Matos installation électrique (dominos ? bte derivation ?)

Re: Matos installation électrique (dominos ? bte derivation

Messagepar MaGoY » 01 AMvJeu, 27 Oct 2011 11:17:28 +000017Jeudi 2009 041140

Si tu veux un truc vraiment propre tu peux faire des soudures entre tes fils et par dessus tu mets une gaine thermoretractable, ca c'est si t'as pas besoin de démonter. Sinon tu peux mettre des cosses c'est prés isolé et c'est facile.

Y'a surement d'autres trucs que je connais pas mais c'est déja ça ;)
MaGoY
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 AMvVen, 04 Mar 2011 10:22:15 +000022Vendredi 2009 041040

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 12:56:42 +000056Jeudi 2009 041240

SkiZoO & Léa a écrit:1ère question :

- Est-il possible de cramer une batterie avec un court circuit ?
On a charger le camion un peu l'arrache en mettant des trucs un peu partout derrière les sièges et plus ou moins proche de l'instal électrique qui se trouve sous le siège passager, depuis la batterie ne se recharge plus ou du moins se décharge rapidement, même pas assez de jus pour allumer la led des boutons du panneau de commande. On a test le coupleur, tous les fusibles, je ne vois que la batterie qui peut merder... :evil:
Tout fonctionner très bien avant ce chargement à la dégage...

Avec un gros cour-circuit (genre clé plate posée sur les causses), la betterie peut carement exploser, mais je pense pas qu'un petit court-jus la boussille (et si le fils et pas de grosse section il fondra bien avant l'explosion).
Aprés ta peut être une fuite de courant encore presente qui te decharge tes batteries en permanence, pour savoir faut tester a l'amperemetre si tout consomateurs éteins, y'a dus courant qui circule (si pas d'amperemettre tu peut tout débrancher de ta batterie, et branché une lampe par ex, en direct dessus sans passer par le circuit du camion et voir si elle se decharge aussi rapidement). Si ta batterie et une batterie de demarage et que y'a eu des fuites qui l'on déchargée à fond, c'est possible que ça l'ai tuée. Si elle est vide recharge la un bon coup au chargeur, deconectée du circuit du camion, avant de tester (desfois que le coupleur merde).

SkiZoO & Léa a écrit:-On a mis actuellement des dominos, je voulais savoir si il y a d'autres solutions à part les dominos ? j'ai entendu parler de boite de dérivation ? gaine thermo ? il me semble qu'il existe des dominos qui ce clipse !

Dur a dire sans voir comment est foutu ton circuit, le mieux, c'est déjà que tout parte du tableau elec pour ne pas faire de dérivation a tout va n'importe ou dans le camion, ça fait plus de longueur de cable mais c'est plus propre et moins la prise de tête en cas de souci, t'est pas obliger non plus de tirer 1 cable par lampe depuis le tableau par ex, tu peut partir d'une lampe directement à l'autre , ou metre 2 paire de câble au niveau de la conexion de l'interrupteur, enfin cherchet les astuce pour utiliser les conexions de tes appareil comme derivation (en generale tu peut rentrer 2 fils ensembles dans un borniers a vis d'interupteur ou autre, faut eviter d'en mettre plus (c'est pareil avec les dominos, 2 fils au niveau de chaque vis).

Entre le cable qui arrive de la batteries et les fusible de chaque équipements tu peut utiliser ce genre de truc pour faire des derviations propres (en fesant gaff que ce soit bien isolé): http://www.lelectricien.net/habitat/276-em42bo-92301.html

Y'a plein d'astuce comme ça pour eviter les dominos, et si ta quand même besoin de domino, le mieux et de les mettres dans une boite de derivation, sinon fait au moins en sorte qu'ils bougent pas dans tout les sens (point de colle ou vis dans le trous entre les connexions).

C'est pas evident de te dire sans avoir une idée de comment est fait ton circuit élec, faudra le voir en direct pour te dire, y'a plein de maniere differentes de faire.
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvSam, 12 Déc 2009 22:24:47 +000024Samedi 2009 041040

Messagepar SkiZoO & Léa » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 13:40:33 +000040Jeudi 2009 040140

Tout d’abord merci pour vos réponses et votre aide !!

