kik de gignac a écrit:Salut à tous
C'est mon TAF de souder. L'acier et l'alu
Alors je vais apporter mon bla-bla à cette discussion.
Pour tous ceux qui debutent, je conseille VRAIMENT d'utiliser un poste MIG (ou semi-automatique) avec un masque à cellule photosensible.
Pour souder à l'electode de la tole, c'est possible . . . apres 3 mois de stage avec un Gepetto de la soudure.
Preferez le MIG, ca marche vraiment bien.
Vous aurez en main une torche, par laquelle arrivent les trois elements de la soudure à l'arc.
Premièrement, l'arc electrique qui varie en fonction de l'epaisseur à souder.
Trop fort, vous percez.
Trop faible, le bain de fusion ne pénètre pas. Et l'apport de soudure ne sera qu'un depot de surface (a peine plus resistant qu'un colle)
Ca se regle avec un gradateur d'intensité (en fait c'est un bouton ...!)
Pour savoir si on est bien règlé, il faut regarder sous la soudure, on doit , sans masque, voir le metal bien rouge à la fin de la soudure.
Deuxièmement, l'apport de soudure.
C'est un alliage en fil qui arrive par la torche.
Il est stocké dans le poste sous forme de bobine.
Il faut règlé la vitesse d'apport ( deuxième bouton. . . ?)
Trop vite, ca n'a pas le temps de fondre, donc ca percute. Petit mouvement de recul dans la main
Trop lent par rapport à l'intensité, ca touche , ca fond tout d'un coup, et ca crée un petite boule de metal en fusion sur le bout de ton fil, qui repart , qui refond d'un coup. . . etc.
Troisièmement, le gaz inerte , qui arrive aussi par la torche.
Il crée une atmosphère inerte autours du bain de fusion pour empecher l'oxidation de la soudure.
Sans gaz, la soudure ressemble à de la pierre de lave.Ca se dechire, c'est pas étanche, c'est d'la daube.
Le réglage du debit se fait sur le manometre à la sortie de la bouteille (reglage standard : 4litre/minute)
Augmentez le débit si vous souder dans un bon gros courant d'air.
Les reglages sont vraiment faciles .
Une fois reglé, ce sera à peine plus delicat qu'un joint silicone.
Un peu de technique :
Virez tout ce qui ne tient pas, rouille, écaille, résine, silicone à la disqueuse avec un disque à ailette pour obtenir un bord avec de la ferraille saine (qui brille ).
Décapez la peinture dessus-dessous sur 2 cm autours pour eviter la pollution de la soudure par l'émanation de gaz cheulous (combustion de la peinture)
Coupez vos plaques de tole , à la cote en ajoutant des petites bavettes de recouvrement. Que vous plierez.
Preferez toujours le recouvrement pour les pieces structurelles (marche pied) et soudez dessus-dessous.
Pour la carroserie, du bord à bord convient.
Reglez votre poste avec les chutes de vos decoupes. Appliquez vous à ce moment là.
Faites varier les reglages et observez . Il faut augmenter un peu l'intensité pour faire les points, baisser un peu pour les cordons
Procedez par point, les 4 angles, puis les milieux, puis les millieux des millieux, etc
Quand vous avez un point tout les 2 cm, faites le cordon complet sur l'autre face de la tole (si accessible) puis en dernier la face à vue, en repassant sur les points.
Voila, c'est fait , un jeu d'enfant, n'est ce pas ?
Meulez la face à vue uniquement .
FAITES GAFFE AUX PROJECTIONS D'ETINCELLES AVEC LA MEULEUSE.
En arrivant en fusion sur les elements vitrés, elles coterisent sur le verre et ca devient impossible à enlever.
Et apres, t'as ton parebrise qu'est tout picté et qui rouille et merde. . .
Voila, bon courage,
Si c'est bien fait, ca dure 30 ans !
Les tarifs:
-un poste MIG pro 1800 Euros
-un poste bricoleur (type bricomescouilles) 270 Euros + gaz (Atal ,Nertal, chez les fournisseurs d'acier)consigne 100 Euros + recharge
-un masque à cellule 100 Euros
-Location: environ 80 Euros la journée pour le poste et le masque + les fournitures (gaz + bobine d'apport de soudure)
kik de gignac a écrit:Ils se valent .
Les grandes enseignes (type leroy ou casto) assurent une garantie 1an (voire 2).
Les autres , c'est moins sur.
A prix egal, prends celui qui a le plus d'intensité de soudage .
kik de gignac a écrit:Pour souder à l'electode de la tole, c'est possible . . . apres 3 mois de stage avec un Gepetto de la soudure.
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