[307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

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Messagepar APLC » 01 AMvMer, 26 Aoû 2009 06:34:14 +000034Mercredi 2009 040640

Hello la tribe.

On est à Moscou et on a eu un gros souci avec Züüd. Depuis 3 jours on fume blanc...
On a écumé les garages mercedes de Moscou et après avoir changé les aiguilles des injecteurs ils pensent que le problème viendrait d'une bague de piston qui serait usée.

On n'a pas trop le temps de poster tous les détails ici, mais ils sont sur le blog à cette adresse:
http://www.aplccorp.com/mongolie2009/?p=2109

Si ça vous branche de jeter un coup d'oeil et éventuellement de nous conseiller sur la marche à suivre, ce serait super cool.

@ bientôt si on arrive à rentrer jusqu'en France avec notre p'tite züüd :cry: ,
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar fleur » 01 AMvMer, 26 Aoû 2009 08:11:42 +000011Mercredi 2009 040840

peut pas vous aider.. mais bon courage en espérant que vous aller trouver la panne et le ramener!!!!
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bastos le 310 et Raoul le 308 de la F.F. et rubis la caravane
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais toi !!!
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar twanos » 01 AMvMer, 26 Aoû 2009 08:57:33 +000057Mercredi 2009 040840

salut
pour voir si c'est une bague de piston d'usee fait la vidange et regardes si il y a des particules de bronze dans l'huile.
tu peux en profiter pour démonter le carter d'huile et vérifier si il y a du jeu dans les bielles en les faisant bouger a la main de haut en bas pour les bagues du bas et pareil pour celles du haut avec un tournevis .
le 508 d'un pote avait le meme probleme ça s'agrave tres vite dés qu'il y a du jeu jusqu'a ce que les pistons viennent taper dans la culasse... :( :o :twisted:
vous pourez peut etre rentrer a paris mais ne faites pas de détours...
si seulement les bagues du bas ont du jeu je te conseille de les changer c'est pas donné mais ça va encore et ça se fait bien...
@+ ;)
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar Mishda » 01 AMvMer, 26 Aoû 2009 09:52:35 +000052Mercredi 2009 040940

Moué...

J'a déjà eu ce problème avec un van. Pour ma part, j'avais une tête de piston cassée. Ma technique ? Utiliser l'huile la plus grasse possible (spécial vieux diesel), ne pas rouler vite, ne pas pousser les rapports. Mon moteur a tenu 5000Kms comme ça. Et ensuite, direction un bon garage pour tout démonter et changer la pièce. Le problème est que la tête de piston cassée abime beaucoup le moteur, et du coup y a beaucoup de taff pour récupérer ça. Donc trouvez-vous un garage payable en cache...

Bon courage
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar Saf » 01 PMvMer, 26 Aoû 2009 12:29:25 +000029Mercredi 2009 041240

il est bien votre blog, chouette voyage, j'peus pas vous aider en méca, mais j'vous souhaites bonne chance ;)
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 27 Aoû 2009 22:13:27 +000013Jeudi 2009 041040

salut,c'est quoi pour toi une bague de piston:un segment ? quel type de cam ? mise a part la fumée,il tourne normalement ?
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 AMvVen, 28 Aoû 2009 10:02:45 +000002Vendredi 2009 041040

fleur a écrit:peut pas vous aider.. mais bon courage en espérant que vous aller trouver la panne et le ramener!!!!


merci!
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 AMvVen, 28 Aoû 2009 10:04:11 +000004Vendredi 2009 041040

twanos a écrit:salut
pour voir si c'est une bague de piston d'usee fait la vidange et regardes si il y a des particules de bronze dans l'huile.
tu peux en profiter pour démonter le carter d'huile et vérifier si il y a du jeu dans les bielles en les faisant bouger a la main de haut en bas pour les bagues du bas et pareil pour celles du haut avec un tournevis .
le 508 d'un pote avait le meme probleme ça s'agrave tres vite dés qu'il y a du jeu jusqu'a ce que les pistons viennent taper dans la culasse... :( :o :twisted:
vous pourez peut etre rentrer a paris mais ne faites pas de détours...
si seulement les bagues du bas ont du jeu je te conseille de les changer c'est pas donné mais ça va encore et ça se fait bien...
@+ ;)

Merci pour ton message. Je garde ton commentaire sous le coude pour quand on sera rentrés, voir comment faire tout ça...

quand tu dis "pas donné" ça tape dans les combien ?
entre ça et changer le moteur, y'a une grande différence ?
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 AMvVen, 28 Aoû 2009 10:05:05 +000005Vendredi 2009 041040

Mishda a écrit:Moué...

