Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

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Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvMer, 02 Déc 2009 18:50:13 +000050Mercredi 2009 040640

Bonsoir à tous et à toutes. :)

Y'à des jours ou franchement je devrais rester coucher, car je suis dans une "m...." pas possible!

Alors voilà le problème, j'ai propriétaire d'un Mercedes L 407 DA 35 de 1976 à moteur OM 616.910 qui totalise 250 000 km, et j'ai un gros problème de démarrage soudain !

J'en suis le propriétaire depuis le mois de Septembre, je viens de parcourir 4500 km à son bords sans problème majeur, juste un petit problème avec le filtre à gasoil en forme de renvoi d'angle qui était apparemment d'origine du véhicule !

Je m'en sert tous les jours, je démarre 4 fois par jours, et parcours 96 km /jour. Il préchauffe plutôt convenablement, et démarre comme si il était tout jeune à condition de tenir accélérer à fond en pompant légèrement à froid.

Et bien voilà que ce matin, les premiers gel arrive, et monsieur 407 refuse tous service, rien, que dale, snib !
Alors que les jours d'avant il à démarrer comme au premier jours, sans le moindre soucis ou faiblesse ! Je comprend pas ce qui lui arrive, je sèche !

Puisque je suis mécanicien essence sur le tas, j'ai quand même de trés bonne notion en mécanique, mais là c'est le néant, j'arrive pô à trouver!!! Bon certes il faisait froid, donc j'ai éssayé de le préchauffer 3 fois, rien, refus d'obtentérais ! Bon, j'enlève le capot moteur intèrieur, dévisse la commande d'amorçage, et pompe "Chadock", bon ça à l'air d'être amorcé, elle est assez dure, d'ailleurs il faut que j'insiste un peu pour la revisser, je retente de démarrer,toujours rien, GGGGNNNN GGGGNNNN GGGGGGNNNNNN GGGGNNNN !


Bon c'est l'heure d'aller travailler, je prend mon autre Merco (310 E), qui tomberas en panne au retour à midi à son tour (je sent que je vais y foutre le feu!)!!!
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Re: Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvMer, 02 Déc 2009 19:02:14 +000002Mercredi 2009 040740

(J'ai un soucis pour poster les messages c'est normal ?)

Bon entre midi et 1 heure 1/2, je décide de façon rapide à d'iagnostiquer la panne.
-En premier temps je dévisse la vis bango qui tiend l'arriver du gasoil au filtre secondaire, je fais une simulation avec la pompe d'amorçage, pas de bulle, ça dégueule à grand débit au premier coup, donc c'est pas ça.
-Je dévisse/revisse les olives d'alimention des injecteurs un à un en faisant tourner le démarreur, le gasoil met du temps, mais ça arrive bien au bon cycle (problème préssion ?), le gasoil arrive.

Puis je décide de regarder si les bougies sont alimenter, elles le sont, je manque de me bruler les doigts en éffleurant la jonction entre les bougies! :oops:

Alors j'en déduit qu'elle sont bonnes, quoi que, je vais les démonter et les tester.

Puisque tout à l'air bon, qu'est ce que ça peut bien être? :?: A savoir qu'il n'a eu aucune faiblesse, aucun signe d'une quelconque panne, pas de sursaut, pas de ratage, pas de ratatouillage, ou trop de fumée. :!:

Ca lui ai arriver subitement, comme ça , s'en prévenir ! :geek:
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Re: Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

Messagepar matoss » 01 PMvMer, 02 Déc 2009 19:57:06 +000057Mercredi 2009 040740

salut moi sa me la fait l hivers dernier quand je suis arriver a la montagne avec mon 307 moteur 616 comme toi et impossible redemarrer de toute la saison obliger de le tracter en fin de saison , et la depuis quelques jours ( froid ) il a grave du mal a demarrer , mes moi mon ralentit et super bas donc ajourd hui j ai testé un truc ! sur ta pompe a injection tu a la tringlerie d accellerateur qui arrive et sur le L qui permet le debit de ta pompe avec ton doigt tu le baisse et le matien baissé et la essaye de demarrer moi il a demarrer direct ! bon courage j espere que sa poura t aider ...
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Re: Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

