Merco VS Ivéco

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Messagepar rig » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 13:40:43 +000040Lundi 2009 040140

Hello la tribu,

Je voulais avoir quelques avis concernant les points faibles et avantages de chaque marque...

J'envisage toujours d'investir dans un véhicule un peu (voir beaucoup! B-) ) plus grand que mon J5 pour tenter d'aller vivre quelques temps en Afrique (après un long voyage en Europe...)

Pouvez vous m'en dire un peu plus quand à la robustesse mécanique des deux marques ,la facilité d'obtention des pièces dans des régions un tant soit peu reculées, etc etc.

Le débat est lancé...

Merci!
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar tipierre » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 13:58:03 +000058Lundi 2009 040140

Yo Rig,

Alors ça avance ces recherches!?
Es-tu allé voir le 308 à cholet?

Pour le coup de merco/iveco,
Je ne prendrais pas part à ce débat, ça vas tourner au combat mac/pc, quoique pour ce dernier on connais déjà l'issu, mac users en force! ;)

Et hésites pas à appeler si t'as besoin d'un conseil ou d'un coup de main.

à ciao
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar RastaTony » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 14:25:44 +000025Lundi 2009 040240

Up TiPierre!
Je ne dirai de mal d'aucun!
Simplement Mercedes on trouve les Pieces partout dans le monde et iveco pas toujours ou alors plus cher ya qu'à voir en France on est souvent obligés d'aller chez eux...
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 14:48:49 +000048Lundi 2009 040240

Perso,j'ai eu un 35-10,et on peut dire une chose,c'est que c'est costaud! Y'a juste la carrosserie qui est en gruyère pour les versions phares ronds. C'est vraiment un point à surveiller surtout si la peinture a été refaite;bien s'assurer que çà a été fait dans les regles de l'art.

Un Iveco çà avance plus et çà consomme moins à modèle équivalent (ex mercedes 410 3 panneaux et Iveco 35-10 moyen) Le dernier muni d'un turbo monte les côtes sans broncher et ne dépasse pas les 10l/100,c'est loin d'être le cas pour le 410 enfin surtout au niveau de la conso..
Au niveau moteur des Iveco,çà se trouve facilement,ce sont des SOFIM aussi présent dans les Masters

Voilà tout ce que je peux en dire ;)
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar RastaTony » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 15:03:53 +000003Lundi 2009 040340

Manu et Mayelle a écrit:Perso,j'ai eu un 35-10,et on peut dire une chose,c'est que c'est costaud! Y'a juste la carrosserie qui est en gruyère pour les versions phares ronds. C'est vraiment un point à surveiller surtout si la peinture a été refaite;bien s'assurer que çà a été fait dans les regles de l'art.

Un Iveco çà avance plus et çà consomme moins à modèle équivalent (ex mercedes 410 3 panneaux et Iveco 35-10 moyen) Le dernier muni d'un turbo monte les côtes sans broncher et ne dépasse pas les 10l/100,c'est loin d'être le cas pour le 410 enfin surtout au niveau de la conso..
Au niveau moteur des Iveco,çà se trouve facilement,ce sont des SOFIM aussi présent dans les Masters

Voilà tout ce que je peux en dire ;)


Quand meme d'accord avec PtiManu!!!
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar RastaTony » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 15:21:18 +000021Lundi 2009 040340

Sinon les moteurs SOFIM ont plusieurs variantes surtout niveau fixation.., et le but n'est pas de changer le moteur surtout que les moteurs a la casse ont autant souffert que ceux de nos bouses...
Après iveco est TRES kosto et le turbo aide un peu parfois!!!
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar rig » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 15:32:32 +000032Lundi 2009 040340

Donc pour résumer en terme de conso.Ivéco devant.

Pour la carrosserie,merco en tete.

Quant à la facilité d'obtention des pièces c'est kif kif.

Donc pour le moment balle au centre !

Concernant les moulins,mettons à partir de 200 000 kms, (et à entretien et conduite égale )
Lequel vous semblerait le plus fiable ? Notament pour ceux qui ont pu tester les deux marques...
@ tony:j'ai pas très bien compris ton dernier message...tu peux développer un peu...
@tipierre: ca va? T'as pu réparer tes cardans?
Non pas été voir le 308 car D30 et un peu petit à la longue je pense...

