probleme de pression d'huile au ralenti

Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar delta9xxx » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:43:38 +000043Lundi 2009 041040

12 ans mais déjà 253 000 au conteur et de la corrosion perforante au planché et superficiel un peut partout :lol:
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar cox1303 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 22:48:11 +000048Lundi 2009 041040

lol, normal. C'est un jeunot....Mais je disais par rapport a un 508, les preconisations constructeurs ne sont pas les memes.
A l'epoque, l'huile synthetique c'etait pour les fusées? :D
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar tipierre » 01 AMvMar, 18 Jan 2011 00:33:31 +000033Mardi 2009 041240

cox1303 a écrit:
delta9xxx a écrit:
cox1303 a écrit:La 15/40 en minérale, ben c'est la pire.....


Ben c'est la préconisation constructeur, on m'a dit sur un autre poste que 5/40 = synthetique, 10/40 = semi-synthetique et 15/40 = minérale je vois ce que je pourrais y mettre d'autre.


Non c'est different, les chiffres servent a definir l'indice de viscosité


Bien sur que ces chiffres indique la viscosité mais d'une manière générale:
-15W :arrow: minérale
-10W :arrow: semi-synthèse
-5W, 0W :arrow: synthèse

Les huiles minérales(15W40, 15W50), obtenues à partir du pétrole, ce sont les moins chère et les moins fluides. Cependant on peut dire qu'aujourd'hui il n'existe plus d'huiles de mauvaise qualité sur le marché français. Ce type de produit convient très bien pour une utilisation extra-urbaine.

Les huiles semi-synthétiques ou "à base de synthèse"(10W40), mélange d'huile minérale et de base lubrifiante synthétique. Ces huiles sont parfaites pour une utilisation normale en ville. elles ont l'avantage de mieux s'adapter aux températures extrêmes.

Les huiles 100% synthétiques (5W40, 0W30), obtenues par un procédé chimique permettant d'améliorer la rapidité de lubrification du moteur au démarrage. Elles sont bénéfiques pour la longévité, la propreté et la protection du moteur et facilitent les démarrages par temps froid. Inconvénient : elles sont 2 à 4 fois plus chères que les huiles minérales.


Et

Les huiles semi-synthétiques et synthétiques (10W40, 05W40, 05W30) sont élaborées à partir de bases non conventionnelles faisant intervenir des procédés chimiques sophistiqués, et qui leur confèrent des propriétés particulières


Il existe bien sûr des huiles 15w40 de synthèse mais elles se font rares.

Et puis perso, pour des vieux moteur, comme l'om314 par exemple, de plus s'il est assez kilométré, rien de mieux qu'une bonne 15W40 minérale de qualité
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar brigand » 01 AMvMar, 18 Jan 2011 11:12:15 +000012Mardi 2009 041140

salut, pour le claquement dans ton moteur, la première chose que je ferrai à ta place c'est de vérifier/rectifier les jeux de soupapes, y'a des pastilles entre les cames et les poussoirs que tu remplace en fonction du jeu que tu as à rattraper.
Je l'ai pas fait encore, mais ça à l'air assez simple à faire...

Pour ton histoire de pression d'huile, peut être que la sonde est fatiguée, mais le mieux serait peut être d'installer un mano à la place de cette sonde jusqu'à ton tableau de bord, c'est un peu plus fiable, et surtout plus précis...

Si t'a pression monte pas assez, le première chose que j'te conseille de regarde, c'est le clapet de décharge qui se trouve sur le carter auxiliaire, ça à l'air d'être la cause de quelques casses sur les sofim.

enfin bref, de l'huile, bonne ou mauvaise, j'crois que l'essentiel c'est qu'il y'en ai dans le moteur :lol:

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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar cox1303 » 01 PMvMar, 18 Jan 2011 21:19:24 +000019Mardi 2009 040940

C'est clair un mano c'est interressant, autant la lampe a claqué, elle ne brille pas et tu casses tout, autant le mano tu coupes de suite si ca ne monte pas

Pour ce qu'il y est de l'huile, le manque de qualité se paiera plus cher un jour ou l'autre....
Vaut mieux sacrifier quelques bibines et mettre le prix, c'est le sang du moteur :D
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar delta9xxx » 01 PMvMar, 18 Jan 2011 22:00:40 +000000Mardi 2009 041040

effectivement je vais regarder de plus prés pour le mano, ça peut être intéressant, puis ça fait un coté rally :lol:

C'est sous le cache culbu que ça se passe le réglage des soupapes? J'ai prévu de voir de faire changer le joint de cache culbu donc ça sera l'occasion de jeté un œil mais je vais éviter de faire ça tout seul, mes plus grand exploits mécanique sont des vidanges et des changement de filtres et j'arrive quand même a faire des conneries.

Je vais essayer de regarder pour le clapet de décharge, j'ai regarder vite fait en rentrant du taff mais l'accès au groupe d'organes auxiliaire et bien merdique quand le moteur est encore sous le capot, et y'a plein de truc qui pourrait bien ressembler. Mais ça vaut le coup de regarder car effectivement en cherchant sur le net, il semble que ce soit un point faible du soffim.

Après j'ai mis de l'huile 1er prix car il m'en resté à écouler et je pensé changer le joint de carter d'huile dans pas longtemps, mais en fin de compte je vais avoir le temps avant quelques mois, mais je referai la vidange assez vite avec de l'huile de soit disant meilleur qualité (encore des sous en plus pour total :evil: ).

