Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar WILD » 01 PMvJeu, 16 Déc 2010 19:06:08 +000006Jeudi 2009 040740

Salut la tribe!

Je fait appel à vous car je suis un peu perplexe, j'ai acheter récemment un 409d avec 315 000km qui dormait au fond d'un jardin depuis 5 ans !! Le propriétaire m'affirme que le moteur à été changé "échange standard mercedes" à l'époque et qu'il na fait que 2000km avant de déménager et de ne plus utiliser le fourgon.
Le moteur démarrait au quart de tours, après une bonne révision générale, le camion tournait parfaitement à part un léger claquement sous le cache culbuteur qu'il ne ma pas inquiété plus que sa.

J 'ai parcouru depuis, 3000km, avec une conso moyenne entre 14 et 15 L/100km qui me semble tout de même élevé même si c'est une boite courte. Depuis que le froid c'est installé ,il a du mal à démarrer et fume énormément!

Les symptômes sont :
- Enorme nuages de fumée grisâtres
- Moteur tien difficilement le ralenti
- Claquement sous le cache culbuteur, plus fort au ralenti à froid
- Il faut au moins 5 à 10 bonnes minutes le pied sur l'accélérateur pour que la fumée s'estompe et que le moteur tourne rond
- A froid quand le moteur cafouilles et commence à chauffer on peu entendre petit à petit des changement de régimes comme si au début il tournait sur trois pattes et que petit à petit les autres cylindres se mettent péter

J'arrive pas à comprendre car j'ai vérifié toutes les choses qui suivent:
- Bougies de préchauffages Ok vérif par garage.
- J'avais une prise d'air sur le circuit d'injection, la durite à été remplacé et le système purgé, les durites transparentes sont exemptes de bulles d'air.
- Filtre à air nikel.
- Tout les filtres on été changé il y a seulement 3000km
- A chaud le moteur tourne bien et redémarre bien

Jme suis résigné à le donner à un garage n'ayant pas le matos nécessaire pour poursuivre le diagnostique.
J'attends le résultat des compressions ainsi que des injecteurs.

Je compte faire un tours d'Europe avec ce camion ainsi que de l'équiper soit d'un réacteur Pantone ou une bicarburation à l'huile. D'ou l'importance d'avoir un moteur qui tourne parfaitement.
Quelqu'un à t'il déjà eu ce genre de problème sur les moteur OM617, ou a une idée de çe qui arrive?

Désoler d'avoir écrit un roman mais sa me semble être le minimum pour avoir des réponses pertinentes.

Merçi d'avance pour vos réponses, je tiendrai au courant des résultat du garage.

Présentation de mon cam: viewtopic.php?t=16549
Avatar de l’utilisateur
WILD
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 AMvJeu, 10 Juin 2010 09:52:11 +000052Jeudi 2009 040940

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar RENARD » 01 PMvJeu, 16 Déc 2010 23:40:46 +000040Jeudi 2009 041140

t'as nettoyer ton reservoir,car c'est sur a 100% qu'il est crade
Avatar de l’utilisateur
RENARD
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2785
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Aoû 2008 15:06:36 +000006Jeudi 2009 040340
Localisation: bretagne sud

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar WILD » 01 PMvJeu, 16 Déc 2010 23:43:59 +000043Jeudi 2009 041140

Nan, sa fait parti des choses que je compte faire prochainement mais le gazoil a l'air d'arriver correctement aux injecteurs.
Avatar de l’utilisateur
WILD
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 AMvJeu, 10 Juin 2010 09:52:11 +000052Jeudi 2009 040940

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar Pankowski » 01 AMvVen, 17 Déc 2010 02:28:22 +000028Vendredi 2009 040240

J'ai un 409d et exactement le meme probleme que toi. Je l'ai acheter a peu pres dans le meme etat que le tien, il est aussi de 1986, bref, une sorte de clone! Moi mon probleme a commencé pour la premiere fois par une grosse perte de puissance sur voie express, finit a 20km/h et grosse fumée grisatre qui pu le gazoil! Depuis ce jour, symptome identique au tien! Est ce que tu as deja eux des pertes de puissance?

