409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

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Messagepar voodoubschild » 01 PMvJeu, 25 Aoû 2011 15:14:35 +000014Jeudi 2009 040340

Bonjour a tous,

Apres avoir controlé tous les organes du circuit de refroidissement,mon camion surchauffe toujours (entre 90 sur plat et 95° en cote,meme lorsqu' il fait frais dehors).
Ayant changé 2 fois de calorstat, controlé que la pompe crachait, j en conclue que le probleme doit venir du radiateur (quoi d'autre?)
J'avais versé involontairement de l'huile dedans il y a peut etre 8 mois,mais depuis j'ai fait plusieurs rincages, au St marc etc,mais rien n'y fait.(et ca peut coincider avec le probleme... :? )
Le radiateur est de 91, et moi ainsi que l ancien proprio mettons exclusivement du LDF, pas d'eau (sauf quand je me leve un ledemain de chouille et que je confonds avec le radiateur :? :oops: ....Ca m'est arrivé qu'une fois,pas de commentaires SVP... :D )
Voila, avant il restait dans les 80 à 85 degrés, donc c'est pas normal...

D' ou ma question....

Sachant qu' un radiateur c'est plus de 800 euros chez Merco,que je suis pas crésus en ce moment, et que je dois bientot repartir en Republique Tcheque avec,je sais pas trop comment faire...
Pensez vous que c'est mieux de rouler sans le calorstat ou de rouler comme ca pour l instant?
Merci, et si vous avez d'autres suggestions elles sont les bienvenues, faites peter!

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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvJeu, 25 Aoû 2011 17:02:52 +000002Jeudi 2009 040540

c vraiment chelou cette histoire...
le visco(si ten as un) il est dans quel état ?
bon c pas non plus une surchauffe hein ==> moi 407da37 roule à 85°C et monte un peu plus dans les montées...
rouler sans calorstat ==> déconseillé
sinon...
ton radiateur chez oscaro ou autres tu l'auras bien moins cher que 800€
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar voodoubschild » 01 PMvJeu, 25 Aoû 2011 19:50:18 +000050Jeudi 2009 040740

comme tu dis!!
Je sais pas, comment est ce qu on fait pour tester l etat du visco?
Je regarderai sur oscaro en rentrant des vendanges,pour l'instant j peux pas,mais j'espere juste que ca craint pas trop que je roule comme ca,car rouler sans calorstat est déconseillé, mais peut etre que rouler avec moteur a 90° sur longues distances c'est deconseillé aussi non?
Pourtant je l'entretient nickel depuis que je l ai...
A+ merci d'ta reponse julio!
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvJeu, 25 Aoû 2011 20:45:05 +000045Jeudi 2009 040840

si tu en as un !!
petit test vite fait => à froid tourne libre et à chaud tu dois avoir une résistance
en fait sa marche avec des lames qui se déforment avec la T° / ces lames ouvrent des passages d'huile (visco) / et couplent ainsi ton hélice avec la vitesse de rotation du moteur (coupleur)
d'autre part
rikos"(307d) a écrit:sur le mano je vois osciller l 'aiguille entre 80-90 degrés suivant les dénivelés ..

tu es sûr que ton calorstat n'était pas grippé ouvert à la base => moteur ne chauffe jamais
et que quand tu mets un bon => T° de fonctionnement normal du moteur
bonnes vendanges
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar voodoubschild » 01 AMvVen, 26 Aoû 2011 07:44:12 +000044Vendredi 2009 040740

OUi oui c´est sur!Apres avoir vu d´autres camions identiques,tous tournent a 80, 85 sur du plat,90 c´est trop, surtout quand c´est la nuit et qu il fait frais, il ne devrais pas chauffer comme ca!
Y´a t´il d´autres avis?

A++
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar voodoubschild » 01 PMvSam, 03 Sep 2011 17:00:22 +000000Samedi 2009 040540

RE!

Bon j´ai regardé de plus pres et il me semble que le probleme vient du viscocoupleur du ventilateur (je ne l entends pas se lancer,et meme a 95 degrés,il n´est pas tellement dur a tourner...)

J aimerais juste savoir si c´est compliqué a changer,et si vous avez une idée du prix de la piece en question??
Merci d´avance!!
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 AMvDim, 04 Sep 2011 10:32:42 +000032Dimanche 2009 041040

salouté
pas compliquer à changer non
par contre le prix sa va être chaud en neuf et en occasion il faut être sûr qu'il n'a pas été stocké couché sinon HS
voodoubschild a écrit:je ne l entends pas se lancer
atention c'est pas comme un ventilo de voiture que t'entends se lancer sa n'a rien à voir
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar etoile80 » 01 PMvDim, 04 Sep 2011 20:03:19 +000003Dimanche 2009 040840

salut,
fonctionnement du thermostat:début d'ouverture vers 83 degrés,fin d'ouverture vers 95 degrés(le radiateur doit être chaud en haut et en bas)
enclenchement du visco-coupleur vers les 100 degrés;pour faire le contrôle,il faut mettre un carton devant le radiateur pour couvrir complétement le nid d'abeille.amener le moteur au delà de sa température de fonctionnement(vers 100/110).retirer le carton et attendre quelques minutes,le passage d'air chaud a travers le nid actionne le ventilateur .(le faisceau de radiateur ou nid d'abeille doit être parfaitement propre)

toma a écrit:quand tu parels de rouler sans calorstat, ca veut dire que si tu l'enleves t'es à 85° et si tu le met t'es a 90/95 ??