Je pense prendre contact avec le garage asso pl de graulhet pour résoudre tout ces problèmes, comme ça je pourrais apprendre sans tout péter, le truc c'est qu'ils bossent en extérieur, donc en cette saison c'est pas le top.
Puis il ont pas l'air super équipé (pas de pont par ex), j'espère qu'il ont déjà de quoi mesurer la pression d'huile.
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar cox1303 » 01 PMvMar, 18 Jan 2011 22:13:02 +000013Mardi 2009 041040

Ca peut etre une bonne chose d'aller dans ce garage meme s'ils ne sont pas equipé. La mécanique, meme un réglage de soupape, ca ne s'apprend pas tout seul. On voit tellement d'exemples de mecs qui essayent tout tout seul et finalement passe leur vie le nez dans leur moteur, vu les pannes qu'ils y foutent....
Après, le coup du clapet, c'est une bonne piste je pense.....
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar brigand » 01 AMvMer, 19 Jan 2011 00:19:47 +000019Mercredi 2009 041240

J'ai appeler le garage iveco de saint Affrique cet aprèm, et j'en ai profiter pour demander au mécano si y'avait tant de problème que ça avec ses clapets, il m'a dis qu'en 20 ans, il a du en changer un, donc c'est peut être pas ça le soucis...

Sur mon ancien cam (que j'ai pas eu longtemps :lol: ) , le voyant restait allumé 10/15 secondes après le démarrage, rien de bien méchant, du moment qu'il reste pas allumé (toujours d'après le mecano de chez iveco), faut pas appuyer dedans et voilà.

Pour tes jeux de soupapes, oui c'est juste en dessous le cache, donc attend de le faire pour changer ton joint.

Et pour ta fuite au bas moteur, c'est possible que ça fuit par le joint de semelle, entre le carter d'huile et le bloc moteur sur la photo.

Mais t'inquiète pas si c'est gras ton moteur, les quelques sofim que j'ai vu le sont, et marche bien, sauf celui de la photo :lol:
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvMer, 19 Jan 2011 08:17:36 +000017Mercredi 2009 040840

delta9xxx a écrit:C'est sous le cache culbu que ça se passe le réglage des soupapes? J'ai prévu de voir de faire changer le joint de cache culbu donc ça sera l'occasion de jeté un œil mais je vais éviter de faire ça tout seul, mes plus grand exploits mécanique sont des vidanges et des changement de filtres et j'arrive quand même a faire des conneries.

évite même de faire les vidanges et changements de filtres tout seul si tu vas faire des conneries,
parce qu'une vidange mal faite, un filtre mal remplacé, c'est tueur de moteur.

delta9xxx a écrit:Après j'ai mis de l'huile 1er prix car il m'en resté à écouler et je pensé changer le joint de carter d'huile dans pas longtemps, mais en fin de compte je vais avoir le temps avant quelques mois, mais je referai la vidange assez vite avec de l'huile de soit disant meilleur qualité (encore des sous en plus pour total :evil: ).

Gaffe aux mélanges d'huiles, et les huiles "premier prix" c'est vraiment pour dépanner, parce que sur le long terme, 10 ou 20 roros d'économisés sur l'huile ou un moteur abîmé à cause d'une huile cheap, ça fait une (grosse) différence.
Je pense pas que le directeur ou le gérant d'une boîte qui vend des huiles "premier prix" les utilise dans sa voiture perso...
Ton camion, c'est (presque) comme tes enfants, tu veux le meilleur pour lui, non?
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: probleme de pression d'huile au ralenti

Messagepar delta9xxx » 01 AMvMer, 19 Jan 2011 08:52:09 +000052Mercredi 2009 040840

Oh_Marcello a écrit:évite même de faire les vidanges et changements de filtres tout seul si tu vas faire des conneries,
parce qu'une vidange mal faite, un filtre mal remplacé, c'est tueur de moteur.


J'en ai fait l'expereience quand j'ai fait ma vidange, un joint du vieux filtres était resté coté support de filtre, en démarrant j'ai foutu 7l d'huile par terre en 30s, puis j'était pas équipé (les clé a filtres de voitures était pas adapté au gros diametre de mon filtre), du coup la 2éme fois j'ai percé le filtre sans m'en rendre compte, fallait que je dégage le véhicule du passage donc dans le stress j'ai sérrer a mort le filtre à huile et en voulant le réenlevé, c'est un tube filté des deux coté qui c'est dévisser coté pompe, j'ai abimé le filtage au passage donc il a fallu le changé .
Et bien sur c'était en periode d'arreter prefectorale interdisant les pl de circuler pour 1mm de neige, du coup une semaine pour recevoir la piéce.

Mais maintenant que j'ai fait la connerie une fois, je sait comment faire, et je sait quel materiel il me faut (j'ai investit un peut d'ailleur).


Oh_Marcello a écrit:Ton camion, c'est (presque) comme tes enfants, tu veux le meilleur pour lui, non?


Ben c'est sur, mais c'est juste pour 5 000km que j'ai mis de l'huile 1er prix.
Mais c'est aussi pour ça que je veut pas le déposer au garage, aller faire autre chose et le récuperer aprés, le seul garagiste de confiance vers chez moi a fermer y'a 1ans (a cause des voitures de merde que les constructeurs nous sortent depuis quelques années), et y'en a beaucoup qui font vraiment que de la merde.
Du coup la meilleur solution semble être le garage asso.
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