Je suis sur la carrosserie pour le moment donc pas eu le temps de me consacré pleinement au probleme. J'ai deja demonté mon reservoir et ma jauge, nettoyé tout ca , c'etait plein d'algues. J'en ai donc deduit que j'avais envoyé de la merde dans mon circuit, voir jusqu'a la pompe a injection. Je compte mettre un additif nettoyant d'injection et j'espere que ca fera son effet apres avoir roulé un peu...!

J'ai un pote plus pessimiste qui m'a parlé d'un debut de joint de culasse, de l'eau se mettrait dans les cylindre et a froid, le temps que cette eau s'evapore, ca broute et fume, une fois chaud, le metal se dilate empechant l'eau de rentrer... J'espere pour nous qu'il dit des connerie!

Mais j'attend avec impatience ton diagnostique qui sera quasiment a coup sur le meme que pour le mien!
Avatar de l’utilisateur
Pankowski
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 69
Inscrit le: 01 PMvMer, 20 Oct 2010 21:12:42 +000012Mercredi 2009 040940
Localisation: Bretagne

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvVen, 17 Déc 2010 04:56:14 +000056Vendredi 2009 040440

2 questions:
- est-ce que vos moteurs (puisque vous êtes 2 à avoir ce problème) consomment de l'eau, est-ce que le niveau d'eau baisse dans le circuit de refroidissement?
- avec vous examiné le dessous des 2 couvercles / bouchon de remplissage d'huile et de remplissage d'eau ? Y a t'il la mousse - mayonnaise grisâtre collée contre la face inférieure du bouchon?

@ WILD : l'ex proprio peut bien entendu te montrer une facture pour ce changement de moteur?
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6261
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar WILD » 01 PMvVen, 17 Déc 2010 13:39:10 +000039Vendredi 2009 040140

Slt et merci pour vos réponses. Il est vrai que je n'ai pas la facture du proprio car il a déménagé depuis et elle serai perdu ds les cartons. Quoi qu'il en soit je lui fait confiance même si je commence à me poser des question.

Pour répondre à Brandon il ne m'est jamais arrivé d'avoir une perte de puissance significatif. C'est que pour un 3L 5 cylindres je le trouve pas très puissant dans les cotes mais faut pas oublier que se sont de vieux bahuts. Moi je vais sans problème à 100/110 km/h mais le moteur me semble trop ds les tours, il hurle!!!

Il est vrai que j'ai oublié de préciser qu'il na pas bouffé une goutte d'huile depuis les 3000km effectué, par contre j'ai du remettre du liquide de refroidissement mais j'ai perdu de l'eau en démontant à deux reprise le radiateur de chauffage. Mais avant le niveau ne bougeait pas.

Je regarderai quand il me revient du garage si ya des signes de présence d'eau dans le carter d'huile.
Avatar de l’utilisateur
WILD
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 AMvJeu, 10 Juin 2010 09:52:11 +000052Jeudi 2009 040940

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 17 Déc 2010 13:42:44 +000042Vendredi 2009 040140

Regarde sous tes bouchons huile et eau. Tu auras déjà un diagnostic.
Le dessous du bouchon d'un moteur, c'est comme la langue d'un malade.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6261
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar Pankowski » 01 PMvVen, 17 Déc 2010 18:12:41 +000012Vendredi 2009 040640

Pour ma part pas de mayo sous les bouchons. le diagnostic aurait en effet été simple! Ce qu'il faut verifier c'est si le niveau d'huile monte, parait que c'est ce qui se passe quand le joint est juste porreux.

Mais il y a un autre gars sur le forum qui a eux les meme symptome sur un 409 aussi, enfin le truc de perte de puisance et la fumée. Moi mon probleme est un melange de ton probleme plus le sien, mais je suis quasi convaincu que c'est lié, que le probleme vien de la meme chose, et lui avec l'additif nettoyant, c'est redevenu nickel!:

viewtopic.php?f=86&t=18336
Avatar de l’utilisateur
Pankowski
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 69
Inscrit le: 01 PMvMer, 20 Oct 2010 21:12:42 +000012Mercredi 2009 040940
Localisation: Bretagne

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar WILD » 01 PMvSam, 18 Déc 2010 12:53:44 +000053Samedi 2009 041240

Moi j'ai pas pus faire les autres vérifs car mon camion est depuis plus d'une semaine au garage!!!!! Juste pr prendre les compression et controler les injecteurs. C'est blizzard à chaque fois que j'ai affaire à un garage, ils me le font tjrs regrétter!! :evil: Sinon j'ai mis de l'additif mais j'ai fait que 100km avec. Faut voir, je tiendrai au courant me mes mésaventures si je récupère mon camion un jour! Bon courage
Avatar de l’utilisateur
WILD
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 AMvJeu, 10 Juin 2010 09:52:11 +000052Jeudi 2009 040940

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar WILD » 01 PMvSam, 25 Déc 2010 12:57:06 +000057Samedi 2009 041240

Bon j'ai le verdict!! Plus de compression au cylindre n°1, c'est ce que je craignais, maintenant je suis devant un gros dilemme. Soit je déculasse pour continuer le diagnostic, sachant que de toute façon je vais vers des frais important et sa immobiliserai le camion alors que j'ai pas de place. Ou soit je le revend pour pièces à un contact pour l'Afrique tant qu'il roule encore.

Que me conseiller vous?
-Vaut t'il le coup de réparer sachant que le moteur est censé n'avoir que peu de kilomètre et que les 5 ans sans rouler l'on endommagé. Sachant que pour l'instant ce camion ma couté environ 2500euro.
-Le revendre pour pièces et en racheter un autre.
Avatar de l’utilisateur
WILD
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 39
Inscrit le: 01 AMvJeu, 10 Juin 2010 09:52:11 +000052Jeudi 2009 040940

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar RENARD » 01 PMvSam, 25 Déc 2010 15:29:39 +000029Samedi 2009 040340

c'est tout simplement que ton moteur est d'origine,un moteur echange standar qui a 2 000kms ne s'use pas ainsi,meme dehors a l'arret pendant 5ans.

Comme je pense que tu as un doute sur l'état mécanique,je pencherais sur la recherche d'un autre moteur,sauf si tu te débrouille bien en méca ou si un ami peux refaire une segmentation a moindre coût.

Si t'as carrosserie est bien atteinte vend le
Avatar de l’utilisateur
RENARD
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2785
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Aoû 2008 15:06:36 +000006Jeudi 2009 040340
Localisation: bretagne sud

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar popeye110 » 01 PMvDim, 26 Déc 2010 12:37:37 +000037Dimanche 2009 041240

Salut
Si tu refais une segmentation soit tu lui mets juste un coup de fraicheur en déglacant tes cylindres et changeant les segments . ca c'est la solution peu couteuse et a faire si tu es sure que le moteur a peu de km sinon si tu veux faire ca dans les regles de l'art il faut changer les chemises et les segments . dans tous les cas il te faudra changer ton joint de culasse tes coussinets de bielle .

Tu dis que tu n'as plus de compression sur le cylindre N° 1 regarde quand meme avant si le jeu au soupape est bien réglé ou si tu n'as pas une soupape qui est grippée et qui reste légérement ouverte .
@+Popeye ;)
Avatar de l’utilisateur
popeye110
super lourd
super lourd
 
Messages: 1467
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:21:46 +000021Lundi 2009 040940
Localisation: Aube région de Troyes

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar pti.ju.lgrand » 01 PMvDim, 26 Déc 2010 17:22:22 +000022Dimanche 2009 040540

saluter..
moi aussi j ai un 409 qui fai un peu pret la meme chose.. il broute a froid comme a chaud et du coup perte puissance..
mais je nes pas pris les compressions ....on dieseliste ma dit que ca pouvai venir des poussoirs hydrauliques..mais po encore eu le temps de regarder ca..
je vous retiens au courant des que j y est jeté un oeil..
@+
pti.ju.lgrand
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 36
Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Sep 2009 15:47:08 +000047Lundi 2009 040340

