augmentation de la puissances sur om 617

Re: augmentation de la puissances sur om 617

Messagepar bobbo » 01 PMvSam, 26 Sep 2009 23:59:01 +000059Samedi 2009 041140

en fait a froid tes segments sont moins etanches,le probleme s'arrange quand ca chauffe puisque le metal se dilate avec la chaleur.
pour aider une petit explication s'impose avec les temps du moteur diesel.
1er temps admission d'air
2eme temps compression de l'air,ce qui fait augmenter sa temperature (essaie de pomper une pompe a velo tres vite tu verras que ca chauffe)
3eme temps injection du gasoil(quelque chose comme 200 bars dans les vieux moteurs,mais avec encore plus de pression sur les moteurs recents)
et inflammation spontanee du gasoil au contact de l'air chaud,puis repoussae du piston par les gaz brules
4eme temps,echappement des gaz brules.

en fait le delire c'est que puisque le moteur est froid,il est moins etanche,l'air ne chauffe pas autant quand il est comprime,le gasoil ne s'enflamme pas aussi bien,donc il est en partie evacue dans la fumee.
jusqu'a ce que le moteur chauffe...
il y'a des vieux moteurs avec un syteme d'injection contre la paroi du cylindre
(je sais plus si c'est systeme man)
visant a mieux enflammer le gasoil au contact de la paroi chauffee du cylindre,
l'inconvenient c'est que tant que le moteur n'est pas chaud ben ca fume enormement
c'est ce qu'UNIC avait utilise sur ses series mzu...
ce lien est pas mal,il explique les differences entre une injection directe et indirecte,par exemple au niveau des deplacements de l'air dans les cylindres etc... http://images.google.com/imgres?imgurl= ... N%26um%3D1
les meilleures blagues sont celles qui ne font rire personne!
bobbo
fourgon
fourgon

Inscrit le: 01 PMvDim, 07 Sep 2008 17:56:08 +000056Dimanche 2009 040540

Messagepar MARTINVICTOR » 01 PMvLun, 28 Sep 2009 20:36:33 +000036Lundi 2009 040840

ok merci
si ce phenomene est thermique et normal alors il y a t il un remede
MARTINVICTOR
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 07 Sep 2009 21:25:56 +000025Lundi 2009 040940

Messagepar popeye110 » 01 PMvLun, 28 Sep 2009 22:46:20 +000046Lundi 2009 041040

bobbo a écrit:en fait a froid tes segments sont moins etanches,le probleme s'arrange quand ca chauffe puisque le metal se dilate avec la chaleur.
pour aider une petit explication s'impose avec les temps du moteur diesel.
en fait le delire c'est que puisque le moteur est froid,il est moins etanche,l'air ne chauffe pas autant quand il est comprime,le gasoil ne s'enflamme pas aussi bien,donc il est en partie evacue dans la fumee.
jusqu'a ce que le moteur chauffe...

Salut
Pas trop d'accord avec toi sur la théorie de ll'étancheité des segments a froid . Les segments sont montés libres et tiercés donc la dilatation n'influe pas sur l'étanchéité . Si tes segments ne sont plus étanches tu bouffes de l'huile .N'oublie pas que le cylindre est en fonte ( pour nos vieux engins) et qu'il se dilate aussi ( quand le moteur est froid le cylindre a un diametre plus petit ( en 1/100eme)les coeficients de dilatation entre les pistons et les cylindres sont différents ( c'est pour cela que tu dois faire chauffer ton moteur tout doucement . Quand tu as desmoteurs en alu il ya moins de contraintes
Au démarrage la température de l'air comprimée est légèrement plus basse car il faut réchauffer les structures mais tu atteinds toujours la temperature d'auto inflamation du gaz-oil.dans les injection indirectes on mets une bougie de prechauffage uniquement pour rechauffer la préchambre
si ton moteur est bien réglé ca fume 30s l'été et 2minutes l'hiver ( je parle de fumée de gazoil mal brulé pas de fumé de condensation )
apres tu peux avoir des fumés blanches ou grises de gaz oil c'est du aux injecteurs mal tarés ou une pompe mal calée ( retard) tu mets le nez sur le pot c'est typique .
@+Popeye ;)
popeye110
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:21:46 +000021Lundi 2009 040940