Sinon je vais te faire suivre une annonce concernant un 208D33,1995,247 000 kms dès que j.aurais les photos du CT.

À plus tout le monde.
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar RastaTony » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 15:42:14 +000042Lundi 2009 040340

OK TiPierre est bien plus calé en mécanique que moi! Mais je confirme que je trouve plus facilement les Pieces MB que IVECO et moins cher que chez MB ou IVECO!!!
Quels points veux tu que je développe???
A année équivalente la carrosserie a les meme Problemes de rouille!!! A toi d'y faire attention lors de l'achat et de l'usage!!
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 15:51:31 +000051Lundi 2009 040340

A 200000,je dirais que çà se vaut... ;)
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar RastaTony » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 15:57:43 +000057Lundi 2009 040340

Manu et Mayelle a écrit:A 200000,je dirais que çà se vaut... ;)

+100 000
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 20:44:21 +000044Lundi 2009 040840

Tu auras peut être plus d' entretien sur iveco style courroie de distri.
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar cheb 85 » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 20:57:16 +000057Lundi 2009 040840

Le top c est l iveco 35.12,en cote tu perds pas de vitesse ,si t ecrasse la pédale ça repart même alors qu avec mon 308 ,la moindre montée un peu raide et il perd 30-40 km/h.
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar bartabouche » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 21:39:15 +000039Lundi 2009 040940

salut,


moi je suis pas du meme avis
en pro on utilisait les 2

les ivecos étaient plus souvent en rade que les mercos

et question rouille ya pas photo

dans le milieu de la peche , rares sont ceux qui utilisent de l'iveco et pour cause

en plus les factures étaient plus...salées chez iveco

bye
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar rig » 01 PMvLun, 17 Jan 2011 23:46:57 +000046Lundi 2009 041140

Tony609 a écrit:Sinon les moteurs SOFIM ont plusieurs variantes surtout niveau fixation.., et le but n'est pas de changer le moteur


C'est ce point là que je n'est pas trop capté...
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar -gaston- » 01 AMvMar, 18 Jan 2011 00:29:02 +000029Mardi 2009 041240

bartabouche a écrit:moi je suis pas du meme avis
en pro on utilisait les 2


salut, ce serait bien de préciser un peu, car "merco et Iveco", c'est assez vague ;)
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar bartabouche » 01 AMvMar, 18 Jan 2011 01:14:02 +000014Mardi 2009 040140

-gaston- a écrit:
bartabouche a écrit:moi je suis pas du meme avis
en pro on utilisait les 2


salut, ce serait bien de préciser un peu, car "merco et Iveco", c'est assez vague ;)



salut,

tu sais pendant un moment j'ai trimbalé du poisson et j'en ai aussi peché quand j'étais marin pecheur ! :lol:
dans plusieurs iveco , ainsi que des mercos
il y a eu du 35-08 , du 35-10 et du 35-12 me semble

au bout d'un certain temps on se rendais plus compte vu la rouille avec l'eau salée :mrgreen:



plusieurs fois dans le fourgon on est passé au travers du plancher
ces planchers ont les refaisait au polyester et au mat a peu pres tous les 2 ans tellement çà s'usait avec les caisses balancées dedans

le plus rigolo c'était la nuit au debarquement , tu voyait au travers du poly les trous dedans :lol:

les mercos aussi étaient renforcés au polyester

au bout il y avait le ferailleur :oops:
l'eau salée çà bouffe tout
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar rig » 01 PMvMar, 18 Jan 2011 13:40:37 +000040Mardi 2009 040140

-gaston- a écrit:
salut, ce serait bien de préciser un peu, car "merco et Iveco", c'est assez vague ;)


Ok , je voulais parler des modèles VL , notamment les plus courants...

