soucis avec un 307d37 de 79

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Messagepar truckers » 01 PMvMar, 11 Mai 2010 20:40:53 +000040Mardi 2009 040840

alors le soucis que j'ai avec mon "gros cul" c'est qu'il est en boite 4 et qu'a 80km/h il voudrait bien une 5eme pour soulager le moulin. est-ce qu'elle existe et est-elle bénéfique en conso et vitesse. je ne trouve rien non plus sur les 307d37 apparemment sont asser rare . mais si j'arrive a trouver une boite 5 (la ça devrai le faire :oops: ) va falloir que je change l'arbre de transmission aussi et c'est la que je galère (tous les arbre ne sont pas identique :? ) enfin tous ça pour vous demander des conseils. :D mmmmmmmmmmmerci !
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 11 Mai 2010 20:59:08 +000059Mardi 2009 040840

yep

Alors s'il est de 1979 logiquement tu as un om616 65cv, à ma connaissance, il n'y a que des boites 4 pour ce moteur (je me trompe peut-être, je ne suis pas tout à fait sûr).
Concernant les montage d'une boite 5 pour plus de vitesse, je ne veux pas te décevoir mais (exceptée la boite longue) le rapport de 4ième sur la boite 4 est identique au rapport de 5ième sur boite 5.
Ce rapport est de 1/1
C'est à dire que le régime de sortie dans les 2 cas est égal au régime moteur.

Conclusion: la boite 5 te permettra t'atteindre plus facilement la vitesse max, mais ça ne l'augmentera pas.

La seule chose qui pourrai te permettre d'aller plus vite serait un boite longue et un pont long.
Mais je doute que le montage soit possible et, de plus, l'om616 65cv n'aurait pas assez de couple pour encaisser ce montage.

Comme la puissance de ton moteur est définie comme P=CxW avec p la puissance, C le couple et W la vitesse de rotation, la boite longue va te permettre une augmentation de la vitesse de rotation en sortie donc pour une meme puissance, une baisse du couple.
Un tel moteur n'est pas capable d'encaisser cette baisse de couple à mon avis.

voila ce que j'en pense
Ciao ;)
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar truckers » 01 AMvMer, 12 Mai 2010 10:39:21 +000039Mercredi 2009 041040

ok ok donc c'est pas la peine de faire quoi que se soit alors je vais continuer a trainer mon gros cul et faire chier tous le monde derrière. merci tipierre si quelqu'un a d'autre explication c'est surtout en conso que je cherche a gagner le gazoil est bientôt un produit qui sera vendu place Vendôme :lol:
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar cyss » 01 PMvMer, 12 Mai 2010 23:22:54 +000022Mercredi 2009 041140

tu peux ptet essayer de mettre des pneus plus gros... si tu as le droit... (chose possible sur les 207)... car si tu augmentes la largeur, tu augmentes (en general) aussi le diametre du pneu.... et par voie de conséquence tu augmentes la vitesse!! :lol: :lol: mais bon si t'es trop chargé, le moteur va en chier... évidemment...

Tu peux trouver la formule mathématique pour passer de la vitesse avec petit pneu à la vitesse avec gros pneu sur le net... mais je sais qu en passant de 185 à 215 tu vas gagné 15/20 km/h à 90 km/h...
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar truckers » 01 PMvMer, 12 Mai 2010 23:35:12 +000035Mercredi 2009 041140

ouais aussi mais je suis déjà en 205/14 je peut être pas passer en 225/17 ça va faire limite un 307 tuning c'est pas pour moi :lol: :lol:
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 13 Mai 2010 00:45:47 +000045Jeudi 2009 041240

cyss a écrit:Tu peux trouver la formule mathématique pour passer de la vitesse avec petit pneu à la vitesse avec gros pneu sur le net... mais je sais qu en passant de 185 à 215 tu vas gagné 15/20 km/h à 90 km/h...


Pas du tout.

ex: 185/75/14

185, c'est la largeur en mm
75 c'est en % la hauteur du flanc c'est 75% de la largeur
14 c'est la taille en pouces (14")

pour faire la différence, on va chercher à connaitre le diamètre total de chaque roue

Pour le 185/75/14

la jante: 14x2,54= 35,56cm (2,54 parce que 1"= 2,54cm)
le flanc: 2x18,5x0,75= 27,75cm (2x parce que 2 hauteurs de flanc à compter)
donc roue complète: 63,31cm

Pour le 215/75/14

jante: 35,56
flanc: 2x21,5x0,75= 32,25cm
roue: 67,81cm

La différence de vitesse va être proportionnelle à la différence du diamètre des roues.

pour un même régime moteur si tu vas à 90km/h avec le 185 tu iras à

(90 x 67,81)/63,31= 96,4 km/h avec le 215

moralité, à tu gagnes 6,4km/h à 90 avec le 215,
soit un gain de 7,1%

ce faible gain de vitesse se répercute en plus en une baisse non négligeable du couple disponible.
Une baisse d'autant plus difficile à encaisser pour un om616 65cv.