si le moteur chauffe,le fait de retirer le thermostat ne change rien si ce dernier n'est pas en cause,cela ralenti simplement la montée en température car le circuit se fait complétement dés que le moteur fonctionne.le thermostat sert a fermer le circuit pour permettre au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement et de la garder
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar voodoubschild » 01 PMvDim, 11 Sep 2011 14:39:56 +000039Dimanche 2009 040240

Merci pour ta reponse etoile!
OK,mais comme il tourne tout le temps, qu'est ce qu'il se passe de + a l' enclenchement?
J ai changé 2 fois le calorstat (dans le bon sens!), il chauffe toujours, par contre sans le calorstat,sur 400km aucun probleme!(a part que l' eau faisait une sorte d'emulsion a la surface, ce qui m' a fait peur, mais en remuant avec le doigt c'est redevenu normal-peut etre aussi un peu de LDF qui n'etait pas miscible avec l'eau je sais pas...)
J'ai fait un trou de 5mm dans le calorstat, et je vais le remonter pour voir...)

Tite question encore....A chaud le calorstat ouvre le circuit radiateur et referme le circuit "boucle".
Pour ce circuit "boucle",pouvez vous me confirmer qu'il n y a aucun joint, et que la fermeture se fait bien metal sur metal?


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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvDim, 11 Sep 2011 14:54:03 +000054Dimanche 2009 040240

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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar voodoubschild » 01 PMvDim, 11 Sep 2011 17:14:50 +000014Dimanche 2009 040540

le lien fonctionne plus....
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvDim, 11 Sep 2011 17:18:58 +000018Dimanche 2009 040540

merdoum
c'était en fait la photo du bloc thermostat
ya un joint caoutchouc entre thermostat et bloc
c'était là ta question ?
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar voodoubschild » 01 PMvDim, 11 Sep 2011 17:28:50 +000028Dimanche 2009 040540

Moi j ai un joint "dur" entre le bloc thermostat et le bloc moteur, et apres un autre autour du calorstat,et je voulais savoir si y a pas de joint au niveau de la partie du calorstat qui s'allonge avec la chaleur, et ferme le circuit "boucle".

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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvDim, 11 Sep 2011 19:06:41 +000006Dimanche 2009 040740

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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar voodoubschild » 01 PMvDim, 11 Sep 2011 21:39:57 +000039Dimanche 2009 040940

OK donc pas de joint sur la partie basse apparement...

Thanks!
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar popeye110 » 01 PMvJeu, 15 Sep 2011 21:14:56 +000014Jeudi 2009 040940

Salut
Il n'y a pas de joint sur la soupape du carlostat normalement il y a soit un petit trou soit une petite fente sur la soupape pour qu'il y ait une circulation quand le carlostat est fermé .Pour ton radia il faudrait que tu trouves un pote qui te prete un radiateur et que tu le montes sur ton camion pour voir si ca vient de la .Mais bon de l'huile dans le radiateur c'est pas bon du tout .Il faudrait le nettoyer avec un solvant
@+Popeye ;)
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar voodoubschild » 01 PMvVen, 16 Sep 2011 12:02:48 +000002Vendredi 2009 041240

J ai déjà essayé de le nettoyer plusieurs fois...
Donc prochaine étape, je le change, comme ca au moins j suis fixé! ;)
Mon souci est bizarre...Avec calorstat---------------------------------------->surchauffe
Sans calorstat----------------------------------------->Pas de surchauffe
Calorstat avec 2 trous de 3mm percés dedans---->au poil!

(je précise que j'en ai acheté 2 pour etre sur qu 'ils fonctionnaient,et que OUI, il est dans le bon sens! :)

A+ merci!
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvVen, 16 Sep 2011 18:08:00 +000008Vendredi 2009 040640

atta ta pas un soucis de culasse aussi avec une ptite émulsion comme tu dit ?
sa change la donne un peu
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar voodoubschild » 01 PMvDim, 18 Sep 2011 19:32:10 +000032Dimanche 2009 040740

Re!
Alors voila une petite photo tres explicite!

Image


Julio l´emulsion c´etait pas de la mayo, mais c´etait du je pense au fait que l air et l eu et le LDR se brassaient beaucoup + sans le calorstat.

Sinon je viens de faire 1200 km! Bilan:pas de fumée, temperature a 90 degrés maxi, mais par contre j ai du rajouter environ 7 litres de liquide.
Comme je disais, c est toujours arrivé que je perde un peu de LDR, mais tres rarement,et je voyais jamais d ou ca coulait.
La, visiblement ca c´est agravé...

Voilou vouilou

D´ou 2 petites questions encore...

1,un echange standard ca signifie que tout est rempacé ?(culasse,chaine de distrib,etc)

2,est ce que ca pose probleme de rectifier la culasse plusieurs fois? (je pense a ca surtout au niveau de la longueur des vis par exemple, et au cas ou mon echange standard n´en serait pas vraiment un...)

A+ et nazdravi!! ;)
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Re: 409d qui surchauffe,quoi que j'fais?

Messagepar Julio.De.La.Vega » 01 PMvDim, 18 Sep 2011 21:30:31 +000030Dimanche 2009 040940

1/non ya que la culasse en elle-même, yaura tout à remonter dessus +rodage soupapes.
tu devras rendre l'ancienne
2/tant que tu restes dans les côtes tu peux rectifier.
c'est même pas sûr qu'elle soit à rectifier déjà
mais pourquoi tu veux faire un échange standart ?
c'est pt être que le joint qui est claqué
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