Messagepar RKAOTIK » 01 PMvMer, 02 Déc 2009 20:14:42 +000014Mercredi 2009 040840

Oui peut etre que ca viens de la tringlerie, sinon ta une tirette pour le demaré non? si oui, regarde que ca ouvre bien le le gazoil au niveau de la tringlerie, cest tout con mais peut etre que cest ca.
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Re: Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvMer, 02 Déc 2009 23:12:51 +000012Mercredi 2009 041140

Merci beaucoup les gars, demain si j'ai le temps je regarde ça. ;)

Bonne nuit et faites de bos rêves. :mrgreen:
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Re: Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 13:26:12 +000026Jeudi 2009 040140

Bon, bin c'est pas ça !

La tirette fait bien son travail, elle ouvre et ferme l'arrivé de gasoil avec son jeu correspondant, et le "L" de la tringlerie ne c'est pas dérégler!
Je crains le pire! SOS :cry:
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Re: Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

Messagepar bricio » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 15:50:02 +000050Jeudi 2009 040340

salut, tu as testé toutes t'es bougies?
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Re: Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

Messagepar Luciano » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 18:18:12 +000018Jeudi 2009 040640

salut,

Si ton voyant de préchauffage s'allume bien cela veux dire que tes quatres bougies sont bonnes.

Peut-tu faire sortir un peut de gasoil au niveau des injecteurs (En faisant tourner le moteur pied sur la pédale) pour savoir si ton circuit d'injection est bien purgé.

Pour faire une bonne purgerapide et éfficace (méthode approuvée sur les bords de nationales): On commence par mettre quelques coups de pompette (qui doit êtr dure), 30 secondes suffisent. Puis on grimpe dans la cabine, on accélère à fond avec le pied droit, avec la main gauche on tire sur la tirette et avec la main droite munie d'un tournevis plat on ouvre la vis de purge de la pompe à injection (à débloquer avant avec une clef de 10) jusqu'a ce que du gasoil sorte SANS TROP de minuscules bulles d'air, et on referme. Ensuite, toujours en tirant sur la tirette et en gardant le pied a fond sur l'accelérateur, on ouvre les quatres durites qui alimentent les injecteurs, un par un, et on referme, pas besoin de trop serrer ces racords. A ce stade le moteur doit pouvoir démarrer donc, un bon coup de préchauffage et en route! Pour parfaire ce travail, lorsque le moteur a démarrer, on reouvre tous les racords et la vis de purge jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de bulles d'air qui en sortent et voila, bravo!

Diesel ou essence, il n'y à selon moi pas grande différence, la mécanique c'est la mécanique!

Il faut savoir que sur ces moteurs il est strictement imposible de démarrer sans un bon coup de préchauffage, donc il faut être bien certain que le voyant s'allume et que les bougies chauffent (poser la main dessus). Ensuite on passe au circuit de Gasoil qui doit être bien purgé, et là, logiquement ça démarre, sinon il faut vérifier la qualité du Gasoil et le calage de la pompe H.P.

Consomme-tu de l'huile végétale en mélange dans ton gasoil?

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Re: Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 18:41:31 +000041Jeudi 2009 040640

Bonsoir Luciano , bricio ;) (j'aime ta pensée sur Sarko), pour commencer ma résistance rougit, jaunis même trés bien, et si je touche les spirales qui joncte les bougies je me brule les doigts, donc j'en déduit qu'elle sont bonnes, mais je vais quand les démonter pour les contrôler dés que j'ai le temps, je sais pas quand, AIIIIEEEEE .

