en fait a froid tes segments sont moins etanches,le probleme s'arrange quand ca chauffe puisque le metal se dilate avec la chaleur.
pour aider une petit explication s'impose avec les temps du moteur diesel.
1er temps admission d'air
2eme temps compression de l'air,ce qui fait augmenter sa temperature (essaie de pomper une pompe a velo tres vite tu verras que ca chauffe)
3eme temps injection du gasoil(quelque chose comme 200 bars dans les vieux moteurs,mais avec encore plus de pression sur les moteurs recents)
et inflammation spontanee du gasoil au contact de l'air chaud,puis repoussae du piston par les gaz brules
4eme temps,echappement des gaz brules.
en fait le delire c'est que puisque le moteur est froid,il est moins etanche,l'air ne chauffe pas autant quand il est comprime,le gasoil ne s'enflamme pas aussi bien,donc il est en partie evacue dans la fumee.
jusqu'a ce que le moteur chauffe...
il y'a des vieux moteurs avec un syteme d'injection contre la paroi du cylindre
(je sais plus si c'est systeme man)
visant a mieux enflammer le gasoil au contact de la paroi chauffee du cylindre,
l'inconvenient c'est que tant que le moteur n'est pas chaud ben ca fume enormement
c'est ce qu'UNIC avait utilise sur ses series mzu...
ce lien est pas mal,il explique les differences entre une injection directe et indirecte,par exemple au niveau des deplacements de l'air dans les cylindres etc... http://images.google.com/imgres?imgurl= ... N%26um%3D1