Déclasser un camion - formule accélérée économique

Déclasser un camion - formule accélérée économique

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 17 Mai 2009 15:03:18 +000003Dimanche 2009 040340

Salut, je sais qu'il existe déjà un post ici qui informe sur les démarches à effectuer.
Seulement voilà je viens de déclasser mon 508 PL en VL en mode accéléré et économique !
Mais comment me direz-vous ?
Et bien comme ça :

1/ Appel de M. Robert Picon (super sympa mais pas toujours facile à joindre) de chez Mercedes France au 01 39 23 56 75 pour voir avec lui si le camion est déclassable (si oui il doit obligatoirement faire moins de 3T à vide).

2/ Pesée (gratuite pour moi) du véhicule (carrière de cailloux, poids public, coop. agricole,...) essieu par essieu + poids total : 3 T 000 pile et sans tricher ouf nickel :mrgreen:

3/ J'envoie à M. Picon un chèque de 100 € + photocopie de la CG + ticket de pesée.

4/ Une semaine après je reçois l'attestation de Mercedes + le barré rouge + un autocollant style déco kinder à foutrer dans le 508 qui notifie la transformation.

5/ Direction le CT vl : ct ok, là par contre faut prévoir de prévenir le ct que tu arrives avec un PL, des fois ils refusent, moi il m'ont demandé une copie de l'attestation de déclassement sinon ils le prenaient pas.

6/ Je prends rdv à la DRIRE après avoir rempli ma réception à titre isolée + refait une pesée + refait un chèque de 90 € ? ...bah non je vais à la préfecture avec l'attestation Mercedes, la déco kinder, le barré rouge, l'ancienne CG, le certificat de session, de non gage et enfin la demande d'immatriculation. Et paf je ressors avec ma CG après que la nana du guichet aie ameuté la chef de service qui elle même a appelé un autre nana qui a finalement dit 'c'est bon pas besoin de passer par la DRIRE fait lui ça CG' ouf...

J'avais appelé la préfecture avant qui m'avait dit que vu qu'il n'y avait pas de changement de type ou de genre (genre CAM en VASP ou non fourgon. en autocaravane,...) je n'était pas obligé de faire une rti, que l'attestation constructeur suffisait.
Aussi, je précise au cas où, c'est pas non plus nécessaire de refaire la CG pl à son nom on peux faire direct la CG vl à son nom à partir de la CG pl de l'ancien propriétaire.

Donc voilà j'ai économisé un peu de sous, du temps et pas mal d'énergie. ;)
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Déclasser un camion - formule accélérée économique

Messagepar BOB 34 » 01 PMvDim, 17 Mai 2009 15:46:25 +000046Dimanche 2009 040340

merci de l info ,mais si je comprend bien tu et pas passer a la drire ? c un coup de chance ,il venait d allemagne ton camion ?
si dieux existe que le diable l encule

Maison vu sur le monde viewtopic.php?f=10&t=21938
Avatar de l’utilisateur
BOB 34
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2056
Inscrit le: 01 PMvMar, 02 Sep 2008 14:57:45 +000057Mardi 2009 040240
Localisation: HERAULT

Re: Déclasser un camion - formule accélérée économique

Messagepar loiseleur » 01 AMvLun, 18 Mai 2009 09:06:15 +000006Lundi 2009 040940

Ouep je suis pas passé à la DRIRE.
Le camion venait pas de l'étranger mais je pense que si ça avait été le cas un simple certificat de conformité en plus de ce que j'avais (dans le cas d'une demande de CG fr en CTTE) aurait fait l'affaire pour m'éviter la DRIRE.

Je suis pas sûr que se soit un coup de bol.
Popeye410 sur le forum a passé son camion de 2 à 3 places CG juste avec une attestation constructeur (forcément en cabine approfondie c'était DRIRE obligée).
Donc ya forcément des choses pour laquelle la DRIRE n'est pas obligatoire, même si eux forcément ils préfèrent récupérer un peu de tune au passage donc ils vont te dire que t'es obligé de passer chez eux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Déclasser un camion - formule accélérée économique

Messagepar truckers » 01 PMvDim, 28 Juin 2009 21:13:40 +000013Dimanche 2009 040940

bonjours a tous, etant un nouveau sur le forum vous en avez peut etre deja parle mais j ai pas trouve. donc si je suis bien ta demarche pour le declasser ça devrai etre identique pour augmenter le nombre de place assise . étant a la recherche d un 508 fougon lon mais en minimum 4 place si quelqu' un pouvais me dire si ça pourrai se passe pareil. merci et tres bon forum que vous avez la.
Avatar de l’utilisateur
truckers
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 42
Inscrit le: 01 PMvDim, 28 Juin 2009 17:17:57 +000017Dimanche 2009 040540