A propos de la purge j'ai pas éssayer d'ouvrir la vis sur la pompe, mais par contre je l'ai éffectuer au niveau des raccords d'injecteur, donc au flexible acier qui les alimente, un par un , en tirant sur la tirette, donc en actionnant le démarrage, y'a pas de bulles qui se sont présentées, mais je trouvre qu'à vu d'oeil le débit n'ai pas virulant, mais bon... :o

Ce qui est bizarre c'est que ça lui à pris subitement sans prévenir, comme ça d'un coup! :geek:

Tous les jours il démarre comme il faut, et là "pouf" plus rien, je butte complet! :?:

PS= Je tourne à 100 % au gasoil
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Re: Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

Messagepar RKAOTIK » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 18:44:55 +000044Jeudi 2009 040640

ta regarder ta crepine ou ton préfiltre quil soit pas bouché, peut etre que ta pas assez de gazoil qui arrive , enfin le débit
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Re: Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 18:50:00 +000050Jeudi 2009 040640

Mes deux filtres à gasoil sont neuf, et j'ai pas de crépine sur le mien.

J'ai remplacer le filtre d'arriver de gasoil par un filtre traditionnel à essence, qui et poser sur la traverse berceau transversal, donc en dessous le moteur, au moins je peut voir par dessous le véhicule si le filtre est plein de m.... ou pas, pour info, il est prope.
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Messagepar RKAOTIK » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 18:56:32 +000056Jeudi 2009 040640

bon jai eu mon pote, ça lui était arrivé exactement pareil, il ma parlé de la pompe a gasoil qui laissé passer de l'air, du jour au lendemain, il démarre plus, il a galérai a trouver la panne, ou alors regarde que tu es pas une durite poreuse
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Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 19:25:23 +000025Jeudi 2009 040740

Qu'est ce qu' il a fait ton pote pour résoudre son problème, qui apparemment est le même que moi ?
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Messagepar RKAOTIK » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 19:41:50 +000041Jeudi 2009 040740

il a changer la pompe a gazoil
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Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 19:54:23 +000054Jeudi 2009 040740

C'est bien ce que je craignais, j'ai plus qu'à lui trouver un emplacement et regarder le lièrre ou autre chose pousser autours.
J'ai plus un radis, quand ça çi met les ennuies, ça çi met !!!

A tous hazard, tu connais pas quelqu'un qui recherche un 310 essence aménager sommairement, car faut bien que je le vende pour réparer mon 407.
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Messagepar RKAOTIK » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 19:56:34 +000056Jeudi 2009 040740

La je connais personne, après c'est peut être pas ça la panne, je veux pas te mettre sur une fausse piste
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Messagepar RKAOTIK » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 19:59:08 +000059Jeudi 2009 040740

406D ET 407D C'est pareil? car y a un gas qui vend plein de pièces moteur, j' ai mis sont annonce dans "pièces détachées"
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Re: Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 21:05:31 +000005Jeudi 2009 040940

Sur le 406, c'est un OM 615, donc un 2,2 litres, je crois de mémoire que c'est la seul diférence notable.

Je viens d'avoir une idée au repas, je prend une pompette d'amorçage (la poire) de Peugeot 405 TD, je la chunte à partir de l'arriver réservoir, jusqu'à l'entrée de la pompe en direct, si la ça démarre toujours pas, c'est que c'est bien la pompe. :ugeek:

La nuit porte conseil, je vais aviser à tête reposé. :roll:

En tout cas j'en ai pris un bon coup sur le moral, j'ai le rêve de restaurer un type 309 (donc= 406, 407, 508...) en un charmant camping car, et là voilà que le rêve se transforme en cauchemar, AIE BOBO au projet! :?

Je te remercie RKAOTIK, c''est vraiment kool que tu te soit soucié et occupé de ma demande, car de nos jours, dans cette sociéter de merde, c'est chacun pour soi! :o
Ca fait plaisir de voir des gens motivé! 8-)
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Messagepar RKAOTIK » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 21:12:40 +000012Jeudi 2009 040940

oue ca vien peut etre de la pompe d' amorcage, j' pense pas qu'il ma parlé de la pompe injection, je me suis mal exprimé, mais plutot de la pompette, sil faut ta de l'air, avec plaisir, faut s' entraider. ;)
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Re: Mon L 407 D type 309 OM 616.910 démarre plus!

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvJeu, 03 Déc 2009 22:07:48 +000007Jeudi 2009 041040

Donc suite des évennements demain, au fait tu la toujours ton 406 à vendre?

Dit donc, le controleur technique c'est lacher sur ton camtar, il devait plus lui rester d'encre dans son imprimante!
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