Avec un gros cour-circuit (genre clé plate posée sur les causses), la betterie peut carement exploser, mais je pense pas qu'un petit court-jus la boussille (et si le fils et pas de grosse section il fondra bien avant l'explosion).
Aprés ta peut être une fuite de courant encore presente qui te decharge tes batteries en permanence, pour savoir faut tester a l'amperemetre si tout consomateurs éteins, y'a dus courant qui circule (si pas d'amperemettre tu peut tout débrancher de ta batterie, et branché une lampe par ex, en direct dessus sans passer par le circuit du camion et voir si elle se decharge aussi rapidement). Si ta batterie et une batterie de demarage et que y'a eu des fuites qui l'on déchargée à fond, c'est possible que ça l'ai tuée. Si elle est vide recharge la un bon coup au chargeur, deconectée du circuit du camion, avant de tester (desfois que le coupleur merde)

Alors effectivement ce week-end, je vais tester la batterie en la sortant du camion surtout que ce n’est pas du haut de gamme… Il s’agit de la batterie auxiliaire, la batterie moteur va très bien, heureusement !

A Priori le coupleur va plutôt bien car hier soir, j’ai roulé 30/45min en ville, en arrivant chez moi j’ai fait un test, il y avait du jus possibilité d’allumer les lumières…etc Ce matin en reprenant le cam, je test et la intensité très très faible voir nul !

Donc il y a peut-être quelques chose qui me pompe du jus en continue mais pourquoi maintenant alors que pendant 6 mois tout aller bien ? lool

Sinon que dire sur mon installation : un GROS bordel !
Elle n’est composée que de dérivations !! Je n’ai pas de tableau électrique… J’ai un panneau 3 commandes : l’utilité est plus ou moins la même ? non ?

En fait, j’ai tout calé sous le siège passager, batterie aux, coupleur, transfo et tous les branchements donc je vais commencer faire un peu d’air la dedans. Je suppose que le coupleur/séparateur doit rester proche des batteries ? ça semble logique.

Le transfo 12V/220V, il est ou dans vos cams ? à côté du panneau de commande ?

Je n’avais pas mis de boite de dérivation ce qui rajoute encore du bordel surtout que les dominos ne sont pas fixés…

Bon bah je vais pouvoir tout reprendre proprement pour y voir plus clair… Forcement quand on fait un truc à la dégage, il y a toujours un moment où il faut tout reprendre….
Le 309 Raptor : viewtopic.php?f=10&t=22201
Mes mixs : http://www.son2teuf.org/SkiZoO_TS6TEM
FB page : http://www.facebook.com/SkiZoOTS6TEM

TRAKNAR SOUND SYSTEM !! RAVE ON !!
SkiZoO & Léa
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMer, 25 Mai 2011 14:43:06 +000043Mercredi 2009 040240

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 13:56:27 +000056Jeudi 2009 040140

Heu ta quand même mis des fusibles sur chaques depart au moins?
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar SkiZoO & Léa » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 13:59:33 +000059Jeudi 2009 040140

Bah il y a des fusibles intégré au panneau de commandes pour chaque départ (genre 1 pour l'éclairage, 1 pour le 12V cuisine et 1 pour le transfo), mais j'en ai pas rajouté en plus de ceux là !

SkiZoO & Léa
fourgon
fourgon

Messagepar delta9xxx » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 18:33:28 +000033Jeudi 2009 040640

arf, il faut des fusible sur tout tes départ et au plus proche de la batterie, le fusible ne protège pas que les appareils, il protège aussi tes câbles, en cas de court-circuit entre ta batterie et tes fusibles, ben si ta rien qui protège t'a un risque d'incendie. Si tu peut me faire une petite liste rapide de ton équipement, je te ferai un schéma type dans la soirée ou demain, si tu connais un peu prés la puissance de tes équipements dit les moi aussi histoire de calculer les valeurs de fusibles (je vais pas tout faire non plus, mais au moins le principe et un exemple, sauf si tu sait déjà faire).
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar SkiZoO & Léa » 01 PMvJeu, 27 Oct 2011 20:53:48 +000053Jeudi 2009 040840

Je viens de voir ton message, bah écoutes c'est cool, j'accepte volontiers ton aide ;) ! Le shema va me faire gagner un temps précieux !

Je post tout ça demain matin au boulot, la il est un peu tard, de toute façon le cam est pas bien grand donc rien d'extraordinaire comme équipement.

SkiZoO & Léa
fourgon
fourgon

Messagepar SkiZoO & Léa » 01 AMvVen, 28 Oct 2011 08:18:20 +000018Vendredi 2009 040840

Alors pour ce que j'ai en équipements sa donne ça :

Batterie moteur (95AH)
Batterie auxiliaire (95AH)
Coupleur séparateur
panneau 3 commandes :
1° - éclairage LED 12V (4W)
2° - 12 V cuisine (frigo trimixte je sais pas combien sa consomme en W, je m'en ser uniquement en roulantet une future pompe à eau)
3° - Transfo 12/220 500W : sur lequel je branche, des trucs genre un ordi, chargeurs de portable…

RIEN d'extraordinaire vu la taille du camion !