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Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvJeu, 13 Mai 2010 07:28:13 +000028Jeudi 2009 040740

en bref, ceux qui pensent avec leurs hypothèses absurdes pouvoir faire mieux en terme de rendement que les ingénieurs allemands sont de petits rigolos.
D'ailleur c'est connu, le paradis c'est:

un policier anglais
un ingénieur allemand <-------------
un cuisinier français
un amant italien
le tout organisé par les suisses


mais l'enfer, c'est:

un policier allemand
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un ingénieur français <--------
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le tout organisé par les italiens...
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar TOTO51 » 01 AMvJeu, 13 Mai 2010 09:08:39 +000008Jeudi 2009 040940

cyss a écrit:Tu peux trouver la formule mathématique pour passer de la vitesse avec petit pneu à la vitesse avec gros pneu sur le net... mais je sais qu en passant de 185 à 215 tu vas gagné 15/20 km/h à 90 km/h...


comment peut tu esperer gagner de la vitesse en changeant la LARGEUR des pneu :!: :!: :!:
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Messagepar cyss » 01 PMvJeu, 13 Mai 2010 12:42:29 +000042Jeudi 2009 041240

bon je me suis surement mal exprimé... mais je disais ca car quand tu passes de 215 à 185 c est pour un meme rapport diametre/largeur.... c'est à dire passer d'un 215/60 à un 185/60... bah la la largeur du pneu est directement lié au diametre... et quand c est proposé par le carnet du vehicule pkoi s en priver??

Menfin bon la prochaine fois je m abstiendrais de tout commentaire... :D
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar TOTO51 » 01 PMvJeu, 13 Mai 2010 20:27:31 +000027Jeudi 2009 040840

non il ne faut pas ,tout commentaire pourrait etre constructif
mais je ne comprend toujours pas ce que tu veux dire(215/60 et 185/60 il n' y a toujours que la largeur qui varie la hauteur reste identique donc la bande de roulement de la meme longueur=meme vitesse)
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 13 Mai 2010 23:17:13 +000017Jeudi 2009 041140

TOTO51 a écrit:non il ne faut pas ,tout commentaire pourrait etre constructif
mais je ne comprend toujours pas ce que tu veux dire(215/60 et 185/60 il n' y a toujours que la largeur qui varie la hauteur reste identique donc la bande de roulement de la meme longueur=meme vitesse)


En fait si tu m'avais lu plus haut tu aurais compris... :roll: :P

60 c'est la hauteur du flanc mais c'est en % et c'est le pourcentage de la largeur.

Donc sur un 185/60 le flanc fera 0,6x185= 111mm
sur le 215/60 le flanc fera 0,6x215=129mm

donc pour un même pourcentage de hauteur du flanc (ici 60%) si tu change la largeur, la hauteur du flanc augmente. CQFD

ciao ;)
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar truckers » 01 AMvVen, 14 Mai 2010 00:08:08 +000008Vendredi 2009 041240

merci pour ce petit cour j'en demande pas tant. :mrgreen: ne vous battez pas a cause de moi ;) j'essaye surtout de gagner en conso mais je vois que ca va pas être possible, la sagesse l'emporte jusqu'à ce que le moteur rende l'âme et là je verrai si je peu monter une plus récent :?
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar TOTO51 » 01 AMvLun, 17 Mai 2010 09:46:02 +000046Lundi 2009 040940

si tipierre j'avais bien vu
mais passer d'une epaisseur de 111mm a 129mm augmente le perimetre de 1,2cm soit a 90km/h tu gagne 0,86km/h!!!
vu tous les autre probleme que cela engendre je ne vois pas ce que l'on y gagne(cf site gaoline)
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar TOTO51 » 01 AMvLun, 17 Mai 2010 09:47:50 +000047Lundi 2009 040940

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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvLun, 17 Mai 2010 10:12:09 +000012Lundi 2009 041040

Il faut se consoler en se disant que c'est une "philosophie" de l'époque de ces gros camtards à "petite" puissance.
D'abord, c'est qu'on roule pas pressé, ensuite qu'ils étaient (1979) construits pour durer, pas pour foncer.
Si tu te contentes de rouler sur des petites nationales, bon 80 c'est pas à donf, mais tu enquiquines de toute façon les accros des performances et moyennes élevées. D'autre part, sur l'autoroute (moi j'y vais jamais) là tu es presque dans l'illégalité.
Moralité: sache trouver l'initinéraire qui te permette de ne pas stresser sur ta vitesse (et sur le bruit que fait ton moteur dans les hauts tours) et savoure les beaux paysages de la Belle France, allons z'enfants de la Patrie...
:mrgreen:
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar mickiroule » 01 PMvLun, 17 Mai 2010 12:16:49 +000016Lundi 2009 041240

yo
tu peut mettre un vortex dans l'arrivée d'air et tu rajoute un reacteur hho.
normalement gain de couple et de conso.
a+ mic
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar cyss » 01 PMvMar, 18 Mai 2010 20:52:38 +000052Mardi 2009 040840