J'a déjà eu ce problème avec un van. Pour ma part, j'avais une tête de piston cassée. Ma technique ? Utiliser l'huile la plus grasse possible (spécial vieux diesel), ne pas rouler vite, ne pas pousser les rapports. Mon moteur a tenu 5000Kms comme ça. Et ensuite, direction un bon garage pour tout démonter et changer la pièce. Le problème est que la tête de piston cassée abime beaucoup le moteur, et du coup y a beaucoup de taff pour récupérer ça. Donc trouvez-vous un garage payable en cache...

Bon courage

effectivement, ça va etre notre job de la rentrée je pense...
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 AMvVen, 28 Aoû 2009 10:05:53 +000005Vendredi 2009 041040

Saf a écrit:il est bien votre blog, chouette voyage, j'peus pas vous aider en méca, mais j'vous souhaites bonne chance ;)

merci
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 AMvVen, 28 Aoû 2009 10:07:58 +000007Vendredi 2009 041040

etoile80 a écrit:salut,c'est quoi pour toi une bague de piston:un segment ? quel type de cam ? mise a part la fumée,il tourne normalement ?

euh, la bague de segment, j'ai conclu que c'était comme ça que ça se disait en Français. Le mécano russe de Mercedes moscou m'avait parlé de "Piston Ring"...

sur le blog, un certain "bronsclo" a mis ce message, c'est peut être plus explicite:
"Tu as deja resolus le probleme des injecteurs qui envoyaient trop de gazoil ce qui a engendre le probleme de compression actuel, puisque ce trop plein de gazoil a rince tes cylindres qui de ce fait n’ etaient plus suffisament lubrifies ce qui a uses prematurement tes segments."

camion: 307D de 1982

mis à part la fumée, il tourne bien, on a de la patate, mais il hoquette un peu... c'est surtout sensible au ralenti!
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar twanos » 01 AMvVen, 28 Aoû 2009 10:56:41 +000056Vendredi 2009 041040

salut
"piston ring" d'apres la traduction de google c'est les segments donc oublie ce que je t'ai dit j'avais pas compris ça...
si c'est la segmentation ils ont du prendre les compressions c'est la seule maniere de savoir si le probleme vient bien de là.
si c'est un probleme de compression ça revient a plus cher que de trouver un moteur d'ocas mais tu devrais réussir a rentrer sans ennuis
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar etoile80 » 01 PMvVen, 28 Aoû 2009 18:13:29 +000013Vendredi 2009 040640

salut,est ce que les soupapes sont reglées,le manque de compression peut aussi se trouver là.
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 30 Aoû 2009 20:38:30 +000038Dimanche 2009 040840

twanos a écrit:salut
"piston ring" d'apres la traduction de google c'est les segments donc oublie ce que je t'ai dit j'avais pas compris ça...
si c'est la segmentation ils ont du prendre les compressions c'est la seule maniere de savoir si le probleme vient bien de là.
si c'est un probleme de compression ça revient a plus cher que de trouver un moteur d'ocas mais tu devrais réussir a rentrer sans ennuis
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ce que je sais c'est qu'ils ont sorti les anciens injecteurs et ont testé des trucs avec... et c'est suite à ça qu'ils ont conclu qu'il fallait les changer (enfin les aiguilles).

bon, pour l'instant on fume toujours autant, mais ça roule toujours... on croise les doigts!
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 PMvDim, 30 Aoû 2009 20:39:19 +000039Dimanche 2009 040840

etoile80 a écrit:salut,est ce que les soupapes sont reglées,le manque de compression peut aussi se trouver là.

euh, je ne sais pas...
il faut faire quoi pour le vérifier ?
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar twanos » 01 AMvMer, 02 Sep 2009 10:35:26 +000035Mercredi 2009 041040

salut
le mieux c'est que tu ailles dans un garage ça doit pas couter tres cher
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar julio » 01 PMvMer, 02 Sep 2009 12:14:44 +000014Mercredi 2009 041240

salut
bon courage pour le zuud .
je vous conseille d aller voir un garage ( pas forcement une consession mercedes , bien au contraire ) de faire un devis pour refaire le moteur (ou bien d en trouver d occas et de le faire changer sur place ) ca vous coutera beaucoup moins cher qu en france . Pour avoir deja été en ukraine le prix de la main d œuvre et tres basse et le travail est de qualité . Comme ça vous etes tranquille pour la route du retour
Il ne faut pas secouer les nouilles quand on envisage une escalope avec une belle salade

cherche pl genre 609 ,709, 711, 809 en 4 places minimun [b]