SkiZoO & Léa
fourgon
fourgon

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 28 Oct 2011 12:33:30 +000033Vendredi 2009 041240

bon je t'ai fait un schémas vite fait, pour le frigo j'ai pris 150W, de memmoire c'est entre 100 et 150W, j'ai pris le cas le plus defavorable.

Image

Pour simplifier j'ai mis le simbole des masse plutôt que tracer tout les fils, mais il va de soit qu'elle sont a conecté ensemble.
je t'ai noté les section de câble.

Ton panneau de contrôle, il se trouve loin de la batterie?
Pour le convertisseur 12/220, tu branche direct les appareils dessus ou tu met des prises dans le camion? Je te conseil de le mettre au plus proches de la batterie (enfin du panneau de controle en esperant qu'il soit pas trop loin de la batterie), vaut mieux tirer une rallonge coté 220 que coté 12V (bcp plus d'echauffement et de perte coté 12v), et faut eviter de le faire tourner a fond quand le frigo marche en 12 (tu peut recharger un tél ou utilisé un pc portable dessus mais evite d'essayer de branché une perceuse ou un chauffage elec dessus en même temps par exemple).

Par y'a un truc qui me tracasse, j'ai peur que ton panneau de contrôle ne soit pas adapaté au puissances du frigo et du convertisseur, ainsi que les interrupteurs, puis j'en voi pas trop l'utilitée, essai de m'en dire un peu plus sur ce panneau ou attend l'avis des autres membres mais je te propose un 2éme schémas :

Image
J'ai pas redessiner la partie bat moteur et c/s car c'est la même que dans le schémas precedent.

Donc dans ce schémas, l'idée et de regrouper le bordel au plus prés de ta batterie (sous ton siege je crois), en plus si ton panneau est loin ça diminue les longueurs de câble (le 6² est pas donné).
Voila le principe donc, tu fait tout tes départ juste à cotée de la batterie dans une boite de derivation, pour le lumiere tu place un interrupteur classique (ceux de baraque font l'affaire) ou tu veut dans le camion (vers la lateral par ex), tu place ton convertisseur pas loin, genre juste derriere la cloison dans la partie amenagement, tu peut rajouter un interrupteur mais logiquement il en a déjà un dessus qui suffit, et pour le frigo pareil, un interrupteur la ou ça t'arrange (tu peut le mettre sur l'embase de siege pour pouvoir le couper sans passer à l'arriere quant tu t'arrete). Pour le frigo, tu peut aussi mettre un relais commander par un pus aprés contact histoire de rendre le truc automatique, mais si j'ai bien compris tu cherche a faire au plus simple.

Le mieux et defaire les derivations des +12 dans une 1ére boite de derivation (asser grande pour rentrer les fusible sans galerer, et de cabler les derivations des masses dans une 2éme boite de dérivation (les plus petits modeles suffisent), comme ça en séparent les + et les - pas de risque de cour-circuit si des fils sont mal serré et sortent des dominos (oui la le plus simple c'est les dominos, mais dans la boite ça fera propre vu de l'exterieur).

Aprés je sait pas trop si mes schémas sont adaptés a ton amenagement et à ce que tu veut faire (je sait pas par ex ou est/sera le panneau de controle, mais faut eviter de le mettre trop loin de la batterie), si ça va pas dit le mois, pareil si tu comprend pas un truc ou qu'il te manque des infos.
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar SkiZoO & Léa » 01 PMvVen, 28 Oct 2011 13:33:08 +000033Vendredi 2009 040140

Franchement déjà ça me fait une bonne base et sa me permet d’y voir un peu plus clair !! Merci à toi ! Surtout que pour les 2 shémas tu as vu juste, il corresponde à peu près à ce que je veux faire.

Pour le transfo, il y a une prise 220V que j’ai relié directement au transfo.

Le panneau de contrôle sera sur la cloison à mi-hauteur derrière le siège (coté cellule) donc en soit pas très loin de la batterie 1m maxi. Pour le transfo, je vais le caler à côté du panneau, sa me semble plutôt logique. (pour l’instant il est fixé sur le côté de l’embase du siège passager (pas pratique du tout)

Le panneau c’est à peu près ça : 3 commandes, une prise allume cigare et une jauge pour 2 batteries.
http://www.paname-marine.com/p928/TABLE ... _info.html

J’avais déjà changé les fusibles pour le frigo 12V et transfo, par contre je vois que tu préconise 45A pour le 220V, la il me semble que je suis bien en dessous…

Les lumières sont déjà reliées à un interrupteur type maison et branchées comme tu le préconises donc ça c’est OK !

Pour le 2ème schéma, effectivement il parait plus simple au montage, en fait le panneau me rajoute juste une série d’interrupteur en plus, effectivement l’utilité est réduite même si il dispose d’une prise allume cigare et jauge de batterie plutôt utile.
Vu que je l’ai déjà en ma possession, je vais tenter de l’intégrer dans l’installation et en plus il ne sera pas très loin de la batterie auxiliaire.

En gros il faut que je choppe 2 portes fusibles 50A en plus, fusibles de 45A pour le transfo et tout reprendre calmement et proprement.

Pour ce qui est du câble, j’ai tout à la maison car c’est un ancien camion de test EDF, donc il était blindé de câbles en tout genre quand je l’ai récupéré…
Petite question pour les sections de câbles :
Si le câble est plus gros que celui que tu préconise, genre du 6mm partout, sa pose un souci ou pas ?

Et les portes fusibles on peut les acheter chez bricotruc ou autre ? Ils en faut des spéciaux pour 12V ?

SkiZoO & Léa
fourgon
fourgon

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 28 Oct 2011 14:49:17 +000049Vendredi 2009 040240

SkiZoO & Léa a écrit:Le panneau c’est à peu près ça : 3 commandes, une prise allume cigare et une jauge pour 2 batteries.
http://www.paname-marine.com/p928/TABLE ... _info.html?

ok celui du lien, les interrupteur sont donnée pour 10A max, pour le frigo ça peut passer (c'est limite mais les constructeur donne toujours une marge), par contre pour le convertisseur, a éviter.

SkiZoO & Léa a écrit:J’avais déjà changé les fusibles pour le frigo 12V et transfo, par contre je vois que tu préconise 45A pour le 220V, la il me semble que je suis bien en dessous…

Si tu tire 500W dessus ça te fait du 42A coté 12v (plus les pertes si c'est la puissance de sortie), apréa c'est pas trés pro mais je dirait que t'en que t'est en dessous et que ça pete pas, tu peut laisser comme ça et si un jour t'as besoin de plus de jus et que ça saute, ben tu met un peut plus gros, sans déppasser les 50A bien sur (je connait pas les norme niveau calibre, je sait pas si le 45A existe, si c'est pas le cas faut prendre 50A).
Par contre 500W c'est bien la puissance nominale (ou efficasse ou rms)? Si c'est la puissance max (ou peak), ça change tout, le calcul se fait a partir de la puissance nominale (P/12 te donne le courant, tu prend le calibre de fusible juste au dessus du resultats obtenu).

SkiZoO & Léa a écrit:Pour le 2ème schéma, effectivement il parait plus simple au montage, en fait le panneau me rajoute juste une série d’interrupteur en plus, effectivement l’utilité est réduite même si il dispose d’une prise allume cigare et jauge de batterie plutôt utile.
Vu que je l’ai déjà en ma possession, je vais tenter de l’intégrer dans l’installation et en plus il ne sera pas très loin de la batterie auxiliaire.

Ok je comprend, dans ce cas comme dit plus haut evite juste d'y faire passer le convertisseur.

SkiZoO & Léa a écrit:Pour ce qui est du câble, j’ai tout à la maison car c’est un ancien camion de test EDF, donc il était blindé de câbles en tout genre quand je l’ai récupéré…
Petite question pour les sections de câbles :
Si le câble est plus gros que celui que tu préconise, genre du 6mm partout, sa pose un souci ou pas ?

Nickel si t'a déjà le câble, et oui tu peut mêtre une section plus grosse, ça pose aucun souci, même au contraire, la resistance du câble et donc les pertes seront plus faibles.

SkiZoO & Léa a écrit:Et les portes fusibles on peut les acheter chez bricotruc ou autre ? Ils en faut des spéciaux pour 12V ?

Non pas besoin de speciaux 12V, faut juste qu'il soit prevu pour une tension d'au moins 12V (du 10 000v si tu veut, mais vla la taille et le prix du machin) et il faut également qu'il soit prevu pour le courant de ton fusible au minimum (un porte fusible de circuit élec de maison 32A max c'est pas bon par ex, si c'est plus de 50A pas de souci). Et un fusible/porte fusible c'est exactement la même chose en continue et alternatif, y'a juste les portes fusibles type maison ou le fusible et que sur la phase et pas sur le neutre donc faut bien mettre le +12 à la place de la phase.

Y'a des portes fusible et fusible de puissance dans les feut vert/norauto rayon sono qui on l'air pas mal, mais je connais pas les tarifs.
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar SkiZoO & Léa » 01 PMvVen, 28 Oct 2011 15:38:20 +000038Vendredi 2009 040340

OK OK !

Putain j’en connais déjà beaucoup plus en électricité ! 

Pour la puissance du transfo, je vérifierais ça ce soir ! Même si ça m’étonnerais que je tire un jour plus de 500w dessus car pour l’instant c’est le pc portable qui doit tirer le plus et il n’est brancher que de temps en temps…

Pour l’ampérage du panneau de commandes, je n’avais même pas fait attention… 

Les portes fusibles chez nortauto, effectivement je suis con je n’y avais pas pensé, et il me semble que ceux qui vendent pour sono monte jusqu’à 80A donc ça va le faire sa doit être 10€/15€ je crois…

Franchement Big Up pour le coup de main et je tiens au jus ce we pendant le remontage, je vais faire ça à la cool en prenant mon temps…

D’abord je vais recharger la batterie au chargeur, pour voir si elle est toujours OK, puis le remontage propre (si ce n’est pas la batterie le pb) me permettra de régler la couille qui rend mon installation HS.

SkiZoO & Léa
fourgon
fourgon

Messagepar flopy » 01 PMvVen, 28 Oct 2011 16:18:11 +000018Vendredi 2009 040440

Tant que tu coupe pas l'interrupteur en charge même si il fair que 10A ca fonctionnera.
Autrement si tu debranche ton 230 avant de te servir de ton inter ca va.
et que pour l'alumere ton commute ton inter et apres tu branche !
flopy
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvMar, 22 Mar 2011 19:56:05 +000056Mardi 2009 040740

Messagepar SkiZoO & Léa » 01 PMvVen, 28 Oct 2011 16:33:02 +000033Vendredi 2009 040440

flopy a écrit:Tant que tu coupe pas l'interrupteur en charge même si il fair que 10A ca fonctionnera.

OK je pense que j'ai plus ou moins respecté cet ordre là au hasard car ça n'a pas encore sauté en 6 mois... Mais bon autant le refaire bien comme il faut ! Au pire je mettrai la pompe a eau sur la 3ème commande qui ne servira plus à rien.

Je suppose que si je passe plus par le panneau de commande pour le transfo, j'ai juste à y mettre un porte fusible à la place.

SkiZoO & Léa
fourgon
fourgon

Messagepar delta9xxx » 01 PMvVen, 28 Oct 2011 17:37:12 +000037Vendredi 2009 040540

flopy a écrit:Tant que tu coupe pas l'interrupteur en charge même si il fair que 10A ca fonctionnera.

C'est une solution mais attention quand même, le pouvoir de coupure c'est une chose, mais je sait pas si le truc va supporter si tu tire une 40aines d’ampère dessus, faudrait pas qu'il fonde.
delta9xxx
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Messagepar SkiZoO & Léa » 01 PMvVen, 28 Oct 2011 18:31:29 +000031Vendredi 2009 040640

Tant qu'à faire si on peut éviter de faire un barbeuk avec le 309 ! :twisted:

SkiZoO & Léa
fourgon
fourgon

Messagepar SkiZoO & Léa » 01 PMvMer, 02 Nov 2011 15:51:06 +000051Mercredi 2009 040340

Salut !

Bon bah j’ai bien bossé ce we sur le cam, j’en ai profité pour refaire toute l’électricité de A à Z !

Delta9xxx, j’ai suivi le 1er schéma que tu m’avais fait avec un circuit à part pour le convertisseur 12/220V et rajout de 2 portes fusibles entre les batteries et le coupleur, résultat tout fonctionne parfaitement. Au final ça n’avait rien de bien compliqué, il fallait juste prendre son temps et un peu de logique.

Donc maintenant le panneau de commande est passé dans la cellule (bien plus pratique), tous les dominos sont fixés et bcp moins de dérivations douteuses !!
Cela m’a permis en plus de connaitre parfaitement mon installation électrique ce qui me fera gagner beaucoup de temps en cas de panne.

Je mettrais des photos du avant/après, car ça vaut le coup d’œil loool.

Donc voilà, MERCI pour le coup de main et d’avoir pris le temps de faire les schémas entre autres !!
Et merci à Mercotribe en général, car j’en apprends tous les jours !

SkiZoO & Léa
fourgon
fourgon

Retourner vers Electricité