Pour info, sur mon 207 marco polo westfalia que j'ai acheté il y a moins d'une semaine, il y a clairement ecrit sur le "barré rouge" que je peux mettre des pneus 175 R14 ou 215 R14.... Le vehicule m'a été vendu avec 2 jeux de pneus état neuf complet (2*5 pneus car roue de secours compris)... L'ancien propriétaire a laissé les pneus en 215 car apparemment ca vibre moins et donc moins de bruit dans l'habitacle... J'avoue d'ailleurs que niveau bruit c est vraiment moins mal que ce à quoi je m'attendais (j avais essayé un 207 James cook la semaine d'avant dont le bruit habitacle etait nettement plus fort)... J'ai fait 500 bornes pour le ramener avec ma copine qui me suivait en voiture et j'ai tourné à 100/110 max sur les voies rapides et autour de 90 sur les nationales....

Pensez vous que mettre des 215 risquent d'user plus vite l'ensemble du vehicule et particulierement bielette direct + suspension si c'est pourtant proposé via le barré rouge??
Car si tel est le cas, je suis pres à remettre les 175... meme si le niveau sonore dans l'habitacle est important pour mon confort...

Hors Sujet : Je vais faire une présentation de mon vehicule d'ailleurs...
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar tipierre » 01 PMvMar, 18 Mai 2010 23:01:32 +000001Mardi 2009 041140

TOTO51 a écrit:si tipierre j'avais bien vu
mais passer d'une epaisseur de 111mm a 129mm augmente le perimetre de 1,2cm soit a 90km/h tu gagne 0,86km/h!!!
vu tous les autre probleme que cela engendre je ne vois pas ce que l'on y gagne(cf site gaoline)


Au risque de radoter, tu n'as pas bien lu.

Passer de 111mm à 129mm te fais gagner 1,8cm de hauteur de flanc, à multiplier par deux puisque 2 hauteurs de flanc dans la hauteur de la roue.

tu gagne donc 3,6cm de hauteur.

En multipliant par Pi pour le périmètre (cf tes cours de géométrie).

3,6 x 3,14 = 11,3cm.

tu gagnes donc 11,3cm en périmètre (et non 1,2 cm comme tu disais). gain de 6,4km/h (cf démonstration dans mon post plus haut).

Concernant l'usure indiquée sur gasoline, je veux bien l'entendre mais tant qu'un camion est techniquement prévu pour recevoir des pneus plus gros (genre si la rta l'indique) aucun soucis.

La seule vrai perte c'est le couple global.

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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar truckers » 01 PMvMar, 18 Mai 2010 23:26:50 +000026Mardi 2009 041140

Oh_Marcello a écrit:Il faut se consoler en se disant que c'est une "philosophie" de l'époque de ces gros camtards à "petite" puissance.
D'abord, c'est qu'on roule pas pressé, ensuite qu'ils étaient (1979) construits pour durer, pas pour foncer.
Si tu te contentes de rouler sur des petites nationales, bon 80 c'est pas à donf, mais tu enquiquines de toute façon les accros des performances et moyennes élevées. D'autre part, sur l'autoroute (moi j'y vais jamais) là tu es presque dans l'illégalité.
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:mrgreen:



c'est ce que je viens de faire mais je voulais un peu moins consommer. on vient de se taper 2000km agréable dans nos campagne française a 80km/h en pointe ;) (souvent beaucoup moins il a pas apprécie la traverser des Cévennes) et les autoroutes je les prends déjà a contre cœur en voiture :twisted:
je suis pas presser quand je bouge
de plus y avait le choix dans les camtards quand j'ai acheté le mien et j'ai pris un bon vieux mercos pour sa robustesse pas pour sa vitesse
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Re: soucis avec un 307d37 de 79

Messagepar truckers » 01 PMvMar, 18 Mai 2010 23:39:43 +000039Mardi 2009 041140

par contre je vous vois discuter du barrée rouge y a personnes qui en aurais un pour mon "gros cul" je voudrais savoir s'il a était commercialiser avec les ceintures de securiter ou pas. là j'ai des sièges de r25 avec les ceintures prise sur les rails du siège le tout fixée sur le caisson qui n'est pas prévu pour ça en cas de choc. :?: voila je les laisse pour l'instant pour pas que les bleus m'emmerde mais en cas d'accident je sais pas comment ça se passe :?: merci de votre aide :oops: je vais finir par me sentir gêné a force de demander conseil a ceux qui savent :oops:
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