Messagepar bobbo » 01 PMvMar, 29 Sep 2009 21:42:48 +000042Mardi 2009 040940

le cylindre est en fonte ( pour nos vieux engins) et qu'il se dilate aussi ( quand le moteur est froid le cylindre a un diametre plus petit ( en 1/100eme)les coeficients de dilatation entre les pistons et les cylindres sont différents ( c'est pour cela que tu dois faire chauffer ton moteur tout doucement .
ouais ca me semble un argument credible.
par contre pour chauffer le moteur il faut pas le faire sur place ,puisque c'est a froid que le moteur s'use le plus(le temps que l'huile arrive)or en forcant pas il ne chauffe pas tres vite donc il s'use...

tu atteinds toujours la temperature d'auto inflamation du gaz-oil.dans les injection indirectes on mets une bougie de prechauffage uniquement pour rechauffer la préchambre

euhh sur le papier c'est bien mais t'as deja essaye de demarrer un vieux moteur a injection directe quand il fait froid?(-15)
heureusement pour moi j'ai une arrivee de gasoil chauffee dans le filtre a air,mais si ca marche plus le seul moyen de demarrer est de chauffer l'air dans le filtre a air.(au chalumeau et faut quand meme insister un bon moment)
sinon ca ne demarre pas,
et ca n'est pas une question de reglage,c'est normal.(meme neuf!)
je dis ca pasque le mien demarre au 1/4 de tour en ete, et je peux aplatir une semi pleine de batteries en hiver si je veux :mrgreen:
pareil quand je purge le circuit de gasoil,je l'ai fait une dizaine de fois cette annee et ma batterie a morfle a chaque fois pour redemarrer
si j'avais a faire ca en hiver,autant attendre le printemps ca serait moins prise de tete :mrgreen:
enfin bon avec un camion qui a quarante ans je vais pas me plaindre,il marche c'est deja ca!
le truc s'appelle un thermostart,c'est une option d'epoque
il y'a aussi les versions a pompe a injection simms avec un starter dessus... ca doit etre un peu mieux...
bobbo
fourgon
fourgon

Messagepar MARTINVICTOR » 01 AMvMer, 30 Sep 2009 11:59:35 +000059Mercredi 2009 041140

bonjour
ok d'accord avec vous sur le phenomene au demarrage a froid

mais alors pourquoi moteur chaud a 85°C impecable et quand je sollissite moins le moteur (soit en descente ou par aspiration au cul d'un PL) la temperature
chute a environ 75°c et celui commence a fumée jusqu"a je remonte en t° ,????????????????

ps * ensemble calosta radiateur liquide remplacé
MARTINVICTOR
pétrolette
pétrolette

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 30 Sep 2009 15:52:18 +000052Mercredi 2009 040340

Salut
Pour Les fumées il y a deux choses différentes quand tu tires sur le moteur
soit un exces de gaz-oil fumées grises ( legere exces ) ou fumées noir fort exces la ca vient de tes injecteurs qui sont mal tarrés ( usure) apres tu as des fumées bleus là c'est de l'huile qui brule ( dailleurs ca put) .Si ton moteur fume bleu en permanence tes cylindres et segments sont malades ( faire le test de la jauge pour voir)
par contre si a la jauge tu n'as rien et que quand tu décéléres dans une descente et que tu raccélère un coup sec tu provoques des fumés bleus ca peut venir de ton reniflard qui est plein d'huile .vérifie le filtre du reniflard et ton filtre a air .