Re: Déclasser un camion - formule accélérée économique

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 28 Juin 2009 21:38:04 +000038Dimanche 2009 040940

Désolé pour toi mais ça ne se passera pas pareil.
A plus de 3 places tu passes en cabine approfondie ou double cabine si tu préfères.
Donc réception à titre isolé (RTI = plein de papiers et un contrôle de la DRIRE), avec calcul de répartition des charges, pesée voir si les passagers en plus ne surcharge pas le véhicule, bien sûr il faut des sièges homologués récents avec ceintures et points d'encrages pris au châssis de préférences d'origine.
De plus en plus la DRIRE essaie de forcer les gens à passer par des pros pour ce genre de montage/modifs et là aïe le porte monnaie sur le prix des fournitures + la pose.

Ça c'est pour si t'es pas homologué camping-car et ça se complique puisqu'il faudra présenter un camion vide de chez vide 'conforme au type' soit transport de marchandises (donc pas aménagé quoi).

Ensuite si tu optes pour un qui soit homologué camping-car avec genre 3 places CG ça risque d'être chaud à passer en 4 places rapport au poids (c'est vite en surcharge un 508). Du coup pesée de tous les 508 que tu iras voir :mrgreen:
A moins que la modif puisse se faire sans présentation du camion mais j'ai de gros doute là-dessus.

Donc mieux vaut trouver direct en 4 places pour pas être emmerdé dit-il avec ses deux enfants et son camion en 3 places CG
Je dis surtout pas ça pour te décourager mais les modifs de ce genre c'est le bordel.
C'est d'ailleurs pour ça qu'après le 508 je passe au bus, plus d'emmerdes de places assises qui manquent et toc !

A mon avis dans ses circonstances le plus simple (si tu trouves pas en 4 places) c'est choper un camion vide, l'aménager en réfléchissant bien au poids et à la répartition des charges et le faire homologuer camping car 4 places.
Parce que c'est pareil rouler avec 4 places CG dans un camion pas homologué camping car mais aménagé t'es pas plus en règle...

Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Déclasser un camion - formule accélérée économique

Messagepar truckers » 01 PMvDim, 28 Juin 2009 22:34:09 +000034Dimanche 2009 041040

ok merci je concentre mes recherches sur un vasp cc 4 place minimun en vl ça va etre chaud. j ai le le permis pl mais pas envie de me faire chier avec les reglementation qui change tout le temp. merci encore
Avatar de l’utilisateur
truckers
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 42
Inscrit le: 01 PMvDim, 28 Juin 2009 17:17:57 +000017Dimanche 2009 040540

Re: Déclasser un camion - formule accélérée économique

Messagepar loiseleur » 01 PMvDim, 28 Juin 2009 23:14:30 +000014Dimanche 2009 041140

Si tu as le PL mate du côté des 608 c'est comme un 508 mais souvent moins cher vu que les petits PL sont peu recherchés. ;)
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle

Re: Déclasser un camion - formule accélérée économique

Messagepar truckers » 01 PMvDim, 28 Juin 2009 23:41:43 +000041Dimanche 2009 041140

ouais c est sur, mais je trouve rien de clair sur la legislation de conduite le week-end, le tachy obligatoire ou non les interdiction de circuler enfin tous ce bordel que je ne me preoccupe pas pour mon taf en fait .(chauffeur de camion poubelle alor les interdiction moi j en ai pas) si tu as un lien ou une vrais explication suis preneur avant d'acheter.merci
Avatar de l’utilisateur
truckers
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 42
Inscrit le: 01 PMvDim, 28 Juin 2009 17:17:57 +000017Dimanche 2009 040540

Re: Déclasser un camion - formule accélérée économique

Messagepar bakus87 » 01 AMvMer, 30 Sep 2009 11:36:42 +000036Mercredi 2009 041140

Merci bcp loiseleur je confirme ta methode fonctionne!!c est bon pour moi (410 DC37) mais apparement ça ne marche pas pour tout le monde ciao et encore merci pour ton info!!!
bakus87
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 66
Inscrit le: 01 PMvJeu, 20 Aoû 2009 13:56:49 +000056Jeudi 2009 040140

Re: Déclasser un camion - formule accélérée économique

Messagepar loiseleur » 01 AMvJeu, 01 Oct 2009 08:02:15 +000002Jeudi 2009 040840

Comme quoi c'était pas un coup de chance et vu le prix du passage aux mines ça vaut le coup d'essayer. ;)
Avatar de l’utilisateur
loiseleur
Moderateur
 
Messages: 11302
Inscrit le: 01 PMvMer, 06 Aoû 2008 14:40:56 +000040Mercredi 2009 040240
Localisation: Tulle


Retourner vers Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités