problème d'eau pour un 409

problème d'eau pour un 409

Messagepar pierredecamargue » 01 PMvLun, 06 Sep 2010 14:54:28 +000054Lundi 2009 040240

Est-ce que quelqu’un peu me donner son avis ?
Je possède un 409 capucine qui roule bien (nous revenons d’un voyage au Monténégro de 5000 km), mais il y a deux points que j’aimerais éclaircir :
- Tout d’abord, il y a une petite fuite sous le monter : chaque fois que je m’arrête, ils se forment 2 petites taches de la taille d’une pièce de 5 francs. En suivant la trace de la fuite, on s’aperçoit qu’elle provient de la partie arrière du joint de culasse. Bien que les taches soient noires, le moteur ne consomme absolument pas d’huile, je pense qu’il s’agit donc d’eau sale ou bien de gasoil, mais je n’en sais pas plus. J’ai fait voir cela à deux mécaniciens au Monténégro qui m’ont dit que ce n’était pas grave et qu’il ne fallait rien faire. Est-ce que quelqu’un en pense quelque chose ?
- D’autre part, lors de fortes chaleurs et en montée, le camion chauffe. En baissant les rapports, parfois en allant jusqu’en seconde dans de très grosses pentes, j’arrive à garder la température du moteur hors de la zone rouge. La jauge devenant rouge à 130°, j’imagine qu’il s’agit de la température d‘huile et que donc l’eau ne devrait pas bouillir quand l’huile est à 120°. Mais une fois j’ai voulu ouvrir le réservoir d’eau du radiateur, et bien que la température d’huile avoisine les 100°, l’eau du radiateur était en ébullition sans que toutefois de la vapeur ne sorte par le bouchon.
- Enfin, il arrive que le moteur consomme de l’eau, mais de manière très variable : parfois un litre pour 1000 km, parfois un litre pour 100 km.
Est-ce que ces trois problèmes sont liés ? Est-ce qu’il faut faire quelque chose ?

Merci à ceux qui sauront me répondre !

Pierre
pierredecamargue
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Oct 2009 15:46:37 +000046Jeudi 2009 040340

Re: problème d'eau pour un 409

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 06 Sep 2010 20:06:27 +000006Lundi 2009 040840

Salut
Pour tes taches si ton camion fonctionne bien il faut mieux laisser comme ca mais apparament tu as des soucis de chauffe .
La température au tableau de bord est la temérature d'eau et non pas la température d'huile . si tu montes en zone rouge c'est pas normale du tout . la pression dans le radiateur est maintenue a 1,2b par la soupape du bouchon cela corespond à une température d'eau de 105° sans que ca bout si tu passes au dessus tu risques d'endommager ton moteur car ca bout a la culasse et au cylindre
Pourquoi ca peut chauffer
=>ton carlostat qui est HS ( démonte le carlostat et roule comme ca pour voir si c'est meiux ( le carmostat est complétement ouvert a 95°)
=>Ta pompe a eau est HS plus de circulation le bas de ton radiateur reste froid
=>Un mauvais éventage de ton circuit d'eau ( t'as une bulle d'air qui empeche la circulation ca fait comme si la pompe a eau etait HS)En général ca arrive quand tu as changé ton liquide et que tu as mal événté
=> Ton radiateur entartré
=> Ton joint de culasse HS ( consommation d'eau durites durs la différence avec la pompe HS c'est que le radiateur est chaud de partout ) tu ouvres ton bouchon de radiateur moteur froid et tu démarres si tu vois des bulles qui arrivent des le départ c'est ton joint de culasse qui est hs ou la culasse qui est fissurée .La pression monte dans le radiateur et l'eau s'échappe par la soupape du bouchon .Ton niveau d'eau baisse tu as de moins en moins d'eau et ton moteur chaufffe
voila j'espere que ca pourra t'aider
@+Popeye ;)
popeye110
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:21:46 +000021Lundi 2009 040940

Messagepar pierredecamargue » 01 PMvMar, 07 Sep 2010 17:37:15 +000037Mardi 2009 040540

merci Popeye pour ta très intéressante réponse. Peux tu me dire comment purger le circuit d'eau?
Merci
Pierre
pierredecamargue
pétrolette
pétrolette

Messagepar pierredecamargue » 01 PMvVen, 10 Sep 2010 14:41:35 +000041Vendredi 2009 040240

salut Popeye,

bon, j'ai nettoyé le radiateur mais il n'était pas très sale... J'ai l'impression que ça chauffe un peu moins, mais la température extérieure a aussi baissé, alors je ne sais pas... Sur la RTA, ils disent de purger le circuit d'eau "grace à la vis de purge", mais ils ne disent pas où elle est... tu sais quelque chose?
J'ai essayé de démonter le thermostat, mais il est vraiment mal placé! Est-ce qu'il faut enlever une sorte de capuchon qui tient avec 3 écrous qui se démontent avec une clef de 10, ou bien il faut démonter tout le boitier qui tient avec 2 écrous qui se démontent avec une clef de 13? Dans le dernier cas, il faut démonter les durits qui sont en dessous, et je ne vois pas du tout comment y accéder!

Merci de ton aide

Pierre
pierredecamargue
pétrolette
pétrolette

Retourner vers moteurs, echappements