La plupart des L407D sont en boîte 4 d'origine, mais dans les derniers modèles (vers 85) ya des boîtes 5.
Pour ton 508 je vois pas trop l'intérêt de passer en 4, une vitesse en plus ça donne un peu de couple pour relancer le machin quand ça force.
Aussi, la démultiplication ne dépend pas seulement de la boîte mais aussi du pont qui est dit plus ou moins 'court' suivant si le camion est fait pour faire de long trajet à allure régulière (pont long -> transport de marchandises) ou s'il va devoir souvent s'arrêter et repartir ou rouler à allure moyenne en fournissant plus d'effort (pont court -> engins de chantiers, bus de ville, camions de livraisons, ...).
Pour ce qui est de passer en boîte 4 il doit falloir modifier toute la transmission si la boîte du 615 peut aller dans le 314.
Pour tes moteurs faut que ça soit les moteurs d'origine pour que ce qui a été dit soit valable.
Il me semble que la réf du moteur est notée côté passager vers l'arrière du camion vers la culasse soit sur une plaque soit en relief sur le bloc.