pour les démarrage a froid des injections directes il y a plusieurs systémes soit tu chauffes l'air avec une résistance au moment du démarrage soit tu as un injecteur dans ton circuit d'air cet injecteur est monté avec une electro et une résistance pour rechauffer le gas-oil . Si tu n'as pas ces systemes de réchauffage en une dizaine de tours le moteur doit démarrer si tes compressions sont bonnes ( en hivert bien froid). Si ton moteur a du mal a démarrer c'est soit que tes compressions ne sont pas au top soit que ta batterie est trop faible .
Sur les chantiers quelques fois on mettait un brasero sous le moteur ce n'est pas pour réchauffer le gas-oil ou l'air c'est pour réchauffer l'huile qui est beaucoup plus epaisse a basse temperature . a ce moment là le démarreur n'est plus asser fort pour faire tourner le moteur asser rapidement ( huile figée) et tu n'atteins pas les temperatures d'auto inflamation du gaz-oil
c'est pour cela que l'hivert il faut mettre des huiles du type 0/30w ( moi je mets ca tout le temps ca marche )
@+Popeye ;)
popeye110
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:21:46 +000021Lundi 2009 040940

Messagepar bobbo » 01 PMvMer, 30 Sep 2009 18:46:52 +000046Mercredi 2009 040640

une fumee noire peut etre aussi due a l'altitude,puisque l'air y est moins dense et on a toujours autant de gasoil qui arrive...donc melange desquilibre=fumee

pour les demarrages a foid il y'a des bonnes chances que ce soit en partie due a ma batterie puisque elle est beaucoup plus petite que celles d'origine (12V 74 AH au lieu de 2X6V185AH)ca joue evidamment meme si le demarreur n'a aucun mal a tourner.
j'ai un ami qui a un camion de la meme epoque avec un moteur semblable
(un 4 cylindres de 5L50! :mrgreen: ),mais sans la prechauffe
il a exactement les memes symptomes,oblige de demarrer au chalumeau... :?
il a peut etre des soucis de compression,je ne pense pas en avoir
,j'ai deja tourne mon moteur a la manivelle (hehe) et c'est franchement difficile,d'ailleurs je pense pas pouvoir demarrer a la manivelle a mon avis ca serait trop dur.
peut etre a chaud qui sait...faudra que j'essaye

le changement d'huile c'est une technique a l'ancienne,depuis que les multigrades sont sorties quasiment personne le fait(pas besoin ),avant on avait un grade par saison

l'histoire du reniflard ca me fait penser au bus a mon pere il y'avait une fuite a un truc qui faisait des vapeurs d'huile (breather en anglais) je ne sais pas si c'etait le reniflard mais ca foutait de l'huile tout le long du cote du bus!du coup on a foutu un tuyeau et une bouteille dessus histoire de recuperer l'huile,c'etait pas frais en cabine apres une journee de route entre les vapeus d'huile et la fumee de gasoil :mrgreen: (pis une derniere anecdote pour la route)
la derniere fois qu'on a pris la route on est alle a chamonix,l'alternateur a lache en plein millieu de la nui alors on a foutu le groupe elctrogene dans la remorque pour qu'il charge la batterie en roulant(histoire d'avoir des phares ):mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bobbo
fourgon
fourgon

Messagepar MARTINVICTOR » 01 PMvMer, 30 Sep 2009 20:18:04 +000018Mercredi 2009 040840

MARTINVICTOR a écrit:bonjour
ok d'accord avec vous sur le phenomene au demarrage a froid

mais alors pourquoi moteur chaud a 85°C impecable et quand je sollissite moins le moteur (soit en descente ou par aspiration au cul d'un PL) la temperature
chute a environ 75°c et celui commence a fumée jusqu"a je remonte en t° ,????????????????

ps * ensemble calosta radiateur liquide remplacé
,?????????????????
MARTINVICTOR
pétrolette
pétrolette

Précédent

Retourner vers moteurs, echappements