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar popeye110 » 01 PMvDim, 26 Déc 2010 17:44:16 +000044Dimanche 2009 040540

Salut
Sur les 409 ( OM617 ) comme sur les 207 307 209.309 ( OM616) il n'y a pas de poussoirs hydrauliques se sont des basculeurs , tu dois régler le jeu aux soupapes '( adm 0,10 ech 0.30 a froid)
sur les OM 601 et 602 208 a 410 se sont des poussoirs donc pas besoin de reglage par contre il faut vérifier de temps en temps si les poussoirs ne sont pas grippés
@+Popeye ;)
Avatar de l’utilisateur
popeye110
super lourd
super lourd
 
Messages: 1467
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:21:46 +000021Lundi 2009 040940
Localisation: Aube région de Troyes

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar pti.ju.lgrand » 01 PMvLun, 27 Déc 2010 17:29:26 +000029Lundi 2009 040540

ok merci..mais tu pense que ca pourrai venir du jeu au soupape le faite qui tourne sur 4 cylindres a chaud comme a froid....?
pti.ju.lgrand
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 36
Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Sep 2009 15:47:08 +000047Lundi 2009 040340

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 27 Déc 2010 21:43:12 +000043Lundi 2009 040940

Salut
si il ya un cylindre qui ne donne pas , soit tu n'as pas de gaz oil qui arrive sur ce cylindre ( injecteur grippé par exemple ) soit tu as une perte de compression soit une soupape qui reste ouverte ( mauvais réglage du jeu ) ou qui est grippée , soit ta segmentation en a un coup , soit ton joint de culasse est blette
pour voir si c'est coté segmentation , tu démarres ton moteur et tu enleves la jauge a huile si ca souffle a la jauge c'est que ta compression passe en partie inferieur du moteur . tes segments sont malades . Mais la ton camion doit fumer bleu
Sais-tu quel est le cylindre qui merde ?
pour voir tu fais tourner ton moteur et tu desserts legerement l'arrivé de gaz oil sur les injecteurs tu fais ca un par un quand tu n'auras pas de changement de régime tu aura trouvé le cylindre qui merde
@+Popeye ;)
Avatar de l’utilisateur
popeye110
super lourd
super lourd
 
Messages: 1467
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:21:46 +000021Lundi 2009 040940
Localisation: Aube région de Troyes

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar Pankowski » 01 PMvMar, 28 Déc 2010 22:28:02 +000028Mardi 2009 041040

Ouh la c'est pas bon ca!
Mais si une segmentation est baisée, pourquoi broute t'il et ne fume t'il qu'a froid?

Dans mon cas, une fois chaud, il tourne nickel sur ses 5 pattes et ne fume pas trop!
Avatar de l’utilisateur
Pankowski
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 69
Inscrit le: 01 PMvMer, 20 Oct 2010 21:12:42 +000012Mercredi 2009 040940
Localisation: Bretagne

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar RENARD » 01 PMvMer, 29 Déc 2010 14:37:27 +000037Mercredi 2009 040240

segmentation hs

Image
Avatar de l’utilisateur
RENARD
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2785
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Aoû 2008 15:06:36 +000006Jeudi 2009 040340
Localisation: bretagne sud

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar pti.ju.lgrand » 01 PMvMer, 29 Déc 2010 16:32:39 +000032Mercredi 2009 040440

j avais fais controler les injecteurs et il son nikel..
ca ne souffle pas a la jauge..
j avais deja controler quand le moteur tourne de deserré un part un les tuyau haute pression mais il ni avait pas tro de changement a part pour le cylindre 1 et 5 mais pas un changement de regime enorme..
pti.ju.lgrand
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 36
Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Sep 2009 15:47:08 +000047Lundi 2009 040340

Re: Problem moteur 409d, fume et broute à froit!!

Messagepar pti.ju.lgrand » 01 PMvMer, 29 Déc 2010 16:33:33 +000033Mercredi 2009 040440

et pour le joint de culasse ...
commen peu ton controler ca??
pti.ju.lgrand
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 36
Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Sep 2009 15:47:08 +000047Lundi 2009 040340

Suivant

Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité