité de la ceinture sous-abdominale et de la ceinture-baudrier d’une ceinture de sécurité de type 2 ne doit se séparer complètement de la structure du véhicule ou de la structure du siège lorsqu’ils sont soumis à un essai de résistance conformément à la Méthode d’essai 210 — Ancrages de ceinture de sécurité (janvier 2006) par l’application simultanée d’une force de 13 345 N.
http://www.tc.gc.ca/fra/lois-reglements ... iv-210.htm
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- Résistance à la rupture. La sangle de la ceinture de sécurité doit avoir au moins la force de rupture suivants lorsqu'ils sont testés par les procédures spécifiées dans S5.1 ( b): Type 1 porte la ceinture-26, 689 N; Type 2 ceintures de montage-22, 241 N pour la sangle de ceinture sous-abdominale et de 17 793 N pour la sangle de ceinture-baudrier
- de type 2 ceinture de sécurité. Sauf disposition contraire dans S4 0.5, les composants d'un type 2 ceinture de sécurité y compris les sangles, courroies, de boucles, de réglage et pièces de fixation, et les écarteurs doivent être conformes aux exigences suivantes lorsqu'il est testé par la procédure prévue à S5.3 (b): (1) L' composants structurels de l'ceinture sous-abdominale doit supporter une force d'au moins 11 120 N. (2) Les composantes structurelles de la ceinture-baudrier doivent résister à une force d'au moins 6672 N. (3) Les composantes structurelles de l'assemblage qui sont commune aux contraintes torse et le haut du bassin doit supporter une force d'au moins 13 345 N. (4) La longueur de la ceinture sous-abdominale entre les ancrages ne doit pas augmenter de plus de 508 mm lorsqu'il est soumis à une force de 11120 N. (5) La longueur de la ceinture-baudrier entre les ancrages ne doit pas augmenter de plus de 508 mm lorsqu'il est soumis à une force de 6672 N.
http://translate.google.ch/translate?hl ... %3D571.209Pour ceux que ça intéresse, il y a aussi cette page sur les force cinétique :
http://www.msr.lu/mmp/online/website/co ... 06_FR.htmlEn gros, un gars de 75 kg avec un choc de 100km/h ça donne 28 918,98 Joules, ce qui correspond à 2t 891 kg.... bref, c’est du sérieux !
Voilà aussi des liens de gars qui ont fait ce genre de travaux et dont je me suis aussi inspiré :
http://autocaravane.fr/fichier/ceinture ... ng-car.pdfhttp://www.campingcar-bricoloisirs.net/securite.html (en bas de la liste)
Sinon voilà un site dévolu à la pose de ceintures sur vieilles bagnoles (cher, mais avec des accessoires qui peuvent être utiles) et surtout avec des exemples de réalisations:
http://www.ceintures-de-securite.comSinon les ceintures, y en a plein pas cher sur ebay (gaffez vous juste des normes et de la présences de l’étiquette orange obligatoire) sinon, y en a plein à la casse, il suffit de choisir un beau véhicule sans crash !
Enfin, pour ceux que ça intéresse un peu les calculs de résistances et d’arrachement, voilà d’autres adresses :
http://www.icab.fr/guide/calc/?goto=BOLThttp://jean.lamaison.free.fr/flexion.htmlEn ce qui me concerne, voilà un peu le plan de départ.

Pour pas faire des conneries, j’ai fait contrôles le truc par un pote ingénieur. Et c’est ok ! Ma structure est un peu grosse et surdimensionnée, mais c’est la ferraille que j’avais sous la main (il dit queje peux quasiment tiré mon camion avec ce que j’ai pris comme tube!). Il pense qu’on peut sans problème réduire les côtes, mais il n’a pas calculé la section minimum (et j'allais pas abuser des ses services non plus).... Il dit aussi de bien veiller à sécuriser les attaches de la structure au sol en renforçant avec un fer plat qui se reprend sur les longerons, parce que sinon ça craint (voir croquis).
Voili voiilou... J’espère que tout ce blabla peut servir à quelqu’un d’autre.... Moi j’ai fini ma structure et mon montage. Dès que j’ai 2 minutes je vous fais des photos du résultat final ! En tout cas, la petite ballade en famille pour fêter ça.... ben c’était bien cool de voir tout le petit monde attaché!!!!
Allez à plus