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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 PMvSam, 05 Sep 2009 18:50:41 +000050Samedi 2009 040640

Hello la tribe,

ça y'est, nous sommes rentrés à la maison. Enfin.

Les derniers kilomètres ont été assez éprouvants: sur l'autoroute Allemande, alors qu'on roulait déja pas très vite (70 au compteur), on a senti de nouvelles vibrations en provenance du moteur. cela apparaissant uniquement quand on appuyait sur la pédale d'accélérateur.
ça s'accompagnait d'une nette perte de puissance... en montée la voiture ne tire plus beaucoup... on passe rapidement la 3ème, parfois même la seconde, et on roule à 35km/h maximum. ça craignait un peu sur les autoroutes, surtout les allemandes! :shock:

Bon, on est quand même arrivés tout doucement, mais maintenant il va falloir comprendre en détail ce qui se passe et voir comment on va résoudre le problème.

Comme on n'est pas réellement surs du diagnostic du garage Mercedes de Moscou (et qu'on n'a peut être pas tout compris), on aimerait avant de prendre des décisions, essayer de faire un diagnostic par nous mêmes.
Est ce que vous pensez que c'est faisable, sachant qu'on a accès à un garage associatif?

si oui, d'après-vous, que devons nous vérifier pour être surs de l'origine du problème ?
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar julio » 01 PMvSam, 05 Sep 2009 18:59:50 +000059Samedi 2009 040640

APLC a écrit:Hello la tribe,

si oui, d'après-vous, que devons nous vérifier pour être surs de l'origine du problème ?


content pour vous que le zuud soit rentré a bon port .
En premier lieu vérifie la compression des tes cylindre , c est rapide et facile a faire surtout si tu as accès a un garage associatif .
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Re: [307D] Coup dur en Russie - moteur fume blanc!

Messagepar APLC » 01 AMvLun, 21 Sep 2009 10:28:15 +000028Lundi 2009 041040

Bonjour la tribe,

Pour faire suite à mon problème, voici où on en est:

Rappel des faits:
- Le moteur fume blanc / bleu depuis moscou (3000km environ).
- il a un peu plus de mal au démarrage... avant c'était au quart de tirette ( ;) ), maintenant ça peut prendre 2 à 3 secondes. Ensuite, le ralenti hoquette pas mal...
- on a fait changer les têtes d'injecteurs à Moscou (sur les conseils du garage merco), mais cela n'a rien changé
- depuis 600km environ on a en plus un net manque de patate, surtout perceptible dans les montées

voilà où on en est.
Tous les symptomes semblent indiquer un problème de segmentation, vous confirmez ?

Au garage associatif où nous allons, ils nous ont conseillé d'ouvrir le moteur par le bas (enlever le carter d'huile), et de sortir chaque piston pour voir l'état des segments.

Apparemment on pourrait les changer comme ça, sans avoir à descendre le moteur complètement.

Est ce que vous confirmez ?

Si oui, qu'est ce qu'il faut que j'achète pour l'opération ?
- 4 kits de segments (il y'en a 3 par piston, c'est ça ?)
- un joint de carter ?
- autre chose ?

où est ce qu'on peut trouver ça à prix raisonnable ?

A votre avis, est ce que l'opération est intéressante ?
je me pose la question, parce que comme on a été obligés de rouler 3000km comme ça, je me dis que si c'est un segment qui est mort, il y'a des chances qu'il ait abimé le cylindre / la chemise (d'ailleurs, il y'a quoi sur ces modèles - 307D de 1982? chemisés ou non ?).

Si c'est le cas, je ne sais pas si on n'a pas plutôt intérêt à trouver un moteur d'occasion et de le changer...
Ceci dit, le risque de tomber sur un moteur naze n'est-il pas grand également ?

Bref, je me pose plein de questions, et j'aimerais bien avoir votre avis la dessus.

Merci d'avance,
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