Est-ce que quelqu’un peu me donner son avis ?
Je possède un 409 capucine qui roule bien (nous revenons d’un voyage au Monténégro de 5000 km), mais il y a deux points que j’aimerais éclaircir :
- Tout d’abord, il y a une petite fuite sous le monter : chaque fois que je m’arrête, ils se forment 2 petites taches de la taille d’une pièce de 5 francs. En suivant la trace de la fuite, on s’aperçoit qu’elle provient de la partie arrière du joint de culasse. Bien que les taches soient noires, le moteur ne consomme absolument pas d’huile, je pense qu’il s’agit donc d’eau sale ou bien de gasoil, mais je n’en sais pas plus. J’ai fait voir cela à deux mécaniciens au Monténégro qui m’ont dit que ce n’était pas grave et qu’il ne fallait rien faire. Est-ce que quelqu’un en pense quelque chose ?
- D’autre part, lors de fortes chaleurs et en montée, le camion chauffe. En baissant les rapports, parfois en allant jusqu’en seconde dans de très grosses pentes, j’arrive à garder la température du moteur hors de la zone rouge. La jauge devenant rouge à 130°, j’imagine qu’il s’agit de la température d‘huile et que donc l’eau ne devrait pas bouillir quand l’huile est à 120°. Mais une fois j’ai voulu ouvrir le réservoir d’eau du radiateur, et bien que la température d’huile avoisine les 100°, l’eau du radiateur était en ébullition sans que toutefois de la vapeur ne sorte par le bouchon.
- Enfin, il arrive que le moteur consomme de l’eau, mais de manière très variable : parfois un litre pour 1000 km, parfois un litre pour 100 km.
Est-ce que ces trois problèmes sont liés ? Est-ce qu’il faut faire quelque chose ?
Merci à ceux qui sauront me répondre !
Pierre