[résolu]sale odeur et faible vitesse dans les côtes, 410D

[résolu]sale odeur et faible vitesse dans les côtes, 410D

Messagepar Moop » 01 AMvMer, 28 Sep 2011 01:38:49 +000038Mercredi 2009 040140

Bonjour,
je trouve que le cam's rame vachement dans les côtes, de plus j'ai une sale odeur qui vient si j'insiste, la seule solution que j'ai trouvé c'est de rétrograder et d'aller vraiment pas vite, l'autre jour j'étais carrément en 2nde sur une petite route (ça grimpait mais y a bien pire) et ça le fait aussi bien lancé sur l'autoroute il ralentit beaucoup.
et le tout A VIDE!

toutes les vitesses passent bien (sauf la seconde des fois mais ça je pense que c'est moi :) ), sur le plat pas de soucis il a de la pêche

filtre et pré-filtre neufs

embrayage? émetteur/récepteur?
Dernière édition par Moop le 01 PMvVen, 30 Sep 2011 18:59:29 +000059Vendredi 2009 040640, édité 1 fois au total.
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMer, 28 Sep 2011 05:33:49 +000033Mercredi 2009 040540

température?
niveau d'huile?
niveau d'eau?
odeur de quoi? de gazole? de pas brûlé? de brûlé? de pieds?
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 14:22:24 +000022Mercredi 2009 040240

température ok l'aiguille reste au milieux une fois qu'il est chaud
niveau d'huile et d'eau ok, hum l'odeur est difficile à décrire c'est une odeur de cramé bizarre
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 15:22:54 +000022Mercredi 2009 040340

essaie de la localiser. Si ça se trouve t'as une fouine ou un mulot qui a fait son nid dans le moteur, du coup dès que ça chauffe ça schlingue.

Essaie aussi de mettre le moteur en marche et laisse-le tourner, sans rouler.
Si l'odeur ne vient pas, alors c'est que c'est l'embrayage (qui pue dès que tu sollicites la BV) qui a ciré.
si l'odeur vient, c'est un truc en surface ou alors quelque chose qui touche à la ligne d'échappement ou au collecteur.

Regarde aussi du coté des freins, si t'en as un qui reste bloqué, ça fait chauffer la garniture et ça pue le frein.
Pour cela, après avoir roulé, quand ça pue, touche (en faisant attention) les jantes ou les moyeux. Attention, ça peut brûler. Un frein qui reste bloqué peut mettre le feu au camion.
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 15:38:08 +000038Mercredi 2009 040340

Oh_Marcello a écrit:essaie de la localiser. Si ça se trouve t'as une fouine ou un mulot qui a fait son nid dans le moteur, du coup dès que ça chauffe ça schlingue.


en ce moment je suis tout le temps dessous dessus et même dedans ;) , j'ai rien vu

Oh_Marcello a écrit:Essaie aussi de mettre le moteur en marche et laisse-le tourner, sans rouler.
Si l'odeur ne vient pas, alors c'est que c'est l'embrayage (qui pue dès que tu sollicites la BV) qui a ciré.
si l'odeur vient, c'est un truc en surface ou alors quelque chose qui touche à la ligne d'échappement ou au collecteur.


l'odeur ne vient pas, elle vient seulement en haut d'une côte ou pendant une côte longue

Oh_Marcello a écrit:Regarde aussi du coté des freins, si t'en as un qui reste bloqué, ça fait chauffer la garniture et ça pue le frein.
Pour cela, après avoir roulé, quand ça pue, touche (en faisant attention) les jantes ou les moyeux. Attention, ça peut brûler. Un frein qui reste bloqué peut mettre le feu au camion.


je testerai dès que possible mais au vu des test précédent je penche pour l'embrayage, j'imagine qu'il n'y a rien à faire à part le changer si il à "ciré" :cry: , au fait ça veut dire quoi techniquement?
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 15:46:37 +000046Mercredi 2009 040340

Moop a écrit:je testerai dès que possible mais au vu des test précédent je penche pour l'embrayage, j'imagine qu'il n'y a rien à faire à part le changer si il à "ciré" :cry: , au fait ça veut dire quoi techniquement?


eh bien ça veut dire que le disque a chauffé et que les parties en contact côté BV est cirée, donc lisse, du coup ça patine et ça pue et ça n'accroche pas bien. En fait, il n'accouple plus efficacement moteur et transmission, et le patinage fait que ça chauffe et ça brûle. C'est une sale odeur, la même qu'on détecte en bas d'une côte bien pentue, du style la descente du col Bayard, genre les mecs qui sont restés debout sur les freins.

