Seulement voilà je viens de déclasser mon 508 PL en VL en mode accéléré et économique !
Mais comment me direz-vous ?
Et bien comme ça :
1/ Appel de M. Robert Picon (super sympa mais pas toujours facile à joindre) de chez Mercedes France au 01 39 23 56 75 pour voir avec lui si le camion est déclassable (si oui il doit obligatoirement faire moins de 3T à vide).
2/ Pesée (gratuite pour moi) du véhicule (carrière de cailloux, poids public, coop. agricole,...) essieu par essieu + poids total : 3 T 000 pile et sans tricher ouf nickel

3/ J'envoie à M. Picon un chèque de 100 € + photocopie de la CG + ticket de pesée.
4/ Une semaine après je reçois l'attestation de Mercedes + le barré rouge + un autocollant style déco kinder à foutrer dans le 508 qui notifie la transformation.
5/ Direction le CT vl : ct ok, là par contre faut prévoir de prévenir le ct que tu arrives avec un PL, des fois ils refusent, moi il m'ont demandé une copie de l'attestation de déclassement sinon ils le prenaient pas.
6/ Je prends rdv à la DRIRE après avoir rempli ma réception à titre isolée + refait une pesée + refait un chèque de 90 € ? ...bah non je vais à la préfecture avec l'attestation Mercedes, la déco kinder, le barré rouge, l'ancienne CG, le certificat de session, de non gage et enfin la demande d'immatriculation. Et paf je ressors avec ma CG après que la nana du guichet aie ameuté la chef de service qui elle même a appelé un autre nana qui a finalement dit 'c'est bon pas besoin de passer par la DRIRE fait lui ça CG' ouf...
J'avais appelé la préfecture avant qui m'avait dit que vu qu'il n'y avait pas de changement de type ou de genre (genre CAM en VASP ou non fourgon. en autocaravane,...) je n'était pas obligé de faire une rti, que l'attestation constructeur suffisait.
Aussi, je précise au cas où, c'est pas non plus nécessaire de refaire la CG pl à son nom on peux faire direct la CG vl à son nom à partir de la CG pl de l'ancien propriétaire.
Donc voilà j'ai économisé un peu de sous, du temps et pas mal d'énergie.