35 8 , 35 10 et 35 12 chez ivéco

Et 207 à mettons 410 chez mercedes.(bon ouais ca fait un paquet de modèles...;-) )
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 18 Jan 2011 14:33:54 +000033Mardi 2009 040240

Iveco:

35-8: 4cyl 2L5 atmosphérique 84cv, robuste mais manque de pêche

35-10:
-jusqu'en 89 4cyl 2L5 turbo 92cv
-89-96 4cyl 2L5 turbo 103cv robuste et puissant, turbo fragile, tire plus long que le 35-8
-96-99 4cyl 2L8 turbo intercooler 109cv robuste, puissant et fiable à mes yeux que le 2L5

35-12:
-90-96 4cyl 2L8 turbo intercooler 116cv, idem 35-10 mais plus puissant, plus de confort à la conduite.
-96-99 idem en 122cv

Merco:

X07:

-77/83: om616 4cyl 2L4 65cv culasse fonte, boite 4, robuste mais consommation importante, assez poussif et vitesse de croisière limitée.
-83/88: om616 4cyl 2L4 72cv culasse fonte, boite 5, idem mais meilleurs performances.

X08:

- à partir de 88: om601 4cyl 2L3 79cv culasse alu, boite 5, puissance plus élevée à régime inférieur au X07

X09:

-83/88: om617 5cyl 3L 88cv culasse fonte, boite 5, puissant et très fiable, consomme pas mal et assez bruyant
Le meilleure moteur de cette gamme à mon goût.

X10:

-à partir de 88: om602 5cyl 2L9 95cv culasse alu, boite 5, puissant et agréable à conduire mais trop fragile à mes yeux.
Puissance plus élevée à régime inférieur au X09.
Nécessite un entretien rigoureux, on voit trop de X10 avec joint de culasse HS mais généralement c'est la culasse, elle est assez fragile. (cf encore un 410 avec la culasse dans le sac juste au moment ou j'écris ce post :D )

Tous les moteurs des séries 207 à 410 sont en injection indirecte, boite 4 de type G1/17-4 avant 83, et à partr de 83 2 boite 5, la boite courte G1/18-5/6,15 (+ de couple et - de vitesse) et boite longue G1/18-5/4,7 (+ de vitesse, - de couple).
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar Ptitmanu33 » 01 PMvMar, 18 Jan 2011 14:41:34 +000041Mardi 2009 040240

35-8 =moteur atmosphérique de 80cv boîte 5 (selon moi,c'est le modèle à éviter)

35-10 =moteur de 100cv avec turbo boîte 5 (très bon camion,peu gourmand,modèle à phares ronds à bien vérifier car souvent carrosserie en gruyère,à partir des phares carrés,c'est mieux)

35-12 = moteur de 120cv avec turbo boîte 5 (la même qu'au dessus,avec 20cv de plus,et un moteur de conception plus récente,çà pousse fort,et là encore çà consomme peu,seulement dispo en phares carrés)

Chez Iveco le premier chiffre signifie le PTAC (35 soit 3T500) et le second la puissance (8 = 80cv ; 10 = 100cv)

Pour Mercedes c'est un peu la même,le premier chiffre signifie le PTAC (2xx = 2T de PTAC et 3 = 3T de PTAC)
Le dernier la puissance xx7 = 70cv et X10 = 100cv
Chez Mercedes,il n'y a pas de modèles (de 207 à 410) équipés de turbo,çà rame donc forcement un peu plus en côte,et çà picolle un peu plus :mrgreen:

207/307 = identique ou presque 4 cylindres tout fonte (OM616) de 70cv boîte 4 ou 5 en fonction de l'année.
L407d : (même gueule que les 508) même moteur qu'au dessus,roues jumelées à l'arrière,boîte 4 (peut-être 5 pour les dernières années)
407d = (gueule type 207) même moteur qu'au dessus,roues jumelées là aussi,mais boîte 5.

208d/308d = moteur en fonte avec culasse en alu (OM601) de 80cv boîte 5. C'est le modèle qui succède au 207/307.
408d = même moteur,même boîte,mais avec les roues jumelées à l'arrière.

209d/309d = moteur de 5 cylindres tout fonte (OM617) de 90cv boîte 5.
409d = la même avec les roues jumelées à l'arrière.

210d/310d = moteur de 5 cylindres en fonte avec la culasse (0M602) en alu de 100cv boîte 5.
410 d = tu as compris :mrgreen: la même en roues jumelées.
Là,encore ce sont les modèles qui succèdent au séries (xx9)

A ce qui se dit,les moteurs avec culasse en alu sont un peu plus fragile que les moteurs tout fonte,mais çà reste d'excellents bourrins.
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Re: Merco VS Ivéco

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 18 Jan 2011 14:44:17 +000044Mardi 2009 040240

Mouais..., bien essayé manu! :P :mrgreen:
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