Aligato a écrit:7. utiliser l'inertie quand c'est possible (illégal) du style en descente, tu enfonces l'embrayage et tu laisses rouler... (à ne pas faire dans une descente de col du Grand Saint-Bernard ou du col Bayard Gap vers Grenoble ou le contraire)
SURTOUT PAS!! ROULER au point mort AUGMENTE la consommation!! Je m'explique :
T'es dans une descente, tu enfonces l'embrayage, ton camion avance sans le moteur OK. Mais le moteur il avance comment lui? Avec du gazole! Il consomme du carburant pour le faire tourner.
Mais si t'es dans une descente, tu laches ta pédale d'accélération, tu n'envoies plus de carburant alimenter le moteur DONC c'est les roues qui avec l'inertie de la descente qui font tourner le moteur.
J'ai fais des essais pour convaincre les personnes pensant rouler economiquement, avec une 207 ordi de bord avec conso instantannée, tu fais du 0,0l/100km en descente en lachant la pédale d'accélérateur, et tu fais de 2.0l/100km en lachant l'embrayage, à terme la 207 est passé de 5.5l/100km à 4,5l/100km en conso moyenne.
Merci de partager l'info car il y plein de personnes qui pensent faire des économies en roulant au point mort.
Aligato!
Je suis pas persuadé que tu as raison. Ya le frein moteur.
si tu lâches l'accélérateur dans une descente, ton bouzin va ralentir - si il a une bonne compression (comme le mien).
Je te parle évidemment pas d'une descente de col à 15~20°, mais bel et bien d'une pente "normale" 10°, si je lâche la pédale, ça va pas maintenir, mais ralentir.
D'autre part, ne pas envoyer de carburant du tout, cela me semble étrangement difficile, en tous cas je parle pour carburant essence. Ya un phénomène d'aspiration qui aspire et vaporise l'essence, même si tu n'accélères pas.
Et un moteur essence sans carburant qui arrive, au bout d'un long moment les hauts cylindres et notamment les sièges de soupapes n'aiment pas (absence d'additif/lubrifiant).
Maintenant, pour le diésel, je sais pas.
Au final, si tu gagne 1L /100km, c'est bien, mais sois sympa : présente moi la descente ici en Europe qui fait 100 km de longueur, juste pour le fun ^^
- Les voitures très anciennes (pour le cas de ma 104 paix à son âme) consomment à chaque tour de moteur la quantité d'essence du ralenti. En frein moteur on consomme donc plus qu'en roue libre puisqu'en roue libre on consomme le ralenti mais à la vitesse du ralenti.
- les voitures un peu plus récentes (à injection) consomment la même quantité d'essence (le ralenti) quelque soit la vitesse du moteur si on n'appuie pas sur l'accélérateur.
- les encore plus récentes (la majorité du parc actuel) ne consomment rien en frein moteur (coupure de l'injection) et consomment le ralenti en roues libres
- quelques rare modèles ferment complètement les soupapes pour diminuer le frein moteur tout en coupant l'injection pour limiter le ralentissement de la voiture.
- les voitures hybrides se mettent en roues libres si on n'appuie que légèrement sur l'accélérateur sans demander d'effort au moteur et rechargent leurs batteries légèrement si on lache complètement l'accélérateur.
- sur les voiture 100% électriques, je ne sais pas si elles sont en roue libre quand on lache l'accélérateur.
source :
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Humeu ... _557_2.htm