Autre chose, est-ce que tu sens comme une montée en régime moteur alors que la vitesse reste constante?
Par ex. en 4ème, si t'accélères à fond, le moteur s'emballe un peu?

deux disques, mécanismes, un neuf et un bien usagé (Merci Tipierre, mea Culpa Maxima)
Image


et le disque:
Image


autrement, lu sur un forum une autre explication:

Si lors des accélérations, tu as l'impression que ton moteur tourne dans le vide, c 'est le cas.
si tu pendant ce temps, tu sens une odeur de caoutchouc brûlé c 'est le cas!
si tu as des difficultés à faire démarrer ton véhicule en cote, c 'est le cas aussi.
Conclusion: la garniture du disque est usée, donc changer de disque d'embrayage.
Autre cause possible. fuite d'huile moteur par le joint spie du vilebrequin, situé coté boite. cela provoquera le patinage du disque même si celui ci est bon,(patinage sur huile), facile à savoir pour cette dernière éventualité: Tu constateras par moment, biaisse du niveau d'huile moteur.
Dernière édition par Oh_Marcello le 01 AMvVen, 30 Sep 2011 07:41:40 +000041Vendredi 2009 040740, édité 1 fois au total.
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 16:04:51 +000004Mercredi 2009 040440

raaaaa, le moteur ne s'emballe pas et pas de fuite d'huile
donc il à bien ciré fais ch*** :cry: :evil: :evil:
ça va sacrément limiter mes déplacement d'ici que je puisse le changer
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar badibulle » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 16:18:05 +000018Mercredi 2009 040440

Tiens... ça correspond aux symptômes de l'iveco...
Mais par contre ça ne le fais que sur la première et marche arrière (secousses, tremblements à la parkinson) et odeur de brulé/cramé/caoutchouteuse.
Et plus souvent à chaud qu'à froid..
à plat ou pas...

Disque d'embrayage ? :?
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar Moop » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 17:32:59 +000032Mercredi 2009 040540

merci pour les réponses Marcello :)
si le disque est ciré mais pas trop usé y à moyen de le récupérer avec du papier de verre?
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar tipierre » 01 PMvMer, 28 Sep 2011 17:39:26 +000039Mercredi 2009 040540

Petite précision, ce sont des mécanismes d'embrayage, et non des disques, sur ta photo marcello.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar Moop » 01 PMvJeu, 29 Sep 2011 20:09:09 +000009Jeudi 2009 040840

du coup si je le change je dois prendre lequel de ces 3 disques?:
http://www.webdealauto.com/fr/Disque+d+ ... e.asc.html
y a-t-il un intérêt à changer le kit complet?
http://www.webdealauto.com/fr/Kit+d+emb ... e.asc.html
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 29 Sep 2011 20:12:32 +000012Jeudi 2009 040840

Moop a écrit:du coup si je le change je dois prendre lequel de ces 3 disques?:
http://www.webdealauto.com/fr/Disque+d+ ... e.asc.html


Si tu m'envoies ton VIN (numéro de série) je pourrais te sortir les références et les pièces adaptables chez oscaro.


Moop a écrit:y a-t-il un intérêt à changer le kit complet?
http://www.webdealauto.com/fr/Kit+d+emb ... e.asc.html


Oui, au prix du Kit, autant profiter de la dépose de boite pour changer l'ensemble.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar tipierre » 01 AMvVen, 30 Sep 2011 08:14:58 +000014Vendredi 2009 040840

Disque:
Sachs

Kit embrayage:
Sachs
LUK
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Re: sale odeur et faible vitesse dans les côtes avec 410D

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 30 Sep 2011 14:03:13 +000003Vendredi 2009 040240

yeah, merci :)
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